Aller au contenu

Photo

LAM Seilala

• Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

#31 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 566 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 23:22

Quand-même... il est en France depuis presque 10 ans...plus de 150 matchs avec Perpignan dont il a été un leader de combat de nombreuses années.

il est vieux quoi  :D

#32 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 243 messages

Posté hier, 23:34

il est vieux quoi  :D

Moins que RCV quand-même! 😉
  • Polochon aime ceci

#33 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38 209 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:42

Expérience, adaptation, joie de vivre, "belle âme"... Pourquoi l'ASM Clermont a recruté le talonneur Seilala Lam

Avec le départ précipité de Folau Fainga’a en Australie, l’ASM voulait recruter un 3e talonneur pour finir la saison. C’est chose faite avec l’arrivée de Seilala Lam qui débarque en tant que joueur supplémentaire.

Par Arnaud Clergue (La Montagne)

Publié le 13 novembre 2025 à 06h00

Il y en avait un qui était particulièrement ravi de la venue de Seilala Lam à Clermont-Ferrand. Lorsque l’on a posé quelques questions à Sacha Lotrian sur le futur talonneur du club, le visage du pilier gauche s’est illuminé. Depuis ses débuts professionnels à Perpignan en 2019 et jusqu’à son départ pour Clermont en 2024, son aîné samoan n’a eu de cesse de l’accompagner et de le conseiller. Son arrivée prochaine constitue forcément une bonne nouvelle pour Sacha Lotrian.

C’est aussi et surtout un talonneur très expérimenté. Du haut de ses 36 ans, le Samoan a roulé sa bosse sur les pelouses du Top 14. Sous le maillot de l’USAP, il aura disputé 97 matchs dans l’élite du rugby français. S’il n’entrait plus dans les plans de Franck Azéma en début de saison, ni dans ceux de son successeur Laurent Labit, Seilala reste tout de même sur un dernier exercice plein, avec un total de 24 matchs pour 12 titularisations.

« J’ai commencé en Pro D2 du côté de Perpignan et Seilala était déjà là. C’est quelqu’un qui compte énormément pour moi. Il m’a beaucoup accompagné à mes débuts. J’avais seulement 18 ans et il faisait partie des joueurs qui m’ont beaucoup encadré. Seilala, c’est une belle âme. » (Sacha Lotrian)

L’option hémisphère sud aurait été risquée

Pris par le temps après l’annonce soudaine du départ de Folau Fainga’a en Australie, l’ASM Clermont n’avait guère le choix pour dénicher un troisième talonneur - surtout en cours de saison. Compte tenu de la situation délicate du Samoan en Catalogne et de sa rupture de contrat à effet immédiat actée hier, il ne faisait guère de doute sur sa future destination. D’autant que le joueur figurait déjà sur la short-list de Clermont.

« Nous n’avions que deux talonneurs professionnels dans l’effectif, et c’était bien sûr trop court sur le plan numérique, témoigne l’entraîneur des avants Julien Laïrle. Ce n’était pas simple de trouver quelqu’un dans le contexte économique que l’on connaît. Notre priorité, c’était de recruter un joueur capable de vite rentrer dans le moule. On a eu trois ou quatre profils sur la table. Seilala Lam avait l’avantage de posséder beaucoup d’expérience à ce niveau-là : il connaît le Top 14 par cœur. Son adaptation devrait donc être rapide. Quand on arrive à la mi-novembre, il faut être capable de recruter un joueur comme cela. Aller chercher un joueur de l’hémisphère Sud aurait été une prise de risque trop importante. »

Une personnalité similaire à Folau Fainga’a

Pour faciliter son adaptation, le talonneur avait pris soin de contacter Sacha Lotrian il y a quelques jours. « Il m’a appelé dans la semaine pour me dire qu’il allait sûrement signer à l’ASM, avoue le pilier gauche. Il m’a demandé des conseils sur les endroits où il pouvait loger. Je lui ai conseillé Chamalières, c’est le bon coin (rires). Je pense qu’il va apprécier. »

Son attitude et sa personnalité devraient aussi jouer en sa faveur. Si, avec le départ de Folau Fainga’a, le vestiaire a perdu un rayon de soleil, le collectif clermontois va un peu retrouver son pendant avec Seilala Lam.

« Franchement, il y a des faux airs, sourit Sacha Lotrian. Ils sont très similaires dans l’état d’esprit. Par exemple, Lala (son surnom) ne fera aucune différence entre ses coéquipiers. »

Les valises à peine bouclées hier soir à Perpignan, Seilala Lam avait rendez-vous dès ce matin pour débuter une nouvelle aventure jusqu’au mois de juin.

• Babé03 et InASMWeTrust aiment ceci

10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 9 guests, 0 anonymous users

tonym