Jump to content

Photo

FRANCE vs AUSTRALIE / Test 3, Tournée de Novembre 2025

• Please log in to reply
298 replies to this topic

#286 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38,256 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted Today, 07:13 AM

Il a rien foutu aujourd'hui, des claquettes ratées, des placages en tirage de maillot.

...et sa défense sur l'essai australien en 2ème mi-temps où il y va genoux en avant au lieu de plonger pour essayer d'aplatir avant le kangourou !   :innocent:

Mais bon, on ne reprochera rien au recordman du nombre d'essais en EDF...   :chut:

#287 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,980 posts
  • Mon club:

Posted Today, 07:20 AM

Notre défense est calamiteuse.

Mieux vaut gagner 48-47 que 13-12, cela est bien plus agréable.

#288 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,413 posts
  • Mon club:

Posted Today, 09:12 AM

Très bel hommage de Califano à l'égard du jeune Montagne, merci à lui ...

Cali je l 'ai côtoyé en prépa de la CDM en A-S , c'est un super mec  , adorable et qd j 'ai débarqué au sein du groupe France c 'est lui qui est venu m 'accueillir et m 'a accompagné ....je n 'oublierais pas , très gentil 

Son intervention sur Montagne est à son image ; un très bon mec !

En marge je n 'ai pu voir la deuxième mi-temps...B Jauneau est entré ???

#289 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,994 posts
  • Mon club:

Posted Today, 09:19 AM

7 minutes pour Jauneau. Pas grand chose à se mettre sous la dent.

#290 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38,256 posts
  • Mon club:

Posted Today, 09:34 AM

Il a accompagné ses gros derrière la ligne pour le dernier essai... C'est mieux que rien !

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi on ne le fait pas rentrer lors du carton jaune de Lucu, on a passé dix minutes sans demi de mêlée !

Bon, il y a peut-être une règle qui fait que s'il rentre à la place de Lucu, ce dernier ne peut plus revenir en jeu (sauf blessure...), je ne sais pas.

#291 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20,413 posts
  • Mon club:

Posted Today, 09:34 AM

oK...Merci pour ta réponse....

#292 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7,216 posts
  • Mon club:

Posted Today, 09:43 AM

Fautes non corrigées, défense encore poreuse : contre l'Australie, des Bleus « perdus sur le terrain » ont affiché les mêmes défauts
Très indiscipliné en première période, loin d'être souverain en défense, le quinze de France n'a pas réussi à rendre cette copie propre dont il se pensait capable en fin de tournée. Fabien Galthié admet que son équipe n'est pas au niveau de celle d'il y a quatre ans.

C'était presque trop gros pour être vrai. Toute la semaine, au confessionnal de Marcoussis, on nous avait vendus que la priorité des priorités de la semaine serait mise sur une rigueur défensive rehaussée et sur la coupure du robinet à hors-jeu (six contre les Fidjiens à Bordeaux), ces fautes parasites qui donnent de l'urticaire à tous les entraîneurs du monde, Fabien Galthié compris.

Dans la promesse de vente, on nous précisait qu'après quatre semaines de travail commun, ces scories devraient être gommées contre l'Australie. C'était quasi mathématique. Et puis, au bout de trente secondes de jeu, que voyons-nous ? Horreur-malheur, un franchissement australien depuis leurs 22 mètres suivi d'une pénalité pour un hors-jeu français. Ça partait mal.

Pendant la première période, les Bleus retombèrent dans les travers aperçus contre les Springboks (17-32, le 8 novembre) et immanquables face aux Fidji (34-21, la semaine dernière). Des collisions subies, des plaquages relâchés et, poule-oeuf ou oeuf-poule, c'est selon, une contagion de fautes.

« On est encore pris sur le rythme, on est statiques sur les bords de rucks, on les remet sans arrêt dans le jeu, déplore Thierry Mentières, ancien entraîneur de Pau et Bayonne. Notre défense ne respire pas, les placements et replacements sont difficiles. Pour les "Aussies ", la meilleure conquête, c'est les nombreuses fautes des Bleus. On manque de sécateurs pour plaquer bas. En première période, je me suis demandé qui commandait la défense. Ce n'est pas normal que les Australiens aient pu faire autant de passes au contact, changer d'axe de courses, changer d'appuis, jouer debout... On gagne trop peu de mètres défensifs. On hésite entre couper en pointe ou pas. »

« Sur l'animation offensive, je ne sais pas ce qu'ils ont mais c'est assez faible »

Thomas Lièvremont, ancien numéro 8 des Bleus

Tous nos interlocuteurs du samedi soir se rejoignaient : « Au final on met cinquante points aux Australiens, la seconde période est meilleure mais... » Mais à la 19e minute, le casier français affichait cinq pénalités, certaines assez bêtes comme celle de Grégory Alldritt sur un écran sous un ballon haut, et un coup franc sur mêlée intéressante au centre du terrain.

Impossible dans ces conditions d'imposer un tempo, d'installer un jeu. « Ces fautes, ça sent le manque de confiance, estime Thomas Lièvremont, ancien numéro 8 des Bleus. Ils sont perdus sur le terrain. La qualité du jeu au pied est catastrophique. Depuis l'Afrique du Sud (défaite en début de tournée), on savait que ça allait être compliqué mentalement. Quand tu vois le staff ou les joueurs, ça se voit... Ils finissent par faire le job sur l'envie, avec deux bons dézonages de nos ailiers et surtout sur des exploits individuels de Louis Bielle-Biarrey, Thomas Ramos ou Kalvin Gourgues. Mais sur l'animation offensive, je ne sais pas ce qu'ils ont mais c'est assez faible. »

dad5d.jpg

À l'image d'Angus Bell, qui raffûte ici Thomas Ramos, les Australiens ont su trouver des espaces dans la défense bleue. (F. Faugère/L'Équipe)

« Il y a huit pénalités dans la zone 22-22 ; là, il y a quelque chose à travailler », convenait Galthié. Maxime Lucu se désolait de ces « cinq ou six fautes dans une zone qu'on avait ciblée après le match contre les Fidjiens. Il va falloir régler cela parce que contre de grosses nations, ça coûte très cher, on l'a vu face aux Sud-Africains. »

Un hors-jeu pouvant en cacher plein d'autres, celui de la 20e minute permit au demi de mêlée australien Jake Gordon de jouer vite la pénalité puis à son pilier Angus Bell d'empapaouter Ramos, Marchand et Gros et de piquer un sprint jusqu'à l'essai.

À cet instant, nous dénombrions quinze plaquages manqués. À la 27e, la septième pénalité contre les Bleus incita M. Pearce à ouvrir son micro pour dire son ras-le-bol. Le carton jaune n'était pas loin. Il était à neuf minutes de nous. « Lucu prend ce jaune sur un excès d'envie inutile car la défense était en place », observe Dimitri Szarzewski, ancien talonneur des Bleus et entraîneur du Racing. Cette faute entraîna une pénaltouche qui aboutira à un essai des Wallabies. « Les Australiens ont dû analyser que les défenseurs français avaient tendance à anticiper sur les extérieurs pour défendre sur le 10 dans le dos de la cellule de trois avants, explique Szarzewski. Ils ont franchi deux fois en attaquant l'épaule intérieure de Jelonch et Meafou. » « Si on compare avec notre équipe d'il y a quatre ans, on avait quelque chose de plus solide, plus homogène, avoue le sélectionneur. Là, on n'est pas au même niveau. »

• ZACH likes this

#293 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7,216 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:47 AM

Les notes de France - Australie : Bielle-Biarrey en feu, Ramos leader tout-terrain
Malmené à la pause face à des Wallabies joueurs, le XV de France a réussi à se détacher dans le second acte pour terminer sa tournée d'automne sur une bonne note face à l'Australie (48-33). Auteur d'un doublé et de deux passes décisives, Louis Bielle-Biarrey était intenable en attaque ce samedi soir, quand Thomas Ramos a su créer de précieuses différences dans le jeu, tout en confirmant sa fiabilité habituelle (18 points dont 13 au pied).

écouter
commenter
réagir
partager

la note moyenne

France
6,0

b6c43.png

Ramos 

7

Si comme le reste de son équipe, il a parfois souffert en début de match face à la vitesse australienne (un en-avant dans les airs, emporté sur l'essai de Bell), le Toulousain a aussi trouvé une belle touche (24e). Surtout, il a été à la conclusion du deuxième essai quelques secondes plus tard (25e). L'arrière a parfois dépanné en position de 9. Il a souvent su créer des différences très précieuses avec 54m parcourus, deux franchissements mais aussi trois défenseurs battus. Au pied, le meilleur réalisateur français a comme d'habitude été fiable. Un match de patron.

363ca.png

Penaud 

5

L'ailier bordelais a récupéré deux bons ballons dans les airs en début de rencontre. Puis il est à l'origine de l'essai de Bielle-Biarrey (31e). Penaud a malgré tout été discret offensivement durant l'ensemble du match comme le confirment ses stats : aucun franchissement ni défenseur battu pour seulement 13m parcourus. En défense, peu d'interventions avec seulement trois plaquages, un raté.

650d0.png

Depoortere 

7

Auteur de ses deux premiers essais en Bleu la semaine dernière contre les Fidji, le centre de l'UBB a récidivé sur deux passes décisives de Bielle-Biarrey. D'abord en début de rencontre (9e) puis en deuxième période (52e). Dans le jeu, le jeune numéro treize est parvenu à plusieurs reprises à donner de bons ballons malgré la pression australienne. Il a été élu homme du match au terme d'une prestation prometteuse qui en appelle d'autres.

17f7f.png

Fickou 

5

Il ne peut rien faire sur le premier essai australien. Le Racingman a eu peu de bons ballons à jouer et s'est surtout contenté de défendre. Il se fait coffrer juste avant la pause. En seconde période, Fickou a été secoué de manière illicite dans les airs et a rarement avancé. Il finit avec huit plaquages (un raté), trois passes dont une seule en première mi-temps. Remplacé par Gourgues (65e) qui s'est vite illustré pour sa première sélection.

6e2c9.png

Bielle-Biarrey 

8

Il réalise d'abord une première percée décisive sur l'essai de son pote Depoortere (9e). Puis « LBB » a fait du « LBB » : il accélère, tape pour lui-même et produit une seconde accélération pour inscrire son premier essai dans cette tournée (31e). Trouve ensuite une bonne touche (50e) puis sert encore Depoortere (52e). Surtout, il inscrit un doublé après un bon travail de Gourgues (72e). Du bon boulot à l'image de ses 112 mètres parcourus !

bb65c.png

R. Ntamack 

6

Il finit sa tournée sur une bonne note. Comme toujours, servi quand la défense adverse a été concentrée, Ntamack a le plus souvent été juste et précis dans ses passes. Quelques coups de pied un peu courts qui l'ont frustré mais aucune erreur, et toujours cette défense efficace, pour verrouiller la si fragile zone du 10, ou se replier sur une percée dangereuse de Jorgensen en deuxième période.

da368.png

Lucu 

5

Sa générosité sur le premier rideau, illustrée par des retours capitaux sur des percées sudistes, s'est retournée contre lui, avec des erreurs (5 plaquages ratés) et un carton jaune mérité avant la pause. Offensivement, il a collé au ballon et amené de l'énergie en jouant vite une pénalité sur le deuxième essai de Depoortere (52e).

1676c.png

Alldritt 

6

À part sur un hors-jeu idiot pour protéger Ramos, le capitaine a donné l'exemple. Beaucoup de relais qui ont fait reculer les Wallabies au milieu du terrain, comme sur les essais de Ramos (25e) et Bielle-Biarrey (31e), et de l'abattage en défense (11 plaquages). Du solide pendant 65 minutes, avant de céder sa place à Auradou (65e).

b98df.png

Ollivon 

-

Après une entame marquée par un excellent repli sur l'essai de Depoortere, Ollivon a cédé sa place (16e) sur commotion à Jegou (note : 7), dont on a encore vu toute l'énergie -un double effort au sol pour provoquer la faute de mains de Wilson, 12 plaquages- et la capacité à se projeter, comme sur ses trois relais sur le deuxième essai de Depoortere (52e).

50d0d.png

Jelonch 

5

De l'allant mais pas l'efficacité habituelle. Une énorme erreur de lecture défensive sur la première action du match, qui a lancé les Wallabies vers l'essai, une faute au sol qui a failli relancer les Wallabies en fin de match, et trois plaquages ratés. Offensivement, il a alterné le bon et le moins bon dans ses choix de passe.

1f284.png

Meafou 

6

Il avait de l'énergie à revendre. Un peu trop car il est pénalisé deux fois pour des plaquages à retardement (6e, 20e). Il est également piégé en défense sur un retour sur Wilson qui perce (13e). Mais ses larges épaules ont permis de gratter un ballon au sol (4e), d'avancer plusieurs fois au contact (26m parcourus) et de distribuer quelques plaquages rugueux. Il est coffré au sol (42e) mais est encore précieux au ras avant l'essai de Depoortere (52e). Il a pesé dans le jeu au sol. Remplacé par Taofifenua (65e).

cf929.png

Flament 

6

Son début de match est compliqué, il est en retard au plaquage sur la première relance australienne puis pénalisé pour hors-jeu (1re). Il est également coffré au sol (6e) sur la première attaque des Bleus. Mais le deuxième-ligne toulousain s'est encore démultiplié sur 80 minutes, terminant même le match en troisième ligne. Il finit à 7/8 aux plaquages, gagne 11m au contact, il a été précieux dans son jeu de passe devant la défense et dans les airs.

a41e1.png

Montagne 

5

Titulaire pour la troisième fois cet automne, le pilier droit a sorti un match très propre, à l'image de ses six plaquages à 100 % de réussite. Visiblement plus en cannes, puisqu'il a joué 65 minutes, il a été solide au contact et n'a pas souffert en mêlée, où les Bleus ont pris le dessus en deuxième période, avec une pénalité gagnée à la 46e minute. Il a fini sa tournée sur une bonne note. Remplacé par Laclayat (65e).

3bcfc.png

J. Marchand 

7

Impeccable en touche, la conquête française et son fer de lance ont en revanche écopé d'un bras cassé en mêlée pour entrée anticipée (19e). Largement compensé par une pénalité gagnée à la 46e et des mauls dominateurs en deuxième période qui ont abouti à son essai (64e). Le talonneur toulousain a gagné 16m ballon en main et s'est employé en défense (9/11 aux plaquages) mais il est battu par Bell sur le deuxième essai australien (21e). Il se jette en fond de touche sur un ballon cafouillé par l'Australie, une récupération à l'origine de l'essai de Ramos (25e). Remplacé par Lamothe (65e).

615cf.png

Gros 

6

Son activité est remarquable, pour aller défier la défense australienne et surtout enchaîner les plaquages (9/11), dont un offensif à la 13e minute, en plus de ses soutiens en attaque. Rien à redire en mêlée, où les Bleus emportent même les Wallabies à la 46e minute. Dommage qu'il soit pénalisé pour avoir percuté un soutien offensif (27e) et qu'il soit déposé par son vis-à-vis Bell sur son exploit personnel (21e). Remplacé par Neti (65e).

f57ba.png

Le banc 

5

À part Jegou (photo) qui a pallié la commotion d'Ollivon dès la 16e minute, les remplaçants ont attendu la 65e minute pour entrer, avec six joueurs lancés.

Le soir de sa première sélection, le centre Kalvin Gourgues s'est illustré avec une percée de 50m et une passe délicieuse pour l'essai de Bielle-Biarrey (72e). Le talonneur Maxime Lamothe a lui marqué son premier essai en Bleu (79e). Taofifenua a apporté sa puissance mais a été pénalisé au sol (68e).

Rien à signaler pour la première ligne Neti-Lamothe-Laclayat, ni pour Auradou, tandis que Jauneau s'est contenté des cinq dernières minutes.

la note moyenne

Australie
5,3

Dès le coup d'envoi, on a pu voir qu'Angus Bell (note : 8) avait du gaz, sur une première percée dans ses 22m. Le pilier gauche a insisté, en inscrivant un essai incroyable, se défaisant de Ramos aux 30m pour perforer la défense bleue et résister aux retours, tout en jambes. 6 défenseurs battus, 53m gagnés, à son poste, c'est exceptionnel. Ajoutez-y 12 plaquages, meilleur total du match à égalité avec Jegou, pour une performance complète.

Ses partenaires de la première ligne ont plutôt été à leur avantage aussi, le talonneur Faessler (6) inscrivant deux essais et le futur droitier du Racing 92, Tupou (6), faisant parler sa puissance et son art du grattage. Derrière, le jeune Jorgensen (6), parfois hésitant en défense, a justifié de son essai en solo, tout en vitesse, les espoirs placés en lui chez les Wallabies. Mais autour de lui, Sua'ali'i (4) s'est montré plutôt terne, en attaque comme en défense, et Potter (4) sans magie dans son duel avec Bielle-Biarrey, qui l'a fait souffrir sur l'aile.

• TH69 and ZACH like this

#294 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 14,813 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:50 AM

Une fois de plus j’ai beau savoir qu’il n’y a rien de plus subjectif que les notes, mais (par exemple) en voyant NTK mieux payé que Lucu…

• InASMWeTrust likes this

#295 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,195 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:28 AM

Une fois de plus j’ai beau savoir qu’il n’y a rien de plus subjectif que les notes, mais (par exemple) en voyant NTK mieux payé que Lucu…

c'est vrai que les notes ça veut pas dire grand chose, par exemple Montagne avec un 5 et une analyse sans fausse note, 

#296 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,735 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:54 AM

C’est effectivement peu, mais il trouve le moyen de faire une passe pourrie à Ramos pour dégager en touche et stopper le match….

Il est incroyablement lent à sortir les ballons derrière les mêlées et rucks…

C’est inespéré qu’il soit sur les FDM en EDF, en profitant des blessures de LEGAREC et Dupont, alors que SERIN est en tribune….et couilloud au LOU….

J’en suis content pour lui et l’ASM, mais il faut être lucide.

S’il ne progresse pas il peut oublier les bleus 

#297 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,980 posts
  • Mon club:

Posted Today, 12:08 PM

Je trouve aussi que le cap met du temps à être franchi, peut-être trop même, il est très jeune je le concède volontiers mais le rugby n attend pas hélas et un plus précoce encore prendra la place si son niveau de jeu continue de stagner.

#298 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 17,583 posts
  • Mon club:

Posted Today, 12:34 PM

Le niveau international montre toutes ses lacunes du jour. Et je suis assez d'accord avec Gourine, on ne voit pas trop de progression, surtout sur la gestion du jeu. Il est jeune, mais pas a l'abri de météorites qui ne mettront pas autant de temps a exploser.

#299 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,259 posts
  • Mon club:

Posted Today, 12:48 PM

Le niveau international montre toutes ses lacunes du jour. Et je suis assez d'accord avec Gourine, on ne voit pas trop de progression, surtout sur la gestion du jeu. Il est jeune, mais pas a l'abri de météorites qui ne mettront pas autant de temps a exploser.

et quand elles explosent mieux vaut ne pas être autour .. :whistling:

non plus , j'ai pas compris sur ce coup  :crying:

XV de France : «Honteux», polémique après le violent choc au visage subi par Ollivon non sanctionné

• InASMWeTrust likes this

13 user(s) are reading this topic

4 members, 9 guests, 0 anonymous users

arverne19, juc74, steph, Lima