Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] Sarries - ASM

• Veuillez vous connecter pour répondre
259 réponses à ce sujet

#166 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 427 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2025 - 15:41

...

Plummer, il est venu en Europe pour jouer les matchs d'Europe ou pour les matchs à Usap et à Montauban ? 

A un moment, faut plus changer de discours entre le moment ou tu recrutes le mec, les promesses que tu lui fais et les feuilles de matchs, sinon... 

Yes!

#167 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 593 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2025 - 15:59

quelle bêtise de ne pas reposer Plummer.

On voit la confiance que l'on fait en 10 à Simone... c'est dingue cet amateurisme...

Heu, au centre on est vraiment très très juste au point qu'il a fallu aller chercher Belaubre à Nevers. Faire rentrer direct Moala dans le XV était un peu trop, 5R doit souffler ou il va totalement exploser, Loaloa est out même s'il se rapproche du terrain, du coup on fait comment ? On met Simone et Newsome et on sort un banc 6+2 parce qu'on ne peut pas faire autrement... Donc oui, ce match aurait été très intéressant pour voir Simone en 10 mais les blessures font que cela n'est pas possible (comme la saison dernière où il a joué 15 mn à ce poste jusqu'à la blessure de Moala). 

• exilé-sud-ouest aime ceci

#168 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 102 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2025 - 16:01

Urios a vraiment complétement déteint sur ce club, avec cette composition (même pas assumée par une infirmerie gonflée par communication) qui montre une impasse dès la 1ère journée dans un club à la culture européenne.

Vivement qu'il se barre!

#169 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 593 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2025 - 16:04

Quand Plummer va se péter on aura l'air fin.

Cela faisait plus sens de faire permuter Plummer sur le banc et Simone vu que c'est notre deuxième ouvreur...

Et tu mets qui au centre sachant que Moala est juste en reprise, Fouyssac, 5R et Loaloa sur le flanc et Belaubre reparti à Nevers (et pas sur la feuille de toute façon). C'est vrai que l'on tire beaucoup sur la corde avec Harry mais Raffy est out et Montilla n'est pas sur les listes. A partir de là, on fait comme on peut.

#170 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 102 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2025 - 16:06

Ya que 42 joueurs sur la liste Europe, on a 16 pros absents

Donc reste que 27 joueurs dispo pour faire la feuille de match avec Belkessa qui a remplacé Massa

Les 4 en plus des 23 sont : Lam, Ceyte, Veschambre, Zamaro

Y a la moitié des joueurs annoncés à l'infirmerie et qui sont aptes et auraient pu joué. C'est un match de Top 14 qu'on joue demain, les Tixeront, Akhladze, Darricarrère, ils sont sur le terrain.

On respecte pas la compétition, j'espère qu'elle ne nous ne respectera pas.

Et comme la semaine prochaine on va proposer une charnière, Bezy ou Zamora-Raffy...

C'est vrai il y a le Top 14 qu'on veut gagner... :lol: ou au pire se qualifier pour la Champions Cup pour en faire l'impasse ensuite

D'ailleurs c'est l'attitude des clubs français hors 3 ou 4 (qui comme par hasard l'ont gagné...) qui est lamentable.

#171 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 593 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2025 - 16:08

Darri est dispo c'est juste l'équipe de comm qui ne l'a pas oublié de l'infirmerie (comme la semaine dernière alors qu'il était titulaire)

5R est sur la jante, il a tenu comme il a pu face au SF mais il a vraiment besoin de souffler. il a eu des alertes musculaires quasi chaque semaine depuis un peu plus d'un mois, si on continue comme ça, on va le péter méchamment. Avec les mecs sur le flanc au centre, ce serait ballot de le rajouter à la liste maintenant. Je ne suis donc pas surpris de voir Urios le laisser au repos, surtout après le discours de ce dernier à la suite du match face au SF.

• Patator aime ceci

#172 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 593 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2025 - 16:22

Y a la moitié des joueurs annoncés à l'infirmerie et qui sont aptes et auraient pu joué. C'est un match de Top 14 qu'on joue demain, les Tixeront, Akhladze, Darricarrère, ils sont sur le terrain.

On respecte pas la compétition, j'espère qu'elle ne nous ne respectera pas.

Et comme la semaine prochaine on va proposer une charnière, Bezy ou Zamora-Raffy...

C'est vrai il y a le Top 14 qu'on veut gagner... :lol: ou au pire se qualifier pour la Champions Cup pour en faire l'impasse ensuite

D'ailleurs c'est l'attitude des clubs français hors 3 ou 4 (qui comme par hasard l'ont gagné...) qui est lamentable.

Comme d'habitude tu exagères. Le budget du club est monté sur une qualif dans les 6, les trois prochains matchs de championnats sont cruciaux pour cela, gagner chez les britons serait un exploit, l'infirmerie est remplie et pas mal de mecs sont sur le pas de la porte. Les choix d'Urios sont contraints même si son discours d'après SF est très clair sur la façon dont il envisage les 5 prochains matchs. On peut le regretter mais je comprends qu'il laisse à l'herbage les Tix, 5R et Akhaladze pour ce match. Quand à prendre en exemple les clubs qui jouent à fond la compétition, tu peux prendre la compo de la Section qui semble avoir franchi un cap et joue pourtant à domicile. 

#173 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 595 messages

Posté 05 décembre 2025 - 16:23

Heu, au centre on est vraiment très très juste au point qu'il a fallu aller chercher Belaubre à Nevers. Faire rentrer direct Moala dans le XV était un peu trop, 5R doit souffler ou il va totalement exploser, Loaloa est out même s'il se rapproche du terrain, du coup on fait comment ? On met Simone et Newsome et on sort un banc 6+2 parce qu'on ne peut pas faire autrement... Donc oui, ce match aurait été très intéressant pour voir Simone en 10 mais les blessures font que cela n'est pas possible (comme la saison dernière où il a joué 15 mn à ce poste jusqu'à la blessure de Moala). 

Pas impossible que l'on face rentrer Moala et sortir Plummer avec Simone qui glisse en 10...

#174 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 832 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2025 - 16:23

Et tu mets qui au centre sachant que Moala est juste en reprise, Fouyssac, 5R et Loaloa sur le flanc et Belaubre reparti à Nevers (et pas sur la feuille de toute façon). C'est vrai que l'on tire beaucoup sur la corde avec Harry mais Raffy est out et Montilla n'est pas sur les listes. A partir de là, on fait comme on peut.

Je mets Moala justement si il est sur la feuille il est apte non ?

#175 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 102 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2025 - 16:24

Comme d'habitude tu exagères. Le budget du club est monté sur une qualif dans les 6, les trois prochains matchs de championnats sont cruciaux pour cela, gagner chez les britons serait un exploit, l'infirmerie est remplie et pas mal de mecs sont sur le pas de la porte. Les choix d'Urios sont contraints même si son discours d'après SF est très clair sur la façon dont il envisage les 5 prochains matchs. On peut le regretter mais je comprends qu'il laisse à l'herbage les Tix, 5R et Akhaladze pour ce match. Quand à prendre en exemple les clubs qui jouent à fond la compétition, tu peux prendre la compo de la Section qui semble avoir franchi un cap et joue pourtant à domicile. 

la compo de Pau est juste honteuse. C'est un club et une équipe que j'apprécie mais là c'est juste ne pas respecter la compétition.

Autant ne pas la jouer si c'est pour s'en foutre à la 1ère journée.

Je pense àmha qu'on ne sera pas dans les 6 en fin de saison, et je ne suis pas loin de le souhaiter si ça permet de se séparer d'Urios.

#176 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 595 messages

Posté 05 décembre 2025 - 16:24

c'est pas trop le style de notre juju ça!!!  :P  :D 

#177 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 210 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2025 - 16:28

Sportivement, mais aussi financièrement : pourquoi l'ASM Clermont a intérêt de jouer à fond la Champions Cup

L’ASM Clermont lance sa campagne de Champions Cup sur la pelouse des Saracens, ce samedi (14 heures), où elle aura déjà intérêt à faire bonne figure si elle veut s’offrir une suite de compétition intéressante sur le plan sportif, mais aussi financier…

Par Vincent Balmisse (La Montagne)

Publié le 05 décembre 2025 à 05h55

L’ASM a-t-elle intérêt à jouer le coup à fond en Champions Cup ? Bon nombre de supporters de Clermont se posent la question alors que leur club favori pointe à la 9e place du Top 14 au moment d’ouvrir cette parenthèse européenne. Du côté de la maison « jaune et bleu », le débat n’est même pas ouvert. Hors de question de galvauder la Coupe d’Europe. Et les raisons sont nombreuses.

Sportivement, d’abord. D’un point de vue purement pragmatique, difficile de trouver un chemin plus court que celui-ci pour espérer décrocher un trophée. Huit matchs suffisent pour soulever la Coupe des champions quand il en faut, a minima 29 pour en faire de même avec le Brennus (30 si l’on passe par la case barrages). La Rochelle (champion d’Europe 2022 et 2023) et l’Union Bordeaux-Bègles (2025) l’ont d’ailleurs expérimenté ces dernières saisons.

Avant de viser si haut, l’ASM, elle, espère déjà atteindre le cap des huitièmes de finale. Pour cela, il s’agira de finir à l’une des quatre premières places de la poule 1 où figurent également le Stade Toulousain, les Saracens, Sale, Glasgow et les Sharks de Durban. Pas une mince affaire. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir de l’ambition.

Un huitième à domicile : jusqu’à 400.000 euros de recettes

Cet été, au Chambon-sur-Lignon, à l’occasion de ce que Christophe Urios appelle le « stage vision » - où sont exposés aux joueurs les objectifs sportifs et extra-sportifs du club - la volonté de recevoir un huitième de finale à domicile a été posée. Pour y parvenir, Clermont serait donc bien inspiré de ne pas foirer son premier match, ce samedi aux Saracens, s’il veut finir à l’une des deux premières places de la poule (condition nécessaire pour recevoir au tour suivant). Une telle issue lui ouvrirait alors un tableau plus favorable… ainsi que des perspectives financières pour le moins lucratives.

« Accueillir un match supplémentaire de Champions Cup, a d’abord des incidences non négligeables sur notre billetterie, explique Benoît Vaz, le directeur général de l’ASM Clermont. Mais cela a aussi des retombées indirectes sur le marchandising (vente du maillot third par exemple, ndlr) ou sur le partenariat (les sponsors ont des parts fixes à payer et des sommes variables à régler en fonction du parcours de l’équipe, ndlr). Sans compter les reversions (*) de la part de l’EPCR ou les effets que cela peut avoir à plus long terme sur la marque ASM. »

Pour son huitième de finale disputé à Northampton la saison dernière, Clermont avait reçu une enveloppe d’environ 100.000 euros. Le même match organisé au Michelin pourrait lui rapporter entre 350.000 et 400.000 euros. « Financièrement, la Coupe d’Europe est très importante pour nous », insiste Benoît Vaz qui a pu faire part aux joueurs de tous ces aspects lors du « stage vision ».

"On n'a rien budgétisé sur la Coupe d’Europe"

Importante donc, mais pas vitale non plus. Car, au moment d’établir le budget de la saison 2025-2026, le board clermontois n’a pas fait de la Champions Cup un enjeu capital financièrement parlant. Bien au contraire.

« On n’a rien budgétisé sur la Coupe d’Europe : tout ce que l’on en retirera ne sera que du plus. En revanche, on a construit notre budget sur une 6e place en Top 14, explique le directeur général. Ce n’est pas un manque d’ambition sur la scène européenne, mais on estime que c’est trop dangereux de monter un budget en fonction d’hypothèses sportives. » Et ce dernier de rappeler que « tous les objectifs sportifs fixés ne sont que des minima à atteindre… » Mieux ? Et l’ASM ne s’en tirera qu’à meilleurs comptes. 

(*) Contrairement au football et à la Ligue des champions, les reversions ne sont pas des primes directement envoyées aux clubs. Les sommes issues des droits TV sont réparties équitablement par l’EPCR entre les trois ligues qui prennent part à la compétition : le Top 14, la Premiership et l’URC. Il revient ensuite à ces ligues de répartir ces fonds entre leurs clubs. La saison dernière, la LNR avait par exemple reversé 600.000 euros à l’UBB pour sa victoire et 275.000 euros à Toulouse pour sa demie.

Merci pour le partage 

Je n’ai pas saisi le gain financier «  Pour son huitième de finale disputé à Northampton la saison dernière, Clermont avait reçu une enveloppe d’environ 100.000 euros. Le même match organisé au Michelin pourrait lui rapporter entre 350.000 et 400.000 euros »

Cela correspond à la seule réversion de l’EPCR pour ce seul match à domicile ou bien à la réversion plus les recettes ?

C’est d’autant plus incompréhensible lorsque l’on compare avec les 275k€ pour ST ….pour une demie finale….

Si qq a compris ?

#178 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 593 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2025 - 16:30

Je mets Moala justement si il est sur la feuille il est apte non ?

Oui mais est-ce qu'il a le rythme pour commencer le match ou faut-il l'utiliser alors que les mecs en face sont un peu émoussés ?

#179 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 210 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2025 - 16:31

Qqch doit m'échapper.

Et c'est quoi l'avantage financier de terminer 6e, vu qu'on gagne juste un barrage à l'extérieur ?

Ces articles de LM sont très mal écrits.
C’est à se demander si le gars comprend ce que VAZ lui raconte….

• Silhouette et ELSAZOAM aiment ceci

#180 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24 593 messages
  • Mon club:

Posté 05 décembre 2025 - 16:32

Pas impossible que l'on face rentrer Moala et sortir Plummer avec Simone qui glisse en 10...

je suis d'accord et cela serait pas mal, 30 mn de Simone en 10 j'achète. J'espère que c'est le truc qu'Urios a en tête.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users