Sur le même sujet
L’UBB se déplacera à Clermont ce samedi (21 heures) lors de la 13e journée de Top 14. Les compositions d’équipes
En attendant que les dirigeants de l’UBB puissent trouver de la marge au niveau du salary-cap, Salesi Rayasi, lui, se fait une vraie place dans la rotation de l’effectif. Derrière les indéboulonnables internationaux français Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud, l’ailier fidjien s’appuie sur sa polyvalence (il peut aussi évoluer à l’arrière et au centre). Il a du temps de jeu et enchaîne les belles performances depuis la tournée de novembre, comme en témoignent ses quatre essais sur les trois derniers matchs, qui ont porté son total à six. En l’absence de Penaud, il honorera sa 7e titularisation de la saison (en 10 matchs) lors du déplacement à Clermont ce samedi (21 heures).
Un profil différent à l’aile
« C’est vraiment une plus-value aujourd’hui de par sa capacité à jouer à plusieurs postes et de nous amener aussi cette dimension physique », souligne Aurélien Cologni, le coach en charge des attitudes au contact. « On a quand même des joueurs plutôt ultra rapides derrière, on a un peu de physique aussi mais ça équilibre un peu les vases par rapport à ce qu’on proposait aux ailes ».
Sur le même sujet
En cette période de fêtes, l’UBB se déplace à Clermont ce samedi (21 heures) avec un seul jour d’entraînement dans les jambes. Aurélien Cologni, le coach en charge des attitudes au contact, met l’accent sur la reconnexion pour tenter d’enchaîner
Arrivé l’été dernier en provenance de Vannes (il a signé pour un an), le Fidjien a mis un peu de temps à trouver ses marques au sein de son nouveau club. « Il est arrivé un peu sur la pointe des pieds, se souvient Aurélien Cologni. Ici, il n’y a peut-être pas les mêmes standards, les mêmes objectifs… Sur le début de saison, on était un peu en reste par rapport à son investissement. Il était aussi dans une période où il découvrait beaucoup de choses notamment en termes d’investissement à l’entraînement, de rythme de travail aussi. »
Mais la tournée de novembre est passée par là. Sous les couleurs des Fidji, Salesi Rayasi a tenu son rang, notamment face au XV de France à Bordeaux où il était titulaire à l’arrière. « La période internationale lui a vraiment fait du bien parce qu’il a fait des matchs de très haut niveau, explique Jefferson Poirot, le pilier gauche de l’UBB. Depuis qu’il est revenu, il est sur la lancée, donc c’est un gros atout pour nous parce qu’en plus c’est un ailier différent des ailiers qu’on a. »
Auteur d’un doublé à Montpellier, Salesi Rayasi avait fait une entrée en jeu explosive sur le terrain des Bulls en Champions Cup. Il s’est aussi mis en évidence face à Toulon dimanche dernier… « Il est en constante progression, juge Aurélien Cologni. On lui a demandé de jouer beaucoup plus physique par rapport aussi à ce qu’il propose et il a répondu à pas mal de rendez-vous. » Et pour le coach girondin, la marge de progression est encore grande : « Je pense qu’il en a encore sous la semelle, mais pas parce qu’il se réserve. Il découvre qu’il peut amener encore plus en s’investissant à 100 % avec le physique qu’il a, il peut être très décisif sur la bande des 15 mètres où il y a le combat avec les trois-quarts. On découvre aussi un jeu au pied très long quand il a joué en 15 ».