Jump to content


Photo
- - - - -

Equipe de l'année 2025


  • Please log in to reply
2 replies to this topic

#1 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,340 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted Today, 07:07 AM

Après l'hégémonie de Toulouse, place à la diversité : l'équipe type du Top 14 de l'année 2025 commentée par Jean-Baptiste Élissalde
Les Toulousains champions de France et les Bordelais vainqueurs de la Coupe des champions placent chacun quatre joueurs dans le quinze de l'année et laissent de la place aux autres. Consultant pour l'Équipe, l'ancien demi de mêlée Jean-Baptiste Élissalde le commente.

C'est assez rare pour être souligné. Cette année, sept clubs sont représentés dans le quinze de l'année du Championnat. Une variété qui souligne la densité et la concurrence qui existe dans ce Top 14. Il y a un an, le Stade Toulousain, auteur du doublé Championnat-Coupe des champions, plaçait neuf joueurs. Cette année 2025 aura été moins hégémonique puisqu'ils ne sont que quatre Rouge et Noir - Thibaud Flament, Jack Willis et Thomas Ramos déjà présents dans le quinze 2024, plus Julien Marchand. Vainqueur de sa première étoile et finaliste du Top 14, Bordeaux-Bègles place également quatre joueurs - Louis Bielle-Biarrey et Matthieu Jalibert de nouveau au rendez-vous, avec Maxime Lucu et Yoram Moefana pour compléter.

 
 

La Rochelle est toujours présent grâce à Paul Boudehent, dans le quinze de 2023 et de retour après son absence l'an dernier. Avec Jean-Baptiste Gros et David Ribbans, Toulon prouve que la tradition des avants forts est toujours vivace sur la Rade.

Le choix des journalistes de la rubrique rugby de L'Équipe montre que la qualité est partout dans ce Championnat. À Paris avec l'homme fort qu'est le Géorgien Giorgi Melikidze, comme à Castres où Abraham Papali'i est un des gros porteurs les plus dévastateurs du Top 14. À Bayonne dont la place dans le top 6 la saison dernière doit beaucoup à la vista de son centre fidjien Sireli Maqala. À Pau où Théo Attissogbe est le symbole d'une génération brillante formée dans le Béarn et a réussi l'exploit de déloger Damian Penaud qui régnait sur son aile depuis 2022.

 
 

 

 
5b184.jpg
 
1. Jean-Baptiste Gros

Toulon
26 ans, 1,87 m, 112 kg, 40 sélections
Également cités : Erdocio (Montpellier), Akhaladze (Clermont)

 

Jean-Baptiste Élissalde : « Il a le profil du pilier moderne. Il est à la fois propre et fiable en mêlée (14 pénalités sifflées contre lui, dont 4 en mêlée, en 28 matches disputés en 2025) et en même temps très mobile. Cette faculté à se déplacer est sans doute sa qualité principale (220 mètres parcourus ballon en main), ainsi que la répétition des tâches offensives et défensives. Des atouts qui l'ont imposé en équipe de France où il est un titulaire systématique. »

f3134.jpg
 
Jean-Baptiste Gros (J.-B. Autissier/L'Équipe)
2. Julien Marchand

Toulouse
30 ans, 1,81 m, 110 kg, 48 sélections
Également cités : Lamothe (UBB), Massa (Clermont)

Jean-Baptiste Élissalde : « Il est à la fois le plus solide en mêlée et l'un des joueurs qui récupère le plus de ballons au contest (18 en 27 matches disputés en 2025). Marchand, c'est aussi 19 défenseurs battus pour 700 mètres parcourus cette année. Sa dureté au contact et sa fiabilité au lancer font de lui le talonneur numéro 1 en l'absence de son coéquipier en club Peato Mauvaka. »

d8b29.jpg
 
Julien Marchand (A. Mounic/L'Équipe)
3. Giorgi Melikidze (Géorgie)

Stade Français
29 ans, 1,80 m, 116 kg, 26 sélections
Également cités : Tameifuna (UBB), Montagne (Clermont)

Jean-Baptiste Élissalde : « Avec lui, quel que soit l'adversaire, on peut être certain que la mêlée sera bonne. Le pilier géorgien est devenu incontournable au Stade Français. De plus il marque énormément pour son poste (6 essais depuis le début la saison), ce qui prouve sa rudesse près des lignes adverses, comme en témoigne son essai après la sirène face au Racing 92 (20-20, le 20 décembre) qui a permis aux Parisiens d'arracher le nul lors du derby. »

3c234.jpg
 
Giorgi Melikidze. (S. Boué/L'Équipe)
4. Thibaud Flament

Toulouse
28 ans, 2,03 m, 117 kg, 34 sélections.
Également cité : Brennan (Toulouse)

Jean-Baptiste Élissalde : « C'est le M. Propre du pack. Il est bon dans les airs, adroit ballon en main et coureur hors norme. C'est le joueur ultime. Quel talent ! Aussi précieux dans l'intensité courue que combattue, ses gestes de classe et ses lignes de courses en font l'avant le plus technique du Championnat, ce qui n'est pas étonnant pour un joueur qui a été formé au poste de 10. Ces prestations sont toujours XXL. »

6d102.jpg
 
Thibaud Flament. (F. Faugère/L'Équipe)
5. David Ribbans (Angleterre)

Toulon
30 ans, 2,02 m, 121 kg, 11 sélections (Angleterre)
Également cités : Guillard (Lyon), Iturria (Bayonne), Meafou (Toulouse), Cazeaux (UBB)

Jean-Baptiste Élissalde : « Roi du travail obscur, le deuxième-ligne international anglais est une valeur sûre de la conquête, et un leader par sa fiabilité et son exemplarité. Gros plaqueur, gros porteur aussi (312 mètres parcourus avec son club en 25 matches dont 23 comme titulaire cette année), il est aussi un élément clé de la conquête du RCT, notamment en touche (6 touches volées). Ribbans ne fait jamais de mauvais matches et Pierre Mignoni sait combien le Sud-Africain est important dans son effectif. »

4fc55.jpg
 
David Ribbans. (B. Papon/L'Équipe)
6. Paul Boudehent

La Rochelle
26 ans, 1,92 m, 107 kg, 21 sélections
Également cités : Cros (Toulouse), Jelonch (Toulouse), Jegou (La Rochelle)

Jean-Baptiste Élissalde : « Quel athlète ! Avec des mensurations et un physique incroyable, il est le parfait joueur hybride du pack, capable d'évoluer en deuxième ligne mais surtout en troisième ligne. Cela rend sa présence sur la feuille de match obligatoire. Travailleur infatigable, notamment pour toutes les tâches dites obscures, il a une incroyable activité que ce soit avec ou sans ballon et une capacité à casser les lignes adverses. »

93de5.jpg
 
Paul Boudehent. (B. Papon/L'Équipe)
7. Jack Willis (Angleterre)

Toulouse
29 ans, 1,91 m, 110 kg, 15 sélections.
Également cité : Capilla (Bayonne)

Jean-Baptiste Élissalde : « À quand remonte le dernier match manqué de l'Anglais ? Le roi du sol, le king des rucks a su étoffer son jeu de passe au sein du collectif toulousain. Combien de ballons ralentis ou récupérés par match ? Willis, c'est 35 contests en 2025, 30 ballons récupérés sur les rucks et 1195 mètres parcourus pour 33 défenseurs battus. Son aura et son exemplarité en font un des capitaines et un leader du Stade, ce qui n'est pas rien. Il est l'un des joueurs que tu poses en premier sur ta feuille de match. »

09a06.jpg
 
Jack Willis (F. Lancelot/L'Équipe)
8. Abraham Papali'i (Samoa)

Castres
32 ans, 1,94 m, 128 kg, 5 sélections
Également cités : Alldritt (La Rochelle), Isa (Toulon/Pau), Habel-Kuffner (Bayonne)

Jean-Baptiste Élissalde : « C'est le numéro 8 par excellence, le joueur qui te fait avancer tout le temps. Il porte le ballon d'une manière incroyable et casse énormément de plaquages (1549 mètres parcourus et 46 défenseurs battus). Papali'i est un tracteur qui bonifie tous les ballons qu'il reçoit, bon ou mauvais. Pas étonnant de le retrouver dans cette équipe type malgré la forte concurrence à ce poste dans notre Championnat. »

85638.jpg
 
Abraham Papali'i (F. Lancelot/L'Équipe)
9. Maxime Lucu

Bordeaux-Bègles
32 ans, 1,77 m, 83 kg, 30 sélections
Également cités : Serin (Toulon), Jauneau (Clermont)

Jean-Baptiste Élissalde : « C'est le régulateur de l'équipe de l'UBB. Il y a une équipe avec et une sans lui. Sa passe est bonne, son pied excellent, il est un meneur d'hommes aimé par ses partenaires et surtout par ses avants, ce qui est essentiel pour un 9. Et il est toujours au niveau où on l'attend. Précieux dans un collectif pour l'humain et la gestion tactique sur le terrain, il est incontournable avec son club. »

c4bae.jpg
 
Maxime Lucu (L. Hahn/L'Équipe)
10. Matthieu Jalibert

Bordeaux-Bègles
27 ans, 1,81 m, 86 kg, 35 sélections.
Également cité : aucun

Jean-Baptiste Élissalde : « Que dire d'un joueur avec ce talent ? Rien. Juste se mettre dans son canapé et prendre un plaisir fou à le voir évoluer. Un bonheur à regarder ! Doué, adroit, instinctif et avec une qualité technique incroyable, il est l'attaquant par excellence, capable de tout à tout moment. J'adore ! »

344ee.jpg
 
Matthieu Jalibert. (L. Hahn/L'Équipe)
11. Louis Bielle-Biarrey

Bordeaux-Bègles
22 ans, 1,85 m, 79 kg, 22 sélections.
Également cité : Dréan (Toulon)

Jean-Baptiste Élissalde : « Un essai par match en moyenne et une vitesse incroyable de 35 km/h, c'est le finisseur ultime ! Mais il va aussi chercher du travail ailleurs, avec un dézonage permanent qui donne des solutions à son attaque. Il battra certainement tous les records d'essais qui feront de lui le meilleur en termes de stats à son poste d'ailier, mais il est aussi capable de jouer 15, ce qui n'est pas négligeable dans l'utilisation de son jeu au pied pour conclure. »

c5312.jpg
 
Louis Bielle-Biarrey. (L. Hahn/L'Équipe)
12. Yoram Moefana

Bordeaux-Bègles
25 ans, 1,82 m, 97 kg, 36 sélections
Également cités : Barassi (Toulouse), Brau-Boirie (Pau), Depoortere (UBB)

Jean-Baptiste Élissalde : « Il règne sur le milieu de terrain avec et sans ballon, et c'est ce qu'on demande à un 12 dans son profil. Il est capable de jouer comme un neuvième avant lors de séquences près des lignes adverses. Il a aussi étoffé sa gestuelle pour faire jouer après lui sur les extérieurs. L'une des plus grosses progressions de l'année à mes yeux. »

36536.jpg
 
Yoram Moefana (L. Hahn/L'Équipe)
13. Sireli Maqala (Fidji)

Bayonne
25 ans, 1,72 m, 88 kg, 17 sélections
Également cités : Ahki (Toulouse), Gailleton (Pau), Sinzelle (Toulon)

Jean-Baptiste Élissalde : « Il est la pépite d'une équipe qui a réussi sa saison contre tous les pronostics. Un artiste hors pair des crochets courts et des prises d'intervalles à répétition. Il a montré son talent offensif avec l'Aviron. Capable de faire jouer après lui avec ses offloads, le Fidjien est redoutable dès qu'il a de l'espace. »

71ac6.jpg
 
Sireli Maqala (A. Mounic/L'Équipe)
14. Théo Attissogbe

Pau
21 ans, 1,82 m, 84 kg, 8 sélections
Également cités : Penaud (UBB), Wainiqolo (Toulon/Lyon)

Jean-Baptiste Élissalde : « Polyvalent, rapide, adroit sous les ballons hauts, c'est la bonne surprise de son club et de l'équipe de France. Il est souvent très propre et fait très peu d'erreurs. Sa fiabilité est un atout incontestable. Il fait partie de la génération dorée de la Section avec les Gailleton, Brau-Boirie, Arfeuil, etc. Félicitations à Pau, au passage, pour le travail de formation. »

395a3.jpg
 
Théo Attissogbe. (F. Lancelot/L'Équipe)
15. Thomas Ramos

Toulouse
30 ans, 1,78 m, 87 kg, 47 sélections.
Également cité : aucun.

Jean-Baptiste Élissalde : « Compétiteur dans l'âme, il assume son statut de leader et de gagneur. C'est un buteur de très haute volée, un atout primordial pour gagner les trophées. Son bagage technique ajouté à sa vision du jeu et son éducation de 10 lui permettent de voir tout avant les autres, ce qui est un sacré avantage ! En découlent une assurance et des gestes de classe, toujours bien pensés et souvent réussis. Qu'il évolue en 10 ou en 15, rien ne le perturbe. »

783cc.jpg
 
Thomas Ramos. (A. Mounic/L'Équipe)
Mode d'emploi
Dix-huit journalistes de la rubrique Rugby de L'Équipe et du site L'Équipe ont désigné leur équipe type de l'année 2025 en Top 14. Les joueurs ayant récolté le plus de voix à chaque poste sont élus. Nous mentionnons également les autres joueurs ayant reçu au moins une voix.

 


  • ELSAZOAM likes this

#2 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38,467 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posted Today, 07:55 AM

4 Clermontois cités (Akhaladze, Massa, Montagne et Jauneau) dans le XV type du Top 14 2025, ce n'est pas si mal...   :sbof:



#3 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,762 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted Today, 08:34 AM

tin quand on pense... Gros, ça doit être... lourd à porter.






3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users