Aller au contenu

Photo

[ Après match ] ASM - LR

• Veuillez vous connecter pour répondre
229 réponses à ce sujet

#196 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 499 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:42

J'espère que l'année prochaine on aura un arbitre né à la Rochelle qui nous arbitrera également

#197 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 299 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:50

Je ne parle pas de vidéo arbitrage, mais de la réalisation en elle même qui me semble en deçà de ce quils proposaient avant.
Ont-ils seulement le même dispositif? 

Une grosse partie des moyens techniques a été abandonnée et les moyens principalement utilisés pour le shampooing pour barbe de Chabal.

#198 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 631 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:57

J'espère que l'année prochaine on aura un arbitre né à la Rochelle qui nous arbitrera également

Oui, mais même si ton arbitre est né à La Rochelle, il ne favorisera pas obligatoirement ton équipe, comme Rozier hier soir qui ne nous a pas fait de cadeau...   ^_^

• layathollah, Babé03 et Tchou aiment ceci

#199 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24 470 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:58

Urios qui parle de mentalité, comme dans 100% des conférences de presse d'après-match.

Pour le coup sur ce match, ça semble beaucoup se jouer dans les têtes.

#200 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 429 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:00

Malgré une frayeur en fin de match, Clermont s'en sort face à La Rochelle et grimpe à la 5e place du Top 14
2e6e4.jpg

L'ASM l'a emporté contre La Rochelle. (Alex/Presse Sports)
Clermont s'est imposé ce dimanche contre La Rochelle, en clôture de la 15e journée de Top 14 (32-27). Cette victoire, même acquise au terme d'un contenu inégal et après un coup de chaud en fin de match, permet à l'ASM de monter à la 5e place du Top 14.
Elio Bonopublié le 25 janvier 2026 à 23h05mis à jour le 25 janvier 2026 à 23h26
ma liste
commenter
réagir
partager

Tiens, un match du dimanche soir avec du suspense ! Cela faisait un moment que l'on n'avait pas vu une affiche de Top 14 positionnée sur ce créneau aussi accrochée et, sans que cela ne soit le match de l'année, le duel, finalement remporté par Clermont (32-27), s'est avéré plutôt appréciable. Il faut dire que les Rochelais se sont déplacés au Michelin avec une équipe compétitive - du moins, avec leurs forces du moment - et qu'éviter les impasses aide à avoir un rapport de force équilibré.

Cela n'a certes pas suffi à La Rochelle pour ramener une victoire d'Auvergne, mais les Maritimes ont toutefois fait preuve de caractère, 6 jours après leur élimination de Coupe des champions contre Leicester (17-27), dans le sillage d'un Grégory Alldritt très remuant et auteur d'un essai plein de détermination (64e, 32-24). Les Rochelais avaient alors le vent en poupe, poussaient les Clermontois à la faute (jaunes pour Anthime Hemery, 69e et Lucas Dessaigne, 78e), mais n'ont pu ramener mieux qu'un bonus défensif, grâce à une pénalité d'Ihaia West (78e, 32-27).

Il y avait peut-être la place pour faire mieux, mais La Rochelle a payé quelques maladresses, sa propre indiscipline - deux cartons jaunes pour Botia (32e) et Cancoriet (50e) - et un immense temps fort de l'ASM en fin de première période - voir plus bas. Comme souvent devant leur public, les Auvergnats ont été dangereux, voire impressionnants... mais surtout par séquence. Et ils se sont inexplicablement relâchés autour de l'heure de jeu, alors qu'ils dominaient territorialement, en termes de possession, et que Selevasio Tolofua venait d'inscrire un nouvel essai sur ballon porté (54e, 32-10).

3
Clermont a signé un 3e succès de suite en Top 14, une première depuis novembre 2024.

Celui d'un bonus offensif que l'on pensait alors acquis. Mais pour cela, il aurait fallu éviter d'encaisser l'essai d'Antoine Hastoy dans la foulée (57e, 32-17), garder de la constance et, surtout, de la discipline. Et vu le scénario de la fin de la partie, qui a vu La Rochelle avoir la balle de match juste devant les 22 m auvergnats, dans le sillage d'un Davit Niniashvili impressionnant en position de second centre, l'ASM se contentera de ces 4 points. Ils lui permettent de faire un bond de 5 places, d'occuper le 5e rang et, surtout, d'éviter une défaite à domicile très fâcheuse dans la course aux barrages.

Le tournant : 5 minutes de folie

Devant à la demi-heure de jeu (6-10), le Stade Rochelais a flanché une première fois, sur un ballon porté écroulé par Levani Botia (32e), sanctionné d'un carton jaune pour le troisième ligne fidjien et d'un essai de pénalité. À un de plus, l'ASM a alors repris confiance, gagné les collisions et marqué deux essais supplémentaires, par Harry Plummer (35e, 20-10) puis Joris Jurand (37e, 25-10), sur un ballon de récupération bonifié par un coup de pied par-dessus. La Rochelle a encaissé 19 points en 5 minutes et ne s'en est jamais remise.

#201 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24 470 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:04

Comme ça il pourra vous mettre la carotte pour montrer qu'il est impartial.

#202 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 631 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:12

Les notes données par LM...

Fichier joint  ASM - LR.png   49,69 Ko   16 téléchargement(s)

#203 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 429 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:13

Christophe Urios après la victoire de Clermont contre La Rochelle : « C'est une belle leçon »
e4c15.jpg

Christophe Urios, le manager de Clermont. (F. Faugère/L'Équipe)
Le manager de Clermont était satisfait de la performance de son équipe contre La Rochelle, même si elle a laissé revenir les Maritimes en fin de match et failli laisser échapper la victoire (32-27), dimanche soir à Marcel-Michelin.
Adrien Coréeà Clermontpublié le 26 janvier 2026 à 00h31
ma liste
commenter
réagir
partager

« Quel est votre sentiment après ce match où l'ASM a tremblé jusqu'au bout ?
On a tremblé à la fin mais pas tout le match. On aurait pu se rendre le match plus facile, surtout quand on marque ce bonus offensif en début de deuxième mi-temps. C'est à partir de ce moment-là qu'on est sorti du cadre. Les Rochelais ont mis beaucoup d'agressivité en deuxième mi-temps, dans les rucks, davantage qu'en première où on arrivait à les contrôler. On a été indisciplinés, imprécis, impatients. C'est une cascade de choses qui fait qu'à la fin, tu peux perdre le match. C'est une belle leçon.

Qu'est-ce que vous voulez retenir de ce scénario ?
Défensivement, on s'est accrochés à la fin. Dans l'état d'esprit, c'était bien, la mentalité était bonne. Franchement, c'était bien. C'est un match que l'on a plutôt bien cadenassé, plutôt bien maîtrisé pendant longtemps. Ce sont nos erreurs qui ont fait qu'on s'est retrouvé en difficulté à la fin.

« On a ce dernier match contre Castres, peut-être la meilleure équipe de Top 14 du moment. On a de quoi faire un truc, ça va être sympa »

Le visage offensif affiché pendant près d'une heure est-il un motif de satisfaction ?
Mais oui on a attaqué, on a tenu le ballon, on a marqué de beaux essais. Mais c'est ce qu'on fait depuis le début de la saison. Il y a eu un passage plus difficile depuis le 12 novembre, où ce n'était pas bon. Mais vous ne retenez que ce qui n'est pas bon (sourire). Mais c'est pas très grave.

Voilà l'ASM dans le top 6 pour la première fois depuis le début de la saison...
C'est important d'être dans le top 6. Effectivement, c'est bien. Mais maintenant on a deux déplacements. On va à Castres et après on va à Toulon. On a une finale à Castres qui va finir le bloc de trois mois qui est très long. Je trouve que c'est interminable. On a ce dernier match contre peut-être la meilleure équipe de Top 14 du moment. On a de quoi faire un truc, ça va être sympa. »

• layathollah, ELSAZOAM, Babé03 et 1 autre aiment ceci

#204 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 499 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:30

Oui, mais même si ton arbitre est né à La Rochelle, il ne favorisera pas obligatoirement ton équipe, comme Rozier hier soir qui ne nous a pas fait de cadeau...   ^_^

le premier edp plus jaune (très sévère même pour les cyber)

Juste avant Sowakula plonge

Au bout de 5 mns, avertissement mais rien
60eme, enchaînement de fautes mais il attend pour sortir la biscotte
Vous écroulez un maul : Pas d'edp
Votre 17 sur la médiane doit prendre jaune pour edp

Sur le grattage de Massa, plaquage sans les bras (bon ok Penverne est à la faute une minute plus tôt)

Et je rajouterai Delguy sur sa chandelle, il est en retard et déséquilibre Hastoy. Y a que l'arbitre qui ne le voit pas

#205 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 36 874 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:33

Et le contest dangereux de Delguy...

Tu parles du duel aérien ?

C'est quand même lui qui joue le mieux le coup puisque c'est lui le mieux placé à la retombée et qui récupère le ballon

Et je rajouterai Delguy sur sa chandelle, il est en retard et déséquilibre Hastoy. Y a que l'arbitre qui ne le voit pas

pas d'accord du tout.

Hastoy est mal placé pour son saut, pas Delguy qui récupère la balle

Sinon j'ai vu 2 ou 3 jolis plongéons au delà du ruck par des rochelais

• ASM.fanclub.metz aime ceci

#206 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 631 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:38

le premier edp plus jaune (très sévère même pour les cyber)

Juste avant Sowakula plonge

Au bout de 5 mns, avertissement mais rien
60eme, enchaînement de fautes mais il attend pour sortir la biscotte
Vous écroulez un maul : Pas d'edp
Votre 17 sur la médiane doit prendre jaune pour edp

Sur le grattage de Massa, plaquage sans les bras (bon ok Penverne est à la faute une minute plus tôt)

Ouais bon, tu ne cites que des fautes clermontoises non sifflées par Rozier, mais il doit bien y en avoir quelques-unes aussi du côté rochelais !   :innocent:

Bref, le match est joué, le score est fait et on ne reviendra pas en arrière...   :sbof:

#207 agamef

agamef

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 478 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:46

Je ne lis pas toujours les commentaires d’après match et je sais pourquoi. Je ne suis pourtant pas le dernier à critiquer l’ASM dans son jeu et ses résultats. Mais bordel qu’est-ce qu’il y a comme pisse-vinaigre ici ! Citez moi un joueur qui n’a pas fait son match ?. Je dirai même avoir vu un très bon Plummer, Zamora, Tolofua, Montagne, Massa et même Simone (comme quoi tout peut arriver).
On a dominé en mêlée, il y a eu de très belles séquences et on gagne dans ce match un peu quitte ou double contre La Rochelle qui bien que diminuée (comme nous par ailleurs) avait une équipe qui n’avait rien à nous envier avec un banc supérieur au notre.
Le trou d’air à la fin peut d’ailleurs s’expliquer ainsi quand tu hésites au coaching faute de qualité sur le banc et que tu tires sur les joueurs en place ou que ceux qui rentrent baisser la qualité générale.
Arrêtons d’attendre qu’on broie des LR et autres de la première à la dernière minute, il y avait un vrai adversaire.
Ils s’y sont filés, avec courage jusqu'à la victoire.
Bravo à eux.
  • stag, jm12 et Francoisbougnat aiment ceci

#208 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 34 862 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:48

32-10 tu te diriges vers une grosse branlée infligée à LR et puis le néant absolu.

La dernière action doit aller à dame. Un petit miracle.

Lotrian, Ojovan quelle entrée de m....

Lievremont sur le direct lâche "c'est fait !"
Et la pénalité avant qui passe "oh non...ah si!"

#209 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 880 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:01

Je ne lis pas toujours les commentaires d’après match et je sais pourquoi. Je ne suis pourtant pas le dernier à critiquer l’ASM dans son jeu et ses résultats. Mais bordel qu’est-ce qu’il y a comme pisse-vinaigre ici ! Citez moi un joueur qui n’a pas fait son match ?. Je dirai même avoir vu un très bon Plummer, Zamora, Tolofua, Montagne, Massa et même Simone (comme quoi tout peut arriver).
On a dominé en mêlée, il y a eu de très belles séquences et on gagne dans ce match un peu quitte ou double contre La Rochelle qui bien que diminuée (comme nous par ailleurs) avait une équipe qui n’avait rien à nous envier avec un banc supérieur au notre.
Le trou d’air à la fin peut d’ailleurs s’expliquer ainsi quand tu hésites au coaching faute de qualité sur le banc et que tu tires sur les joueurs en place ou que ceux qui rentrent baisser la qualité générale.
Arrêtons d’attendre qu’on broie des LR et autres de la première à la dernière minute, il y avait un vrai adversaire.
Ils s’y sont filés, avec courage jusqu'à la victoire.
Bravo à eux.

+1.... :hat:  et alors si en fin de match ça tourne mal pour nous ce qui aurait pu se produire que ne lirions nous pas ce matin !

Meri de remettre à sa place l 'environnement et le contexte,  de ce match très disputé et indécis ce que l 'on prévoyait en avant match logiquement

La Rochelle en toute logique était venue faire un coup à Clermont et se relancer après l 'énorme déconvenue du week -end d'avant en CC où ils se sont tirés une balle dans le pied connement en sur jouant dans leurs quarante au lieu d'assure un nul synonyme de qualif/ !!!!

Quand on voit le nombre de blessés qu'ils ont empilé sur ce match , c 'était pas une promenade de santé dans l 'engagement devant où on leur a fait très mal tte une mi temps !

Arès perdu pour perdu et avec l 'objectif de prendre un BD voir plus, ils se sont libérés alors que nous en parallèle nous nous sommes recroquevillés parfois en panique accumulant les fautes d'indiscipline d'une équipe en panique complète

Alors bravo à eux d'avoir gagné aux poings jusqu'au bout du bout avec un état d'esprit parfait malgré toutes ces lacunes identifiées depuis belle lurette !

#210 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 649 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:06

Qqs points :
- après revisionnage l'edp est logique. Botia vient plaquer le porteur de balle dans le maul. D'ailleurs personne ne râle côté Rochelais.
- je ne suis pas convaincu du grattage de Massa sur notre ligne en fin de match. Rq: celui de Penverne doit être sanctionné.
- Jegou en touche ou pas. Déjà qu'ils le laissent passer, si des joueurs s'arrêtent en attendant que l'arbitre siffle, c'est consternant.
- Coaching : PGS était cuit ? Sa sortie me semble nous faire mal car plus personne ne tient alors le ballon devant. Pas compris que Simmons, crampé ne soit pas remplacé par Ratuva mais peut-être sa sortie aurait-elle déréglé la touche.

Sinon nos partants Australiens ont tous fait une ou plusieurs grosses cagades. C'est pas fiable le Wallaby.
  • Tom78 et jm12 aiment ceci

51 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

11 members, 40 guests, 0 anonymous users

exilé-sud-ouest, Sushi, ZACH, wilco, Milian, reo63, Nathou, Vynce, Leob, Gourine63, Lavarda