Aller au contenu


Photo
- - - - -

Uini Atonio


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 495 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2026 - 21:08

La retraite brutale d'Uini Atonio, une onde de choc dans le monde du rugby : « Il a mis du temps à s'installer, mais ensuite, il est devenu un vrai taulier des Bleus »
Victime d'un accident cardiaque, Uini Atonio, le pilier droit du Stade Rochelais et des Bleus, a été opéré au centre hospitalier de La Rochelle. Sa carrière de joueur est d'ores et déjà terminée. Une nouvelle qui attriste profondément le monde du rugby.

La nouvelle, sous forme de communiqué, a fait l'effet d'une détonation, mercredi matin, dans le monde du rugby. Le Stade Rochelais annonçait que son pilier droit Uini Atonio, 35 ans, avait été « admis au centre hospitalier de La Rochelle pour une suspicion de problème cardiaque », et que les examens médicaux avaient confirmé « un accident cardiaque ». Le joueur, c'est vrai, avait été obligé de déclarer forfait face à Clermont, dimanche soir, en Top 14 (32-27), en raison de douleurs ressenties dans la poitrine pendant l'échauffement. C'est un des kinés du club qui l'avait alors convaincu de ne pas jouer ce match, alors qu'il était prêt à le faire.

 
 
 
 

Mais personne ne s'attendait à ce que cette première alerte, assimilée à une inflammation intercostale, soit suivie d'une seconde plus préoccupante, deux jours plus tard, au centre d'entraînement de La Rochelle. Pris en charge par le corps médical du club, Atonio a alors été transporté à l'hôpital, en soins intensifs, avant d'y être opéré mercredi. Il devrait encore y subir une intervention chirurgicale dans le courant de la semaine prochaine. « Uini devra observer une longue période de convalescence, disait encore le communiqué des Maritimes. Il est désormais établi qu'il ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur. Cette nouvelle nous touche profondément. »

L'onde de choc provoqué par son infarctus a évidemment dépassé les frontières de la Charente-Maritime. Difficile, en effet, d'imaginer que ce colosse d'1,96 m pour 145 kg ne pratiquera plus son sport de prédilection. Que ce bonhomme qui faisait la pluie et surtout le beau temps au coeur des mêlées du Top 14 et d'ailleurs ne promènera plus sa barbe fleurie et son allure débonnaire sur les terrains de rugby. Que ce compétiteur facétieux et malin ne lèverait plus la main pour simuler une blessure au bout d'une action à plusieurs temps de jeu qui l'avait laissé à bout de souffle, comme cela lui arrivait parfois.

 
 
 
 
 
Collazo l'avait convaincu de quitter la Nouvelle-Zélande en 2011

Mercredi, des messages de soutien ont afflué de toutes parts. Ici pour le réconforter dans son épreuve et lui souhaiter un prompt rétablissement. Là pour rappeler ses talents de joueur et sa grandeur d'âme. « C'était sans doute le meilleur pilier français qu'on n'ait jamais eu, témoignait notamment son partenaire en sélection Gaël Fickou, joint mercredi soir. Il était titulaire en Bleu depuis plusieurs années avec une régularité de performance. Il a gagné des titres avec le Stade Rochelais et l'équipe de France. C'est un joueur exceptionnel. Mais c'est surtout à l'homme que je souhaite rendre hommage. Dans un groupe, c'est un super mec, toujours avec le sourire. J'ai beaucoup de souvenirs en tête, j'ai regardé pas mal de photos avec lui cet après-midi. J'espère qu'il y en aura encore d'autres. Uini a laissé une trace de son passage. Il aurait sans doute aimé laisser une autre fin. Mais c'est la vie. »

 

Atonio est une figure incontournable du rugby français. Il avait à peine 21 ans lorsque Patrice Collazo, trop affecté pour répondre à nos sollicitations mercredi, le persuada de quitter sa Nouvelle-Zélande natale pour rejoindre le Stade Rochelais, alors en Pro D2. C'est là, en 2011, que le deuxième-ligne d'alors accepta de changer de poste pour devenir progressivement un redoutable pilier droit, le meilleur du pays, et l'un des joueurs les plus adulés du public de Marcel-Deflandre. Son palmarès parle pour lui : une montée en Top 14 (2014) et deux titres de champion d'Europe avec La Rochelle (2022 et 2023), un Grand Chelem (2022) et un deuxième Tournoi des Six Nations (2025) remportés avec le quinze de France, deux participations à la Coupe du monde avec les Bleus (2015, 2023), 68 sélections au total.

 

« C'est un joueur hors-norme, avec un physique atypique, rappelait mercredi l'ancien sélectionneur Philippe Saint-André (2011-2015), qui l'appela pour la première fois chez les Bleus en novembre 2014 pour un test-match face aux Fidji (victoire 40-15). Même s'il est originaire de Nouvelle-Zélande, c'est un vrai pilier à la française. Il a mis du temps à s'installer, mais ensuite, il est devenu un vrai taulier des Bleus. Il était également dans la transmission, dans le partage. C'est en plus un mec attachant. Fabien Galthié comptait sur lui. C'est une grosse perte pour le quinze de France. »

 

« Direct, on a pensé à lui. On s'est dit : ''Est-ce que c'est grave ? Est-ce qu'il va s'en sortir ?'' »Mickaël Guillard, deuxième-ligne des Bleus

 

Malgré son grand âge et son choix initial d'arrêter sa carrière internationale après le Mondial français de 2023, Atonio espérait finalement étirer son bail avec les Bleus jusqu'à la Coupe du monde 2027 en Australie. Freiné par une blessure aux ischio-jambiers contractée au printemps dernier, il avait passé les premiers mois de cette saison à se soigner et à se familiariser avec son nouveau job complémentaire d'entraîneur de la mêlée rochelaise. Il était revenu sur les terrains courant décembre, disputant six matches au total, les cinq derniers comme titulaire. Évidemment, le staff tricolore n'avait pas hésité à l'inclure dans sa liste des 42 appelés à préparer le prochain Tournoi.

 

Mercredi, à Marcoussis, ses coéquipiers tricolores ont appris son infarctus au petit matin sur leurs téléphones, alors qu'ils se rendaient à une séance de musculation. « On a vu : "Uini Atonio, arrêt de carrière, problème cardiaque",  raconte le deuxième-ligne Mickaël GuillardDirect, on a pensé à lui. On s'est dit : "Est-ce que c'est grave ? Est-ce qu'il va s'en sortir ?" Ça fait toujours peur, les problèmes cardiaques. Aujourd'hui, ça n'a pas été facile. Ça ira mieux avec le temps. » Tous ont évidemment eu une grosse pensée pour ce joueur d'exception, pour sa force brute, son aptitude à stabiliser les mêlées, ses passes veloutées, ses charges dévastatrices, sa bienveillance à l'égard des plus jeunes et son humour décalé.

 

« C'est vrai qu'on est tous touchés par ce qui lui arrive aujourd'hui. Le rugby est bien loin dans ces moments-là »

William Servat, co-entraîneur de la conquête des Bleus

 

« Uini, ça fait des années qu'il est ici, qu'il occupe une place forte dans l'équipe parce que c'est le pilier droit, le papa du groupe, dit encore Guillard. Il finit comme ça, d'un coup sec, alors qu'il devait nous rejoindre dimanche soir. C'est triste pour le joueur qu'il a été, pour tous les services qu'il a rendus pour son club et pour le quinze de France. On lui envoie plein d'ondes positives pour qu'il se remette bien. Durant tout le Tournoi, on aura une grosse pensée pour lui. »

 

William Servat, le co-entraîneur de la conquête des Bleus, s'est également arrêté devant les journalistes après la séance d'entraînement mercredi pour évoquer le clap de fin de son n° 3 : « Uini est une personne magnifique qui comptait vraiment dans le groupe, aussi bien en tant que joueur qu'en tant qu'homme. C'est vrai qu'on est tous touchés par ce qui lui arrive aujourd'hui. Le rugby est bien loin dans ces moments-là. Nous avons une grosse pensée pour sa famille, ses proches, ses enfants, sa femme. Uini est un homme fort. On est persuadés qu'il va vite se remettre. »

 
 
 

 


  • exilé-sud-ouest, ZACH, Lourugby et 4 autres aiment ceci

#2 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 159 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2026 - 21:13

Ben on va lui souhaiter un bon rétablissement au Uini.  :unsure:

 

Deflandre lui fera à coup sur une p'titie fête bien méritée quand ce sera possible.



#3 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 495 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2026 - 21:21

il peut remercier à vie son kiné

Imagine qu'il nous ait fait une Phliponneau Dimanche ...


  • exilé-sud-ouest, bazooka et Bad Zé aiment ceci

#4 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

    Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 896 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Labo et Cie
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2026 - 21:27

il peut remercier à vie son kiné

Imagine qu'il nous ait fait une Phliponneau Dimanche ...

C’est exactement ça (avec la dimension quasi surnaturelle en moins). Tu imagines la première mêlée, le joueur qui refuse de se plaindre…

 

On reproche parfois aux mecs de « trop s’écouter », le kiné et sa famille peuvent manger gratuitement chez les Atonio pendant 3 générations


  • Silhouette, el landeno et Lima aiment ceci

#5 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 484 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2026 - 09:09

Bon rétablissement Uini et merci au kiné qui lui sauve la vie et nous évite des images d'une grande tristesse.



#6 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57 059 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2026 - 13:31

Ben on va lui souhaiter un bon rétablissement au Uini.  :unsure:

 

Deflandre lui fera à coup sur une p'titie fête bien méritée quand ce sera possible.

Un ou deux stents quelques cachetons et il pourra reprendre une vie normal.

Le fait qu il soit un sportif de haut niveau habitué a écouter son corps et a savoir quand un truc n est pas normal, plus un encadrement médical à disposition l on forcément aidé.

Bon courage a lui 


  • Alex chocolatines aime ceci

#7 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 422 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:saint gervais d'auvergne
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2026 - 20:15

ca vient de la page officiel du TOP14
 
Et si on montrait notre soutien à Uini ? 1f44f.png
À la 3ᵉ minute des matchs de #TOP14 et #PROD2 du week-end, applaudissons dans les stades pour lui envoyer de la force !
Qu’en dites-vous ? 1f64c.png

  • Luernios aime ceci

#8 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 159 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2026 - 20:16

Un ou deux stents quelques cachetons et il pourra reprendre une vie normal.

Le fait qu il soit un sportif de haut niveau habitué a écouter son corps et a savoir quand un truc n est pas normal, plus un encadrement médical à disposition l on forcément aidé.

Bon courage a lui 

T'as pensé à bosser pour le sujet " infirmerie " ?  :D


  • Silhouette aime ceci

#9 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 57 059 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2026 - 22:00

T'as pensé à bosser pour le sujet " infirmerie " ?  :D

Je pique pas le boulot des amis  :P 



#10 tekilapaf

tekilapaf

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 812 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Amiens
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2026 - 07:23

Je revois encore parfaitement l'image, Atonio assis dans le vestiaire, tout juste forfait, pas du tout affolé. Bravo au staff médical d'avoir évité le drame.

Sacré monument du rugby. Il mérite sans doute des petits messages sympa dans tous les stades ce week-end end.

#11 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 422 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:saint gervais d'auvergne
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2026 - 12:49

témoignage d'ogara

 

https://actu.fr/nouv...o_63770874.html



#12 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 159 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2026 - 18:35

Je pique pas le boulot des amis  :P

Non mais juste en consultant technique, chirurgie, cardio et prothèses pour aider les rebouteux qui soignent la boboligie  :D


  • RCV06 aime ceci

#13 Eastern Outpost

Eastern Outpost

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 186 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ipswich, Angleterre
  • Mon club:

Posté 30 janvier 2026 - 20:23

Quitter le sport sain et sauf pour un deuxième métier n’est pas du tout donné. 

 

Félicitations à eux qui réussissent leur evolution et après des années d’apprécier un joueur comme Uini, la nouvelle est énormément triste. 

 

C’est la chance que l’incident est arrivé dans un endroit où il y avait de l’expertise médical.


  • ELSAZOAM aime ceci

#14 el landeno

el landeno

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 495 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2026 - 07:27

Après l'accident cardiaque d'Uini Atonio, La Rochelle au soutien de son totem : « Il est le joueur qui incarne le mieux le club »
Sidérée par l'accident cardiaque d'Uini Atonio et sa fin de carrière prématurée, puis soulagée par les nouvelles rassurantes sur son état de santé, La Rochelle désire maintenant saluer celui qui est devenu plus qu'une légende du club, le porte-étendard de la ville.

Pour mesurer l'importance d'Uini Atonio dans l'environnement rochelais, il suffit de se balader quelques instants sur les quais du Vieux-Port. N'importe quel badaud interpellé a un mot, une anecdote, parfois même un roman à livrer sur le doux géant, devenu, depuis son arrivée au club à la caravelle en 2011, le chouchou inégalable du public.

 
 
 
 

En un rien de temps, la ville a adopté le Néo-Zélandais, parfait inconnu aux mensurations irréelles découvert par l'oeil expert de Patrice Collazo, alors entraîneur des Maritimes. Pour Julie, « Uini est le joueur qui incarne le mieux le club. Ça fait quinze ans qu'il est là, il a tout connu avec le Stade Rochelais : la Pro D2, la montée en Top 14, les deux titres en Coupe d'Europe. »« Si on demandait à tous les supporters du club de sortir le nom d'un seul joueur, celui d'Uini arriverait en tête, estime Maxime, président de l'association des Bagnards Rochelais. Il a évolué en tant que joueur et en tant qu'homme de la même manière que le club. » Ces propos élogieux, les habitués de Marcel-Deflandre les tenaient déjà avant mardi dernier, quand Atonio a été victime d'un accident cardiaque, deux petits jours après avoir déclaré forfait à quelques minutes du match à Clermont (dimanche, défaite 32-27), en raison d'une douleur ressentie au sternum.

 

« C'était très émouvant pour l'équipe, je n'avais jamais vu le groupe aussi calme et silencieux »

 

Levani Botia, troisième-ligne du Stade Rochelais

 

Mais l'hospitalisation du colosse de 35 ans et l'annonce de la fin de sa carrière avec effet immédiat n'ont fait que raviver le feu de la passion. Dans la foulée du communiqué du Stade Rochelais pour annoncer la nouvelle, mercredi dans la matinée, les témoignages de soutien et d'amour ont afflué, émis depuis toutes sortes de contrées, bien au-delà du contexte rochelais et même des frontières françaises.

 

Le manager Ronan O'Gara avait convoqué ses joueurs à 9 heures pour les informer sur la situation de leur pilier droit. « C'était très émouvant pour l'équipe, je n'avais jamais vu le groupe aussi calme et silencieux », a confié le troisième-ligne fidjien Levani Botia, grand copain d'Atonio. Vendredi, O'Gara est apparu terriblement marqué. « C'était horrible, a-t-il murmuré, les yeux embués. Depuis, je suis un peu dans les nuages. Je ne suis pas trop en contrôle cette semaine, parce que c'est difficile de voir Uini dans un petit lit avec des fils partout... Mais il va bien. »

 

f327a.jpg
 
Uini Atonio entouré de ses coéquipiers après la victoire de La Rochelle contre Leicester en Champions Cup (39-20), le 6 décembre 2025. (Laszlo Geczo/INPHO/Presse Sports)
 

S'il demeure sous surveillance à l'hôpital, Atonio se trouve dans un état stable, entouré de sa femme et ses deux enfants. Au téléphone, il a même pu rassurer ses coéquipiers. « Il a le sourire, c'est le Uini qu'on connaît, apprécie le capitaine Grégory Alldritt. On n'avait pas de doute, le connaissant. Il n'a pas changé là-dessus. » « Il est de bonne humeur, il fait déjà des blagues, s'amuse l'arrière Dillyn Leyds. Il n'y a pas grand-chose qui peut lui enlever son sourire. »

 

La bonhomie d'Atonio n'est pas une façade. Même dans son lit d'hôpital, l'international français (68 sélections) continue de faire rire ses camarades. Tout sauf étonnant à en croire les locaux qui ont régulièrement l'occasion de croiser sa route. « C'est un super mec, appuie Maxime. Il prend tout le temps un moment pour faire une photo avec les enfants, pour échanger un ou deux mots. Il est vraiment hyper abordable, pas du tout hautain. »

 
 

« C'est une épreuve de plus, c'est une grosse perte en tant que joueur mais il fait toujours partie du groupe »

Grégory Alldritt, troisième-ligne du Stade Rochelais

 
 

Cette proximité entre le pilier et les habitants a solidifié la stature du personnage. C'est la raison pour laquelle ses problèmes de santé ont plongé la ville dans un état de sidération. « Quand j'ai vu l'alerte sur mon téléphone, je n'y croyais pas », explique Mathieu, écharpe du Stade Rochelais autour du cou. Devant le bar « Che Uini's » dans lequel Atonio a des parts (tout comme dans le restaurant « Le Uini's » situé juste en face de l'île de Ré), les curieux se succèdent depuis trois jours pour demander des nouvelles du patron.

 

« Quand tu connais l'homme, c'est très difficile de rester froid, parce qu'il est l'inverse de froid. Il est tellement jovial. Il irradie et transfère son énergie positive. C'est super important dans la vie », partage O'Gara, comme pour justifier l'immense émotion collective. « Il fait partie des joueurs qui m'ont extrêmement marqué, témoigne Alldritt. C'est une épreuve de plus, c'est une grosse perte en tant que joueur mais il fait toujours partie du groupe. Tout ce qu'il faisait avant, il va l'apporter de manière différente à présent. On a hâte de le retrouver parmi nous. »

 
Pas d'hommage officiel prévu ce week-end

Le sujet Atonio aimante tellement l'attention que la réception de Lyon samedi (16 h 35) semble presque dérisoire, en dépit de la situation compliquée du club sur le plan sportif, éliminé de la Coupe des champions et à la peine en Top 14. Même O'Gara a reconnu qu'il avait l'esprit ailleurs. « Outre ce qui se passe dans la semaine, je pense qu'on joue le match le plus important de la saison ce week-end, prévient Alldritt, comme un appel au combat. À nous de savoir mettre nos émotions dans des cases, il ne faut pas qu'elles envahissent notre rugby ce week-end. » Plus facile à dire qu'à faire. Car les sentiments seront forcément à fleur de peau quand le coup d'envoi sera donné.

Le club n'a pas forcément prévu de grande cérémonie pour marquer le coup. Comme l'a rappelé O'Gara, « on a besoin de comprendre que c'est une fin de carrière, pas une fin de vie, heureusement. Demain (samedi) c'est un match de rugby, et ça reste un match de rugby. » Pour les supporters, le temps de l'hommage n'est pas forcément venu non plus. « Pour l'instant, on est surtout en train de digérer l'information, explique Maxime. Des choses seront évidemment prévues pour fêter Uini dignement. Mais j'avoue que là, on est encore sous le choc. »

 

Certains admirateurs du bonhomme ont tout de même émis l'idée qu'Atonio soit honoré avec des applaudissements nourris à la 3e minute. La Ligue nationale de rugby a relayé l'initiative et l'opération devrait s'étendre à tous les terrains du Top 14. Car si La Rochelle est le port d'attache des adorateurs d'Atonio, elle n'est pas le seul endroit où sa science de la mêlée, son aura de gentil géant et son sourire de petit garçon ont séduit les amateurs de rugby.

 
 
 


#15 marco43

marco43

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 355 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:brioude
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2026 - 09:13

bravo pour sa carrière, bon rétablissement à lui, le monde du rugby est avec Uini. grand joueur


  • Eastern Outpost aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users