Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] RC Toulon - ASM

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
259 réponses à ce sujet

#256 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 659 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 février 2026 - 13:57

"Des matchs qui perpétuent l’histoire du Top 14" : Toulon - ASM, une affiche qui fonctionne toujours malgré le poids des années La rivalité entre Toulonnais et Clermontois ne possède pas la même intensité que lors de la précédente décennie. Pour autant, l’affiche a gardé tout son intérêt. Surtout lorsque les deux clubs sont à la lutte pour une place dans le top 6. Joueurs et supporters attendent le match de ce samedi soir (21 heures, en direct commenté sur notre site) avec impatience.

Un RC Toulon - ASM Clermont en prime time, c’est désormais une habitude. Sur les dix dernières oppositions (en comptant celle de ce samedi soir), sept d’entre elles ont été disputées à 21 heures. Si les deux formations ne possèdent plus tout à fait le lustre de la précédente décennie, où leur rivalité était à son apogée, qu’on ne s’y trompe pas : cette affiche reste l’assurance de belles audiences pour Canal +.

« Nous sommes sensibles aux matchs qui perpétuent l’histoire du Top 14, explique Éric Bayle, le Monsieur rugby de la chaîne cryptée. Et c’est incontestablement une affiche phare de notre championnat. Généralement, le match aller et le match retour sont diffusés en prime time. Un Toulon - ASM, cela fleure bon la tradition et la rivalité. Les supporters et le public rugby y sont attachés. On a le sourcil qui se soulève et l’œil qui pétille. C’est la garantie d’une très belle audience entre deux marques fortes du Top 14. »

Et pourtant… Voilà presque dix ans que les deux clubs n’ont plus joué les premiers rôles. La dernière fois qu’ils se sont retrouvés en finale, c’était en juin 2017, avec un deuxième Brennus pour les Clermontois. Depuis, l’ASM n’en a disputé qu’une (2019), le RCT aucune. Pas de quoi raviver pleinement les contours de cette rivalité particulière.

Pourtant, au bord de la Méditerranée, on attend la venue des Auvergnats avec impatience. La réception de Clermont est une date que l’on coche dès la publication du calendrier du Top 14. D’autant plus lorsque les deux clubs sont à la lutte pour une place dans le top 6.

« C’est une rencontre qui reste importante pour nous, souligne Fabrice Demulier, président de l’association de supporters des Corsaires de la Rade. Les deux clubs sont en course pour la qualification et nous devons nous imposer à tout prix. Mais cela reste un match particulier face à Clermont. Pour nous, il y a Toulouse, le LOU et l’ASM. Nous avons une histoire contre ces clubs. »
« Vern Cotter m’a raconté beaucoup d’histoires »

Pour un joueur clermontois, affronter Toulon n’est jamais anodin. Même pour ceux qui n’ont pas baigné dans cette culture de rivalité. Harry Plummer a bien entendu parler du RCT via les stars néo-zélandaises qui ont revêtu le maillot frappé du muguet. Ce soir, l’ouvreur retrouvera même son ancien partenaire des Auckland Blues, Ma’a Nonu. « Le fait qu’il y soit encore est vraiment génial. J’ai joué avec lui en 2019 et j’ai vraiment hâte de le revoir », s’enthousiasme Harry Plummer.

Mais pour l’ouvreur, le RCT évoque avant tout de longues discussions avec son ancien entraîneur Vern Cotter. Qui mieux que le sorcier néo-zélandais pour raconter la rivalité entre Clermontois et Toulonnais ?

« Le fait de jouer dans un nouveau stade est toujours particulier. Et vu l’histoire entre Clermont et Toulon, j’ai vraiment hâte de découvrir Mayol. Vern Cotter m’a raconté beaucoup d’histoires sur la rivalité avec le RCT lorsqu’il entraînait Clermont. Lors de notre match de pré-saison à Issoire, j’ai vite compris l’ampleur de cette rivalité entre les deux clubs. »

Harry Plummer a déjà conquis le cœur des supporters de l’ASM. Une performance notable à Mayol lui offrirait une place encore plus spéciale dans leurs esprits. Tel est le lot de ces affiches à part.

• layathollah, ZACH et el landeno aiment ceci

#257 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 40 032 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2026 - 15:02

Oui, une affiche du temps ou les deux équipes dominaient le top 14 !

#258 Ptycook

Ptycook

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 281 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2026 - 17:30

Encore un jeune qu'Urios va lancer dans des conditions ultra difficiles. Bien à l'opposé de son discours où il disait qu'il fallait être patient avec les jeunes, pour les lancers dans les meilleurs conditions, au Michelin...
  • Eria aime ceci

#259 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 894 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2026 - 18:40

Encore un jeune qu'Urios va lancer dans des conditions ultra difficiles. Bien à l'opposé de son discours où il disait qu'il fallait être patient avec les jeunes, pour les lancers dans les meilleurs conditions, au Michelin...

Ah ça y est , on le critique pour ça aussi ?

C'est vraiment moche de sa part de s'appuyer sur la génération de crabos championne de France ..
Le pire , c'est qu'il le lance alors que cela fait ne fait que quelques mois qu'il s'entraîne avec le groupe pro...

Il avait déjà fait ça avec veshambre en match amical, frier face à bayonne .. mais là , c'est vraiment degueulasse

#260 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 870 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2026 - 20:58

A noter sur lavant match, Plummer est capi, Jauneau est sur le banc ( il est évidemment notre vrai capitaine ).
Mais cest Plummer qui parle quand même et qui assume son rôle, et il parle il se cache pas, bref meilleur recrutement depuis quelques années
  • Eastern Outpost aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users