Aller au contenu

Photo

FRANCE / IRLANDE tournoi 2026

• Veuillez vous connecter pour répondre
387 réponses à ce sujet

#376 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 838 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:35

Attendez je vois que certains préfère enlever François Cros et garder Jelonch ? Il nas rien fait hier et fait une mauvaise saison, Cros revient de blessure et sest remis dés son premier match a retourner tout ce qui bouge.
Ce mec est tellement régulier à haut niveau que ça en devient banal

Non stop, il faut dire les choses: c'est le meilleur plaqueur français sur la partie avec un 16/17, Jelonch. Il a fait de très gros matches cette année malgré une baisse de forme récente. C'est Cros qui fout rien hier, mais il revient de blessure donc a patienter. Perso, si Boudéhent revient je le préfère à Cros actuellement car ce dernier est loin de son niveau habituel, et ça ferait pas mal de puissance Boudéhent + Jelonch en même temps.

#377 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 589 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 14:20

Alldritt est un vrai 8, pas Jelonch ni les autres qui ont joué hier soir.

Après, y en a un paquet qui n'ont pas joué à leurs postes.
Olivon, Guillard ou Jelonch, ils ont joué avec des numéros différents dans le dos. Mais autant, je ne suis pas fan de Galthié, autant on peut louer sa capacité d'adaptation hier soir.

On voulait les déplacer et mettre beaucoup de rythme ? Le staff a mis l'équipe adaptée et ça a fonctionné quitte à ne pas dominer en mêlée fermée ou sur les mauls.
L'essai de Olivon est la parfaite illustration de ce choix stratégique dans la composition avec Guillard qui fixe le dernier défenseur pour servir Olivon à son intérieur. Impossible avec la paire Meafou-Flament.

Et je suis pas loin de penser que la ligne de 3/4 et la titularisation de Jalibert a influencé Galthié dans la composition de son pack.
  • ELSAZOAM aime ceci

#378 RugbyASM

RugbyASM

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 149 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:12

Quand je réfléchis à ce match, au vu des avants hyper mobiles (cette 2ème ligne 🤩) et peu concentrés sur le grattage, qu'est-ce qui manque à Tixeront pour en faire partie ?  

#379 LéoASM

LéoASM

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 58 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:34

Il est clair que la stratégie d'hier a plutôt (très) bien fonctionné et que ce type de compo fonctionne bien avec des équipes objectivement inférieures (en l'occurrence l'Irlande avec beaucoup d'absences et une génération un peu en-dedans sur des postes clés) que l'on peut se permettre de prendre sur le jeu et la vitesse, quitte à être par moment en difficulté sur le combat pur.

Mais le problème reste entier face aux très gros clients internationaux, à commencer par les bulldozers increvables que sont les sudafs ...

• Alligator427 et Maury aiment ceci

#380 grospaquet33

grospaquet33

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 892 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:24

Tout n'a pas ete parfait.

On a pas dominé la conquete. Malgré des absences en melée, les irlandais ont parfaitement bien tenu et mieux. on a pas non plus perturbé la touche adverse, la plupart du temps on a meme pas sauté. on a ete dominé en puissance pure, on s'est fait detruire sur nos tentatives de ballons portés.

Les remplacants ont ete en deca des attentes, peut etre trop de changement en meme temps. ca se traduit d'ailleurs par cette 2ieme mi-temps ou on fait match nul.

pour moi, tres clairement il y a de la marge de performance à aller chercher devant. 

• Eastern Outpost aime ceci

#381 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 930 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 17:51

On a pas dominé la conquete. Malgré des absences en melée, les irlandais ont parfaitement bien tenu et mieux. on a pas non plus perturbé la touche adverse, la plupart du temps on a meme pas sauté. on a ete dominé en puissance pure, on s'est fait detruire sur nos tentatives de ballons portés.
Les remplacants ont ete en deca des attentes, peut etre trop de changement en meme temps. ca se traduit d'ailleurs par cette 2ieme mi-temps ou on fait match nul.

pour moi, tres clairement il y a de la marge de performance à aller chercher devant. 

Assez daccord avec ça.

#382 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 28 114 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 19:30

Bon, je vois que pas mal de monde voudrait changer des choses, mais moi j'ai trouvé ça pas mal du tout. J'étais perplexe sur notre pack que l'on pensait "bricolé", ben pas si couillon que ça le Galtoche. Bon les deuxième latte on fait un boulot de troisième latte, mais c'était efficace et très plaisant, Guillard sort un match énorme, le grand Charles tient la route aussi. Alors effectivement contre les sudafs, ça pourrait etre juste mais c'était pas les sudafs, donc pari gagnant. Et puis si on doit tenter quelques expériences avant la CDM, c'est le moment.

Ah ouais, un pt'it mot pour le GP 33 : Jalibert a été correct.  :D

#383 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 834 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 19:35

On peut aussi penser que ce déficit en puissance était plus ou moins voulu/calculé en fonction de l'équipe proposée en face, et vu le score final il semblerait que le choix était le bon.
Pour sûr si les sud africains avaient été en face, le 5 de devant (et surtout la 2eme ligne) n'aurait pas été celui ci, ce à quoi il ne faut pas sortir de l'équation les absences sur blessures.

#384 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 735 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 19:48

Quand je réfléchis à ce match, au vu des avants hyper mobiles (cette 2ème ligne 🤩) et peu concentrés sur le grattage, qu'est-ce qui manque à Tixeront pour en faire partie ?  

Impact physique sur les contacts avec et sans ballon principalement selon moi.

Quand je vois la rentrée Nouchi ça saute un peu aux yeux je trouve, cette espèce de férocité en plus.

Et pour moi on a été pénible dans les rucks au contraire on a bien foutu le bordel.
  • zeguest et Lourugby aiment ceci

#385 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 536 messages

Posté aujourd'hui, 19:58

Même avis que Lima sur Tixeront, un déficit de puissance a limpact par rapport aux autres qui sont aussi mobiles.
Mais hier, sans dévaloriser la performance de l edf, ce nétait pas les irish capables de mettre la misère aux blacks sur la puissance.
Tant mieux, faut savoir jouer avec les absents. Cest arrivé à l edf aussi mais le réservoir français est mieux loti.

#386 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 172 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 19:59

On peut aussi penser que ce déficit en puissance était plus ou moins voulu/calculé en fonction de l'équipe proposée en face, et vu le score final il semblerait que le choix était le bon.
Pour sûr si les sud africains avaient été en face, le 5 de devant (et surtout la 2eme ligne) n'aurait pas été celui ci, ce à quoi il ne faut pas sortir de l'équation les absences sur blessures.

Bien sûr, j’avais peur avec Ollivon en 2ème ligne mais tout s’est bien déroulé côté bleu.

Côté vert  :D  :crying:  :loki:

#387 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 430 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 20:06

Impact physique sur les contacts avec et sans ballon principalement selon moi.

Quand je vois la rentrée Nouchi ça saute un peu aux yeux je trouve, cette espèce de férocité en plus.

Et pour moi on a été pénible dans les rucks au contraire on a bien foutu le bordel.

Tout pareil. Tixeront est un très bon joueur mais il n'y a pas de mal à dire que la concurrence est sacrément forte à ce poste, avec de nombreux joueurs expérimentés et dotés d'une palette de jeu plus large que le clermontois. 

L'agressivité de Nouchi est un très bon point. Il avait été brièvement écarté des bleus l'an passé pour cette même raison, car de son propre aveu, il ne faisait effectivement "pas assez mal au contact". Il a depuis corrigé le tir et retrouvé tout naturellement la sélection. On peut également noter sa puissance et son adresse balle en main tout en étant capable de mettre les mains dans le cambouis et d'alterner très facilement entre tous les postes de la troisième ligne. Il est pour moi plus complet et plus costaud que le clermontois. 

Et que dire de Jégou dans un registre plus proche de Tixeront. C'est simple, il est de partout sur le terrain et pèse énormément au placage, en touche, au soutien et maintenant dans le jeu au sol. Et il ne se contente pas de (bien) faire le boulot. Malgré son gabarit, il plaque très fort et marque l'adversaire. En touche, il assure les prises mais arrive également à contrer. Balle en main, il combine ses accélérations à 34 km/h avec son intelligence de jeu et sa présence au soutien pour effectuer la bonne course, dans le bon timing et progresser aussi bien lors des séquences dynamiques que lors des séquences plus lentes, où il arrive régulièrement à surprendre l'adversaire. Il est vraiment impressionnant et pourrait bien devenir le Hooper français. 

#388 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 862 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 20:24

Il est clair que la stratégie d'hier a plutôt (très) bien fonctionné et que ce type de compo fonctionne bien avec des équipes objectivement inférieures (en l'occurrence l'Irlande avec beaucoup d'absences et une génération un peu en-dedans sur des postes clés) que l'on peut se permettre de prendre sur le jeu et la vitesse, quitte à être par moment en difficulté sur le combat pur.
Mais le problème reste entier face aux très gros clients internationaux, à commencer par les bulldozers increvables que sont les sudafs ...

Tout à fait.

Absolument.

Pour le point sur Tixeront, Ok avec vos analyses parrapport aux titulaires, mais par rapport à un Auradou, je ne le vois pas derrière. Peut-être même devant grâce à ses qualités en touche.

9 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 8 guests, 0 anonymous users

LukeAsm