Jump to content

Photo

FRANCE / IRLANDE tournoi 2026

• Please log in to reply
407 replies to this topic

#391 RugbyASM

RugbyASM

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 459 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 06 February 2026 - 22:07 PM

Impact physique sur les contacts avec et sans ballon principalement selon moi.

Quand je vois la rentrée Nouchi ça saute un peu aux yeux je trouve, cette espèce de férocité en plus.

Et pour moi on a été pénible dans les rucks au contraire on a bien foutu le bordel.

J'ai le souvenir de matchs (au Leinster notamment ?) où Tixeront avait été assez complet. Et son côté athlétique me plaît beaucoup. Mais il est vrai que le choix est vaste en 3ème ligne. ^_^

Oui on a été pénible dans les rucks, mais plus sur l'offensive (contre-rucks) plutôt que sur le grattage en lui-même. 

• Bougnat et Breton likes this

#392 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,995 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 06 February 2026 - 23:45 PM

J'ai le souvenir de matchs (au Leinster notamment ?) où Tixeront avait été assez complet. Et son côté athlétique me plaît beaucoup. Mais il est vrai que le choix est vaste en 3ème ligne. ^_^

Oui on a été pénible dans les rucks, mais plus sur l'offensive (contre-rucks ballons rendus) plutôt que sur le grattage en lui-même. 

#393 RugbyASM

RugbyASM

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 459 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2026 - 00:03 AM

Oui on a été pénible dans les rucks, mais plus sur l'offensive (contre-rucks ballons rendus) plutôt que sur le grattage en lui-même. 

Je ne suis pas d'accord avec ta traduction :D, car "ballons rendus" me fait plutôt penser à du jeu au pied (rendu = rendu par l'adversaire), alors que le contre-ruck est une tentative de récupérer le ballon par soi-même.

Alors si un ruck est une mêlée spontanée, on serait plus sur une "contre-mêlée spontanée", mais à l'oreille ce n'est pas tip top non plus à mon avis. :lol: J'irais plutôt sur "contre-regroupement". Cela mérite réflexion !  

• Bougnat et Breton likes this

#394 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,995 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2026 - 00:47 AM

Je ne suis pas d'accord avec ta traduction :D, car "ballons rendus" me fait plutôt penser à du jeu au pied (rendu = rendu par l'adversaire), alors que le contre-ruck est une tentative de récupérer le ballon par soi-même.

Alors si un ruck est une mêlée spontanée, on serait plus sur une "contre-mêlée spontanée", mais à l'oreille ce n'est pas tip top non plus à mon avis. :lol: J'irais plutôt sur "contre-regroupement". Cela mérite réflexion !  

De mon temps un ballon rendu était tout simplement un ballon que tu portais et qui repartait dans les mains de l'adversaire que ce soit au pied ou à la main ....c'était vachement trop simple !!  :D 

• RugbyASM likes this

#395 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9,274 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2026 - 07:29 AM

Je n'ai pas trouvé l'entrée de Régis Montagne si bonne, il n'a pas avancé balle en main. Assez neutre. Pour moi il va falloir qu'il hausse le niveau.
  • Toorop likes this

#396 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,775 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2026 - 09:13 AM

Les changements systématiques de Fabien Galthié dès la 50e minute avec le XV de France, un coaching trop prévisible ?
Le coaching massif en début de deuxième période face à l'Irlande a pu surprendre, à un moment où les Bleus dominaient nettement la partie. Fabien Galthié s'en est tenu à son plan, ce qui ne lui a pas été (trop) défavorable cette fois.

Devant sa télé pour France-Irlande jeudi soir (36-14), un entraîneur de Top 14 nous disait ne pas comprendre ce coaching massif opéré à la 50e minute, avec le remplacement de l'intégralité du cinq de devant et l'entrée au centre de Kalvin Gourgues à la place de Yoram Moefana, qui se plaignait d'une gêne à un genou. « La première ligne, je comprends, mais la deuxième ligne (Ollivon-Guillardtenait encore la baraque, nous a-t-on glissé. Après, c'était peut-être prévu. » Visiblement oui, si l'on en croit le numéro 5 Mickaël Guillard, qui confiait après le match avoir une mission de cinquante minutes à remplir.

Ces six entrées ont été suivies, quelques minutes plus tard, du temps faible des Bleus avec ces deux essais encaissés à la 58e et à la 62e minute, sachant que les hommes en vert ont aussi eu une belle occasion de revenir à 29-21 à dix minutes de la fin. Si les entrants irlandais ont apporté un peu de jus à une équipe au bord de la rupture en début de deuxième période, le coaching massif des Bleus n'a-t-il pas cassé leur dynamique ? « Peut-être, a répondu Fabien Galthié, qui avait néanmoins une autre vision du match à ce moment-là : j'ai en tête des possessions au niveau des cinquante mètres que nous avons perdues beaucoup plus facilement qu'en début de match. »

Les titulaires l'ont reconnu après coup : la première partie du match était très rythmée, et certains poumons brûlaient au moment où le staff a décidé de renouveler intégralement son cinq de devant. Le talonneur Julien Marchand et le numéro 4 d'un soir Charles Ollivon semblaient avoir encore un peu de réserve, mais Galthié s'en est tenu à son plan.

Une formule régulièrement adoptée

Depuis un an, et particulièrement depuis qu'il a lancé un banc à 7 avants et 1 arrière pour les trois derniers matches du Tournoi 2025 - ce n'était pas le cas jeudi soir avec deux arrières, Gourgues et Baptiste Serin parmi les remplaçants -, le sélectionneur est adepte de ces roulements importants en début de deuxième période. Cela avait fait de gros dégâts l'an dernier en Italie (24-73 ; 7-38 en seconde période), en Irlande (27-42 ; 21-34) et contre l'Écosse (35-16 ; 19-3).

Mais les certitudes autour des finisseurs chers à Galthié et de ce coaching anticipé et massif avaient été balayées par le génie du sélectionneur sud-africain Rassie Erasmus en ouverture des tests de novembre (défaite 17-32). Ce soir-là, les entrants tricolores avaient sombré et le sélectionneur avait donné l'impression de trop s'en tenir à ce qui était programmé, sans prendre en compte les circonstances du match. Il avait ensuite un peu plus étalé ses changements face aux Fidji et patienté plus longtemps avant de dégainer face à l'Australie, mais ces deux matches avaient été marqués par des pépins en première période qui avaient bousculé les plans.

Le match de jeudi soir a montré que Galthié restait fidèle à ses grands principes de coaching. À 29-0 à la 50e, les Bleus étaient mois exposés au score, et malgré le 0-14 infligé par les Irlandais, les Français ont bien fini la rencontre pour planter un dernier essai dans le temps additionnel. « Cette équipe a su reprendre la main », se félicitait le sélectionneur, qui peut désormais réfléchir à son plan pour Cardiff (dimanche 15 février, 16h10). Reste à savoir s'il l'appliquera encore à a la lettre, ou pas.

#397 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,171 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2026 - 10:17 AM

Chuis d'accord avec Grospaquet33cm, faut essayer Matiu.

#398 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,891 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2026 - 10:23 AM

complètement d'accord avec ça, désolé BB mais là, traduction erronée pour moi.
Le ballon est gagné par l'adversaire sur ce type d'action et non pas rendu par le camp qui le possède
  • dim50 likes this

#399 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,672 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2026 - 11:28 AM

J'aime beaucoup Tixeront mais je le vois quand même loin dans la hiérarchie, il manque trop d'impact à ce niveau et des profils comme le sien, coureur / sauteur athlétique on en a beaucoup en France.

Avec des gars qui me semblent aujourd'hui bien plus adapté au niveau international que lui (Ollivon, Jegou, Nouchi, Capilla), ça va être compliqué de se faire une place pour lui.

• Toorop, Lima and RugbyASM like this

#400 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,523 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2026 - 11:34 AM

Je n'ai pas trouvé l'entrée de Régis Montagne si bonne, il n'a pas avancé balle en main. Assez neutre. Pour moi il va falloir qu'il hausse le niveau.

pareil 

reste à savoir s'il en à les possibilités 

#401 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,672 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2026 - 11:35 AM

pareil 

reste à savoir s'il en à les possibilités 

Bien sûr qu'il en a les possibilités 

• Lima likes this

#402 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,004 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 07 February 2026 - 11:43 AM

Chuis d'accord avec Grospaquet33cm, faut essayer Matiu.

(ok désolé d'avance) mais on a déjà Matiu Lartot au micro, c'est djà bien

#403 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 868 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2026 - 12:31 PM

De ce quil disait Régis, et de ce qua dis Rabah dans rugby Confidential.
Cest un autre sport ce poste de pilier droit, et ce truc de faire des mêlée et enchaîner derrière alors que tu vois les étoiles, pour ne citer que ça, ça fait que cest très compliqué de suivre et au niveau inter lintensité bien au dessus, et pas que pour ça.
Régis mavait deja parle de ça, cest un peu compliqué de suivre par moment, pilier droit cest un poste à maturation lente, et le gars a progressé à vitesse grand V en 2 ans.
Avec lasm et en club il a le niveau, top 3 pilier droit français pas de soucis, mais viser plus haut faudra attendre un peu mais je men fais pas, il travaille comme un malade, il est intelligent il sait ce quil doit faire et il est bien entourés, aucune raison que ca marche pas.
Pour le match il a pas été transcendant, mais bon Doudou non plus. Et Régis a mieux tenu en mêlée que lui, il fait une faute de main il me semble, mais sinon ya rien à dire, on verra prochain au match ou il sera sûrement titulaire

#404 RugbyASM

RugbyASM

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 459 posts
  • Mon club:

Posted 07 February 2026 - 12:44 PM

J'aime beaucoup Tixeront mais je le vois quand même loin dans la hiérarchie, il manque trop d'impact à ce niveau et des profils comme le sien, coureur / sauteur athlétique on en a beaucoup en France.

Avec des gars qui me semblent aujourd'hui bien plus adapté au niveau international que lui (Ollivon, Jegou, Nouchi, Capilla), ça va être compliqué de se faire une place pour lui.

J'entends parfaitement vos avis, kennaugh, Lima, zeguest et Lourugby, et au fond je suis d'accord avec vous. C'est juste que je suis dans une déprime du manque de joueurs asémistes en EDF. -_-

#405 dim50

dim50

A autant joué en CDM que Donnarumma

• Membres
  • 34,425 posts

Posted 07 February 2026 - 13:33 PM

Je suis d'accord.
Autant ça me va qu'on corrige "turnover" beaucoup trop utilisé et pas franchement à bon escient la plupart du temps par des "perte de belle", "interception", autres selon le contexte de la phrase, autant je ne suis pas choqué que dans des langages techniques comme ceux des sports, il y ait des anglicismes qui passent. Comme a contrario en escrime, aucune langue n'a d'équivalent à nos commandements français.

Je vais même aller plus loin: l'Anglais actuel est une langue très influencée par le patois normand qui a traversé la Manche il y a plus de 950 ans quand Guillaume est allé chercher la couronne d'Angleterre. Donc c'est juste un retour des choses. ^_^
  • Jicé likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users