Jump to content

Photo

VERMEULEN Louis

• Please log in to reply
50 replies to this topic

#46 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,787 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 21 February 2026 - 19:26 PM

Je suis trop malheureux !!!  :crying:

Faut dire que les rézos sociaux et moi.... :D

pas grave, c'est pour un truc très positif  :D 

• Babé03 likes this

#47 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,938 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:23 AM

ASM Clermont : pourquoi Louis Vermeulen démarre la saison dans la peau d'un titulaire face à Lyon Après une très bonne préparation, Louis Vermeulen se voit récompenser par une première titularisation en Top 14, ce samedi soir (19 h 05), à Lyon. Comme beaucoup de ses jeunes coéquipiers, le troisième ligne centre incarne un vent de fraîcheur qui doit tirer l’ASM Clermont vers le haut.

Et si ça partait de là?? Le 23 juin dernier, nous recevions Elvis Vermeulen dans nos locaux afin d’enregistrer un podcast consacré au titre de champion de France des Espoirs de l’ASM dont il est l’un des entraîneurs. À l’issue de celui-ci, l’ancien troisième ligne emblématique ramassait alors à la hâte son sac à dos et son casque de moto. « Mes gamins m’attendent pour une séance d’entraînement. Il faut qu’ils soient prêts pour le début de la saison prochaine?! », lançait-il avec un clin d’œil.

À peine deux semaines après avoir soulevé le bouclier en tant que capitaine et alors que la majorité de ses coéquipiers profitait de vacances méritées, Louis Vermeulen était donc déjà sur le pré à se préparer physiquement et à travailler ses “skills” aux côtés de son petit frère, Jules, trois-quarts centre des Crabos montferrandais.

La récompense d'une belle "prépa"

Des efforts récompensés puisque c’est dans la peau d’un titulaire de l’équipe professionnelle que le troisième ligne centre de 19 ans va donc lancer sa saison et celle de l’ASM en Top 14. « Ce n’est pas un cadeau, surtout à l’extérieur. Mais il le mérite, insiste Christophe Urios. Un, il a fait une très belle prépa et c’est un bon gamin. Deux, il a le niveau. Et trois, on a envie de voir les jeunes. »

Si la blessure de Selevasio Tolofua (entorse de la cheville et fracture du péroné), le manque de rythme de Pita Gus Sowakula (gêné par ses ischios jambiers) et le rôle “d’impact player” réservé à Kévin Noah semblent lui être profitables, il apparaît également qu’il a pris le dessus sur Pio Muarua durant l’intersaison.

Alors qu’il avait un bon coup à jouer, le Fidjien n’a apporté assez de certitudes en 8. On pense notamment à cet en-avant très regrettable sur le coup d’envoi face à Toulon qui a coûté si cher à Clermont par la suite. Au contraire, la disponibilité et les qualités de porteur de balle de Louis Vermeulen ont donné beaucoup de satisfaction face au Stade Français et au RCT contre qui il a engrangé respectivement 61 et 40 minutes de temps de jeu.

« Louis, il sait ce qu’il veut, il connaît ses points forts. Il vient sans crainte et est sûr de lui. Et ça, c’est très positif. »
Thibaud Lanen (Deuxième ligne de l'ASM Clermont)

Pour le deuxième ligne clermontois comme pour le reste du groupe, ce n’est donc pas une surprise de le voir débuter ce samedi soir (19?h?05) à Lyon. « Quand des Espoirs sont sur la feuille de match avec nous, c’est qu’ils le méritent. En tout cas, au sein du groupe, personne ne les remet en question », enchaîne le capitaine Baptiste Jauneau.

Ce leader né incarne en tout cas parfaitement cette jeune génération qui n’a pas simplement la volonté de pénétrer au sein du vestiaire professionnel et d’observer ce qu’il s’y passe. S’il vient, c’est pour à terme s’y imposer. Un état d’esprit dont souhaite forcément tirer parti Christophe Urios au fil de l’année et qui fait du cas Vermeulen un exemple plus général. « L’un des enjeux de cette saison, ça va être de savoir comment on intègre les jeunes parce qu’on a des jeunes de très haut niveau, pose le manager. Il faut qu’on arrive à créer de l’émulation. »

Un contexte forcément favorable aux progrès et qui doit tirer tout le monde vers le haut. Thibaud Lanen l’a d’ailleurs bien compris : « Les jeunes poussent derrière, donc c’est à nous (les anciens, NDLR) aussi de bien travailler, de faire de bons matchs pour que l’équipe augmente son niveau collectivement. Mais les jeunes, maintenant, quand ils arrivent, ils sont prêts ».

Un autre devrait être plus que prêt au moment du coup d’envoi. Présent à Toulon, la saison dernière, pour les débuts en pro de son fils, Elvis Vermeulen sera à nouveau son premier supporter. Néanmoins, la saveur du moment devrait être encore différente. Car cette fois, c’est avec « son » numéro 8 que Louis évoluera.

• Velveteethol, ELSAZOAM, RCV06 and 1 other like this

#48 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 58,329 posts
  • Mon club:

Posted Today, 10:41 AM

Un Vermeulen avec le maillot jaune c'est quand même un beau clin d œil, qu il fasse la même carrière que son pére c'est tout ce qu on lui souhaite, le nez rouge serait un plus !

• Toorop, Fast Kimi, Bougnat et Breton and 2 others like this

#49 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,635 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:19 AM

Les deux fils d Elvis sont très prometteurs 

Place à Louis 

• RCV06 likes this

#50 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25,889 posts
  • Mon club:

Posted Today, 11:54 AM

C'est bien de garder un peu d'ADN du club.
On aurait su que Darricarrère se barrait on aurait peut-être davantage tenter le coup avec Coste.

#51 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 30,260 posts
  • Mon club:

Posted Today, 12:53 PM

C'est bien de garder un peu d'ADN du club.
On aurait su que Darricarrère se barrait on aurait peut-être davantage tenter le coup avec Coste.

Bien vu. C'est ce que je me suis dit aussi. La temporalité n'est clairement pas bonne.

10 user(s) are reading this topic

3 members, 7 guests, 0 anonymous users

ribeyre, cetotomatos, mamy