Jump to content

Photo
- - - - -

arbitre ASM-LOU

• Please log in to reply
33 replies to this topic

#1 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,775 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 24 March 2026 - 20:02 PM

Qui est Hollie Davidson, la première femme à arbitrer un match de Top 14 ?
sudouest-photo-1-34807061.jpgHollie Davidson a arbitré le match de Challenge Cup opposant la Section Paloise à Bath, à Pau le 4 avril 2025. © Crédit photo : Archives David Le Deodic / SO

Par SudOuest.fr
Publié le 24/03/2026 à 14h01.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

Pour la première fois, une femme va arbitrer un match de Top 14, entre Clermont et le LOU. L’Ecossaise Hollie Davidson est une habituée des grandes premières et des rencontres masculines

Hollie Davidson va arbitrer le match entre Clermont et Lyon lors de la 21e journée de Top 14, le week-end du 18 avril. Si la nouvelle, annoncée dimanche sur Canal+ lors de la rencontre opposant l’UBB à Toulouse, a l’air banale, elle est pourtant historique. Ce sera en effet la première fois qu’une femme arbitrera un match du championnat français. Deux semaines plus tôt, elle sera au sifflet du huitième de finale de Champions Cup entre Northampton et Castres.

À VOIR AUSSI

La jeune femme de 33 ans, sacrée arbitre de l’année en 2025, n’est pas une novice et a déjà plusieurs matchs internationaux à son compteur. L’Écossaise, ancienne joueuse de rugby qui a vu sa carrière stoppée en raison d’une blessure, a été la première arbitre professionnelle de sa nation en 2017. Cinq ans plus tard, elle officiait sur un test-match masculin, dans un quatuor 100 % féminin.

« J’étais fière d’y être »

La même année, fin novembre 2022, elle dirigeait la finale à la Coupe du monde féminine remportée 34-31 par la Nouvelle-Zélande contre l’Angleterre. Un match qui « a lancé une vraie dynamique ». « La compétition en Nouvelle-Zélande était incroyable. Cela a montré que le public voulait regarder ces matchs. C’était un moment fort de ma carrière. J’étais à ma place. Je savais que j’avais travaillé dur pour y être », expliquait la trentenaire à « Sud Ouest » en 2025. Elle récidive lors de la finale du dernier Mondial féminin, opposant l’Angleterre au Canada. Une compétition gagnée par le XV de la Rose.

Quelques mois plus tôt, le 23 mai 2025, Hollie Davidson avait été la première femme à arbitrer une finale européenne masculine, entre Bath et Lyon en Challenge Cup (victoire des Anglais 37-12). « Ça a été beaucoup d’émotions, j’étais fière d’y être, a-t-elle raconté quelques semaines plus tard. Mais il y a eu une décision que j’ai mal vécue (sur un plaquage haut d’un Anglais sur un Lyonnais NDLR), donc beaucoup de réflexions ensuite et un mélange de déception et de fierté. »

Sur le même sujet
sudouest-photo-1-34807061.jpg?v=17743572
L’arbitre internationale écossaise, pionnière au sifflet sur des matchs masculins, a officié lors des finales des deux dernières Coupes du monde féminines en 2022 et 2025. Cette année-là, elle se confiait à “Raffut”
Hollie Davidson à la Coupe du monde 2027 ?

En février dernier, l‘Écossaise est encore rentrée dans l’Histoire du rugby, devenant la première femme à diriger un match du Tournoi des Six-Nations masculin, lors de la victoire du XV irlandais face à l’Italie (20-13).

La première femme à arbitrer un match du Tournoi des Six Nations masculin 🧡

Félicitations, Hollie Davidson 👏

➡️ Suivez le match en direct sur TF1 📺#GreatnessM6N #Since1883 #IREvITA pic.twitter.com/u8Bo3oqBRV

— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) February 14, 2026

Sur Instagram, la jeune femme s’est félicitée du chemin parcouru dans un message publié par la Fédération écossaise de rugby. « L’année écoulée a été mémorable et je suis déterminée à maintenir mon niveau de performance. Être la première femme à arbitrer ce tournoi est évidemment un moment de grande fierté et un accomplissement dont je me souviendrai sans doute pendant des années. »

Ira-t-elle encore plus loin en devenant la première arbitre féminine à officier au Mondial masculin en 2027 en Australie ? L’Écossaise semble en tout cas en bonne position pour marquer un peu plus le sport et l’arbitrage mondial. Hollie Davidson reconnaît tout de même qu’il y a « encore du chemin à faire pour que ce soit la norme. Petit à petit, on fait tomber ces barrières », confiait-elle à « Sud Ouest » en 2025. « Au début, c’était vraiment l’inconnu. Et je devais sans cesse prouver ma valeur. Je pense qu’en tant que femme arbitre, il y a toujours des questions sur notre résistance physique, peut-on suivre le rythme, être assez rapide, assez en forme ? Une fois que j’avais prouvé ça, c’est devenu plus normal d’être là. »

• RugbyASM likes this

#2 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,292 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2026 - 19:02 PM

Quelle bonne nouvelle pour les cybers! :D

#3 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,863 posts
  • Mon club:

Posted 25 March 2026 - 20:48 PM

En espérant qu'il n'y aura pas des mecs avinés pour crier "à poil !"
  • Alex chocolatines likes this

#4 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28,617 posts
  • Mon club:

Posted 26 March 2026 - 17:45 PM

En espérant qu'il n'y aura pas des mecs avinés pour crier "à poil !"

Ooooh putain, on peut plus rien dire .  :D

En meme temps, Charabas, ça ne risque pas du lui arriver ce genre de truc  :fume:

• Vynce likes this

#5 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 24,952 posts
  • Mon club:

Posted 26 March 2026 - 17:50 PM

-----> CUISINE 

• frednirom likes this

#6 RugbyASM

RugbyASM

Joueur de 1čre série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 459 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 26 March 2026 - 17:56 PM

Un peu de sexisme ordinaire, est-ce étonnant ? 

Et de la part d'un modérateur, qui devrait relire la charte du forum toujours applicable mais si peu appliquée...

• gregouarrrr and Babé03 like this

#7 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28,617 posts
  • Mon club:

Posted 26 March 2026 - 17:58 PM

Et de la part d'un modérateur, qui devrait relire la charte du forum toujours applicable mais si peu appliquée...

Bon alorsse si t'as pas vu qu'on déconnait, on va t'expliquer.  ^_^

Et puis à la maison c'est moi qui cuisine le plus  :P

• Vynce and Bad Zé like this

#8 RugbyASM

RugbyASM

Joueur de 1čre série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 459 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 26 March 2026 - 18:00 PM

Bon alorsse si t'as pas vu qu'on déconnait, on va t'expliquer.  ^_^

Et puis à la maison c'est moi qui cuisine le plus  :P

Relis la définition du sexisme ordinaire, et tu découvriras que les "blagues" en font partie. 

#9 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24,863 posts
  • Mon club:

Posted 26 March 2026 - 18:25 PM

Relis la définition du sexisme ordinaire, et tu découvriras que les "blagues" en font partie. 

Pas trouvé dans le Littré. Donc on peut continuer.

#10 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39,034 posts
  • Mon club:

Posted 26 March 2026 - 19:47 PM

On est pas bien entre couilles ? 

#11 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,292 posts
  • Mon club:

Posted 26 March 2026 - 20:03 PM

-----> CUISINE 

J’espère m’exprimer bien sur un sujet très difficile et normalement pas discuter dans ma deuxième langue.

Je crois que les lois dans le Royaume sont hérités de l’UE et nos lois empêchent ce genre de langage même si l’on déconne.

Il y’a beaucoup de tribunals/aux qui jugent pour la femme qui porte plainte à cause de langage sexiste ou qqch très « petite ». C’est difficile à comprendre mais il faut être conscient.

Par contre, quand nous regardons ce qui se passe dans des autres pays - la proche-orient, par exemple, ou les pays musulmans - il y’a beaucoup plus de soucis et raisons de critiquer les communautés qui insistent d’une vie quotidienne qui ne respecte pas les droits de personnes. 

Égalité n’existe point là et les femmes sont privés d’autant.

Bon match à Hollie 

#12 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28,617 posts
  • Mon club:

Posted 26 March 2026 - 20:11 PM

Ah ben me v'là sexiste maintenant.  :P

#13 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 24,863 posts
  • Mon club:

Posted 26 March 2026 - 20:25 PM

Jespère mexprimer bien sur un sujet très difficile et normalement pas discuter dans ma deuxième langue.

Je crois que les lois dans le Royaume sont hérités de lUE et nos lois empêchent ce genre de langage même si lon déconne.

Il ya beaucoup de tribunals/aux qui jugent pour la femme qui porte plainte à cause de langage sexiste ou qqch très « petite ». Cest difficile à comprendre mais il faut être conscient.

Par contre, quand nous regardons ce qui se passe dans des autres pays - la proche-orient, par exemple, ou les pays musulmans - il ya beaucoup plus de soucis et raisons de critiquer les communautés qui insistent dune vie quotidienne qui ne respecte pas les droits de personnes. 

Égalité nexiste point là et les femmes sont privés dautant.

Bon match à Hollie 

La femme qui porte plainte parce que le monsieur a une chose très petite, ça me rappelle quelque chose.

https://www.7sur7.be...www.google.com/

#14 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20,171 posts
  • Mon club:

Posted 26 March 2026 - 20:31 PM

Toutes les blagues. Ou seulement celles qui sont pas drôles ?
  • frednirom and Alex chocolatines like this

#15 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,292 posts
  • Mon club:

Posted 26 March 2026 - 20:33 PM

La femme qui porte plainte parce que le monsieur a une chose très petite, ça me rappelle quelque chose.

https://www.7sur7.be...www.google.com/

Je suis pas du tout certain….. mais….. je crois….. que tu as réussi avec ta blague pas sexiste. Bravo!

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users