Aller au contenu

Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2025/2026 : 24ème journée

• Veuillez vous connecter pour répondre
588 réponses à ce sujet

#226 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 313 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 mai 2026 - 22:36

Cet aprem il a été catastrophique en défense. Mais il na pas été le seul.
Perso, je serais même prêt à replacer Uberti en 13 et Penaud en 14. 
LBB boitait apparemment, Coleman préservé par précaution alors quil était prévu titulaire, Perchaud se blesse au genou, Depoortere trop court, Du Preez toujours absentjai connu mieux pour préparer une finale!

Une saison très longue et très riche l'an passé, des internationaux... C'est totalement compréhensible.

#227 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 705 messages
  • Mon club:

Posté 16 mai 2026 - 23:44

Faut pas que La Rochelle gagne avec le bonus offensif demain.

seigneur marie Joseph 😁

Déjà si on gagne d'un point c'est très fort

X - Bourgarit - Uini
Dilane - Skelton
X - Haddad - Boudehent
Vunivalu - Danty - Nowell - Bollengier
Leyds

On a plus que ça comme blessés et 6 seraient titulaires (Bourgarit, Uini, Skelton, Boudehent, Nowell, Leyds)

#228 Tonyasm!

Tonyasm!

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 903 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 07:30

Sacrée équipe sur le flanc...

#229 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 986 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 08:08

Montpellier, Pau et le Stade Français : trois prétendants pour la place de dauphin du Top 14

Montpellier, Pau et le Stade Français, tous vainqueurs samedi, se détachent dans la lutte pour la deuxième place du Top 14, synonyme de qualification directe pour les demi-finales à Marseille, le 20  juin. Le MHR et la Section ont d'ailleurs rendez-vous dans deux semaines au Septeo Stadium.

Quand on y pense, le casting est presque improbable. Il témoigne en tout cas d'un sacré renouvellement dans le peloton de tête d'un Top 14 décidément renversant d'un printemps à l'autre, sauf en ce qui concerne l'équipe qui soulève le Bouclier depuis trois ans, en l'occurrence Toulouse.

Montpellier, au bord de la relégation il y a deux ans, le Stade Français, pâle douzième la saison dernière, et Pau, qui court après une phase finale du Championnat de France depuis 26 ans, sont aujourd'hui à la lutte pour finir deuxième derrière les hommes d'Ugo Mola. Les trois équipes se sont détachées, samedi, en s'imposant. Des victoires qui leur permettent même d'affirmer ce dimanche matin qu'ils sont qualifiés - sauf improbable scénario lors des deux dernières journées -, pour la phase finale du Top 14. Ce qui représente déjà une énorme victoire pour ces trois clubs au vu de leur historique.

Pau a frappé le premier, samedi après-midi, en venant difficilement à bout de Clermont (24-19) et en conservant au passage son invincibilité au Hameau, ce qui peut toujours servir pour jouer les premiers rôles. Puis, le Stade Français a pris les cinq points de rigueur à Montauban, la lanterne rouge (25-73), quand Montpellier a réussi à faire tomber Castres à Pierre-Fabre (33-36), ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2019. Le MHR s'accroche à la deuxième place et l'appétit du champion de France 2022 semble venir en gagnant.

« Vu la ferveur du jour, vu les émotions, notre objectif est d'avoir un barrage à la maison, d'être dans les 4 »

Sébastien Piqueronies, entraîneur de Pau

« J'ai tanné les joueurs toute la saison avec cet objectif de top 6. C'est marqué partout dans notre salle vidéo et dans les salles de vie mais je pense que les joueurs ont envie de jouer plus que ça, souriait le manager Joan Caudullo, l'homme qui a reconstruit le MHR depuis ce barrage de maintien gagné sur le fil à Grenoble en juin 2024. On a gagné 19 de nos 22 derniers matches, on avance et on ne pourra plus trop se cacher. On peut finir deuxièmes... C'est la première fois que j'en parle cette saison, on va regarder le classement tranquillement et préciser les objectifs. »

L'idée d'aller directement en demi-finales à Marseille, le 20 juin, trotte aussi dans la tête des Palois et des Parisiens, avec un peu plus de prudence dans les discours. « Vu la ferveur du jour, vu les émotions, notre objectif est d'avoir un barrage à la maison, d'être dans les 4, affirmait le manager palois Sébastien Piqueronies alors que son équipe est troisième. Si vous avez une baguette magique pour être dans les deux, je la prends tout de suite, mais ça ne dépend pas que de nous. On peut même gagner les deux matches qui arrivent et ne pas être deuxièmes. Encore une fois, notre objectif réaliste est d'avoir a minima un barrage à la maison. »

« On doit gagner dans deux semaines (face à Bayonne à Jean-Bouin) pour assurer un barrage à domicile, disait également Louis Carbonel, l'ouvreur d'un Stade Français quatrième, à un point de Montpellier et à égalité avec Pau. Mais, pour la deuxième place, ça risque d'être compliqué avec la victoire de Montpellier (à Castres). Après, si on a des opportunités d'être deuxièmes, on essaiera de les saisir. »

Un tournant dès vendredi ?

Il ne faut pas se projeter très loin dans le calendrier pour voir un gros tournant dans cette lutte pour être premier dauphin, puisque Montpellier et Pau ont rendez-vous au Septeo Stadium le 30 mai (21h15), et le MHR étant occupé avant cela par sa finale de Challenge Cup contre l'Ulster à Bilbao vendredi. « On a une finale contre Pau pour accéder à cette deuxième place, résumait d'ailleurs Caudullo. On sait ce qu'il nous reste à faire... »

« Les joueurs vont se reposer pendant trois jours, s'entraîneront mercredi et jeudi et auront de nouveau trois jours de repos pour aller à Montpellier avec un maximum d'appétit », se projetait de son côté Piqueronies, dont le calendrier est plus léger, ce qui pourrait aussi compter dans le sprint final.

Lors de cette 25e et avant-dernière journée, Paris recevra dans le même temps une équipe de Bayonne visiblement démobilisée. Puis, au soir de la 26e journée, en multiplex intégral le 6 juin, le Stade Français ira à La Rochelle, qui pourrait encore jouer le top 6, Montpellier à Lyon, dixième et qui n'aura rien à jouer, pendant que Pau visera les cinq points au Hameau face à Montauban. Sur la route qui mène directement vers le Vélodrome, les paris sont ouverts.

#230 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7 245 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 08:28

Une saison très longue et très riche l'an passé, des internationaux... C'est totalement compréhensible.

Ca montre qu’il faut soit un énorme effectif comme le ST soit jouer un championnat domestique de 18 journées comme l’URC ou la premiership. Et encore l’intensité defensive n’a rien à voir avec chez nous.

chez nous c’est impossible d’être épargné par les blessures, si tu peux eventuellement passer entre les gouttes une saison, en général la suivante tu morfles.

#231 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 308 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 09:04

Bon. Moi je vais à la messe prier pour vous, tas de mécréants ! :flowers: et brûler un cierge pour le Stade Français ! :crying:
  • ELSAZOAM aime ceci

#232 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 682 messages

Posté 17 mai 2026 - 09:42

Ca montre quil faut soit un énorme effectif comme le ST soit jouer un championnat domestique de 18 journées comme lURC ou la premiership. Et encore lintensité defensive na rien à voir avec chez nous.

chez nous cest impossible dêtre épargné par les blessures, si tu peux eventuellement passer entre les gouttes une saison, en général la suivante tu morfles.

On l'a vu avec LR qui a tenu ce rythme infernal 2 ans avant d'exploser Alldritt et Atonio en tête.
  • Toorop et Arverne03 aiment ceci

#233 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 40 539 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:04

CASTRES, LYON et TOULON ont, semble t'il, perdu tout espoir de se qualifier pour la Coupe d'Europe ! 

Pour le tope 6 , la dernière place va se jouer entre l'ASM et le Racing ! 

#234 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 387 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:11

CASTRES, LYON et TOULON ont, semble t'il, perdu tout espoir de se qualifier pour la Coupe d'Europe ! 

Je crois que Toulon peut encore accrocher les huit non ? Compliqué mais encore mathématiquement possible ?

#235 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 930 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:19

La Rochelle

#236 reo63

reo63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 944 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:32

La Rochelle

Pour eux on va attendre ce soir avant de savoir si ils font partie de l'équation
  • kennaugh aime ceci

#237 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 963 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 11:54

Double intérêt ce soir. Si LR perd, Toulon peut encore croire aux 8 et bataillera en recevant Bordeaux.

#238 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 313 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 12:00

Et La Rochelle.

Double intérêt ce soir. Si LR perd, Toulon peut encore croire aux 8 et bataillera en recevant Bordeaux.

Ne vaudrait-il mieux pas affronter des Bordelais déjà qualifiés ?

#239 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7 245 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 14:49

Vous gagnez semaine prochaine et c’est fait pour vous.

la dernière place se jouera entre R92 et nous. A moins que SR gagne ce soir.

#240 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 881 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 15:03

Vous gagnez semaine prochaine et c’est fait pour vous.
la dernière place se jouera entre R92 et nous. A moins que SR gagne ce soir.

La semaine prochaine ?

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (1)