Jump to content

Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2025/2026 : 24ème journée

• Please log in to reply
588 replies to this topic

#31 Nathou

Nathou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 738 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 12 May 2026 - 12:51 PM

il y a effectivement des chances (non negligeables) qu'on ne soit pas dans le top 6. on gagne tout, on y sera. on perd un match, faudra voir ce qu'ont fait les autres. on perd 2 matchs on regardera la TV.

Cela va être compliqué surtout avec une 2eme étoile à aller chercher !

#32 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,245 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 12 May 2026 - 13:04 PM

Son arbitrage cette saison à la piaule face au MHR a laissé un souvenir ému...

M'en souviens plus.

Brousset fait partie de ces rares arbitres que je trouve partiaux. le ST a la victoire assurée, par contre l'UBB et le SF partiront avec un handicap. Tout se joue sur les details, une touche par droite non sifflé, un en avant ou un deblayage sur le coté "non vue", une interpretation subjective sur une action ou le 50/50 tourne au 51/49.

on a souvent eu un arbitrage "bienveillant" avec nous avec Charabas (moins vrai actuellement), Cardona. A l'inverse, j'ai toujours eu de la mefiance avec Brousset, Gasnier, Biscotte Baque, ou les Marchat (que je detestais) et Poite ou clairement je me disais qu'il fallait etre super propre car ils n'oublieront rien de notre coté.

Apres, il y a les nuls impartiaux comme Ramos, Rousselet, Marbot.

Rozier est entre les 2, parfois je le trouve tres bon, parfois il est submergé par la pression et fait un peu n'importe quoi. Trainini j'ai vu du tres bon et du moins bon.

Les meilleurs pour moi sont Cayre puis Bralley que je trouve coherent et equilibré. je ne dis pas qu'ils ne font jamais d'erreur mais à chaque fois malgré leur imperfections j'ai toujours trouvé le resultat final juste et conforme à la physionomie du match.

• Murena and Eastern Outpost like this

#33 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7,245 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2026 - 13:15 PM

Cela va être compliqué surtout avec une 2eme étoile à aller chercher !

non ce n'est pas le probleme, tout le monde, ST y compris, aimerait etre à notre place.

On est pas les plus à plaindre mais on a eu bcp de blessé et ca a pollué toute notre saison, avec l'impossibilité de faire la rotation necessaire pour aller au bout d'une saison dans les meilleures conditions de fraicheurs physiques. ca fait 2 ans que notre tete de gondole de recrtuement ne joue pas, Swinton l'an dernier et Du Preez cette année avec l'impossibilité de les remplacer faute de SC.

Cette hypothetique 2ieme etoile est en fait le final d'une competition qui se termine plus d'un mois avant la fin de la saison donc on reste encore dans une bonne forme physique. Plus c'est long et plus l'avantage va vers les gros effectifs ou ca peut faire de la rotation comme toulouse (tant mieux pour vous).

#34 L'Eclair

L'Eclair

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 727 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2026 - 13:58 PM

M'en souviens plus.

Brousset fait partie de ces rares arbitres que je trouve partiaux. le ST a la victoire assurée, par contre l'UBB et le SF partiront avec un handicap. Tout se joue sur les details, une touche par droite non sifflé, un en avant ou un deblayage sur le coté "non vue", une interpretation subjective sur une action ou le 50/50 tourne au 51/49.

on a souvent eu un arbitrage "bienveillant" avec nous avec Charabas (moins vrai actuellement), Cardona. A l'inverse, j'ai toujours eu de la mefiance avec Brousset, Gasnier, Biscotte Baque, ou les Marchat (que je detestais) et Poite ou clairement je me disais qu'il fallait etre super propre car ils n'oublieront rien de notre coté.

Rozier est entre les 2, parfois je le trouve tres bon, parfois il est submergé par la pression et fait un peu n'importe quoi. Trainini j'ai vu du tres bon et du moins bon.

Les meilleurs pour moi sont Cayre puis Bralley que je trouve coherent et equilibré. je ne dis pas qu'ils ne font jamais d'erreur mais à chaque fois malgré leur imperfections j'ai toujours trouvé le resultat final juste et conforme à la physionomie du match.

C'est bizarre la perception des arbitres d'un club à l'autre, Charabas, Marbot et Ramos pour nous c'est la plaie. D'ailleurs Charabas ne nous arbitre plus, il y a eu trop de problèmes. Ramos, on ne gagne jamais lorsqu'il nous arbitre. Marbot nous a fait de belles quenelles mais il semble se calmer à notre encontre. Braley a eu un arbitrage très très moyen contre nous au dernier match.

A contrario, Trainini et Brousset, on gagne on perd mais toujours avec un arbitrage juste ou au moins cohérent

#35 Nathou

Nathou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 738 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2026 - 14:10 PM

M'en souviens plus.

Dire qu'on a la victoire assurée avec Brousset, c'est fort de café.........  :huh: 

#36 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,152 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2026 - 14:26 PM

Dire qu'on a la victoire assurée avec Brousset, c'est fort de café.........  :huh: 

Non, c'est fort de GP 33  :fume:

Il oublie de parler de Rousselet qui laisse Sadie défoncer Colombe sans demander de vidéo. 

#37 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • 7,245 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2026 - 14:36 PM

Vous avez jamais perdu avec lui au sifflet et il est trop pro toulousain, c'est tellement visible que c'est genant. C'est mon ressenti, à voir ce qu'en pense les supporters de l'asm, Bart, L'eclair, Parigot pour avoir une idée plus globale

Non, c'est fort de GP 33  :fume:

Il oublie de parler de Rousselet qui laisse Sadie défoncer Colombe sans demander de vidéo. 

Bien tenté la diversion!!

Je ne nie pas que ca peut constituer une faute meme si j'ai en tete 2-3 cas ou ca n'avait pas donné lieu non plus à une faute.

Mais je parle de Brousset concernant l'arbitrage du ST. Rousselet est nul de mon point de vue.

#38 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,152 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2026 - 14:52 PM

Vous avez jamais perdu avec lui au sifflet et il est trop pro toulousain, c'est tellement visible que c'est genant. C'est mon ressenti, à voir ce qu'en pense les supporters de l'asm, Bart, L'eclair, Parigot pour avoir une idée plus globale

Bien tenté la diversion!!

Je ne nie pas que ca peut constituer une faute meme si j'ai en tete 2-3 cas ou ca n'avait pas donné lieu non plus à une faute.

Mais je parle de Brousset concernant l'arbitrage du ST. Rousselet est nul de mon point de vue.

Y a pas de diversion, juste pour te dire que les arbitres sont souvent critiqués et généralement c'est parce que le supporter moyen s'estime lésé, parfois il y a bien une boulette arbitrale, et parfois on  croit qu'il y en a juste par chauvinisme. Bref on voit surtout ce qui nous arrange, reconnaissons le.

• Nathou likes this

#39 peewee

peewee

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,083 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2026 - 15:08 PM

Vu lhécatombe côté toulonnais, il ne faut pas poser une victoire du RCt au Racing. Je crains même que les 5 points aillent dans la besace de la bande à Collazo.

Espérons que les toulousains souhaitent une qualif dés ce week end pour les 1/2 en allant battre La Rochelle.

Pour lUsap à Bordeaux, même en faisant tourner, il ny aura rien à en tirer

#40 Nathou

Nathou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 738 posts
  • Mon club:

Posted 12 May 2026 - 15:11 PM

Vu lhécatombe côté toulonnais, il ne faut pas poser une victoire du RCt au Racing. Je crains même que les 5 points aillent dans la besace de la bande à Collazo.

Espérons que les toulousains souhaitent une qualif dés ce week end pour les 1/2 en allant battre La Rochelle.

Pour lUsap à Bordeaux, même en faisant tourner, il ny aura rien à en tirer

Ouais, je ne nous vois pas battre la Rochelle, par contre je sens bien une victoire au Racing ! et si ça peut vous qualifier, c'est encore mieux 

#41 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7,985 posts
  • Mon club:

Posted 13 May 2026 - 17:57 PM

Richard Dourthe sur la fin de saison des clubs de bas de tableau : « L'orgueil pour finir le moins mauvais de tous »
76e4e.jpg

Richard Dourthe, consultant pour Canal+ (F. Faugère/L'Équipe)
Pour Richard Dourthe, ancien international et aujourd'hui consultant pour Canal+, les clubs du bas de tableau devront faire preuve de cohésion pour boucler au mieux la saison malgré un intérêt sportif forcément limité.
Jean-François Paturaudpublié le 13 mai 2026 à 10h30
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

Alors que les scores fleuves se sont multipliés lors des deux dernières journées de Top 14, entre les clubs de haut de tableau et ceux qui n'ont plus grand-chose, voire plus rien, à jouer, Richard Dourthe, ancien centre international (31 sélections) et aujourd'hui consultant sur Canal+estime que les plus mal classés auront malgré tout à gagner d'ici la fin de la saison régulière, le 6 juin.

« La fin de saison de ces clubs dépendra de la manière dont a été façonné l'état d'esprit de l'équipe, leur fierté de porter le maillot et leur envie faire de plaisir à leur public. Les Castrais ont toujours eu ça en eux. C'est dans leur ADN. Les Bayonnais avaient aussi cet état d'esprit la saison dernière. Ils étaient super accrocheurs mais cette abnégation s'est un peu délitée cette année avec tous les remous dans la direction et le sportif. Lyon, qui était soi-disant arrivé avec beaucoup d'ambitions en début de saison, est onzième.
Pour Perpignan, c'est différent. Il prépare déjà sa finale pour le maintien et ce match d'accession. Quant aux Montalbanais, comme ils s'y attendaient, ils ont vécu une saison difficile. Est-ce que les coachs de ces différents clubs vont être capables de fédérer leur groupe autour d'une idéologie ? Ce n'est pas évident. Chez certains, la cohésion entre le staff et les joueurs n'est peut-être plus la meilleure pour aller chercher cette motivation. Des joueurs en ont peut-être marre mais certains veulent décrocher un contrat s'ils ne l'ont pas encore fait. Il y a toujours quelque chose à gagner dans une belle prestation. Quand on est entraîneur, on se souvient de tout quel que soit le match. Il n'y a pas d'enjeu sportif mais un enjeu pour le club.

L'aspect compétiteur est primordial. Il faut avoir l'orgueil pour finir le moins mauvais de tous. Il faut mettre sur le terrain ceux qui ont le plus envie de gagner. Il reste trois journées pour bien achever cette saison mais aussi bien lancer la prochaine. Il y a toujours un ventre mou en Top 14 mais peut-être encore plus cette année car Montauban et Perpignan ont vite lâché prise. Il n'y a plus cette peur du bas. L'enjeu sera de ne pas finir douzième. »

Alors que les scores fleuves se multiplient,  les équipes de bas de tableau peuvent-elles fausser la fin du Top 14 ?
À trois journées de la fin de la phase régulière, les cinq dernières équipes au classement n'ont déjà plus rien à jouer. Cette démobilisation, qui s'est déjà ressentie lors de la précédente journée, peut-elle avoir une influence sur la course au top 6 et à celle pour une place direct en demi-finales pour les équipes de tête ?

« Il faut avoir joué et être allé sur le terrain pour savoir que les matches de Top 14, à ces niveaux-là, à quatre journées de la fin, quand tout le monde veut des points, ça demande un supplément d'âme, ça demande quelque chose. » La déclaration est signée Laurent Labit, le manager sportif de Perpignan quelques minutes après la lourde défaite de son équipe à Clermont le week-end dernier (45-14)« Vous n'avez qu'à regarder les résultats de la journée, pour ceux qui ne jouent rien, c'est difficile de rivaliser avec des équipes qui sont lancées pour aller sur les phases finales », a-t-il poursuivi.

Joint en début de semaine, le technicien a précisé sa pensée : « On connaît la difficulté des matches face à ces équipes. Dans ta tête, ce n'est pas juste une question de savoir comment on joue et la qualité des joueurs. Ça reste difficile à appréhender dans la tête des joueurs. Il faut avoir un supplément de motivation, d'autant plus quand tu vas à l'extérieur. »Lors de cette 23e journée du Top 14, les six premiers du classement ont battu les six derniers, classés de la 9e à la 14e.

En grande majorité avec des écarts fleuves, excepté le Bayonne - UBB (38-40). Un constat partagé par Julien Puricelli, un des entraîneurs adjoints du LOU (11e), lourdement battu au Stade Français (59-17) : « Nous étions face à une équipe qui a une dynamique ultra-positive alors que nous, l'objectif est de finir le moins pire possible. Face à ces deux dynamiques opposées, est-ce que nous étions à 100 % mentalement ? Je n'ai pas la réponse... »

« La clé, c'est la dynamique collective. À ce moment de la saison, ça paraît difficile de changer la donne quand tu n'as plus rien à jouer »

Joan Caudullo, manager de Montpellier

La particularité de cet opus du Top 14 réside dans le fait qu'on sait depuis belle lurette que Montauban (14e), seulement officiellement relégué depuis ce week-end, était condamné à retrouver la Pro D2. Idem pour l'USAP (13e), dont la place de barragiste est entérinée depuis plusieurs mois. « On pense déjà à l'acces-match », avoue Labit, qui avait procédé à un gros turnover pour le déplacement à Clermont. Du coup, Bayonne (12e), Lyon (11e) et Castres (10e) se retrouvent dans un ventre mou sans enjeu. Ces cinq formations peuvent-elles « fausser » la course à la qualification ?

8d1fb.jpg

Laurent Labit, manager de Perpignan. (F. Lancelot/L'Équipe)

« Non, assure Laurent Labit. Il faut quand même aller chercher les matches. Bordeaux s'est employé pour aller gagner à Bayonne. À domicile, devant leur public, les équipes sont plus difficiles à prendre. Il reste des matches pièges. Mais en déplacement, c'est plus compliqué. Quand tu reçois des équipes comme Montauban et Perpignan, mais aussi Lyon et Bayonne, c'est plus abordable. »

Comment motiver ses troupes quand on n'a plus rien à jouer ? Après la déroute du LOU sur la pelouse du Stade Français, Puricelli reconnaissait la difficulté de la tâche : « On tente de mobiliser les joueurs, mais aujourd'hui (samedi), on a surtout vu de la démobilisation. Après, il reste des objectifs, dont celui de continuer d'afficher un bon visage à l'extérieur, d'avoir de la constance. Là, c'est raté. Mais l'équipe doit aussi tourner car certains joueurs ont beaucoup joué. Il y a également un management à faire en pensant déjà à la saison prochaine. Même si ça n'excuse pas notre défaite. On a enfin pour objectif de terminer à une meilleure place que les deux dernières saisons (11e à chaque fois). »

Joan Caudullo, le manager de Montpellier (2e), qui est dans l'autre camp, celui qui vise la qualification, précise : « La clé, c'est la dynamique collective. À ce moment de la saison, ça paraît difficile de changer la donne quand tu n'as plus rien à jouer. Donc c'est sans doute plus facile d'aller à Bayonne ou Lyon qu'à Toulouse ou Bordeaux. Mais face à une équipe qui ne joue rien, la pression est sur toi. C'est la problématique. Et je remarque que Lyon continue de gagner à domicile quand même... Castres (qui reçoit le MHR samedi), c'est une équipe qui est dure à domicile et je les imagine mal lâcher, surtout contre nous (rires). »

« Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de surprises d'ici la fin de saison régulière »

Laurent Labit, manager de l'USAP

« Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de surprises d'ici la fin de saison régulière, prédit Labit. Elles ne peuvent venir que si un gros te prend par-dessus la jambe avec aussi des gestes non maîtrisés et des cartons qui peuvent niveler le match. » Romain Briatte, troisième-ligne du Stade Français, a d'ailleurs prévenu avant le déplacement à Montauban : « Ils n'ont plus rien à perdre et voudront faire un gros match pour bien finir devant leurs supporters. Sapiac, ça pique. Il faut y aller avec les pecs en avant. » Le Stade Français (4e) semble d'ailleurs bénéficier du meilleur calendrier sur les trois dernières journées avec trois rencontres face à deux équipes sans enjeu (Montauban et Bayonne) et potentiellement une troisième, lors la dernière journée, si le Stade Rochelais n'a plus rien à jouer. Réponse le 6 juin vers 23 heures

#42 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,387 posts
  • Mon club:

Posted 15 May 2026 - 16:49 PM

Il faut, dans l'idéal, que La Rochelle perde contre Toulouse et que le Racing ne mette pas 5 points à Toulon...ensuite, il faudra aller chercher une victoire bonifiée contre le Racing ou ramener un BD contre Pau (ça me semble illusoire contre l'UBB), pour être normalement dans les 6...dans les autres cas de figures, je pense que l'ASM sera 7e.

#43 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,373 posts
  • Mon club:

Posted 16 May 2026 - 09:05 AM

M'en souviens plus.

Pendant mes années sur le fofo, c’est la meilleure critique du corps arbitral que j’ai lu.

GP33 a pris le temps pour décrire ses avis sur les postiers différents et je l’apprécie. Ses avis appartiennent à lui et Choco et Nathou ont quelques autres avis nuancés. On a tous ce droit, heureusement dans nos pays.

Normalement, les supporters se plaignent de l’arbitre du jour après une défaite litigieuse (ou pas) et de temps en temps en avance. Par exemple, l’équipe arbitrale pour cet aprèm Scarlets v Dragons était condamnée dès l’annonce. Après qq questions, l’avis général par les mécontents était que tous les arbitres du PdG n’ont pas le niveau ou l’objectivité de gérer un derby gallois.  :ermm:

Edited by Le Marseillais, 16 May 2026 - 09:56 AM.

• Le Marseillais likes this

#44 Mikasm

Mikasm

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,794 posts
  • Mon club:

Posted 16 May 2026 - 15:42 PM

Imaginez victoire de lUSAP
  • frednirom likes this