Jump to content

Photo

[ Après match ] Pau - ASM

• Please log in to reply
387 replies to this topic

#346 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,152 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 May 2026 - 14:57 PM

Moi ce que je trouve ouf c'est de juger la décision en se basant sur ce qui est un peu prés le pire angle pour le voir, quand celui qui prend la décision est dans le meilleur angle possible.

Moi c'est juste le repère de la ligne des 5 mètres qui me met un gros doute. Si ce n'est pas pile droit, ça doit pas se jouer à grand chose.

#347 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20,392 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2026 - 14:58 PM

Non sincèrement, elle est droite.

Géométriquement aussi.
Brousset a préféré nous mettre l'equerre dans le cul.
  • Vynce likes this

#348 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29,152 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2026 - 14:58 PM

Géométriquement aussi.
Brousset nous a mis l'equerre dans le cul.

C'était pas une demie droite.

#349 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,887 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2026 - 15:05 PM

C'est ouf de siffler que cette touche est pas droite à ce moment du match.. Franchement...
Moi c'est cette décision que je trouve scandaleuse et très discutable.
Si elle est pas droite c'est de 20 cm sur 15 m ?  Quel arbitre siffle ça habituellement ?? Surtout à un moment pareil...

le sauteur Palois est tres en retard et mal placé, c'est ouf de siffler ça comme une touche pas droite à la derniere action du match.

Je suis d'accord, très très sévère cette décision. Mais on est habitué, rappelons nous l'essai refusé à Delguy face au MHR pour un en avant tout sauf évident. C'est cela qui est dérangeant avec Brousset. Il peut être très permissif sur certaines situations (pour les deux équipes) et d'une intransigeance excessive sur d'autres. Il gagnerait à ajuster le curseur...

Moi c'est juste le repère de la ligne des 5 mètres qui me met un gros doute. Si ce n'est pas pile droit, ça doit pas se jouer à grand chose.

+1000, c'est bien évidemment ce repère qui crée le doute. Elle est probablement pas tout à fait droite mais vraiment, ça doit se jouer au pied à coulisse. Voyons comment sieur Brousset gérera ce type de situation dans les matchs qui restent...

#350 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • 20,480 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2026 - 15:06 PM

C'était pas une demie droite.

IL avait pas le compas dans l'oeil, on aurait du lui faire bouffer son cosinus

#351 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 20,392 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2026 - 15:06 PM

Depuis l'début.

#352 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29,152 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2026 - 15:08 PM

Je suis d'accord, très très sévère cette décision. Mais on est habitué, rappelons nous l'essai refusé à Delguy face au MHR pour un en avant tout sauf évident. C'est cela qui est dérangeant avec Brousset. Il peut être très permissif sur certaines situations (pour les deux équipes) et d'une intransigeance excessive sur d'autres. Il gagnerait à ajuster le curseur...

+1000, c'est bien évidemment ce repère qui crée le doute. Elle est probablement pas tout à fait droite mais vraiment, ça doit se jouer au pied à coulisse. Voyons comment sieur Brousset gérera ce type de situation dans les matchs qui restent...

Ce qui rajoute du doute au doute, c'est son explication de la sortie de balle directe façon passe mais qui n'en était pas une, ça fait beaucoup de doutes en 2 minutes.

#353 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 20,392 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2026 - 15:11 PM

IL avait pas le compas dans l'oeil, on aurait du lui faire bouffer son cosinus

Brousset est pytagorien a tendances sodomites.

#354 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 14,152 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2026 - 15:12 PM

Moi ce que je trouve ouf c'est de juger la décision en se basant sur ce qui est un peu prés le pire angle pour le voir, quand celui qui prend la décision est dans le meilleur angle possible.

Ce que je veux dire c'est que peut etre que sur 15m elle est légerement pas droite (20 cm ?).
Mais normalement à ce moment du match, les arbitres ne sifflent que les fautes les plus clair et évidentes pour ne pas influencer le vainqueur du match par leur décision.
Pour moi, de ce qu'on voit dans la vidéo, l'arbitre aurait pas du la siffler. Surtout alors que le contre Palois n'est absolument pas en mesure de contester cette touche.
Là pour moi on est clairement sur un arbitre qui sort de son rôle.
Surtout qu'ensuite il va continuer à faire n'importe quoi car du coup en effet, si il juge la touche pas droite, c'est fin du match et non mélée. Cette meme mélée qui aboutit à une situation très contestable car Pau se fait completement enfoncer...

Là où ça pause probleme c'est qu'il y a eu des touches moins droite que ça qu'il n'a pas arbitré plus tot dans le match, donc niveau cohérence, c'est nulle, c'est 0. Et pour moi l'arbitre pour etre jugé comme un bon arbitre a pour premier critère d'etre COHERENT sur l'ensemble du match.
Là cette décision ne l'est pas et favorise directement une équipe pour la victoire.
Ce n'est pas normale qu'il prenne cette décision au vu de ce qu'on voit sur les images à ce moment du match.

#355 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 17,366 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2026 - 15:13 PM

Brousset est pytagorien a tendances sodomites.

J’en vois qu’un seul sur le forum pour nous donner le père fin mot. Je m’explique:

Il* stipule que si un quadrilatère est inscrit dans un cercle, alors le produit des longueurs des diagonales est égal à la somme des produits des longueurs des paires de côtés opposés : AC × BD = AB × CD + AD × BC 

(*Théorème de Pythagore - ne pas confondre avec Pita-Gus -de Ptolémée)

#356 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 24,887 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2026 - 15:18 PM

Ce qui rajoute du doute au doute, c'est son explication de la sortie de balle directe façon passe mais qui n'en était pas une, ça fait beaucoup de doutes en 2 minutes.

Comme je l'ai déjà écrit hier, un 9 qui a match gagné à la 81ème n'a qu'à taper hors du terrain. Déjà faire une passe, c'est osé, mais balancer une pareille brique c'est la camisole oui ! Il rate son geste ? Il dégoupille complet oui. J'ai d'ailleurs trouvé son entrée très très moyenne, très stressée comme le montre l'action qui amène la fameuse dernière touche où il sort le ballon trop tôt.

Brousset s'est mis tout seul dans cette situation en considérant la touche pas droite. Derrière, il est coincé car très difficile de siffler l'introduction limite, l'absence de talonnage et cette brique. Cet enchaînement va nourrir des heures de formation. Imaginez ça en barrage, demie ou finale...

Ce que je veux dire c'est que peut etre que sur 15m elle est légerement pas droite (20 cm ?).
Mais normalement à ce moment du match, les arbitres ne sifflent que les fautes les plus clair et évidentes pour en pas influencer le vainqueur du match par leur décision.
Pour moi, de ce qu'on voit dans la vidéo, l'arbitre aurait pas du la siffler. Surtout alors que le contre Palois n'est absolument pas en mesure de contester cette touche.
Là pour moi on est clairement sur un arbitre qui sort de son rôle.
Surtout qu'ensuite il va continuer à faire n'importe quoi car du coup en effet, si il juge la touche pas droite, c'est fin du match et non mélée. Cette meme mélée qui aboutit à une situation très contestable car Pau se fait completement enfoncé...

Là où ça pause probleme c'est qu'il y a eu des touches moins droite que ça qu'il n'a pas arbitré plus tot dans le match, donc niveau cohérence, c'est nulle, c'est 0. Et pour moi l'arbitre pour etre jugé comme un bon arbitre a pour premier critère d'etre COHERENT sur l'ensemble du match.
Là cette décision ne l'est pas et favorise directement une équipe pour la victoire.
Ce n'est pas normale qu'il prenne cette décision au vu de ce qu'on voit sur les images à ce moment du match.

+1000
  • Alex chocolatines likes this

#357 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21,598 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2026 - 15:50 PM

De toute façon dans ces matchs ultra serrés avec en plus des enjeux énormes , à l 'extérieur on assistera hélas tjrs à la perpétuelle litanie pour ceux qui sont frustrés de voir la victoire s'échapper et les autres pour qui la pièce sera tombée du bon côté , clamer qu'il n 'y a rien à redire !

J 'en reviens continuellement à nos ratés qui au final nous obligent à parier sur ce genre de situation vouée à interprétations selon le camp où l 'on se trouve

Sur certaines situations et faits de jeu nous nous sommes mis tous seuls comme des grands qqs balles dans le pied sur qqs erreurs bcp trop à mon sens qui hypothèquent l 'option de la gagne à l 'extérieur qui plus est avec un enjeu pour les,locaux et ça compte dans la prise ou non de décisions dans une fin de match irrespirable où de tte façon tu feras un frustré et un content !

Brousset s'est mélangé les pinceaux et ne pas demander la vidéo sur l 'essai refusé de Delguy est une erreur impardonnable , ça ne coûte rien pour clarifier les choses de façon équitable !

Hier l 'UBB a été arbitrée à la ,piaule pour lui permettre de gagner comme souvent les grosses cylindrées face aux" petits "qui en plus eux n 'avaient rien à gagner  face à une UBB qui avait tout à perdre....le contest de Gazotti sous les perches de l 'UBB sifflé m 'a mis sur le cul avec le joueur carrément allongé sur le ruck et ça ne s'est pas cantonné qu' à ça ....le vainqueur moral est bel et bien l 'USAP le reste c 'est cadeau à Bru et Marty ! Une parque de +7 à l 'USAP c 'était plié et ce n 'est pas le jaune distribué par l 'arbitre à Bordeaux histoire de se rattraper qui change ma vision  !

Tout ça pour dire qu'il n 'y a pas que chez nous que l 'arbitrage questionne et ça c 'est de trop !

Score serré , enjeux , le fait de jouer à domicile , etc...si les visiteurs sont à portée , pire sont devant tu as intérêt à être à deux marques sinon cardiaques s'abstenir !

Pour moi les gars méritaient tout autant que les Palois de l 'emporter mais pour s'éviter ce genre de scénarios , mieux vaut être réalistes dans la zone de marque et sur ses temps forts et s'éviter un cumul d'erreurs parfois grossières qui offrent le gain sur un plateau aux locaux...à 19-19 on commet qqs erreurs qui au lieu de leu renfoncer la tête qu'ils avaient au fond du seau les remettent en selle !

Je le dis et le répète à mon sens on commet encore trop d'erreurs , c 'est tout sinon il y avait plus que la place !

Ces parties doivent servir à régler la mire sur nos manques et ajuster absolument nos besoins essentiels en terme de profils à recruter si vous voyez ce que je veux dire et faire allusion !

#358 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 12,389 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2026 - 16:14 PM

Lotrian est à 16/16 au plaquage hier, pénalisé une seule fois sur mêlée. Je veux bien que ce un peu la tête de turque et qu'il soit bien moins bon qu'Akhaladze, mais bon

Même sentiment que toi, sur ce j'en ai vu, j'ai trouvé qu'il était plutot pas si mal.

Il m'a d'ailleurs paru assez actif dans le jeu.

#359 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,389 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2026 - 17:15 PM

Pardon Zach, j'êtions pas là... :D

"Franchement, les mecs sont incroyables" : l'ASM Clermont, une équipe difficile à bouger Même battue sur la pelouse de la Section paloise (24-19) ce samedi, l’ASM Clermont a une nouvelle fois confirmé sa solidité défensive. Comme lors des dernières semaines, les hommes de Christophe Urios ont opposé une énorme résistance collective. Pour preuve, l’ASM a réussi 91 % de ses plaquages.

On l’a bien senti en conférence de presse d’après-match : la Section paloise redoutait particulièrement cette équipe de l’ASM Clermont. Malgré leur invincibilité à domicile, les hommes de Sébastien Piqueronies savaient qu’ils auraient un match difficile à négocier face à une formation compacte et agressive. « Clermont venait avec plein de confiance, comme un rouleau compresseur de conquête, de territoire et d’occupation », a même salué le coach palois à la fin de la rencontre.

Les Béarnais ont fini par s’imposer, mais ils doivent en partie leur succès au manque de réalisme des Clermontois, qui n’ont pas su concrétiser leurs occasions. À l’image de cette dernière balle de match gâchée à la suite d’un mauvais lancer en touche. Pour le reste, ce fut bien le bras de fer tant redouté. Et les flèches paloises ne se sont pas régalées face à la défense agressive des hommes de Christophe Urios.

Les Auvergnats ont globalement été dominés dans la lutte aérienne face à une équipe qui en a fait son point fort, mais, pour le reste, la Section a eu beaucoup de difficultés à forcer le verrou adverse.

Un bras de fer de deux minutes remporté par l’ASM

Une action symbolise la solidité clermontoise. Au retour des vestiaires, les Béarnais imposent une très longue séquence de plus de deux minutes à l’ASM. Au départ, c’est Théo Attissogbe qui récupère un ballon haut. Après des tentatives de Fabien Brau-Boirie et de Jack Maddocks, les Palois se retrouvent à quelques centimètres de la ligne d’en-but clermontoise. Mais rien n’y fait : l’ASM finit par récupérer une pénalité grâce à Alivereti Loaloa, venu s’interposer pour empêcher le deuxième ligne Mickaël Capelli de s’écrouler derrière la ligne.

Baptiste Jauneau, Killian Tixeront et Barnabé Massa exultent alors comme s’ils avaient gagné le match. Une image qui en dit long, surtout pour Christophe Urios.

« Nous sommes dans ce que l’on veut, se satisfait le manager. Une chose est certaine : face au Racing dans deux semaines, il faudra que l’on ait cette même mentalité. Je suis un coach qui place cela en premier. Quand la mentalité est bonne, le jeu devient plus facile. Et c’est le plus dur à mon sens. Je trouve aujourd’hui que notre mentalité est incroyable, que ce soit offensivement ou défensivement, dans le fait d’être solidaires et d’imposer les choses... Franchement, les mecs sont incroyables. Les semaines se passent bien. Je ne changerais pas grand-chose dans la préparation de la semaine si je prends juste ce match-là. »

91% de réussite aux plaquages

Il est vrai que, depuis le naufrage face au Stade Français (64-20), les Clermontois font preuve d’une solidité à toute épreuve. Comme si le groupe ne faisait plus qu’un. À Toulouse, passées les dix premières minutes, c’est ce qui avait permis à l’ASM de réaliser un exploit en renversant les triples champions de France en titre.

C’est devenu très perceptible sur le terrain, avec l’impression qu’il faut en faire beaucoup pour pouvoir marquer un essai aux Clermontois. Ce samedi, sur la pelouse du Hameau, les hommes de Christophe Urios n’ont manqué que 18 plaquages sur 178 tentés, signant ainsi un très haut taux de réussite de 91 %.

Une performance de haut vol qui peut leur permettre de se qualifier s’ils parviennent à la rééditer lors des deux derniers matchs de la saison régulière (réception du Racing et déplacement à Bordeaux).

Clermont n’a donc pas commis beaucoup d’erreurs défensives. Mais lorsqu’ils en ont fait, cela s’est immédiatement traduit par un essai derrière. Et c’est l’un des regrets à avoir. Un plaquage manqué, et c’est une porte ouverte pour Daniel Bibi Biziwu, qui conduira à l’essai de la victoire (78e). Mais Christophe Urios n’en prend pas ombrage.

« On prend un essai qui est une blague, cela ne doit pas nous arriver. Il y a un joueur qui glisse, une seule passe et un adversaire qui traverse cinquante mètres. Je ne dis pas qu’il n’est pas joli, mais cela arrive assez peu quand même... »

Merci babé.

Il se passe quelque chose dans cette équipe.

Prend ta place pour le R92 car ça va être un grand match 

• Babé03 likes this

#360 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,771 posts
  • Mon club:

Posted 17 May 2026 - 17:43 PM

Merci babé.

Il se passe quelque chose dans cette équipe.

Prend ta place pour le R92 car ça va être un grand match 

Surtout pas malheureux....

Veux pas être le chat noir encore une fois !  :D

Par contre si Tchou peut y aller avec son fillot...

• Vynce, ZACH and samsara like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users