Jump to content

Photo

[ Avant match ] ASM - Racing

• Please log in to reply
249 replies to this topic

#226 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39,243 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 24 May 2026 - 20:00 PM

je trouve çà affligeant ces matchs d'influenceurs renforcés par de vieilles gloires en manque de notoriété

j'en connais aucun.

• La Berthe likes this

#227 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39,160 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 06:05 AM

Discipline, efficacité, maîtrise : trois secteurs où l'ASM Clermont doit progresser pour atteindre les phases finales

L’ASM Clermont joue sa qualification pour les phases finales sur un fil. Face au Racing 92 puis à l’UBB, les hommes de Christophe Urios devront conjuguer discipline, efficacité et maîtrise pour espérer décrocher leur place dans le Top 6. Trois secteurs apparaissent particulièrement décisifs avant ce sprint final.

Par Arnaud Clergue (La Montagne)

Publié le 25 mai 2026 à 06h00

Il ne reste plus que deux rencontres à l’ASM Clermont pour atteindre son objectif de qualification pour les phases finales. Depuis plus d’une semaine, l’équation est simple : il faudra gagner ces deux matchs pour être certain de décrocher le précieux sésame. Face à deux formations aussi solides que le Racing et l’UBB, les Clermontois devront afficher la même solidité qu’à Toulouse ou à Pau, tout en améliorant certains secteurs. Explications.

Attention aux plaquages hauts

C’est une constante assez malheureuse depuis quelque temps. Sur les cinq derniers matchs, l’ASM Clermont a récolté quasiment systématiquement au moins un carton jaune. Seule la réception de Perpignan s’est déroulée sans sanction.

Au Stadium de Toulouse, les hommes de Christophe Urios se sont même retrouvés à 13 contre 15 après un carton orange attribué à Marcos Kremer, suivi d’un jaune pour Harry Plummer, à chaque fois pour des plaquages hauts. Rebelote à Pau avec Bautista Delguy.

« Nous avons une grosse séance d’entraînement chaque mardi sur ce problème-là, avec beaucoup de travail vidéo. J’ai le souvenir de Giorgi (Dzmanashvili), qui avait réalisé deux ou trois plaquages hauts à l’entraînement. Christophe (Urios) avait repris ça immédiatement. Il faut essayer de progresser là-dessus », concède Killian Tixeront.

À Pau, les Clermontois ont concédé 11 pénalités ; à Toulouse, 16 ; face à Lyon, 12… Si cela n’a pas handicapé l’ASM outre mesure jusqu’ici, cela pourrait vite devenir problématique pour la suite.

« C’est un secteur qui peut nous pénaliser, abonde Christophe Urios. Nous avons pris des cartons et c’est beaucoup trop. Cela nous empêche d’être encore plus impactants et de dominer davantage l’adversaire. C’est un sujet sur lequel on travaille beaucoup, car le haut niveau ne permet pas de faire beaucoup de fautes. À chaque fois, on se retrouve dans notre camp. Le haut niveau nécessite de faire moins de huit fautes. »

Mais avec le rugby très engagé pratiqué par les Clermontois, il est parfois difficile d’être totalement maîtrisé en permanence. « Ce qui est dramatique, c’est que nous faisons souvent plus de fautes que l’adversaire. » Aux hommes de Christophe Urios de régler le curseur.

Ne plus perdre de touches en zone de marque

Les Clermontois garderont quelque temps en mémoire cette dernière touche pas droite à l’ultime seconde du match à Pau. Une nouvelle balle de match gâchée par l’ASM, comme cela a souvent été le cas cette saison dans la zone de marque.

Killian Tixeront, capitaine de touche, tient absolument à dédouaner le lanceur Étienne Fourcade. Pour le troisième ligne, le problème est avant tout collectif.

« Ce n’est la faute de personne. Quand je vois Étienne Fourcade prendre des tirs sur les réseaux sociaux, ce n’est juste pas possible. La responsabilité est commune. On va encore travailler ce point-là pour être décisifs sur cette fin de saison. On prépare les matchs avec une idée globale sur la touche et on essaie de trouver des solutions pendant les rencontres. Et malheureusement, parfois, elles ne sont pas bonnes. »

Se montrer plus réaliste sur les occasions nettes

Avec seulement 0,8 point marqué par incursion dans les 22 mètres adverses, l’ASM a probablement perdu à Pau à cause d’un manque de réalisme criant. Une scorie déjà aperçue lors de la réception de Perpignan malgré les 45 points inscrits face aux Catalans.

Avec 18 incursions dans les 22 mètres, cela représente seulement 2,3 points marqués par entrée dans cette zone. Face à des collectifs comme ceux du Racing ou de Bordeaux, il faudra surtout se montrer clinique pour espérer quelque chose.

« Il faut avoir une maîtrise totale, prophétise Christophe Urios. Si nous avons perdu à Pau, ce n’est pas sur la dernière action. Si nous n’avons pas gagné, c’est à cause de notre manque de maîtrise sur certaines actions. Notamment en première période, où nous avons quasiment trois balles de match. Nous avons deux situations de franchissement importantes sans parvenir à marquer. Et dans ce genre de match couperet, il faut concrétiser. »

• P'tit Jaune (et bleu), layathollah, Yosky and 4 others like this

#228 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19,308 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 06:48 AM

Allez Christophe, encore un litron de prépuce tu prophétiseras mieux !!! :w00t:

#229 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46,297 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 09:40 AM

Au pire éviter de parler dun truc qui est dun autre âge pour vous, vous comprendrez jamais.

tu parles bien rugby pourtant....

• layathollah, Caplan, Bougnat et Breton and 2 others like this

#230 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,963 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:29 AM

Popopo le Julien en mode sniper...

#231 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 17,366 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 10:51 AM

Popopo le Julien en mode sniper...

Il est connecté là. Ça joue…

• Caplan likes this

#232 castrais avant tout

castrais avant tout

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,114 posts

Posted Yesterday, 14:02 PM

Je vois une courte victoire de Clermont

#233 La Berthe

La Berthe

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,077 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 14:15 PM

Je vois une courte victoire de Clermont

Une courte victoire à 5 points.

• Vynce likes this

#234 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,733 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 19:51 PM

Je ne trouve pas le sujet "Fin de saison" sinon j'aurais posté là.

Sur le forum de l'ubb, ça commence à décuiter, et à parler des matchs à venir, notamment le notre.
Certains pensent (logiquement), que ça va tourner à Toulon et sortir la grosse artillerie face à nous.
Et ils espèrent bien sûr qu'on ne prendra pas de bonus face au racing.

#235 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27,997 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:01 PM

Je ne trouve pas le sujet "Fin de saison" sinon j'aurais posté là.

Sur le forum de l'ubb, ça commence à décuiter, et à parler des matchs à venir, notamment le notre.
Certains pensent (logiquement), que ça va tourner à Toulon et sortir la grosse artillerie face à nous.
Et ils espèrent bien sûr qui ne prendra pas de bonus face au racing.

Ca se defend comme calcul en vrai. Si j'ai bien fait les comptes, une victoire contre Toulon ne leur apporte pas grand chose, il faudrait toujours qu'ils gagnent contre nous a cause de la menace de LR et du Racing ou de l'ASM en fonction de qui gagne le prochain match (il y a quelques scenarios tordus ou ils pourraient se contenter d'un BD contre nous, mais ca semble peu credible). S'ils perdent a Toulon, ils font sans doute une croix sur la 5eme place si c'est defaite a 0 points, mais ils seraient toujours maitres de leur destin sauf si le Racing vient gagner chez nous. Donc s'ils ont des joueurs a faire souffler, c'est clairement face a Toulon.

#236 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,245 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 20:47 PM

Ca se defend comme calcul en vrai. Si j'ai bien fait les comptes, une victoire contre Toulon ne leur apporte pas grand chose, il faudrait toujours qu'ils gagnent contre nous a cause de la menace de LR et du Racing ou de l'ASM en fonction de qui gagne le prochain match (il y a quelques scenarios tordus ou ils pourraient se contenter d'un BD contre nous, mais ca semble peu credible). S'ils perdent a Toulon, ils font sans doute une croix sur la 5eme place si c'est defaite a 0 points, mais ils seraient toujours maitres de leur destin sauf si le Racing vient gagner chez nous. Donc s'ils ont des joueurs a faire souffler, c'est clairement face a Toulon.

Pas exactement. 
avec une victoire bonifiée au RCT, on aurait juste besoin d’un point sur le dernier match pour être qualifié

#237 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27,997 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 21:08 PM

Pas exactement. 
avec une victoire bonifiée au RCT, on aurait juste besoin d’un point sur le dernier match pour être qualifié

Oui, c'etait le "scenario tordu" que j'evoquais  :lol: Apres c'est possible, mais ca semble risque de tout miser sur ce match au RCT.

#238 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20,392 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 21:46 PM

Non mais Gros Paquet les maths on s'en fout. Vous reprendrez pas un petit Bazooka Mandarine d'abord?
  • ESQ4 likes this

#239 Asm77

Asm77

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,880 posts
  • Mon club:

Posted Yesterday, 22:38 PM

Akhaladze Massa Dzamanashvili
Kremer Ceyte
PGS Tolofua Tixeront
Jauneau Plummer
Raka Darricarrere Loaloa Delguy
Hamdaoui

Fourcade Lotrian Lanen Hemery Maurua Zamora Simone Montagne.

La meilleure équipe en forme du moment, Lanen > Simmons sur ce match on a besoin que ça découpe

#240 devangeli

devangeli

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 885 posts
  • Mon club:

Posted Today, 06:23 AM

Une courte victoire à 5 points.

Il faudrait plutôt une victoire à 8 points pour pouvoir se qualifier.
  • La Berthe likes this

10 user(s) are reading this topic

0 members, 10 guests, 0 anonymous users