Aller au contenu

Photo

ASM 2027 - 2028

• Veuillez vous connecter pour répondre
1151 réponses à ce sujet

#361 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30 208 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 août 2026 - 20:03

dans les commentaire, ils disent que le Racing va donner le poste de 10 a Ramos pas le 15.

Oui et lui a déjà dit jouer 10 pour dépanner mais il n'aime pas trop il préfère le 15. 

Ils sont très en retrait depuis 2 ans sur le plafond de SC
Ils ont fait la saison avec 32 pros

C'est un très bon signe que Toulouse ne puisse pas conserver Ramos (a confirmer je pense)
Mais faudrait pas attirer la suspicion sur les autres

Ya pas besoin de demander pour le SC a chaque fois qu'un joueur change d'équipe pour dans 2 saisons...
On va peut etre laisser les clubs travailler et les contrôleurs controler

Déjà Ramos en 2027, il doit etre augmenté vu qu'il va jouer beaucoup plus dans son club

C'est juste une petite vanne pour ceux qui nous soupçonnent de tous les maux.  ^_^

• xdderf63 aime ceci

#362 samsara

samsara

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 990 messages
  • Mon club:

Posté 03 août 2026 - 20:24

Même si on a essayé de le faire passer pour jeune au même titre que les Jauneau, Massa etc, Montagne a un peu plus (26 ans cette année c'est ça ?). Pas étonnant qu'il gère aussi sa carrière, je ne vois rien de mal à ça. Peut-être que si on avait fait mieux que une qualif en barrage sur un coup de dés en dernière journée, il aurait reconsidéré la chose (peut-être pas...). 

Depuis qu'il est là, on a bazardé la Champions Cup, raté la qualif malgré des grosses victoires à l'extérieur et pris une rouste en barrage comme meilleur résultat. Sportivement c'est logique qu'il se pose la question, surtout s'il a en face des équipes un peu plus armées ces dernières années. Et financièrement il est à un des postes les plus valorisés, il en profite. Je n'y vois rien de bien mal non plus. 

Personnellement, je ne serais pas extrêmement déçu s'il partait. Dans les joueurs qui incarnaient le renouveau de l'ASM, je préfère perdre Montagne que Jauneau, Massa ou Tixeront. Après, c'est toujours la même chanson : il faudra le remplacer par un mec qui, sur le papier, est censé faire au moins aussi bien. Pas un énième pari risqué. 

Pour moi, Montagne a le profil du mec à qui Azema aurait filé un salaire astronomique sans prise de recul : un peu appelé en Equipe de France mais loin d'en être un cadre. Un vrai bon joueur de Top 14, mais pas un cador. Le genre de joueur qui peut vite passer 4 ou 5e dans la hiérarchie des bleus et devenir un vrai poids financier pour le club. Donc personnellement je ne critiquerais pas le club sur cette éventuelle décision, sauf si le remplaçant venait à être un obscur joueur de Pro D2 revanchard. 

Si je repars du tableau que j'avais dans les premières pages du topic, j'avais noté en Top 14 les joueurs suivants comme en fin de contrat : Setiano, Corato, Papidze, Zabala et Khairasvhili. Ca fait pas rêver mais un Khairasvhili est un pilier sûr par exemple. Mais pas au profil très moderne il me semble. 

Midol dit que Toulouse ne serait pas contre se séparer de Colombes en fin de saison, ca me semble être une piste sympa. 

Urios n'a pas une deuxième fille ? 

Oui je suis de ton avis, il fait bien le taf, il peut devenir 2 ou  3 en EDF. Mais s'il part, je n'ai pas peur, Ez Zahouany a le potentiel top 14, et le club compte sur lui, sans trahir un secret. Mais j'ai peur des acrobaties des recruteur qui nous pondent une pile gauche telle qu'elle est actuellement. Et qu'ils nous pondent la même à droite. 

Setiano, 30 ans, j'apprécierais. 

• nelsTDM63 aime ceci

#363 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 316 messages
  • Mon club:

Posté 03 août 2026 - 20:25

Il as dit que son avenir ete lié a Urios.
Mais ça s appliqué dans les 2 sens, peut-être que si urios part il part aussi, ou inversement

Bonne blague !

#364 samsara

samsara

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 990 messages
  • Mon club:

Posté 03 août 2026 - 20:35

Oui peut-être. Ou pas. Je lis pas mal de joueurs évoquer les cadences infernales. T'es bien obligé de virer tes joueurs majeurs de certaines feuilles de match, sinon ça pète de partout.  Déjà que ça pète de partout..

Ensuite, spéculer sur le bazardage de la coupe d'europe pour justifier sa non prolongation me parait spécieux. Tout en n'en sachant pas plus, la piste financière évoquée par Zach me parait plus crédible. 

Badzé, tu crois qu'il y a beaucoup de d'inters qui ne rêvent pas de jouer la CCUP ????? sans parler de la gagner ? Si Urios veut sacrifier des matchs,pas ceux de CCUP. Ca n'a pas de sens de ne pas jouer la compét qui te fait le plus bader. Tu kiferais plus un 1/4 en CCUP ou une branlée en match de barrage ? Pour moi aucun doute possible !

#365 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 438 messages
  • Mon club:

Posté 03 août 2026 - 22:15

Pour en revenir a Montagne, LR j'y crois pas trop, entre leur neo zed qu'ils viennent de recruter, Kuntelia qui confirme de plus en plus, Sorin et Feao qui est un gros espoir pour eux, ça me semble un peu boucher a droite.

Toulon,je ne sais pas si c'est vraiment une si grosse plus value sportive en comparaison a l'ASM, mais financièrement, Lemaitre a des arguments. Après, faut il s'aligner ou pas, je ne sais pas.

Concernant Toulouse par contre...Aldhegerri et Laulala s'est plus que vieillissant... ensuite Merkler et Mallez...sont ils meilleurs que Montagne afin de calmer les envies de recrutement...Mallez a prolongé jusqu'en 2029...je suis sceptique même si ça fait une grosse concurrence...Rapetti je ne sais pas trop ce qu'il vaut, mais le club semble fonder quelques espoir sur lui.

Bref, Montagne a-t-il vraiment envie d'être concurrencé a ce point, ou préfère t il s'assurer d'une place de quasi titulaire ? Cédera t il aux sirènes du porte monnaie ?

A ce stade,je pense que rien n'est fait, l'ASM ne me semble pas plus larguée que les autres, mais pas assurée non plus de le prolonger a coup sûr.
  • Velveteethol et ZACH aiment ceci

#366 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 817 messages
  • Mon club:

Posté 03 août 2026 - 22:55

Badzé, tu crois qu'il y a beaucoup de d'inters qui ne rêvent pas de jouer la CCUP ????? sans parler de la gagner ? Si Urios veut sacrifier des matchs,pas ceux de CCUP. Ca n'a pas de sens de ne pas jouer la compét qui te fait le plus bader. Tu kiferais plus un 1/4 en CCUP ou une branlée en match de barrage ? Pour moi aucun doute possible !

et une branlée en 1/4 de Ccup ou un barrage ?...
Bien sur que j'aime la coupe d'Europe. J'étais à Dublin en 2013. Mais déjà là c'est plus la coupe d'Europe, et en plus je suis pas sur qu'on ait les moyens de jouer à fond les deux tableaux. Urios manque sans doute d'ambition de ce point de vue, mais pas sur qu'il manque de coherence.
  • xdderf63 aime ceci

#367 samsara

samsara

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 990 messages
  • Mon club:

Posté 04 août 2026 - 00:40

Tu te bats toute l'année pour une compétition que tu ne joues pas ? Il n'y a pas un aveu d'impuissance là dedans ? Oui il y un un manque d'ambition, il faudrait que l'on soit large sur le Top 14 pour jouer la coupe d' Europe. Et ce n'est pas le cas. On joue beaucoup sur le dépassement de soi en match. Si on jouait plus tranquillement, il resterait des forces vives pour la CCUP. C'est pourquoi il faut voir un autre staf à l'oeuvre. Urios plafonne. 

Laulala n'est plus à Toulouse depuis 2025. Cette saison il était à Gloucester; il est déja partant. Un pige à l'ASM ? :D

Colombe est le remplaçant. 

Et Rapetti, c'est de la bombe.

• Velveteethol aime ceci

#368 Velveteethol

Velveteethol

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 458 messages
  • Mon club:

Posté 04 août 2026 - 03:33

Un plafond, une limite si tu préfère, je pense pas quon ira beaucoup plus haut avec ces personnes et ces méthodes.
Et il y a une différence entre jouer le haut de tableau et finir dans le ventre mou et jouer le ventre mou, un peu dobjectivité. On perds à domicile on gagne des monstres à lextérieur bref cest pareil on peut continuer 20 ans, quoiquil arrive je pense que on est au maximum de ce que ce projet peut nous apporter, il nous a sauver et remis sur de bons rails mais ça suffit pas, amha. Et les dirigeants ne savent pas quoi penser de tout ça également.

Perso, je crois que le club avec ces moyens actuels, n'a rien à envier aux autres clubs hors Top1 et UBB.

On pourrait jouer, on joue, la CC comme les autres même si je me demande à quel point ça vaut le coup de la jouer cette année vu les changements de règle qualificative.

Partir parce que le projet actuel lui convient pas ou qu'il est flou, c'est une mauvaise excuse et un "manque de foi". Il aura pas mieux ailleurs hors UBB et ST.

Et je pense pas que ça nuise à sa carrière internationale, si il venait à rester chez nous. Il peut très bien montrer qu'il est le meilleur chez nous, même avec Urios. Pour un pilier c'est plus facile.

• Vynce aime ceci

#369 Lycha

Lycha

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 596 messages
  • Mon club:

Posté 04 août 2026 - 06:25

Attention tout de même parce que le "grand" stade pourrait bien tanguer avec la saignée à venir !
Enfin débusqué, ils vont devoir laisser filer et là on va voir si leur fameux centre de formation va pouvoir continuer à les laisser au sommet sans concurrence. Même chose pour l'Ubb.
Grâce à la traque des magouilles et les nouvelles règles à venir, le championnat pourrait devenir encore plus équilibré et donc n'assurer aucun titre en étant dans un club plutôt qu'un autre.
Par contre les membres des cellules de recrutement, en tout cas les meilleurs, pourrait eux, voir exploser leurs salaires exploser, car la détection des talents en Pro D2 et en Top 14 va devenir essentielle sachant qu'on ne pourra plus conserver ses meilleurs éléments ad vitam aeternam.

#370 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 12 440 messages
  • Mon club:

Posté 04 août 2026 - 07:14

Pour l'instant, l'ASM n'est jamais citée dans les articles qui parlent de recrutement.

Habituellement, il y a quand même quelques rumeurs. Notamment l'année dernière d'ailleurs assez tôt dans la saison.

Espérons que la situation du staff se décante très vite.

#371 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 086 messages
  • Mon club:

Posté 04 août 2026 - 08:50

Il ne faut pas se faire de film sur la prolongation de montagne .
Cest juste une question de pognon.
Aujourdhui cest le chèque qui fait la différence.
Lasm a tout pour redevenir un top club sportif et a déjà tout le reste.
Comme dit plus haut, lasm ne pratique plus la fête du slip comme au temps de Dekro et Franky.et heureusement.
Si montagne peut signer pour 3 ans à  500k ailleurs vs 400k à Clermont, il partira.
Pour le club, la question est de fixer le plafond max, tout simplement..et de trouver le plan de succession 
Comme le dit Fred, peu de club ont la marge pour exploser les salaires.

Oui, principalement mais j'ai bien peur qu'il faille sortir le chéquier. Un pilier droit JIFF, de cette qualité et cet âge ça n'existe pas sur le marché autrement que Montagne (et lui et son agent en son bien conscient). D'autant plus qu'il est notre meilleur garanti en termes de crédit internationaux à court terme (et moyen terme si prolongation).
Quand à la liaison entre son avenir et celui d'Urios, c'est du pipeau.
Si c'est pour se retrouver avec Aldegheri...
  • ZACH aime ceci

#372 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 994 messages
  • Mon club:

Posté 04 août 2026 - 09:34

Oui, principalement mais j'ai bien peur qu'il faille sortir le chéquier. Un pilier droit JIFF, de cette qualité et cet âge ça n'existe pas sur le marché autrement que Montagne (et lui et son agent en son bien conscient). D'autant plus qu'il est notre meilleur garanti en termes de crédit internationaux à court terme (et moyen terme si prolongation).
Quand à la liaison entre son avenir et celui d'Urios, c'est du pipeau.
Si c'est pour se retrouver avec Aldegheri...

Meilleure garantie je sais pas. Galthie a l'air de vouloir remplacer Atonio par un profil similaire, ultra actif dans le jeu. Montagne m'a surpris positivement et il a beaucoup progressé ballon en main et dans sa disponibilité et son explosivité. Mais ca reste que ce n'est pas sa qualité première. 

Voir le staff rappeler Tatafu alors qu'il n'a pas joué de la saison, relancer Bamba malgré une saison aussi en dents de scie, se poser la question de la polyvalence d'Alo-Emile et a priori même songer à rappeler Haouas, ca me fait penser que le poste de pilier droit est loin d'être aussi garantie. 

Bamba, Falatea, Tatafu, Colombe... Je ne pense pas que Montagne soit moins bon que tous ces joueurs loin de là, mais pour une question de profil il pourrait malheureusement vite être le dindon de la farce. 

• Velveteethol et samsara aiment ceci

#373 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 316 messages
  • Mon club:

Posté 04 août 2026 - 09:41

Meilleure garantie je sais pas.
Voir le staff rappeler Tatafu alors qu'il n'a pas joué de la saison, relancer Bamba malgré une saison aussi en dents de scie, se poser la question de la polyvalence d'Alo-Emile et a priori même songer à rappeler Haouas, ca me fait penser que le poste de pilier droit est loin d'être aussi garantie. 

Il a dit que cetais notre meilleure garantie, mais pas que cétait une bonne garantie ! Tout ce que tu dis est juste, mais le fait est quil reste notre meilleur garantie inter.
Darri Loaloa sont à des années lumières dune place en équipe 1.
Nos autres arrières ne sont pas dans le débat, quoique une grosse saison encore dhamdaoui pourrait lui offrir un rôle de remplaçant à la prochaine tournée dété en cas de blessure, wow.
Ensuite nos 2L 3L sont tous également très loin, Ceyte Tolo Hemery et Tix, même conditions que Hamdaoui pour espérer être dans les 42 dune tournée dété.
Reste Jauneau et Massa, qui sont dans la même situation, bloqués en tant que numéro 4 dun poste qui en nécessite 3. Sauf blessure on les verra pas. Montagne lui sera à coup sûr de la coupe du monde et de la liste premium, peut être en remplaçant, mais quand même.
  • Toorop, nelsTDM63, Lima et 1 autre aiment ceci

#374 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 994 messages
  • Mon club:

Posté 04 août 2026 - 10:07

Il a dit que cetais notre meilleure garantie, mais pas que cétait une bonne garantie ! Tout ce que tu dis est juste, mais le fait est quil reste notre meilleur garantie inter.
Darri Loaloa sont à des années lumières dune place en équipe 1.
Nos autres arrières ne sont pas dans le débat, quoique une grosse saison encore dhamdaoui pourrait lui offrir un rôle de remplaçant à la prochaine tournée dété en cas de blessure, wow.
Ensuite nos 2L 3L sont tous également très loin, Ceyte Tolo Hemery et Tix, même conditions que Hamdaoui pour espérer être dans les 42 dune tournée dété.
Reste Jauneau et Massa, qui sont dans la même situation, bloqués en tant que numéro 4 dun poste qui en nécessite 3. Sauf blessure on les verra pas. Montagne lui sera à coup sûr de la coupe du monde et de la liste premium, peut être en remplaçant, mais quand même.

Oui oui bien sûr, je suis d'accord. Mais c'était quand même pour rappeler que notre meilleure chance reste précaire. 

Jauneau a peut être un coup à jouer pour aller chercher Le Garrec. Galthié semble l'apprécier et miser sur lui. Mais va falloir sortir une grosse saison et espérer pour lui qu'il puisse se montrer en Coupe d'Europe sur des gros matchs aussi. 

#375 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 602 messages
  • Mon club:

Posté 04 août 2026 - 11:03

Bien sûr qu'il ne faut pas tomber dans la surenchère.

L'interrogation c'est comment se fait il qu'à salary cap dépensé identique ou inférieur des clubs ont un effectif plus qualitatif (même si on exclu les clubs à mécènes). Surtout que le renouvellement d'effectif a évincé les ex gros contrats.

Je pense qu’il n’y a pas de soucis de plafond salarial à Clermont et même il y a de la marge.

En revanche c’est la CAF (capacité d’autofinancement)  qui paye et pas le SC qui est seulement une contrainte prudentielle fixée par la LNR, et là, Michelin est très clair, le club doit être à l’équilibre financier.

Donc la gestion du gros poste ( salaires et charges joueurs ) est très contrainte 

URIOS c’est véritablement que sa 3ème saisons qu’il va commencer et je lui donnerais 2 ans de plus, à terme je pense que l’on devrait s’approcher des 3 à 4 meilleurs équipes, ce qui serait déjà une performance.

Dire que le jeu ne progresse pas c’est exagéré, il devrait encore évoluer si nos recrues son bien au niveau attendu, et si nous sommes épargnés par les blessures surtout au niveau des avants où nous sommes un peu juste. 

Urios est arrivé en janvier 2023 et en juin 2027 ( fin du CDD) cela fera 4 saisons et demie….c’est mon propos initial 

• Elvis Presto et samsara aiment ceci

50 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

7 members, 41 guests, 0 anonymous users

Toorop, el landeno, Gibbs, Bix, fabrice145, Patator, Peyo6371, Bing (2)