Aller au contenu


Photo
- - - - -

Bilan 2026


  • Veuillez vous connecter pour répondre
120 réponses à ce sujet

#1 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39 294 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 06 juin 2026 - 22:59

Après l'infamie façon CO en Hcup et deux années bien dégueux de jeux de rentre dedans, je dois dire que j'ai bien aimé certains matchs de la deuxième partie de saison qui m'ont rappelés le belle époque avec un jeu ambitieux et de jolis victoires chez des équipes détestables. On a pas fait dans la facilité en perdant des matchs comme à l'usap ou contre le mhr, mais ya du eu aussi du très beau. J'ai beaucoup insisté pour qu'Urios aille entrainer ailleurs mais ça commence à venir. Avec un ou deux facteurs X derrière et un bon pack remplaçant on pourrait y croire à nouveau au bout de bois ou tout au moins à des phases finales pas trop honteuses.

 

Mais bordel ,la Hcup ça passera jamais !

DEHORS URIOS !!!


  • ESQ4, Achab, Toorop et 6 autres aiment ceci

#2 musky

musky

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 132 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Sauvetat
  • Mon club:

Posté 06 juin 2026 - 23:04

5 victoires à l'extérieur quand même
Montpellier Montauban Toulon Toulouse Bordeaux
Vraiment dommage de pas passer le cut
Le bonus offensif perdu et le bonus défensif offert à La Rochelle nous coûte finalement la qualification
Quelques regrets sur le match de Montpellier
  • ESQ4, Sastre au Ventoux et ValentinUSMV aiment ceci

#3 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

    Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 622 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Labo et Cie
  • Mon club:

Posté 06 juin 2026 - 23:05

Si le tirage de la prochaine CCup à laquelle nous sommes brillamment qualifiés ce soir, on hérite d’un déplacement au Munster, j’annule tout.


  • nelsTDM63 aime ceci

#4 Fanchic

Fanchic

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 781 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:SAINT-LOUIS
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 06:00

Oui le jeu s'améliore, merci à PLUMMER qui, même les yeux bandés, ne pouvait pas faire pire que la triplette BELEAU, PLISSON, URDA.

J'ai pris du plaisir à suivre certains joueurs pour lesquels j'attendais une progression ou une révélation :

- TIXERONT qui souffle le chaud et le froid, capable de joueur au niveau international comme passer totalement au travers

- LOALOA, d'abord perdu puis complet, propre et dense

- ZAMORA, très clairement le meilleur 9 remplaçant depuis LAIDLAW même s'il fait des bourdes de jeunesse

- AKHALADZE sans aucun doute dans le top 3 à gauche cette année

 

Au contraire, je suis déçu par SOWAKULA, trop dilettante, trop "facile" et qui ne bonifie pas souvent ses possessions. Dommage car il a tout en magasin pour être un des meilleurs 3ème ligne centre. Un peu déçu par MASSA, bon, il est jeune, qui n'a pas montré de progression.

 

En revanche, cette équipe demeure désespérante collectivement sauf les rares fois où on en plante 50 où lorsqu'on sait déjà qu'on a aucune chance. Je n'ai pas compris nombre de compositions du coach notamment celle face au RACING à la piaule.

Pourquoi insister avec JURAND alors qu'on a des FRIER, FALL voir d'autres espoirs?

 

Sur la construction d'équipe, le départ de FANGA'A récemment prolongé demeure un mystère. L'absence de pilier gauche remplaçant également.

 

Enfin, le bazardage de la CCUP restera dégoutant.


  • ESQ4, Toorop, ZACH et 1 autre aiment ceci

#5 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 554 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marsat
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 06:02

Kremer n'est pas un 3e ligne.
  • guinness, P'tit Jaune (et bleu), ZACH et 1 autre aiment ceci

#6 Velveteethol

Velveteethol

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 394 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 06:31

Pour moi c'est une saison ratée, beaucoup suite à la CC affligeante, et quoi qu'en en dise sur les 2 tableaux ont fait moins bien que l'année dernière.

 

Une équipe qui est capable de taper tout le monde, même les plus gros chez eux, du moment qu'elle s'entête pas dans le combat frontal stupide cher à Urios.

Mais ces gros matchs contre Bordeaux, le RCT, à Montpellier, au ST, ne font pas oublier les 3 défaites à domicile, les non matchs à Perpignan, Castres, les 10 dernières minutes catastrophiques à Paris.

 

Pour moi il y a rien à espérer tant qu'on garde ce manger, ce staff. Dans le jeu qu'il préconise, il y a meilleur que nous : Montpellier, LR, R92.


  • guinness, dim50, Underscore et 3 autres aiment ceci

#7 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39 218 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 06:57

Perpignan, Montpellier, La Rochelle... ces matchs où l'ASM Clermont a laissé filer de précieux points cette saison en Top 14

 

La victoire ce samedi soir à Bordeaux-Bègles (31-34) n’aura pas suffi et fait naître beaucoup de regrets car tout au long de la saison, l’ASM Clermont a laissé échapper trop de points précieux. Retour sur six matchs qui ont pesé lourd.

 

Par Arnaud Clergue (La Montagne)

Publié le 07 juin 2026 à 07h00

 

Christophe Urios l’a rabaché à plusieurs reprises cette saison. Et sa prophétie s’est une nouvelle fois vérifiée : la qualification pour les phases finales s’est encore jouée à un point. Si, comme la saison dernière l’ASM a réussi l’exploit de s’imposer loin de ses bases pour renverser la table lors de l’ultime journée, cette fois, la pièce n’est pas retombée du bon côté. De quoi laisser des regrets d’autant plus gros. Car la saison de Clermont ne s’est finalement pas jouée ce samedi soir, à Chabans-Delmas. À plusieurs reprises, l’ASM aurait pu se rapprocher des hauteurs du classement et ne l’a pas fait. Remontons le fil de la saison pour repérer là où Clermont a failli et laissé finalement passer sa chance.

 

 

1. ASM 24 - Stade Toulousain 34, dimanche 7 septembre (1re journée).

 

Premier match de la saison au Michelin face au triple champion de France en titre. Rien de tel pour se lancer dans un Top 14 qui promet une nouvelle fois d’être très concurrentiel. Avec sa nouvelle charnière Jauneau-Plummer, l’ASM tient tête au Stade Toulousain une bonne partie du match mais craque dans les dix dernières minutes face à un Thomas Ramos de gala. Mais ce sont surtout les erreurs défensives qui ont été payées cash par les hommes de Christophe Urios. Face à une telle armada, il faut être à 100 %.

 

Cette défaite inaugurale, Clermont va la traîner comme un fil à la patte pendant de longues semaines. Il faudra une victoire à Montpellier le premier jour de novembre (7-9) pour enfin l’effacer des tablettes et repartir vers le haut.

 

2. Perpignan 26 - ASM 20, samedi 20 décembre (12e journée)

 

Le revers qui a failli plonger l’ASM dans la crise. Et avec du recul, ces quatre points laissés en Catalogne manquent cruellement au bilan.

La reprise post-internationale a été difficile pour l’ASM Clermont. La victoire de Montpellier n’a pas été confirmée à Lyon et la Champions Cup n’a pas permis aux hommes de Christophe Urios de se refaire la cerise. Ce déplacement à Perpignan, équipe qui n’a pas gagné le moindre match en Top 14, est une belle occasion de débuter une série victorieuse en championnat.

 

En supériorité numérique dès la 20e minute avec l’exclusion de Joseph, l’attaque clermontoise ne va jamais parvenir à mettre en défaut les Catalans. Un non-match total dans l’expression collective, les attitudes et la défense. Perpignan enregistre son premier succès de la saison et l’ASM pointe à une inquiétante 11e place.

 

3. ASM Clermont 32 - La Rochelle 27, dimanche 24 janvier (15e journée).

 

Il ne s’agit pas d’une défaite mais l’ASM a eu très chaud. À la 54e minute, Selevasio Tolofua inscrit le quatrième essai clermontois. L’ASM mène tranquillement 32-10 et a le bonus offensif en poche. Mais d’un coup, la machine auvergnate se grippe. À une minute de la fin, Ihaia West inscrit la pénalité du bonus défensif (32-27). Les Rochelais ont même une balle de match après la sirène.

 

En conférence de presse, Christophe Urios regrette le point de bonus défensif laissé à La Rochelle. En termes de points terrain, l’ASM est passée d’une victoire 5-0 à un succès 4-1. Et on l’a vu dans le sprint final, chaque petite unité compte énormément.

 

4. ASM 17 -Montpellier 20, samedi 21 mars (19e journée).

 

Demandez à n’importe quel supporter, il vous dira probablement que ce revers est celui qui lui reste le plus en travers de la gorge. Après un hiver remarquable, dont une victoire bonifiée à Toulon, l’ASM est solidement installée dans le top 6. Un succès face au MHR et Clermont peut jouer le top 4. Mais patatras, les hommes de Christophe Urios se délitent au pire moment. Face à de très solides Héraultais, Clermont réalise pourtant un match cohérent. Mais dans les dix dernières minutes, les Auvergnats décident de ne pas prendre les trois points alors que le score est de 17-15 en leur faveur. Les Clermontois sont logiquement punis avec un essai en contre de Banks (77e). La montée en puissance est gâchée et ce mauvais choix reste encore dans les mémoires…

 

5. Pau 24 - ASM 19, samedi 16 mai (24e journée).

 

Après la rencontre, tout le monde s’accordait à dire que le point de bonus défensif glané chez une Section paloise invaincue à domicile était une bonne opération. Mais à la lecture des autres résultats de la journée (succès bonifié de La Rochelle face à Toulouse), l’ASM aurait dû aller chercher la victoire. D’autant qu’elle a eu une balle de match juste après la sirène. Mais un mauvais lancer en touche dans la zone de marque (comme trop souvent cette saison) a eu raison des espoirs clermontois. Ces trois points manquent finalement au décompte final.

 

6. ASM 13 - Racing 41, dimanche 31 mai (25e journée).

 

Encore un rendez-vous crucial pour l’ASM. Et encore un rendez-vous manqué. Cette fois, dans les grandes largeurs. Alors qu’ils auraient pu éliminer le Racing de la course au top 6, les Auvergnats vont relancer les Franciliens avec une victoire bonifiée au Michelin. À une journée de la fin de la phase régulière, les hommes de Christophe Urios n’ont plus leur destin en main et doivent impérativement gagner à Bordeaux. Depuis ce samedi soir, on sait que la mission était quasi impossible...

 

 

  • Velveteethol, layathollah, Yosky et 3 autres aiment ceci

#8 Maury

Maury

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 879 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Laroquebrou
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 06:59

Ce top 14 est impitoyable, où sont Toulon Bayonne et Lyon ? , et l’an prochain avec Vannes et peut-être Provence il n’y aura plu de Montauban pour se refaire 



#9 Underscore

Underscore

    Entre les pagelles

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 619 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:nomade's land
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 07:00

Kremer n'est pas un 3e ligne.

Lotrian n'est pas un pilier !



#10 zeguest

zeguest

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 600 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 07 juin 2026 - 08:30

Attendons que la saison se termine avant de faire le bilan.
Voyons si l équipe gère mieux les phases finales que l an dernier. Avec un effectif qui s est renforcé, Urios aux commandes depuis plusieurs saisons ça devrait être bien mieux.
  • dim50, RCV06, Huile Dulin et 2 autres aiment ceci

#11 dim50

dim50

    A autant joué en CDM que Donnarumma

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 666 messages

Posté 07 juin 2026 - 08:43

Pour moi c'est une saison ratée, beaucoup suite à la CC affligeante, et quoi qu'en en dise sur les 2 tableaux ont fait moins bien que l'année dernière.
 
Une équipe qui est capable de taper tout le monde, même les plus gros chez eux, du moment qu'elle s'entête pas dans le combat frontal stupide cher à Urios.
Mais ces gros matchs contre Bordeaux, le RCT, à Montpellier, au ST, ne font pas oublier les 3 défaites à domicile, les non matchs à Perpignan, Castres, les 10 dernières minutes catastrophiques à Paris.
 
Pour moi il y a rien à espérer tant qu'on garde ce manger, ce staff. Dans le jeu qu'il préconise, il y a meilleur que nous : Montpellier, LR, R92.

Rien à rajouter.

#12 Lima

Lima

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 920 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 10:53

Bilan assez étrange à établir.

 

Sur le strict plan des résultats, c'est une régression, et on n'aura pas répondu aux objectifs fixés par le Président : déroute totale en Champions Cup, pas de qualification en Top 14 (dans un championnat impitoyable, certes, comme cela a été dit).

 

Quelles seront les conclusions tirées au club et, surtout, les conséquences ? Aucune selon moi, et c'est dommage.

 

Sur le plan collectif, on a vu du mieux sur 4 ou 5 matchs, voire du très bon, mais ça reste très fragile car il est très facile d'observer que quand on est pris, on retombe automatiquement dans une caricature de rugby : on tape dans un mur, chandelle, et initiatives individuelles inintéressantes.

 

Staff en grande partie responsable selon moi, manque de qualité dans l'effectif aussi.

 

En revanche, au niveau de l'état d'esprit, a part la déroute au SF, et contre le Racing ou on a complètement perdu le fil (je l'impute personnellement au staff au regard des attitudes des joueurs sur le terrain) j'ai l'impression que le groupe est soudé, ne lâche rien, et ça c'est à ma mettre au crédit des joueurs et de l'encadrement.

 

Sur le plan individuel, il y a au global de vraies et assez nombreuses satisfactions : Plummer a été un miracle, Darricarrère s'affirme, Loaloa a émergé, Zamora nous a surpris, Jauneau a redressé la barre, Tolofua est un vrai n°8, les jeunes qui ont pointés leur nez ont montré énormément de potentiel...

 

Concernant le discours, rien de nouveau sous le soleil : c'est souvent creux, régulièrement incompréhensible, et globalement dépassé. Je pense que rien ne changera à ce niveau la, et malheureusement, je crois que ca y est pour beaucoup dans nos multiples échecs aux moments ou la saison pourrait virer au positif.

 

Pour l'avenir, le recrutement derrière parait pertinent et de qualité, on gagne en profondeur, notamment à l'ouverture ou les risques pris avec Plummer ont été inconsidérés et on a été extrêmement vernis avec lui, mais je ne suis pas certain que les profils recrutés permettent vraiment de changer notre "jeu".

 

Devant, je suis extrêmement dubitatif. On s'affaiblit grandement au talon, au poste de pilier, et je ne vois pas l'arrivée de patron capables d'encadrer et faire progresser nos jeunes dans de bonnes conditions. Gros manque de porteur de balle aussi.

 

Si je me projette, j'ai bien l'impression qu'on va repartir sur une saison un peu comme celle-ci, malheureusement. Quelques coups, des grosses déceptions, un peu d'emballement par moment avec la sensation de retrouver pleinement l'équipe qu'on aime, mais toujours ce petit détachement, cette accroche qui ne prend pas vraiment.

 

Néanmoins, je pense qu'on est respectés désormais avec nos victoires à l'extérieure, et cette fin de saison a Bordeaux sera utile pour le re démarrage.

 

Urios aura eu le mérite de secouer le cocotier, "d'assainir" le club, probablement, mais je crois qu'il n'est plus, et son staff aussi..., la bonne personne pour l'ASM.


  • Frédéric58, Toorop, Caplan et 1 autre aiment ceci

#13 ZACH

ZACH

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 432 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont FD
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 10:57

Hier soir l’asm s’est réconcilié avec elle même et ses supporters.
Il faut être réaliste, le niveau rugby progresse mais c’est encore insuffisant.
A mon sens les axes de progrès pour la saison prochaine sont clairement identifiables:
- Urios doit mieux gérer son effectif et éviter de flinguer ses joueurs majeurs.
- Pats doit imposer à Urios de renforcer son staff avec de la valeur ajoutée extérieure.
- Urios doit intégrer le préparateur mental à son groupe et pas faire semblant
- Urios doit recruter absolument un vrai PG.
- Urios doit promouvoir ce rugby d’évitement et arrêter le frontal contre les packs plus forts comme MHR R92 SF….
- Urios doit réellement comprendre pourquoi ses joueurs se chient dessus et serrent les fesses contre MHR R92 et le barrage à Bayonne l’an passé….

Plusieurs observateurs hier soir, disaient ne pas savoir le réel niveau de l’asm….
Le vrai niveau se trouve dans la régularité des performances, et cette saison demontre que l’on n’est pas encore Top 4.
Aujourd’hui nous sommes TOP 5-8 selon les aléas des adversaires.

Pour finir, je suis convaincu que le recrutement améliore l’équipe mais il reste des trous que 2 recrues de plus aurait peut être résolu.
 

Je profite de ce bilan pour remercier:

- Babé, Elsazoam, El Landeno ainsi que Magpie pour le SR pour la mise en commun des articles de presse.

- Exderf63 pour son expertise bibliothécaire incroyable 

- Les fofos qui objectivement amène de l’intérêt au échanges.

 

Pour les pisses vinaigres, spécialistes du tacle par derrière, qui critiquent les fofos qui postent, je leur conseille la touche

«  bloquer «  afin de ne pas exciter  leurs névroses.

 

Ainsi, se finit la saison jaune et bleu, je reprendrais mon abonnement pour la 26 eme saisons….

Bel été à toutes et à tous.


  • ESQ4, Make ASM Great Again, Toorop et 7 autres aiment ceci

#14 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

    Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 622 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Labo et Cie
  • Mon club:

Posté 07 juin 2026 - 11:07

Urios a les mêmes soucis que les 12 autres. Vivement un vrai Top14



#15 dim50

dim50

    A autant joué en CDM que Donnarumma

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 666 messages

Posté 07 juin 2026 - 11:30

Je lis que le championnat a été "impitoyable" car il fallait plus de points pour se qualifier.
On peut aussi se demander pourquoi il fallait plus de points pour se qualifier. Et l'une des raisons, c'est qu'on a eu le binôme de fond de classement le plus faible en points depuis le passage à 14. Jamais les 2 derniers n'avaient cumulé aussi peu de points sur la saison (36). Assez régulièrement, on se retrouve même avec une lanterne rouge qui a pris autant voire plus de points que ça !
La plupart des clubs se sont donc plus servis sur ces 2 là qu'à l'accoutumée.
Montauban finit avec une victoire (sur Perpignan), un nul et 24 défaites. Sur ces 24 défaites, seul Castres ne prend pas le bonus offensif. La redistribution des points s'en retrouve donc forcément un peu inhabituelle.
  • Velveteethol et PataClum63 aiment ceci




3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users