Bilan assez étrange à établir.
Sur le strict plan des résultats, c'est une régression, et on n'aura pas répondu aux objectifs fixés par le Président : déroute totale en Champions Cup, pas de qualification en Top 14 (dans un championnat impitoyable, certes, comme cela a été dit).
Quelles seront les conclusions tirées au club et, surtout, les conséquences ? Aucune selon moi, et c'est dommage.
Sur le plan collectif, on a vu du mieux sur 4 ou 5 matchs, voire du très bon, mais ça reste très fragile car il est très facile d'observer que quand on est pris, on retombe automatiquement dans une caricature de rugby : on tape dans un mur, chandelle, et initiatives individuelles inintéressantes.
Staff en grande partie responsable selon moi, manque de qualité dans l'effectif aussi.
En revanche, au niveau de l'état d'esprit, a part la déroute au SF, et contre le Racing ou on a complètement perdu le fil (je l'impute personnellement au staff au regard des attitudes des joueurs sur le terrain) j'ai l'impression que le groupe est soudé, ne lâche rien, et ça c'est à ma mettre au crédit des joueurs et de l'encadrement.
Sur le plan individuel, il y a au global de vraies et assez nombreuses satisfactions : Plummer a été un miracle, Darricarrère s'affirme, Loaloa a émergé, Zamora nous a surpris, Jauneau a redressé la barre, Tolofua est un vrai n°8, les jeunes qui ont pointés leur nez ont montré énormément de potentiel...
Concernant le discours, rien de nouveau sous le soleil : c'est souvent creux, régulièrement incompréhensible, et globalement dépassé. Je pense que rien ne changera à ce niveau la, et malheureusement, je crois que ca y est pour beaucoup dans nos multiples échecs aux moments ou la saison pourrait virer au positif.
Pour l'avenir, le recrutement derrière parait pertinent et de qualité, on gagne en profondeur, notamment à l'ouverture ou les risques pris avec Plummer ont été inconsidérés et on a été extrêmement vernis avec lui, mais je ne suis pas certain que les profils recrutés permettent vraiment de changer notre "jeu".
Devant, je suis extrêmement dubitatif. On s'affaiblit grandement au talon, au poste de pilier, et je ne vois pas l'arrivée de patron capables d'encadrer et faire progresser nos jeunes dans de bonnes conditions. Gros manque de porteur de balle aussi.
Si je me projette, j'ai bien l'impression qu'on va repartir sur une saison un peu comme celle-ci, malheureusement. Quelques coups, des grosses déceptions, un peu d'emballement par moment avec la sensation de retrouver pleinement l'équipe qu'on aime, mais toujours ce petit détachement, cette accroche qui ne prend pas vraiment.
Néanmoins, je pense qu'on est respectés désormais avec nos victoires à l'extérieure, et cette fin de saison a Bordeaux sera utile pour le re démarrage.
Urios aura eu le mérite de secouer le cocotier, "d'assainir" le club, probablement, mais je crois qu'il n'est plus, et son staff aussi..., la bonne personne pour l'ASM.