on se fait quand même chier, compter les canicules ça va un moment. vivement la reprise sous la neige et la tempête, julien doit passer un été excécrable
Intersaison 2026
Posté 09 août 2026 - 08:35
- RCV06, Francoisbougnat et FabASM63 aiment ceci
Posté 09 août 2026 - 09:58
on se fait quand même chier, compter les canicules ça va un moment. vivement la reprise sous la neige et la tempête, julien doit passer un été excécrable
Penses-tu !!
Avec toutes ces étapes du tour de France annulée cette année, il jubile
Posté 09 août 2026 - 10:21
C est pas tout ça mais kiki vient à Châteauroux ?
Ca risque d'être annulé.
Motifs : Canicule, Poutine, rails dilatés, orages et grêle, incendies, récoltes calamiteuses, Michel Sardou, et fin du monde en approche...
et je parle même pas de la blessure d'Ojovan
- Parigot_Paris, marco43 et RCV06 aiment ceci
Posté 09 août 2026 - 11:39
Il y a quelques années j avais été victimes de ces petits poissons, c est plus des pincements que des morsures.
Je préfère ça que les méduses
Ces questions ne se posent pas en Bretagne, on se baigne pas là bas. ![]()
- RCV06 aime ceci
Posté 09 août 2026 - 12:54
Ces questions ne se posent pas en Bretagne, on se baigne pas là bas.
Tous les jours pour ma part
- Patator aime ceci
Posté 09 août 2026 - 13:13
Oui mais pour vous c'est pas foutu pareil
- Alex chocolatines aime ceci
Posté 09 août 2026 - 13:26
Ben j'ai pas mal circulé dans notre beau pays de la Méditerranée en passant par le pays Basque les Landes , toute la cote Atlantique , puis la Bretagne et la Normandie. Ben tu trouves bien plus facilement une place pour ta serviette sur les deux dernières destinations, et j'y ai jamais vu beaucoup de baigneurs. J'en ai même vu se baigner en combi en plein mois d'aout. ![]()
Posté 09 août 2026 - 14:43
Ben j'ai pas mal circulé dans notre beau pays de la Méditerranée en passant par le pays Basque les Landes , toute la cote Atlantique , puis la Bretagne et la Normandie. Ben tu trouves bien plus facilement une place pour ta serviette sur les deux dernières destinations, et j'y ai jamais vu beaucoup de baigneurs. J'en ai même vu se baigner en combi en plein mois d'aout.
C'était des touristes !!
Posté 09 août 2026 - 14:46
La blessure d'Ojovan a du mettre du baume à son petit cœur d'artichaut !
Posté 09 août 2026 - 17:31
Jeaunaud est visiblement coutumier de faire la tronche dixit les gens qui suivent les joueurs a chaque après matchs
Ça dépend avec qui et dans quelle situation. Il est loin de faire tout le temps la gueule
Posté 09 août 2026 - 18:57
C'est un peu présomptueux pour le moment sinon au final, l'idée me plait assez ![]()
Ça dépend avec qui et dans quelle situation. Il est loin de faire tout le temps la gueule
Je suis persuadé que le jour où il lèvera le Bouclier sur la place de Jaude, il aura la banane.
Posté 09 août 2026 - 19:00
Ben j'ai pas mal circulé dans notre beau pays de la Méditerranée en passant par le pays Basque les Landes , toute la cote Atlantique , puis la Bretagne et la Normandie. Ben tu trouves bien plus facilement une place pour ta serviette sur les deux dernières destinations, et j'y ai jamais vu beaucoup de baigneurs. J'en ai même vu se baigner en combi en plein mois d'aout.
Bah ça dépend ou et à quel moment de la marée.
Pour les combines, oui je vois aussi pas mal de gens en vareuses, cirés jaues et autres bottes dès qu'une ondée se pointe, mais pas cette année.
Cette année c'est soleil tous les jours, eau à 20, 21°c, faudrait pas que ça dure, on ne pourra pas accueillir tous les réfugiés climatiques.
- Bougnat et Breton aime ceci
Posté 09 août 2026 - 19:57
Cinq clubs de Top 14 et de Pro D2 ont choisi de changer d'air et de réaliser leur stage d'été à La Plagne, à plus de 2 000 mètres d'altitude. Le résultat d'une stratégie audacieuse des équipes de la station savoyarde pour répondre aux attentes des différentes formations.
Si vous êtes un mordu de rugby et que vous cherchez à combler un certain vide avant la reprise du Top 14, il y a de grandes chances que vous trouviez votre bonheur plutôt en altitude et assez loin des stades en cette première quinzaine d'août. Pour cet été, deux clubs de Pro D2 et trois de Top 14 ont choisi d'élire domicile à La Plagne pour leurs stages, à plus de 2 000 mètres d'altitude : Grenoble, Oyonnax, Vannes, Castres et Clermont. Et ce n'est pas un hasard.
Depuis 2021 et la sortie de la crise sanitaire liée au Covid, la station dispose d'un terrain naturel niché au pied des télésièges. La pelouse résiste généralement bien, sous réserve d'une bonne gestion de la fin de la saison hivernale, au moment d'enlever le mètre et demi de neige qui la recouvre. Et elle est solidement ancrée sur une couche de calcaire qui éponge l'eau issue de la fonte. Avec ce travail, les caractéristiques du gazon répondent aux exigences des clubs professionnels, qu'ils soient du monde du football ou du rugby. L'AS Saint-Étienne ou le Red Star avaient été parmi les premières équipes à le découvrir. Mais ce sont finalement les rugbymen qui en ont le plus profité ces dernières années. Lyon d'abord, La Rochelle ensuite.
« C'est un peu plus simple d'accueillir des clubs de rugby, notamment parce qu'ils n'ont besoin que d'un seul terrain », explique Cédric Lathoud, directeur de l'office de tourisme et des sites d'altitude à La Plagne. Après une période de prospection auprès des clubs parfois réalisée avec culot, et grâce à un effet de bouche à oreille, des partenariats ont été noués et certains se traduiront par des affichages lors des matches de Top 14 cette saison. Et le Castres Olympique a par exemple décidé d'aller plus loin en mettant en place une offre pour que ses supporters puissent aussi profiter du séjour en altitude.
Cette stratégie profite donc par la même occasion au tourisme. Mais elle dit également beaucoup de la direction que souhaitent prendre les stations de sports d'hiver de manière générale, pour tenter de diversifier leurs activités durant l'été. « C'est une démarche qui n'est pas commune, avoue Simon Boisbluche, responsable de la performance et de la préparation physique du RC Vannes, depuis le bord de la pelouse nichée au pied des sommets. D'autant que nous avions quelques exigences qui n'étaient pas simples non plus. On voulait une salle de musculation en bord de terrain, ce qui ne se faisait pas jusque-là. »
Cette salle, installée par un prestataire et les équipes de la station, bénéficiera finalement aussi au Castres Olympique et à l'ASM Clermont, qui succéderont aux Bretons. « On n'y va pas pour l'altitude, car ce n'est pas en une semaine de travail qu'on aura des bénéfices. Mais je trouvais que c'était une bonne idée car ça nous permet de changer un peu d'air », nous a expliqué l'entraîneur Christophe Urios, qui n'avait jusqu'à présent jamais fait de stage en montagne avec ses joueurs depuis son arrivée en Auvergne.
À l'avenir, la station aimerait continuer dans cette voie : « On est une terre de rugby aujourd'hui, je pense qu'il va falloir qu'on l'assume désormais. Et en plus de cela, on veut s'orienter à nouveau vers le cyclisme », poursuit Lathoud. Un peu plus loin dans la vallée, la station de Tignes est justement prisée des équipes cyclistes depuis plusieurs années. La Plagne pourrait prendre cette direction avec le ballon ovale.
- ZACH et Patator aiment ceci
Posté 10 août 2026 - 07:32
La création de l’AS Michelin, l’épée disparue de Vern Cotter, la potion magique contre les crampes, des rayures sur le maillot rappelant des pneus. La visite du stade Marcel-Michelin, antre des rugbymen de l’ASM Clermont-Auvergne, est l’occasion de faire le plein d’anecdotes sur le club mais avant tout de passer un bon moment.
Publié le 10 août 2026 à 08h00
"Vous êtes en vacances les enfants ? Parce qu’ici, vous allez prendre des cours d’histoire, de maths, de chant." En ce jeudi matin, ils sont dix à s’être inscrits à la visite des coulisses du stade Michelin, emmenés par Philippe Rage, un passionné et grand connaisseur de l’ASM qui est l'un des guides du stade Marcel-Michelin.
Sur les dix, seuls deux sont clermontois. La grande majorité est donc formée de touristes : un couple venu de Béziers, deux autres de Bourgogne, une maman et ses deux garçons d’Alsace. Ils sont plus ou moins connaisseurs de rugby, mais ne s’ennuieront pas pendant les deux heures aux côtés d’un guide passionné et drôle. "J’avais quelques petites notions de rugby. Mais j’ai tout adoré, le vestiaire, la pelouse, le musée. J’ai appris plein de choses", témoigne Amélie, touriste de l’Yonne, dans un grand sourire.
La visite débute assis dans la tribune Auvergne-Rhône-Alpes par l’histoire du stade et du club. Celui-ci a été créé par Marcel Michelin, fils d’André, cofondateur de l’entreprise. Après deux années passées aux États-Unis, notamment pour développer des échanges avec Ford, Marcel Michelin revient avec la volonté de développer la pratique sportive des salariés. Ainsi naît l’ASM omnisports.
En 1922, une loi interdit de donner un nom d’entreprise à un club, l’AS Michelin devient l’AS Montferrand. Au cours du siècle passé, les "jaunards" porteront longtemps un maillot jaune cerclé de quatre rayures horizontales évoquant le passage de quatre pneus, la publicité étant interdite dans ce sport alors amateur.
Pelouse toute neuve, écran XXL, panneaux publicitaires jaunes et bleus. Le stade Marcel-Michelin se refait une beauté avant l’ouverture du championnat, en septembre.
Après une demi-heure libre à l’intérieur d’ASM Expérience, le musée du club, le groupe s’engouffre dans "le saint des saints", les vestiaires. Philippe Rage livre plusieurs anecdotes et petits secrets, faisant régulièrement la comparaison avec le milieu du football, mieux connu que le rugby, et l’époque où ce dernier était amateur. Dans la salle d’échauffement, il dévoile que par le passé, "certaines équipes adverses dormaient là, sur des lits de camp, la veille du match. Allez leur proposer aujourd’hui !"
"Si vous retrouvez l'épée, emmenez-la à Toulouse, nous on n’en veut plus !"
Il raconte aussi que l’entraîneur néo-zélandais Vern Cotter, arrivé dans les années 2000 pour qu’enfin l’ASM devienne championne de France, avait fait fabriquer la réplique de l’épée de Vercingétorix pour insuffler un esprit de vainqueurs à ses joueurs. "Avec l’épée, on a perdu trois finales, et on a gagné la quatrième alors qu’elle avait été jetée au fond d’un lac d’Auvergne. Si vous la retrouvez, emmenez-la à Toulouse, on n’en veut plus?!"
Dans les vestiaires, où l’on peut s’asseoir à la place de son joueur ou poste favori, Philippe Rage fait humer un petit flacon rempli de… vinaigre de cornichons, une potion miracle contre les crampes. "Le Gallois Stephen Jones tenait l’astuce de sa grand-mère et l’avait amené au club. Aujourd’hui, tous les clubs la connaissent. Si, à la télé, vous voyez un joueur boire dans une toute petite bouteille, c’est du vinaigre de cornichons !"
Puis vient le moment de l’entrée dans le stade par le tunnel réservé aux joueurs, avec l’enregistrement de chants de supporters en fond sonore, mais avec beaucoup moins de volume. Un stade qui est en plein lifting, avec sa pelouse neuve, ses panneaux publicitaires exclusivement jaunes et bleus et le plus grand écran géant du championnat en cours de montage.
Encore plusieurs créneaux en août.Durant ce mois d’août, des visites grand public sont proposées tous les jours de cette semaine jusqu’à dimanche 16 août, à 9?h?45, 14 heures ou 16 heures, puis les 21, 22, 23, 28, 29 et 30 août. Les tarifs sont de 18 € (adulte) et 12 € (enfant de 7 à 17 ans), gratuit pour les moins de 7 ans. La réservation se fait par mail : reservation@asm-rugby-pro.com. Les visites sont possibles aussi tout le long de l’année, sur réservation. Les tarifs sont de 15 € (adulte) et 10 € (enfant de 7 à 17 ans). Si un groupe de 10 personnes ou moins fait la demande, le tarif est automatiquement de 150 €.
- exilé-sud-ouest, layathollah, ZACH et 2 autres aiment ceci
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users