Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

l'escroquerie toulousaine

• Veuillez vous connecter pour répondre
60 réponses à ce sujet

#31 Benoit_montreal

Benoit_montreal

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 349 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2026 - 01:28

J'ai bien peur que des abonnés au Figaro, tu n'en trouves pas beaucoup sur le forum  :fume:

Je l'ai trouvé par hasard. 

Finale Top 14 : le Stade Tou­lou­sain cham­pion, on en a marre !

30 Juin 2026

Par Louis Fume­ron, envoyé spé­cial au Stade de France

HU­MEUR - Vain­queur de son 4e titre de cham­pion de France d’affi­lée - le 25e de son his­toire - samedi au Stade de France, Tou­louse domine sans par­tage le

Top 14. Pour le plus grand mal­heur du sus­pense.

N’en ont-ils pas marre ? Alexandre Rou­mat jure que non. « On n’a jamais dit qu’on était bla­sés » , a-t-il assuré au micro de Canal+ à l’issue de la finale de Top 14 rem­por­tée par Tou­louse face à Mont­pel­lier (28-20), samedi soir au Stade de France. Le Stade Tou­lou­sain n’a pas sim­ple­ment sou­levé son qua­trième Bou­clier de Bren­nus de suite, il n’a pas sim­ple­ment égalé le record de ses glo­rieux anciens entre 1994 et 1997, le Stade Tou­lou­sain a rem­porté son 25e titre de cham­pion de France. Le 6e sur les sept der­nières sai­sons (seul... Mont­pel­lier, en 2022, a brisé l’hégé­mo­nie). Une domi­na­tion qui com­mence à ne plus amu­ser les ama­teurs du bal­lon ovale. Sauf les Tou­lou­sains, évi­dem­ment.

Alors oui, nous pour­rions nous réjouir d’une équipe qui rafle tout sur son pas­sage. Un groupe qui montre des qua­li­tés hors normes, avec des indi­vi­dua­li­tés au-des­sus du lot. Mais cela ne revient-il pas à cas­ser le sus­pense du Top 14 ? Cer­tains pour­raient se ques­tion­ner sur le niveau des équipes pour­sui­vantes, certes, mais le fait de voir la même équipe, chaque année, sou­le­ver le Bren­nus com­mence à enle­ver l’adré­na­line du meilleur cham­pion­nat du monde.

Car, à l’image d’un Paris Saint-Ger­main en foot­ball, le cham­pion­nat semble bel et bien plié même avant que la sai­son ne com­mence.

Pour­tant, sur le papier, Antoine Dupont et consorts semblent être à la por­tée de beau­coup d’équipes. Samedi soir, Mont­pel­lier a mon­tré la voie. Les hommes de Joan Cau­dullo n’ont pas flan­ché mal­gré un score lourd à la pause (25-6). La marche ne sem­blait pas inat­tei­gnable. Dans l’his­toire récente, l’Union Bor­deaux-Bègles paraît être l’équipe à s’être le plus rap­pro­chée des Rouge et Noir, les éli­mi­nant deux années de suite en Cham­pions Cup. Mais, en cham­pion­nat, il est plus com­pli­qué de faire tom­ber l’ogre. Il y a deux ans, une bour­rasque s’était même invi­tée dans le camp bor­de­lais ( déroute 59-3 en finale, NDLR ). L’année pas­sée, même sort. Mais, au terme d’une pro­lon­ga­tion brû­lante (39-33), la chute de la machine tou­lou­saine était toute proche...

Tou­louse domine, et de loin, le Top 14. Et cela ne risque pas de s’arrê­ter. Les joueurs sont tou­jours aussi forts, les jeunes pousses arrivent, le recru­te­ment est ciblé... Les années à venir ne peuvent que conti­nuer à inquié­ter les concur­rents. La place est prise. Comme si, presque, il fal­lait abso­lu­ment que le Stade Tou­lou­sain rem­porte ce cham­pion­nat. La com­mu­ni­ca­tion faite par cer­tains médias avant la ren­contre, le trai­te­ment de faveur dif­fé­rent d’avec Mont­pel­lier, la mise en avant d’Antoine Dupont... Il faut vendre. Mais ne faut-il pas espé­rer éga­le­ment qu’un nou­veau club vienne s’invi­ter à la table des cham­pions ? « Je pense que 100 % des jour­na­listes, des sup­por­ters, du public pen­saient qu’on allait en prendre 80 » , confiait le capi­taine mont­pel­lié­rain, Lenni Nou­chi, en zone mixte après le match.

La seule ques­tion à se poser serait de savoir si les Tou­lou­sains ont tou­jours cette même hargne, cette même satis­fac­tion à sou­le­ver le Bren­nus. Romain Nta­mack assure que oui. « C’est tou­jours la même sen­sa­tion. Même si l’eupho­rie a été peut-être un peu moins là ce soir (samedi soir). Mais je pense que c’est dû à la fatigue, à la sai­son qui a été éprou­vante, à la pres­sion qui est redes­cen­due d’un coup. C’est com­pli­qué de sau­ter par­tout comme des malades, comme on pou­vait le faire sur le pre­mier titre... »

Tou­jours est-il que, après la ren­contre, la fer­veur ne fut pas folle. Si quelques tubes français des années 1980 ont retenti dans l’enceinte du Stade de France, la fête ne fut pas dingue. Une (courte) céré­mo­nie au milieu de la pelouse sui­vie d’un (petit) tour de ter­rain, des regards fer­més et pas de célé­bra­tions en zone mixte... Une saveur d’un Stade Tou­lou­sain-Per­pi­gnan en plein mois de novembre pla­nait dans les tra­vées. À cela est venue s’ajou­ter la triste arri­vée des joueurs dans la Ville rose. La célé­bra­tion place du Capi­tole annu­lée en rai­son des risques d’orages, à peine 200 sup­por­ters se sont ren­dus gare de Mata­biau, pour accueillir les vain­queurs. Loin des bains de foule des pré­cé­dentes années. Le tro­phée est-il déjà devenu banal à Tou­louse ? Vive­ment un nou­veau vain­queur...

• Clum63- aime ceci

#32 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 122 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2026 - 14:30

Cinq millions d'euros.....
La bonne blague.
Y'a rien, ça joue

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk

#33 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 080 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2026 - 14:54

Je l'ai trouvé par hasard. 

C’est la première fois que Clum like un article du Figaro

#34 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 508 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2026 - 15:27

Jamais ils ne seront punis tant la sacro sainte équipe de France est importante, à quelques mois d'une CDM. Ils auront une amende de quelques millions d'euros qui sera probablement revu à la baisse, quelques points de retraits et basta.

Leurs insupportables fans continueront à dire que nous sommes des rageux ou des jaloux, que la formation toulousaine bla bla bla.

Et ce club continuera à recruter toutes les stars mondiales en se foutant de la gueule de ce sport et du Top 14 surtout. Sauf, que la base des fans, dont moi par exemple, se lassent et vont se détacher du ''plus meilleur championnat du monde''.

Qu'on les envoie en ProD2 ou en Fédérale, ça tombe bien, ce sont des titres qui manque à leur ''incroyable'' palmarès.

• Bougnat et Breton et Y&B aiment ceci

#35 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 191 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2026 - 15:54

Le pb c'est la ligue, qui permet ce genre de trucs. Toulouse dépasse le Salary Cap, pasqu'il peut. Si la ligue voulait, la transparence dans l'immédiat serait rendue plus visible en temps réel, pas 5 ans plus tard qd on constate qu'il y a eu dépassement de 50 milliards. Mais si ces clubs qui abusent du système continuent de le faire, c'est que c'est intéressant pour eux, malgré les sanctions qui leur pendent et viendront inévitablement tôt ou tard. C'est comme sur le terrain faire une faute intentionnelle qui te coûte moins qu'elle ne t'apporte si tu prends juste pénalité pour sauver un essai, le pb c'est pas que le joueur est l'incarnation même du Mal, c'est juste que le système dans lequel il évolue le permet. A une époque c'était le requin Boudjellal du côté de la Rade, puis un peu Altrad et son empire économique, plus récemment le S.Toulousain, et ce ne seront pas les derniers. Le pb c'est la ligue, et si elle le permet, c'est qu'il doit y avoir de gros intérêts pour elle aussi.

#36 agamef

agamef

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 498 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2026 - 16:10

Cette condamnation à une amende de 2,88 millions est la cinquième en trois ans pour le club le plus titré de France, après celles intervenues dans les affaires du contrat d'image d'Antoine Dupont avec la même société 3S Alyzia, du transfert de Cheslin Kolbe à Toulon et du montage avec la société tahitienne Pacific Heart lié au transfert de Melvyn Jaminet (deux condamnations, une en médiation puis une autre de l'A2R, l'Autorité de régulation du rugby). Concernant cette dernière affaire, les investigations judiciaires ont été transférées de Toulouse à Bordeaux et élargies à des faits potentiellement constitutifs d'escroquerie en bande organisée, de blanchiment en bande organisée de ce délit et blanchiment d'abus de biens sociaux.

Si tu veux la définition du multi récidivisme, elle est affichée en 4x3 sur l'enceinte du stadium

Et toujours pas de sanction sportive ? Tu t'es fait choppé 5 fois en 3 ans (et des enquêtes sont encore en cours) et tu gardes tes titres, tes points... tout va bien 

#37 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39 371 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2026 - 16:10

zéro points au classement ?

#38 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 18 080 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2026 - 16:22

Cette condamnation à une amende de 2,88 millions est la cinquième en trois ans pour le club le plus titré de France, après celles intervenues dans les affaires du contrat d'image d'Antoine Dupont avec la même société 3S Alyzia, du transfert de Cheslin Kolbe à Toulon et du montage avec la société tahitienne Pacific Heart lié au transfert de Melvyn Jaminet (deux condamnations, une en médiation puis une autre de l'A2R, l'Autorité de régulation du rugby). Concernant cette dernière affaire, les investigations judiciaires ont été transférées de Toulouse à Bordeaux et élargies à des faits potentiellement constitutifs d'escroquerie en bande organisée, de blanchiment en bande organisée de ce délit et blanchiment d'abus de biens sociaux.

Si tu veux la définition du multi récidivisme, elle est affichée en 4x3 sur l'enceinte du stadium

Et toujours pas de sanction sportive ? Tu t'es fait choppé 5 fois en 3 ans (et des enquêtes sont encore en cours) et tu gardes tes titres, tes points... tout va bien 

zéro points au classement ?

Les sanctions « sportives » n’étaient pas prévues pour ces manquements là sur les saisons en question

Sur un autre terrain, dans l’affaire Jaminet donc « les investigations judiciaires ont été transférées de Toulouse à Bordeaux et élargies à des faits potentiellement constitutifs d'escroquerie en bande organisée, de blanchiment en bande organisée de ce délit et blanchiment d'abus de biens sociaux »:

https://www.lequipe....d-euros/1700950

et là l’intérêt supérieur du rugby pourrait ne pas faire le poids

• ZACH aime ceci

#39 Clum63-

Clum63-

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 106 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2026 - 16:23

C’est la première fois que Clum like un article du Figaro

j'ai liké le partage  :P 

et l'article aussi finalement  :lol: 

#40 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 508 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2026 - 16:40

Voilà, un championnat, ça s'achète. Et c'est pas très cher en plus. 

Qu'attendez vous, les 13 autres gueux du Top 13 + 1?

• Clum63- aime ceci

#41 Clum63-

Clum63-

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 106 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2026 - 16:45

Je propose de boycotter les matchs contre les mangeurs saucisses. Du genre les 13 autres équipes ne se présentent pas lors des confrontations avec les bouffeurs de haricots qui font péter.

ça ça aurait de l'allure 

• Patator aime ceci

#42 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39 371 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2026 - 16:49

surtout pas nous on y va pour gagner.

• Drive aime ceci

#43 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 436 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2026 - 16:55

Et les 50 points de pénalité?...ah non pardon...

#44 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 11 022 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2026 - 17:21

Il suffit maintenant de prévoir une ligne de 5 M au budget pour le dépassement du Salary Cap et on peut tout faire ! Tant que les sanctions ne seront que financières, rien de changera. Il faudrait au moins une fois envoyer un tricheur en ProD2 pour calmer tout le monde ou lui foutre -30 points au début du championnat pour faire un exemple.
  • frednirom, Velveteethol et Clum63- aiment ceci

#45 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 496 messages
  • Mon club:

Posté 03 juillet 2026 - 17:32

La trésorerie du ST doit être bien épongée depuis qq années 

- 1,3 M€ 

- 2,9 M€

Plus au bas mot 1,5 M€ de frais d’avocat, de cabinet de communication de crise….

L’addition se monte à 5,5M€ ….en attendant les enquêtes d’un tribunal de Bordeaux sur la fraude en bande organisée au détriment de tous les organismes sociaux….

Etre un arnaqueur ne s’arrête jamais 

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users