Bienvenue Baptiste
GERMAIN Baptiste
Posted Today, 19:57 PM
Posted Today, 20:07 PM
Merci à Babé03 pour cette première ITW de Baptiste:
Baptiste Germain : "De la chance qu'un club comme l'ASM Clermont ait voulu de moi, à moi d'être à la hauteur" Il fait partie des sept recrues de l'intersaison de l'ASM Clermont et comme la plupart de ses nouveaux partenaires de jeu, Baptiste Germain a effectué sa rentrée, ce lundi. Le demi de mêlée, qui arrive de Bayonne, aborde cette nouvelle saison avec une certaine détermination.
Alors cette première prise de contact avec l'Auvergne, comment ça se passe?
Plutôt très bien, je suis arrivé vendredi. J'ai passé le week-end avec mon meilleur ami. Ma famille me rejoindra un peu plus tard. Pour le moment, j'ai juste été un peu me balader dans le centre-ville. J'habite dans un endroit où j'ai vraiment toutes les montagnes autour, donc c'est hyper agréable. Ca me change par rapport à ce que j'ai connu, mais c'est tout aussi agréable. Puis l'ambiance avec le groupe est, honnêtement, très bien. Je suis plutôt très content.
Connaissiez-vous des joueurs avant d'arriver ?
Pas énormément. J'avais croisé Thomas Ceyte à Bayonne, mais il partait quand je suis arrivé. J'ai aussi connu Sacha Lotrian et Régis Montagne en équipes de France jeunes. Mais sinon, pas plus que ça. C'est différent de quand je suis arrivé à Bayonne où là, par contre, je connaissais beaucoup plus de monde. Là, pour le coup, c'est vraiment la découverte. Mais tant mieux. Ca fait aussi sortir de sa zone de confort de découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux joueurs. C'est tout aussi bien.
Qu'est-ce qui vous a intéressé dans le projet de l'ASM ?
L’intérêt que Clermont m’a porté au moment où Bayonne m’a fait comprendre qu’il voulait se séparer de moi alors que je jouais beaucoup et qu’il me restait encore une année de contrat. Christophe (Urios) que j’avais déjà eu à Bordeaux, à un moment où je n’avais que 18 ans, m’a fait comprendre qu’il était intéressé par mon profil quipeut ressembler à celui de Sébastien Bézy qui partait à Montpellier. J’ai ressenti de l’intérêt de la part d’une équipe qui a plein d’ambitions et d’un club qui veut revoir le très haut du tableau. Aujourd’hui, quand tu as un club comme ça qui t’appelle, c’est difficile de refuser.
"Je suis plus passeur, accélérateur"
Quelles sont vos attentes personnellement ?
J’ai pas mal progressé la saison dernière en étant beaucoup titulaire, notamment dans ma gestion ou dans mon jeu au pied. Je vais essayer d’apporter mes qualités de vitesse, ma qualité de passe... Voilà, je suis sur un profil un peu différent de ceux de Lucas (Zamora) et Baptiste (Jauneau) qui sont des joueurs un peu plus percutants, avec des plus grosses qualités physiques au contact. Moi, je suis plus passeur, accélérateur. Il faut de tout sur un terrain, si j’ai l’occasion de jouer, j’essaierai d’apporter mes qualités au maximum.
La concurrence au poste risque d'être élevée cette saison...
Je suis arrivé à Toulouse, ma concurrence c'était Antoine Dupont, Alexi Balès, Martin Page-Relo, puis Paul Graou. Après, je suis allé à Bayonne, il y avait Guillaume Rouet, ça faisait 20 ans qu'il était au club, et Maxime Machenot qui avait une carrière... je ne vous la présente pas. De toute façon, si tu veux jouer au haut niveau, c'est-à-dire en Top 14, tu sais que tu as trois demi-mêlées par club, donc ça fait une quarantaine de 9. Forcément, tu sais que tu seras amené à avoir de la concurrence. Maintenant, c'est à toi, avec tes qualités, de tirer ton épingle du jeu tout en étant au service du collectif. Comme je l'ai dit tout à l'heure, il faut de tout. Ce sont des joueurs qui ont des profils différents et sur certains matchs, peut-être que ce sera plus intéressant d'avoir leur profil et sur certains autres, plutôt le mien. À ce moment-là, ça sera à moi d'être bon et de montrer que moi aussi, je suis capable d'endosser ce rôle-là.
Au moment de présenter ses recrues en fin de saison dernière, Christophe Urios vous a qualifié de "merdeux". C'est toujours le cas ?
(Rires) Non, j’ai énormément changé. Il m’a connu à une époque où j’avais 18 ans, j’étais très impatient. J’étais “le jeune de Bègles” qui attendait de vite passer pro. J’avais signé mon contrat très tôt, mais je ne jouais pas. Toulouse m’a appelé et je suis parti chez le concurrent. Je ne regrette pas parce qu’à l’époque, c’est Toulouse qui m’a donné l’opportunité de réellement jouer en pro. Mais bon, j’étais impatient, alors qu’en soi, je n’avais rien prouvé à personne. Sur ça, j’ai énormément changé. Maintenant, j’ai un peu plus de vécu. Ça n’a pas toujours été facile du fait que je n’ai pas toujours été gardé, donc finalement ça fait vite redescendre sur terre et c’est ça aussi qui te fait grandir.
On a le sentiment que vous êtes à la recherche d'une certaine stabilité. C'est le cas ?
Oui, c'est quelque chose que je recherche. Je vais être honnête, c'était ce que je pensais avoir trouvé à Bayonne lorsque j'avais signé trois ans. Je jouais sur ma deuxième année, donc je m'étais dit que j'enchaînerai ma troisième année. Mais voilà, aujourd'hui, le rugby professionnel fait qu'il y a des choses que, malheureusement, on ne contrôle pas. Mais, c'est comme ça, il faut s'adapter. Et malgré ça, j'ai la chance que ce soit un club comme l'ASM qui ait voulu de moi. Maintenant, c'est à moi d'être à la hauteur.
Vous êtes demi de mêlée, mais aussi capable d'évoluer à l'ouverture. Cet éventuel repositionnement a-til été évoqué avec Christophe Urios lors de vos échanges ?
Non, même si je sais qu'il a dit que j'étais capable de jouer 10 et que je pouvais buter. Mais bon, honnêtement, à chaque fois on ne m'en parle pas trop. Puis après, au fur et à mesure de l'année, on me demande si je ne peux pas dépanner à l'entraînement, puis en match. Ce n'est pas quelque chose qui me dérange si c'est au service du collectif et que je peux apporter. Et si pour X raisons, comme des bancs en 6-2, je dois dépanner, j'essaierai de montrer au maximum que j'ai aussi des qualités pour jouer à ce poste, que je peux tirer mon épingle du jeu et qu'on peut me faire confiance.
- manu01, Frédéric58, Yosky and 3 others like this
Posted Today, 20:58 PM
2 user(s) are reading this topic
0 members, 2 guests, 0 anonymous users