Trop tôt
Compo en début de soirée, pas avant excusez moi
Posted 03 September 2026 - 15:15 PM
Trop tôt
Compo en début de soirée, pas avant excusez moi
Posted 03 September 2026 - 15:17 PM
Peut-on à Lyon espérer ce Frier les moustaches ?
Posted 03 September 2026 - 15:27 PM
Je rappelle que Karim Ghezal a un regard de velours, qui vire souvent au sombre. ![]()
Maintenant, qu'est-ce que ça peut foutre, je n'en sais rien. ![]()
Posted 03 September 2026 - 15:57 PM
Raka forfait ! Lo que se passa..?..j 'espère que ce ne sont pas les ischios qui grincent à nouveau !
Posted 03 September 2026 - 16:05 PM
N'empêche, la rosette de Lyon, c'est bon.
Si tu te contentes de la manger, oui.
Posted 03 September 2026 - 16:08 PM
Si tu te contentes de la manger, oui.
Je n'avais pas d'autre usage en tête. ![]()
Posted 03 September 2026 - 16:15 PM
Jean Louis,
Quand même dur pour un jeune pilier de trouver un club de Top14 quand tu le fais jamais jouer
(quelque fois 24eme au cas où)
Ensuite quand il vient sur la feuille de match, on nous dit "il est pas mal, il progresse, il est attentif, mais le Top14 c'est autre chose!!!"
Puis on voit qu'il se débrouille bien et qu'il n'est pas perdu sur le terrain et qu'il tient le rythme
Et on se dit : on aurait quand même pu le voir avant, aussi pour que le gars s'étalonne et voit ses points de progrés
Alors oui, c'est pas une star en devenir de ce sport et voir s'il va jouer bcp en ProD2 car il y a 6 piliers pros à Valence (+ que nous)
Mais on pouvait quand même, à la fois le faire jouer avant de n'avoir plus personne, et aussi de le conserver car il est + prêt en tout cas que le petit jeune
Xdderf63,
Je comprends tes arguments. Mais qu’est-ce qui pousse un manager à lancer un jeune ?
Ce sont la plupart du temps les blessures des titulaires qui amènent à leur incorporation. Nous sommes le plus souvent dans le choix par défaut.
Rappelons nous la période où le Charly Trussardi en 2017-2018 à Montpellier, s’est retrouvé à jouer à la mêlée car tous les titulaires de l’époque (Parra, Laidlaw et Cassang) étaient indisponibles). Et le petit Charly qui a dépanné ce jour-là, n’a pas réussi a embrassé une carrière en Top 14.
Rappelons-nous aussi la période où Benjamin Boudou a fait quelques apparitions en équipe une, suite aux nombreuses blessures au Talonnage et que certains voyaient pouvoir faire carrière à l’ASM. Au même moment, l’ASM recrutait Massa et cela rougnait à l’époque sur ce forum.
Au final, Boudou est parti en Prod 2 à Brive (bon, il est reparti au Racing 92 cette année !) et Massa est devenu le numéro 1 à l’ASM.
A l’inverse, on peut supposer que Despérès à Pau est peut-être l’exemple du joueur qui a joué parce que Simmons l’ouvreur titulaire est out et qui malgré tout a pu s’affirmer au fil du temps parce que Piqueronies le manager palois va continuer à lui faire confiance. Et qui plus est à un poste, l’ouverture, extrêmement important et stratégique pour une équipe de rugby.
Les évolutions et perspectives de progression des joueurs n’étant pas linéaires, il ne doit pas toujours être faciles de faire les bons choix.
Je crois qu’il faudrait inventer l’échelle de frilosité chez les managers pour pouvoir mieux comprendre les choix qu’ils opèrent lorsqu’ils composent leur équipe. Sachant que l’injonction du résultat immédiat inhibe leurs facultés à prendre des risques, ou en tout cas ne les encourage pas en prendre !
Le deuxième cas de figure est celui où l’encadrement a identifié chez le jeune de grosses qualités intrinsèques qui méritent d’être exploitées rapidement.
Je considère que Yanis Brosset appartient à ce deuxième cas de figure. Je l’ai vu arriver il y a quatre ans maintenant à l’ASM où ses qualités étaient largement au-dessus de la moyenne. Il a toujours confirmé depuis. Il est devenu champion de France espoirs 2026 (en étant surclassé) et champion de France Crabos 2025 après avoir été décisif deux fois (un essai et une passe décisive sur un pas) en finale. On peut revoir aussi son exploit personnel contre Toulon en quart de finale Alamercery en 2024.
Du coup, pour en revenir à Tutisani, je me dis que ce sont sûrement les entrainements qui n’ont pas suffi à convaincre Urios et ses adjoints pour le lancer dans le grand bain et de lui proposer un futur à l'ASM.
Par ailleurs, la photo est bien celle du pilier provenant du LOU, Cédric Atlan, comme Luernios t’a répondu. Je ne l’ai jamais vu en vrai mais Internet aurait tendance à valider !
Posted 03 September 2026 - 16:26 PM
Je n'avais pas d'autre usage en tête.
![]()
Posted 03 September 2026 - 16:35 PM
Posted 03 September 2026 - 16:37 PM
J'ai dit EN TÊTE ! ![]()
Posted 03 September 2026 - 17:20 PM
Allez la première du Midol
Akhaladze Massa Montagne Swain ou Ratuva Ceyte Tix ou Hemery Muarua Kremer
Jauneau Plummer Brosset Darri ou Lam Loaloa Delguy Hamdaoui
R : Fourcade Lotrian Lanen ou Swain Noah Tix ou Hemery Germain Bouraux Szmana
Posted 03 September 2026 - 17:21 PM
Je n'avais pas d'autre usage en tête.
On ne mélange pas les saucissons et les balayettes. ![]()
Posted 03 September 2026 - 17:23 PM
Urios a transformé Lam en table.
Je... j'ai honte... j'ai besoin de parler à quelqu'un... d'être aidé, compris... OOooooh je me sens sale
Sale défaite ? ![]()
Posted 03 September 2026 - 17:53 PM
0 members, 3 guests, 0 anonymous users