Top 14 : "On va tous essayer de boire du jus de cornichon", la conférence de presse de l'ASM Clermont en trois phrases
Première conférence de presse d'avant-match de la saison pour l'ASM Clermont. A la veille d'affronter le LOU (ce samedi à 19h05), Christophe Urios, Baptiste Jauneau et Thibaud Lanen se sont présentés devant les journalistes. Une conf de presse où il fut notamment question de crampes, de dynamique à enclencher et de Kévin Noah.
"On va tous essayer de boire du jus de cornichons"
La nouvelle règle des huit changements au lieu de douze est, mine de rien, un petit casse-tête pour les staffs techniques du Top 14. Plus question d'envoyer un joueur sur le vélo pour le faire souffler quelques minutes avant de le réintégrer sur la pelouse. Il faudra tenir un maximum de temps sur le terrain.
Pour cela, Baptiste Jauneau a un remède : le jus de cornichon. Celui-ci aiderait à stopper les crampes musculaires en déclenchant un réflexe nerveux rapide dans la bouche et la gorge. Reste à voir si les soutes du bus clermontois seront remplies de bocaux de cucurbitacées...
"Envoyer un message"
La saison dernière, l'ASM Clermont avait débuté le championnat par deux défaites, à domicile face à Toulouse puis à La Rochelle. Les Clermontois avaient ensuite dû cravacher pour rattraper les points laissés en route.
Baptiste Jauneau le sait : une victoire inaugurale a son importance. Au-delà de l'aspect comptable, un succès initial à l'extérieur enverrait également un message à la concurrence dans un Top 14 toujours plus relevé. « C'est important pour le groupe et pour l'état d'esprit », a conclu le capitaine.
"C'est un mec du ruisseau"
Kevin Noah est l'une des recrues les plus attendues par les supporters de l'ASM Clermont. Avec l'absence, pour plusieurs semaines, de Selevasio Tolofua (fracture du péroné), l'ancien troisième ligne de Nevers a une belle carte à jouer en ce début de saison. Christophe Urios se montre en tout cas satisfait de sa préparation.
« Kevin, c'est un peu le contraire de ce qu'on m'avait dit de lui en matière d'état d'esprit. Un mec ingérable, etc. Son passage à Nevers l'a beaucoup aidé. Il a gagné en maturité. En revanche, on ne m'a pas menti sur son potentiel. Il est extrêmement puissant, explosif, dur... C'est un mec du ruisseau et j'aime ces mecs. »