Aller au contenu

Photo

Match de préparation ASM/RCT

• Veuillez vous connecter pour répondre
62 réponses à ce sujet

#46 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 39 445 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 05:59

Match de préparation : une bonne piqûre de rappel pour l'ASM Clermont face à Toulon

Après une entame de match complètement ratée, l’ASM est tout de même parvenue à redresser la barre en deuxième mi-temps pour revenir à hauteur de Toulon (28-28), ce vendredi soir, à Issoire. À une semaine de la reprise du Top 14, un gros effort doit néanmoins être réalisé au niveau de la discipline.

Par Vincent Balmisse (La Montagne)

Publié le 28 août 2026 à 23h10

On serait presque tenté de dire que s’il y avait bien un moment où il était opportun de faire cela, c’était bien celui-là. À l’occasion d’un match sans enjeu et qui devait justement permettre d’opérer un maximum de réglages avant de se jeter dans la gueule du LOU, samedi prochain (19 heures), pour le lancement de la saison de Top 14.

Car ce vendredi soir face à Toulon, l’ASM a à peu près fait tout ce qu’il ne faut pas faire lors d’une entame de match : un coup d’envoi mal réceptionné par Pio Muarua, puis un enchaînement de sept pénalités concédées en l’espace de neuf petites minutes qui auront vu Marcos Kremer et Tevita Ratuva écoper d’un carton jaune chacun et Clermont concéder un essai de pénalité fort logique.

La fin des tracas ? Pas vraiment, car si Thomas Ceyte déployait son long bras pour rapidement recoller au score, la réception du renvoi était une nouvelle fois foirée par Alivereti Raka alors que le ballon semblait filer directement en touche… Baptiste Jauneau parvenait tout de même à dégager son camp tant bien que mal, mais ne trouvait pas la touche. À 15 contre 13, le RCT pouvait alors se régaler des espaces pour de nouveau trouver le chemin de l’en-but.

« Je suis assez étonné de notre entame de match parce que franchement on a fait un échauffement de très bonne qualité avec beaucoup de peps et d’intensité, mais sur le match rien, regrettait Christophe Urios après la rencontre. C’est difficile de faire pire comme entame. On n’était pas du tout en place, on marchait, on ne faisait pas les efforts… »

Trois jaunes et dix pénalités concédées à la mi-temps

Dans ces conditions, l’ASM était souvent secouée dans les impacts, prise par le rythme imprimé par des Toulonnais qui disputaient là leur seul et unique match de préparation. Mais Clermont était surtout beaucoup trop indisciplinée avec trois cartons jaunes et 10 pénalités concédées à la pause. Pourtant, le manager clermontois avait mis en garde ses hommes sur ce secteur de jeu dès la fin de saison dernière et à nouveau à l’issue de la défaite face au Stade Français samedi dernier. « On ne m’a pas écouté…, rageait-il ce vendredi soir. Il faut qu’on règle la discipline parce que si on ne la règle pas, on sera en difficulté. L’année dernière, on ne s’est pas qualifié en partie à cause de ça. Il faut en être conscient. »

Néanmoins, tout n’est pas à jeter non plus dans cette partie où Toulon avait fait le choix d’aligner au coup d’envoi son équipe la plus solide du moment alors que Clermont préférait s’appuyer sur un quinze un peu plus mixte tout au long de la partie. Malgré cela, les partenaires de Baptiste Jauneau ont d’abord fait preuve d’une certaine force de caractère pour revenir dans le match. Puis d’un réalisme assez aiguisé, car à chaque fois qu’ils se sont présentés en zone de marque, ils n’ont jamais mis bien longtemps à plonger dans l’en-but.

On notera par ailleurs le nouvel essai inscrit par le jeune Yanis Brosset. En deux matchs de préparation, l’ailier de 18 ans aura marqué à trois reprises et forcément des points auprès de son entraîneur.

Mais après ce deuxième match amical sans victoire, c’est bien le travail qu’il reste à effectuer avant de se déplacer à Lyon qui occupait l’esprit de Thomas Ceyte : « Il y a beaucoup de points négatifs, notamment sur cette première mi-temps. On fait trop d’erreurs individuelles et collectives. Mais c’est une bonne piqûre de rappel avant la semaine prochaine ». Clermont sait plus que ce qu’il ne doit pas faire. 

La fiche technique :

ISSOIRE (stade du Mas). Mi-temps : 7-21. Arbitre : M. Rozier. 4.700 spectateurs.

Les points. ASM : 4 essais de Ceyte (14e), Brosset (44e), Massa (60e), Lotrian (64e) ; 4 transformations de Plummer (14e, 44e, 60e, 64e). Toulon : 4 essais de pénalité (9e), Serin (16e), Smaïli (40e), Jones (49e) ; 3 transformations de Garcia (16e, 40e, 49e).

Cartons jaunes. ASM : Kremer (7e), Ratuva (9e), Hamdaoui (18e). Toulon : Calleya (57e).

Evolution du score. 0-7, 7-7, 7-14, 7-21 (mi-temps) ; 14-21, 14-28, 21-28, 28-28.
Changements temporaires. ASM : Tixeront pour Hemery (13e-20e).

ASM. Hamdaoui (Nanai Seturo, 65e) ; Delguy, Loaloa (Belaubre, 66e), Lam (Darricarrère, 50e), Raka (Brosset, 41e) ; (o) Plummer (Bouraux, 65e), (m) Jauneau (cap.) (Germain, 61e) ; Kremer (Tixeront, 50e), Muarua (Vermeulen, 41e), Hemery (Noah, 50e)  ; Ceyte (Swain, 61e), Ratuva (Lanen, 41e) ; Ez Zahouany (Dzmanashvili, 41e), Fourcade (Massa, 41e), Akhaladze (Lotrian, 50e).

Toulon. R. Rebbadj ; Narogo, Smaili , Fickou (cap.), Tuicuvu ; (o) Garcia, (m) Serin ; Ollivon, Mercer, Abadie ; Cancoriet, Mézou ; Sinckler, Baubigny, Ametlla.
Entrés en jeu : Damond, Jean-Christophe, S. Rebbadj, Coulon, Jones, Ferté, Jaminet, Slimani, Asevedo, T. Keletaona, Tuifua, L. Keletaona, Sinzelle, Cowie, Gracieux, Calleya.

• manu01, layathollah, Yosky et 4 autres aiment ceci

#47 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 851 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 07:31

la-grande-vadrouille-louis-de-funes.gif

• musky et Yosky aiment ceci

#48 Alligator427

Alligator427

Champion du Monde

• Membres
  • 10 178 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:12

Les gars j'ai une super idée !!!!

Cette année on pourrait compter les fois où Urios utilise l'argument de l'étonnement.

Ca pourrait même être l'objet d'un topikalakon ça non ?

Donc je commence :
Étonnement : 1, 28/09/2026. L'échauffement est bon mais pas l'entame.
  • Silhouette, nelsTDM63 et Francoisbougnat aiment ceci

#49 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 14 345 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:16

Oui décidément Urios ne comprend rien, il n'est pas l'homme de la situation..
  • Peyo6371 aime ceci

#50 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 26 188 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:20

Swain, ça donne quoi, pour ceux qui l'ont vu jouer ?

#51 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 12 441 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 08:32

Swain, ça donne quoi, pour ceux qui l'ont vu jouer ?

On l'aurait eu l'année dernière, on aurait battu le Raging à la 25eme journée.

#52 Walt

Walt

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 505 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:12

Lotrian a semblé être bien en mélée face à Slimani. D'accord avec ça?

• ZACH et nelsTDM63 aiment ceci

#53 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 909 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:22

Match bof bof, comme souvent avec ces rencontres à vingt remplacements. 

J'ai vu des trucs intéressants sur le plan individuel, masi collectivement, sur le plan défensif, j'ai l'impression que l'on ne sait toujours pas choisir entre monter fort ou glisser. C'est un problème qui n'en finit pas de durer. 

Offensivement, je trouve que l'on joue toujours trop près de la défense, ce qui engendre pas aml de fautes de main assez grossières. 

J'ai quand même quelques mouvements intéressants, autour de Loaloa, et je crois que nous aurions tout intérêt (avis perso), à le tester au poste de premier centre. 

J'ai trouvé la mêlée pas mal. 

• ZACH et Alligator427 aiment ceci

#54 reo63

reo63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 019 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:42

Match inquiétant pour ma part tant nous étions totalement hors des clous en première mi-temps quand toulon avait quasi son équipe type je crois bien que l'on fait 10 fautes sur cette mi-temps avec 3 cartons jaunes si je ne dis pas de bêtises, inadmissible.
On voit aussi que la connexion Plummer/Lam n'est pas encore faite loin s'en faut. J'ai trouvé Jauneau pas bon et Raka j'en parle même pas, catastrophique !
Bref pas rassuré pour aller à Lyon

#55 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 028 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 09:44

Derrière, quand les gars arrivent à jouer vite et bien, on a eu droit comme l'an dernier à quelques mouvements très intéressants.
Beaucoup plus difficile quand Bouraux était sur le terrain, mais on va évidemment être indulgent. J'espère qu'il ne va pas gamberger car son entrée à été bien vilaine hier

#56 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 11 129 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:08

Match inquiétant pour ma part tant nous étions totalement hors des clous en première mi-temps quand toulon avait quasi son équipe type je crois bien que l'on fait 10 fautes sur cette mi-temps avec 3 cartons jaunes si je ne dis pas de bêtises, inadmissible.
On voit aussi que la connexion Plummer/Lam n'est pas encore faite loin s'en faut. J'ai trouvé Jauneau pas bon et Raka j'en parle même pas, catastrophique !
Bref pas rassuré pour aller à Lyon

Raka pour moi ça fait 3 saisons que c'est l'année de trop. Pour une bonne action, 4 cagades.

#57 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 19 590 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 13:26

Le match nul. La hantise des parieurs sportifs ! :crying:

#58 Alligator427

Alligator427

Champion du Monde

• Membres
  • 10 178 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:07

Match bof bof, comme souvent avec ces rencontres à vingt remplacements. 

J'ai vu des trucs intéressants sur le plan individuel, masi collectivement, sur le plan défensif, j'ai l'impression que l'on ne sait toujours pas choisir entre monter fort ou glisser. C'est un problème qui n'en finit pas de durer. 

Offensivement, je trouve que l'on joue toujours trop près de la défense, ce qui engendre pas aml de fautes de main assez grossières. 

J'ai quand même quelques mouvements intéressants, autour de Loaloa, et je crois que nous aurions tout intérêt (avis perso), à le tester au poste de premier centre. 

J'ai trouvé la mêlée pas mal.

Pas vu le match mais merci de ce retour.
Mêmes bases que l'an passé visiblement.

#59 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 909 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:14

Pas vu le match mais merci de ce retour.
Mêmes bases que l'an passé visiblement.

D'où l'idée de passer Loaloa premier centre. 

Balle en main c'est le meilleur, et c'est un gros défenseur. Lam, en principe, avec ses qualités de vitesse-puissance, le compléterait avantageusement. 

• Alligator427 aime ceci

#60 Barbidur63

Barbidur63

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 789 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 16:27

Lam puissant oui, rapide certainement pas.
  • Silhouette aime ceci

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 members, 5 guests, 0 anonymous users

xdderf63