[ Avant match ] ASM - UBB
#106
Posté 06 octobre 2026 - 15:25
- Velveteethol aime ceci
#107
Posté 06 octobre 2026 - 19:47
marre de voir une équipe qui n'en est pas une et d'entendre le coach dire à longueur d'après match qu'il ne trouve pas de raison rationnelle à l'explosion en plein vol de ses ouailles
S'il (C.U.)ne trouve pas de raison rationnelle à l'explosion en plein vol de son équipe, qu'il fasse comme Mignoni et qu'il quitte le club !
- samsara aime ceci
#108
Posté 06 octobre 2026 - 21:19
Y viennent pas pour acheter du terrain apparemment ...
#109
Posté 06 octobre 2026 - 22:05
Zapedowski, Cazeaux, Willis, Ibsaine Lucu, Reus, LBB, Buros titulaires.
Poirot, Lamothe, Sa, Sadie, Tameifuna, Matiu, Moefana, Retière et Rayasi dans les 23 mais je ne sais pas si titulaires ou remplaçants.
- exilé-sud-ouest aime ceci
#110
Posté 06 octobre 2026 - 22:10
#111
Posté 07 octobre 2026 - 06:19
"Merveilleux" souvenir... ![]()
"Une bagarre de rue", "On avait eu un peu peur sur le terrain"... Quand le match ASM - Bègles avait viré au pugilat
« Une bagarre de rue », « le rugby que l’on vient d’assassiner » : les mots employés à l’époque disent tout de cet ASM-Bègles disputé en avril 1990. Ressuscité par une vieille vidéo, ce huitième de finale est resté dans les mémoires comme l’un des matchs les plus violents vécus par plusieurs générations de Montferrandais.
Publié le 07 octobre 2026 à 06h45
Les algorithmes des réseaux sociaux ont parfois le chic pour déterrer des souvenirs que l’on croyait disparus. Il y a quelques jours, une vieille vidéo ressurgissait ainsi sur un écran : le résumé d’un ASM-Bègles disputé en avril 1990. Trente-six ans plus tard, les images ont jauni et les maillots élampés paraissent venus d’un autre âge. La violence elle aussi est bien datée.
Ce huitième de finale aller du championnat reste en effet l’un des matchs les plus rugueux de l’histoire moderne du club auvergnat. « Une atmosphère malsaine », « des conditions inadmissibles », écrivait alors Max Vedel dans La Montagne. L’entraîneur montferrandais François Anne allait encore plus loin : « C’est le rugby que l’on vient d’assassiner. »
Et aujourd’hui encore, lorsque les anciens de l’ASM replongent dans leurs souvenirs, beaucoup classent cette confrontation parmi les plus âpres de leur carrière. Face à eux se dressait alors une équipe de Bègles talentueuse mais surtout redoutée pour la dureté de son paquet d’avants.
« C’était chaud à chaque fois que tu jouais les Béglais, se souvient l’ailier clermontois Bertrand Rioux. Ils avaient forgé leur collectif là-dessus. Ils changeaient vraiment de visage lorsqu’ils sortaient des vestiaires. »
Une férocité incarnée par les fameux « Rapetous », la première ligne Simon-Moscato-Gimbert. Une réputation telle que le journaliste de FR3 Yves Meunier, dont la voix accompagne les images de l’époque, avait pris quelques dispositions avant même le coup d’envoi.
« Une bagarre de rue »
« Personne d’autre ne tournait les matchs à l’époque. Je me souviens que, pour cette rencontre, j’avais décidé de placer une caméra en bas. Et j’avais dit à mon collègue cadreur : “Ne t’occupe pas du match, ne t’occupe pas du ballon. Concentre-toi simplement sur ce qu’il se passe du côté des avants, avec la première ligne de Bègles et celle de l’ASM.” C’est d’ailleurs pour cela que l’on a les images de Moscato en train de matraquer Mallaret. »
Les deux talonneurs s’en étaient sortis avec un carton rouge chacun. « Une vraie bagarre de rue. Heureusement que Mallaret était solide... », se souvient le demi d’ouverture Éric Nicol.
Oui, tout cela était malheureusement prévisible. À l’époque, un vrai contentieux existait entre les deux formations. Quelques semaines plus tôt, l’ASM et Bègles s’étaient affrontés à deux reprises lors de la phase régulière. Et par deux fois, les esprits s’étaient déjà bien échauffés.
Avant ce huitième de finale aller au Michelin, les Auvergnats savaient donc à quoi s’attendre et ne voulaient surtout pas s’enlever. Et ce n’est pas tout à fait un hasard si le ton est monté dès le coup d’envoi...
L’ASM n’avait pas donné sa part aux chiens
« On ne donnait pas notre part au chien non plus, concède l’ancien troisième ligne Lilian Carrias. Comme ça s’était déjà très mal passé chez eux, on avait prévu de déclencher une bagarre dès le coup d’envoi. Mais ce n’était pas forcément notre style, cela se voit d’ailleurs sur les images. »
Du côté des trois-quarts, ce match est à jeter aux oubliettes malgré les quelques beaux mouvements qui avaient finalement ponctué la rencontre. Eric Nicol, auteur de l’essai de la gagne (31-18), n’en garde en tout cas pas un souvenir impérissable.
Dans ce huitième de finale aller, il y a eu heureusement des deux côtés quelques actions de rugby. Eric Nicol, l’ouvreur clermontois, inscrit l’essai de la gagne à la 69e minute. Photo d'archives Michel Wasielewski/La Montagne.
« C’était un match catastrophique en termes de rugby. Sauf pour les supporters qui aiment le contact et plus si affinités. On s’attendait à quelque chose de violent mais à ce point... Il fallait regarder un peu partout pour ne pas se faire agresser. Et d’un côté comme de l’autre d’ailleurs. Cela avait été très violent. A certains moments, je pense que l’on avait un peu peur sur le terrain. »
A l’issue du match retour, tout aussi âpre, l’ASM avait décroché sa qualification pour les quarts de finale. Et dans le bus du retour, certains, dont Lilian Carrias, s’interrogeaient sur le bien-fondé de tout cela. « J’avais une entaille sur le torse, les deux yeux fermés... On était six ou sept au fond du bus et on s’est dit : “si c’est ça le rugby, j’arrête l’année prochaine”. » Si les images ont bien vieilli, ce sport a heureusement bien évolué depuis.
- Velveteethol, el landeno, Babé03 et 1 autre aiment ceci
#112
Posté 07 octobre 2026 - 06:40
Zapedowski, Cazeaux, Willis, Ibsaine Lucu, Reus, LBB, Buros titulaires.
Poirot, Lamothe, Sa, Sadie, Tameifuna, Matiu, Moefana, Retière et Rayasi dans les 23 mais je ne sais pas si titulaires ou remplaçants.
Ils viennent pas pour goûter le truffadou... À voir si en face il y aura des petits mecs ou pas !
#113
Posté 07 octobre 2026 - 06:53
Préparez ce match plutôt important pour nous dans l 'environnement et contexte du jour à J-3....ben c 'est loin d'être l 'idéal , de quoi sublimer l 'envie des gars de l 'UBB et quant à la nôtre....alors là , joker !
#114
Posté 07 octobre 2026 - 07:40
une belle défaite pour fêter la promotion du vendeur de vinaigre?
- ELSAZOAM et Loujean aiment ceci
#115
Posté 07 octobre 2026 - 07:40
Voici les compos qu'a envoyé l'UBB à Toulouse (12/48) et Perpignan (25/38).
Je ne dis pas qu'il faille partir confiant. Mais en tous cas pas défaitiste, c'est une certitude !
A TOULOUSE :Le XV de départ de Bordeaux-Bègles : 15. Buros ; 14. Uberti, 13. Du Plessis, 12. Moefana, 11. Bielle-Biarrey ; 10. Jalibert, 9. Page-Relo ; 7. Matiu, 8. Gazzotti, 6. Bochaton ; 5. Cazeaux, 4. Moon ; 3. Falatea, 2. Lamothe (cap.), 1. Perchaud.
Remplaçants : 16. Barlot, 17. Hattouma, 18. Taufa, 19. Palu, 20. T. Willis, 21. Lucu, 22. Retière, 23. Depoortère.
A Perpignan : Le XV de départ de l'UBB : 15. Rayasi ; 14. Penaud, 13. Depoortere, 12. Du Plessis, 11. Retière ; 10. Reus, 9. Lucu (cap.) ; 7. Woki, 8. T. Willis, 6. Gazzotti ; 5. Cazeaux, 4. Zapedowski ; 3. Falatea, 2. Barlot, 1. Perchaud.
Remplaçants : 16. Sa, 17. Pkhakadze, 18. Taufa, 19. Palu, 20. Moon, 21. Matiu, 22. Page-Relo, 23. Mousquès.
#116
Posté 07 octobre 2026 - 08:31
une belle défaite pour fêter la promotion du vendeur de vinaigre?
Quel beau vendeur cet Urios !!! ![]()
- Alex chocolatines aime ceci
#118
Posté 07 octobre 2026 - 09:20
Alors chez moi ça fait 5 mois qu il pleut pas, et comme par hasard aujourd'hui ça tombe comme à Gravelotte, je dis ça je dis rien mais est ce vraiment un hasard !!
A Toulouse aussi il pleut, et il n'avait pas plu depuis des lustres.... Hasard
!
- Alex chocolatines aime ceci
#119
Posté 07 octobre 2026 - 09:56
Vive la prod2
- julien aime ceci
#120
Posté 07 octobre 2026 - 10:52
Comme URIOS est un chanceux de première, le destin mettra sur sa route une victoire bien dégueulasse avec un cafouillage énorme de l'UBB ou une blessure en début de match de plusieurs de ses cadres
5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 5 guests, 0 anonymous users


Ce sujet est fermé




