Faire plus, oui, mais quand ?
"Salut ? tous et ? toutes,
Deux semaines sont pass?es depuis notre d?faite (6-45) face ? la Nouvelle-Z?lande. Je garderai de ce match le souvenir de All-Blacks intouchables, auxquels tout ou presque a r?ussi ce soir-l?. La Nouvelle-Z?lande a r?alis? un tr?s grand match, il faut le reconna?tre. Eux ont jou? en avan?ant en permanence, ce que nous ne sommes jamais parvenus ? faire. D?s lors, ce match ?tait jou?. Nous avons affront? une grande ?quipe. Mais je le r?p?te, leur performance sur ce match est exceptionnelle. Il leur sera difficile de r??diter un tel match de sit?t?"
"La v?rit? d?un jour n?est pas celle des trois prochains mois. Cette ?quipe n?o-z?landaise avait bien conc?d? 40 points cet ?t? dans le championnat des Tri-Nations avant de nous infliger cette claque et de nous coller 40 points ? son tour. Il ne faut pas trop s?affoler non plus. En 1999, trois mois avant la Coupe du monde, nous avions connu un v?ritable d?sastre ? Wellington (7-54) avant de rebondir et d?atteindre la finale du Mondial apr?s avoir battu les Blacks en demi-finale."
"Une fess?e, ?a fait du bien!"
"Forc?ment, une telle performance apr?s notre succ?s (27-14) sur l?Australie n?a pas manqu? de surprendre. Face aux Australiens, nous avions fini par remporter le combat physique, ce bras de fer qui s?impose toujours dans un match de rugby et au terme duquel une ?quipe parvient toujours ? prendre l?ascendant? Ce combat, qui s?est av?r? terrible face aux All-Blacks, nous l?avons perdu. Apr?s, tout s?encha?ne tr?s vite. Nous n?avons pas su encha?ner trois matches de ce niveau-l?."
"Aujourd?hui, on parle beaucoup de la sup?riorit? physique des Blacks. Cette pol?mique existe depuis toujours. Les joueurs du Sud sont plus gaillards que nous, on ne va pas aller contre-nature? Mais nous poss?dons d?autres qualit?s que celles-ci. La musculation d?accord mais s?il faut s?entra?ner encore plus, je pose la question: quand? Notre calendrier est d?j? tellement bouch?. Quand les All-Blacks disposent de quatre mois de pr?paration, nous n?avons qu?une semaine de rassemblement par-ci par-l?."
"Mais une fess?e de temps en temps, cela fait du bien! Tout est toujours compliqu? pour nous mais apr?s la claque de Wellington, nous avions su rebondir et nos quatre mois de pr?paration intensive nous avaient permis de nous remettre d?aplomb. Cela ne sert ? rien de s?affoler. Chacun de nous garde sa confiance ? Bernard et au staff. Voil? maintenant cinq ans qu?il est avec nous, ? la t?te des Bleus, et je crois qu?il a prouv? maintes et maintes fois sa capacit? d?adaptation."
"Et puis, il y aura une nouvelle saison, il y aura de nouveaux joueurs. Arr?tons aussi de vouloir tout remettre en question tout le temps?"
"J?ai 31 ans et point barre"
"En ce qui nous concerne, nous, les trentenaires, Bernard d?cidera. A nous de nous pr?parer en cons?quence afin de continuer ? demeurer en accord avec le staff technique et ses exigences. Mais c?est aussi la vie de l??quipe de France, des joueurs arrivent, d?autres quittent la sc?ne? Maintenant, que voulez-vous que je vous dise, oui, j?ai 31 ans et point barre. Trentenaire, certains y voient une limite, d?autres un atout? Ce que je sais, c?est que Bernard (Laporte) entend s?appuyer avant tout sur les tests physiques et de ce point de vue-l?, je sais ce que je vaux."
"Pour finir, un petit mot sur Clermont dont la situation s?est compliqu?e durant notre absence. Il va falloir nous accrocher et aller chercher les points partout, chaque week-end. En ce qui me concerne, je souffre d'une l?g?re fracture au coude gauche du bec corono?dien et je serai absent trois semaines. Pas question de prendre de risques en Challenge europ?en d?ici l?. D?sormais, c?est tout pour le championnat."
A tr?s bient?t,
Olivier.

D?sormais, c?est tout pour le championnat
Débuté par
frednirom
, déc. 13 2004 09:33
3 réponses à ce sujet
Posté 13 décembre 2004 - 09:33
Posté 13 décembre 2004 - 19:46
Bon, ben, comme ?a, on a pas fait le plus dur...
Posté 13 décembre 2004 - 20:24
Tout pour le championnat? Et comment on fait pour gagner les matches

Posté 13 décembre 2004 - 21:25
hey ho !Tout pour le championnat? Et comment on fait pour gagner les matches
![]()
faut arreter la 'noircerie'
je suis arriv? sur clermont il y a environ 1.75 ans ....
l'ann?e derniere je ne suis pas all? ? beaucoup de matchs car soit-disant il n'y avait pas de place.
cette ann?e je me suis 'reveill? et j'ai commenc? par le samedi 18 septembre 2004 contre Auch. ben faut arreter les lamentations !!! de la saison 2003-2004 ou j'ai assist? ? 4-5 matchs, et depuis le 18 septembre, je n'ai vu qu'une seule defaite de l'asm ! c'?tait contre castres r?cemment. et encore c'est du : 1) a un essai de castres de par la faute de scholtz sur le cot? gauche, mais c'?tait son 1er match, faut peut-etre lui laisser le temps de se roder ? 2) ? 1 p?nalit? de castres dans les arrets de jeu (encore !!!).
c'est sur qu'on s'est pris une taul?e contre perpignan (43-10 je crois ?) mais c'?tait ? l'exterieur, et perdre 23 ? 10 ou 43 ? 10 y'a pas de diff?rence si les adversaires gagnent le bonus. que dire contre bourgoin contre cette interception sur une passe de 30 metres de magne ? je suis reparti comme les autres en ayant le sentiment d'avoir perdu .... cela vaut-il la non selection d'un joueur ? cause de ca ? bah ....
en tous cas, contre beziers on a ressenti toute l'ambiance qui regne sur le forum, et probablement sur les clubs de supporters, et sur le public en g?n?ral. c'est ? dire pour les supporters un dedain g?n?ral pour son equipe, et pour l'equipe le jeu avec la queue entre les jambes (remarquez c'est normal physiquement, mais pas moralemment).
que dire de la standing ovation faite aux joueurs lors du match contre toulouse ?
que dire du sourire jusqu'aux oreilles d'un des membres du XV montferrandais qui ?tait ? cot? de moi lors de la victoire contre les borders ? que dire des sifflets lors de la fin de la 1ere mi-temps contre les borders ?
il est vrai que la position au championat est plus que detestable, notamment avec l'ecart de point vis ? vis des 13eme et 12eme, mais une fois combl?s ceux-ci, il s'en faut d'un rien pour changer consid?rablemment de place.
le dormeur doit se reveiller. les dormeurs doivent se reveiller.
nom de nom, si j'en prenais un ? siffler ? cot? de moi , je crois que je lui deverserais un bac d'acide sur la tete. siffler les joueurs qui rentrent au vestiaire ? la fin de la 1ere mi-temps, alors qu'ils mennent largement, et que l'on sait que c'est la 1ere mi-temps la + dure, ca me fout en rogne, et ca ne me donne plus envie de venir voir les matchs. heureusemment, j'aime trop l'equipe pour faire cela. cependant, je ne serais pas pr?sent lors du match contre montpellier, car j'aurais ma fille qui a 4 ans et que je ne vois que 3 fois par an. chacun a ses priorit?s, et celle la surpasse toute les autres.
Alors si l'un de vous voit quelqu'un siffler, libre ? lui de lui casser la tete, pour l'arreter. vive l'asm, et supportez la, nom de zeus !