Jump to content


Photo
- - - - -

Rugby - Carnet : Décès de Jean Prat


This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
4 replies to this topic

#1 lalou

lalou

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,189 posts

Posted 25 February 2005 - 12:12 PM

Le troisième ligne Jean Prat est décédé jeudi à l'âge de 81 ans. Surnommé «Monsieur Rugby» par un journaliste anglais, il possèdait un magnifique palmarès construit grâce à une carrière exemplaire en club comme en équipe nationale dont il a défendu les couleurs à 51 reprises pendant une décennie (1945-1955).

Fidèle à son club, Lourdes, tout au long de sa carrière, il fut notamment sacré champion de France six fois avec un triplé réalisé en 1956, 1957 et 1958. Avec le quinze tricolore, Jean Prat a été, entre autres, l'un des artisans de la victoire des Bleus face à la Nouvelle-Zélande en 1954 en offrant à ses coéquipiers l'essai décisif. Il a également eu l'honneur de porter le brassard de capitaine en 1954, année où l'équipe de France a remporté son premier Tournoi des V Nations. Il a enfin eu la charge de la sélection entre 1963 et 1968. C'est un grand nom du rugby français qui disparaît.


crying crying Bien triste nouvelle en cette fin de matinée que d'apprendre la disparation d'une Figure du rugby français. crying crying

#2 Guest_Jeffmontreal_*

Guest_Jeffmontreal_*
  • Invité

Posted 25 February 2005 - 14:15 PM

Oui ce gars était un monument du rugby, même si je ne l'ai jamais vu évolué.

Tiens en hommage je vous invite tous a (re)visionner l'excellent ''100 ans de finales'' ou il y a bien sur un chapitre sur le fabuleux Lourdes et Jean Prat.

#3 magicpm7

magicpm7

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,221 posts

Posted 25 February 2005 - 17:05 PM

ici

crying

#4 ASM.fanclub.metz

ASM.fanclub.metz

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,311 posts

Posted 26 February 2005 - 11:22 AM

c est tout un pan de l histoire du rugby d apres guerre qui s efface avec la disparition de J PRAT de la premiere victoire a twickenham en 51 et son celebre" ca fait 100ans qu ils nous emmerde alors vous allez bien tenir 5 minutes de plus!" adressé a ses joueurs a l agonie; aux premiers tournois victorieux,c est la fin d une epoque.Celui dont les parents avaient vendu un terrain a la ville de lourdes qui allait devenir le stade a BEGUERRE pelouse ou s illustrerons leurs 2 fils pendant plus de 20ans restera un joueur hors norme fidele a un seul club. iImpensable de nos jours il monta un café demeuré celebre LE WINGER sur le reste de la parcelle de ses parents juste a coté du stade et passa donc sa vie entiere sur SES terres. Il avait promis tout petit a son instituteur de ramener un jour le bouclier de brennus a lourdes et lors de son premier titre il respecta sa parole en emmenant directement le bouclier chez son ami avant de defiler ds les rues de la ville. Ainsi disait il"le plus dur mais aussi le plus beau en rugby c est de faire ce que l on a decidé avant, de transformer en geste les belles paroles de la semaine d entrainement"fidele a sa parole il n hesitait pas a secouer tous ses joueurs qui s en ecartaient ou filer une paire de claques a son frere qui n avait pas respeté la regle.
je pense que la minute de silence d avant france/ galles sera tres emouvente pour tout ceux qui ont connu cette epoque

#5 mop72

mop72

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 320 posts

Posted 26 February 2005 - 14:34 PM

Je viens d'écouter une information sur J Prat qui situe bien le grand joueur qu'il était.

Il détenait le record de points marqués par un avant en équipe nationale battu seulement par John Eales en 2000 soit ... 40 ans plus tard.