Aller au contenu

- - - - -

Il faut jouer en jaune et bleu l'an prochain !

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7 réponses à ce sujet

#1 Guest_Rémi_*

Guest_Rémi_*
  • Invité

Posté 25 avril 2005 - 09:35

On ne sait jamais -innocent-

Dans le jardin secret de Yannick Nyanga
A Boujan-sur-Libron, c'est à peine si l'on remarque sa présence. C'est pourtant ici, tout proche de Béziers, qu'il vit ses heures creuses, sans matches, sans entraînements, sans sollicitations : « Ces derniers temps j'ai appris à dire "non" ».

Il est lui, tout simplement, Yannick face à Nyanga « car, dit-il, il ne faut pas se perdre... »
C'est ici dans ce quartier industriel sans âme, dans un appartement jaloux de ses secrets, que Yannick Nyanga redevient citoyen anonyme.
Deux canapés avec les miettes d'un récent plateau-télé, une table basse encombrée de revues variées, une guirlande multicolore sur l'un des murs blancs, des photos alignées sur un téléviseur rarement aveugle, quelques CD qui traînent là.

Les pièces sont lumineuses comme le sourire de l'hôte. Yannick Nyanga nous ouvre donc la porte avec vue sur sa vie. Elle virera peut-être au rose la saison prochaine dans sa nouvelle ville.

UN OBJET ?
« Non mais des manies. Avant un match, je fais les mêmes gestes qui, le week-end précédent, m'ont porté chance. Et si je m'aperçois qu'avec une paire de chaussures, je perds régulièrement, eh bien j'en change ».

UNE MUSIQUE ?
« Le rap pour son tempo. Mais je suis ouvert à toutes les musiques. Je me suis enregistré trois "compils" que j'écoute en fonction de mon humeur ou de l'importance du match. Si c'est un match à pression, j'écoute plutôt de la musique douce ; si c'est une rencontre "normale", je choisis les morceaux qui me stimulent. Et si je dois être vraiment concentré, il y a ce qu'il faut dans mon lecteur CD ».

UN LIVRE ?
« Pas vraiment. En revanche, je lis beaucoup de magazines ».

UN HEROS ?
« Mon père. Je suis né à Kinshasa, arrivé en France à l'âge de 1 an et demi avec mon frère aîné et ma sœur. Mon père a fui le régime du président Mobutu pour nous permettre de mieux vivre. Il a quitté sa famille et laissé son travail d'enseignant. Mes parents ont fait beaucoup de sacrifices pour nous. On ne veut surtout pas les décevoir. Je suis français à 100 % mais il y a chez moi un ailleurs qui m'attire. Impossible de choisir entre un pays et un autre, c'est comme si on me demandait de choisir entre mon père et ma mère ».

UNE FEMME ?
« Ma mère, forcément. Après nous avoir élevés, elle a passé ses diplômes d'aide soignante. Elle a toujours été présente à nos côtés. Mais il y a aussi Juliette, ma copine. On se connaît depuis le lycée, on s'entend bien et peut-être que... L'idée du mariage me plaît, celle de fonder une famille aussi mais je n'en suis pas encore là ».

UN MAILLOT ?
« Le maillot d'Agde, c'est de là que tout est parti. Il est jaune et bleu, il est beau. Il représente une foule de souvenirs ».

UN FILM ?
« Pas un film en particulier mais un acteur m'intéresse beaucoup : Robert de Niro. A part ça, "Hitch, expert en séduction" est le dernier film que j'ai vu ».

UN SPORTIF ?
« Difficile de choisir. L'autre jour j'ai vu un reportage sur la sauteuse en longueur allemande Heike Drechler. Quelle masse de travail à l'entraînement, ça m'a scotché ! Je ne peux pas me comparer à de tels champions. Devant eux, je suis admiratif. Pourtant, je sais que certains jeunes me regardent avec les mêmes yeux. C'est quand même dingue ».

UN SPORT ?
« Le rugby même si j'y suis venu par hasard. Au départ, mon père voulait m'inscrire au foot mais ils ne m'ont pas pris en raison de mon jeune âge. J'apprécie le sport spectacle comme le foot, le basket NBA ou une finale du 100 m avec les "monstres" au départ : un silence de cathédrale pour dix secondes ou moins. Récemment, j'ai acheté des places pour Barça - Chelsea en Ligue des Champions mais à cette période j'étais en pleine préparation du Tournoi. C'est un copain qui en a profité... »

UNE VOITURE ?
« Une Ferrari. Si je gagne au Loto, je me paye cette folie. Cette bagnole elle me kiffe depuis tout petit. En ce moment je roule en Peugeot. A défaut du cheval cabré, j'ai le lion sur le capot... »

UN ENDROIT ?
« La Table de Marthe à Béziers. J'y ai mon rond de serviette. C'est un endroit convivial, là-bas je rigole tout le temps ».

UN LOISIR ?
« Etre avec mes parents, mes amis autour d'une table. Ce sont mes points de repères ».

UN COMBAT ?
« Le racisme mais il ne faut pas passer pour une victime sous prétexte qu'on a la peau colorée. Le racisme existe contre les gros, les maigres, les infirmes, les petits, les cons et les intelligents. Il faut combattre tout ça ».

UN BUT ?
« Etre heureux, réussir ma vie en dehors du rugby mais peut-être aussi grâce à lui. Ne rien regretter. Et que mes parents soient fiers de moi, de leur éducation. »

Recueilli parJean-Bernard STERNE
Midi Libre du 21/04/2005

#2 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 371 messages

Posté 25 avril 2005 - 10:00

UN MAILLOT ?
« Le maillot d'Agde, c'est de là que tout est parti. Il est jaune et bleu, il est beau. Il représente une foule de souvenirs ».

oui, enfin faudrait deja que l'ASM joue en jaune et bleu :D whistling
en tout cas il est dommage que Nyanga parte vers toulouse. ;)

#3 hébus

hébus

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 191 messages

Posté 25 avril 2005 - 10:32

,lundi 25 avril 2005, 11:00]en tout cas il est dommage que Nyanga parte vers toulouse. ;)

dommage en effet... sauf pour Toulouse :D

#4 Guest_Genghis_*

Guest_Genghis_*
  • Invité

Posté 25 avril 2005 - 10:37

C'est peut être pas perdu...
Vite!
Otez les panneaux Clermont!
Remplacez les par des panneau Agde!
Modifiez les cartes de france (là il suffit de faire appel à notre mentor...c'est bien lui qui édite les cartes).
Peignez un bout de mer sur la limagne!
Poluez lourdement l'Allier (forcez la dose, il faut que ça ressemble à l'Herault)
et pour finir, assenez un grand coup de massue à Yannick et dite lui de signer là..en bas de la page... -innocent-

#5 ASM.fanclub.metz

ASM.fanclub.metz

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 311 messages

Posté 25 avril 2005 - 12:15

,lundi 25 avril 2005, 10:00]

UN MAILLOT ?

oui, enfin faudrait deja que l'ASM joue en jaune et bleu :D whistling
en tout cas il est dommage que Nyanga parte vers toulouse. ;)

le midi olympique l annonce plutot du coté de paris car les negociations trainent en longueur avec toulouse!

#6 hébus

hébus

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 191 messages

Posté 25 avril 2005 - 12:44

le midi olympique l annonce plutot du coté de paris car les negociations trainent en longueur avec toulouse!

justement si le midol l'annonce plus proche de Paris c'est qu'il est presque à Toulouse

#7 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 978 messages

Posté 25 avril 2005 - 15:14

et bien, ça veut certainement dire qu'il viendra en auvergne quand il sera cassé vers 35 ans...

#8 hébus

hébus

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 191 messages

Posté 25 avril 2005 - 15:16

et bien, ça veut certainement dire qu'il viendra en auvergne quand il sera cassé vers 35 ans...

bouhou!!! le mauvais esprit!!! :P :D