Aller au contenu


Photo
- - - - -

Marché noir : le gvt agit enfin


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
22 réponses à ce sujet

#1 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 933 messages

Posté 21 septembre 2010 - 08:43

Je sais que les sujet politiques n'ont pas leur place ici, mais je pense qu'on a assez pesté sur le sujet pour ne pas vous faire part de ce projet d'article intégrant la loi fourre tout (et sulfureuse) Lopssi :

http://www.pcinpact....ionel-tardy.htm

LOPPSI : l'encadrement de la revente de billets, un sac de noeuds Billets et mains liésLe projet de loi LOPPSI deviendra devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale le 29 septembre avant un examen en seconde lecture. Les députés peuvent jusqu’à vendredi déposer des amendements au texte tout juste voté par le Sénat. L’une des nouveautés qui fut ajoutée par les sénateurs consiste à interdire la revente de billets de concert, manifestations sportives, etc. en ligne à un prix supérieur au prix d’achat. Image IPB Le député Lionel Tardy le dit sur son blog : il ne veut pas de cette disposition en l’état et préfère la généraliser à toutes les transactions, donc même celles qui n’ont pas lieu en ligne.Généraliser l'interdiction à la vente à la sauvette« Je ne comprends pas (et n'admet pas), que l'article (…) ne sanctionne ces pratiques que si elles sont commises par le biais d'internet ». Serait-ce une manière de stigmatiser Internet ? « Au début de chaque événement, on trouve nombre de vendeurs à la sauvette aux abords du lieu de l'évènement qui se livrent à de telles pratiques. En ne pénalisant ce comportement que de manière très partielle, on porte atteinte au principe d'égalité devant la loi, car il n'est en rien démontré, bien au contraire, que le fait d'utiliser internet pour se livrer à cette pratique, en change la nature au point de justifier une répression différenciée. A ce jour, une loi de 1919 interdit déjà ce type de revente à la hausse, mais seulement s’agissant de spectacles subventionnés. La LOPPSI version Sénat généralise cette interdiction à toutes les manifestations culturelles, sportives ou commerciales en punissant de 15 000 € d'amende ces actes de reventes un peu trop plombées. L’idée risque cependant de cause plus de problèmes que son évocation. Prévenir les risques liés à la mauvaise répartition des place ?Les sénateurs ont fait valoir que « lors de manifestations sportives, la revente illicite de billets est susceptible de poser de graves problèmes de sécurité » (affrontement entre supporters d'équipes rivales du fait d’une mauvaise répartition des places). Comme nous le disions, on ne voit pas en quoi la revente d’un billet à une valeur égale à sa valeur d'achat évitera le risque de revente à des personnes violentes. Certes, on prévoit déjà qu’un décret rendra obligatoire l’indication du placement auquel ouvre droit le billet d'entrée. Mais a-t-on pensé aux problèmes organisationnels que génèrerait cette obligation ?Prévenir les escroqueries ? Les sénateurs ont fait état, encore que « la revente de billets au marché noir sur Internet crée des risques pour les consommateurs qui ne disposent d'aucune garantie de pouvoir assister à la manifestation » du fait d’escroqueries : « les revendeurs prétendant leur procurer des billets dont ils ne disposent pas ou dont ils savent qu'ils ne permettront pas l'accès à la manifestation considérée ». Là encore, on ne voit pas en quoi la revente au prix d’achat évitera ces escroqueries. Les techniques d’escroqueries seront les mêmes, les gains simplement moindres.Prévenir l'évasion fiscale ? Le sénateur à l’origine de ce texte, Christophe André Frassa fustigeait ces opérations de revente en tant que «source d'enrichissement illégitime ». Mais est-il nécessaire d’ajouter une interdiction alors que l’Etat a les moyens de taxer ces opérations, sources de revenus et de travail dissimulé ? Encadrer le marché primaire pour étouffer le marché secondaire De fait, quitte à encadrer la revente de billets, l’idée qu’un consommateur puisse se faire rembourser son billet devrait refaire surface un jour ou l’autre. Si le marché secondaire existe, (la revente) c’est justement parce que le marché primaire (l'achat initial) est totalement bouché. Les consommateurs qui ont un billet ne que peuvent que le revendre et pourquoi pas, à la hausse ; les consommateurs intéressés ne peuvent que sauter sur ces offres malgré des prix prohibitifs. Restera à convaincre d’autres ministères que celui de l’Intérieur, par exemple celui des Sports ou de la Culture…



#2 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 21 septembre 2010 - 11:57

Je pense que le sujet a sa place ici, mais je suis pas modé et ça va être dur d'y réagir sans parler politique :bush:

Qui se lance ? (après vous :fume: )

#3 bigs

bigs

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 946 messages

Posté 21 septembre 2010 - 12:03

Allez !

Amha, il est déjà quasiment impossible de vouloir "désintégrer" le système du marché noir. C'est vieux comme mes robes et ça n'a pas fini !

A part ça, bien sûr que je trouve ça bien de vouloir légiférer afin que la revente de places se fasse au prix d'achat. Mais QUI va contrôler les milliers de transactions qui vont se faire de la main à la main ou par petites annonces ?

Bref : bonne idée, mais utopique.
:sleeping:

#4 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 933 messages

Posté 21 septembre 2010 - 12:10

Ca a le mérite de faire avancer le débat, surtout la fin de l'article ou il est question d'agir en amont afin de rendre plus difficile la mise en place du marché parallèle (en gros ce qu'on dit ici depuis des années)
Espéront maintenant que le débat avance favorablement et que des proposition concrètes et mises en application arriveront.

#5 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 21 septembre 2010 - 13:29

Je suis d'accord avec Lionel Tardy quand il dit que la revente ne se limite pas à Internet, loin de là. Ce député avait déjà eu des prises de position très intelligentes sur la loi Hadopi (si la politique était autorisée, j'ajouterais, "contrairement à ses confrères du même bord" :bush: )

M'enfin, si on l'empêche sur internet déjà, ce sera un bon début, c'est quand même la plus grosse part du marché noir. L'an dernier, une certaine partie des billets était vendue par des alsaciens, des nordistes, des normands. Je dis pas qu'ils ont pas le droit d'aimer le rugby, je dis pas qu'il y a que des escrocs par là-bas, mais si on arrive à contrôler le web , ceux-là déjà ils seront de la revue.

Après, plutôt que de tout mettre sur le dos des revendeurs, on peut aussi taper sur les organisateurs. Ils sont bien contents quand ils mettent en place les billets 2 ans avant pour les concerts, ou pour la finale alors qu'on sait pas qui sera qualifié, ça fait de la trésorerie. L'an dernier, combien de toulousains ont vendu leurs places pour la finale à prix d'or ? Combien de clermontois ou de perpignanais n'ont pas franchement regardé les valeurs faciales pour la demi qui ne les concernait pas ? Pourquoi ne pas pénaliser les organisateurs qui le font ? Si ça leur fait un manque à gagner, ils vendront les billets + chers pour équilibrer leurs comptes et ça limitera le marché noir.

Par contre, l'argument du risque de mélanger les gens, bof. Pour les concerts (+ grosse part du marché noir que le sport), on s'en fout. Pour le sport, ce serait le cas au foot, mais à part pour quelques très gros matchs y a peu de marché noir dans le foot : les stades sont les plus grands, les places les plus chères, et le spectacle le plus navrant :fume: puis je sais pas, tu vas voir un OM-PSG avec le maillot marseillais, en général tu fais gaffe à où est la place que t'achètes quand même. Et dans les autres sports y a pas ce genre de pb.

A voir, de toute façon c'est mieux que rien. Ca fera comme avec le téléchargement, sans doute aucune action concrète (ou 2-3 pour l'exemple), mais un effet d'annonce pour faire peur et éventuellement en dissuader certains, ce qui sera toujours ça de prix.

#6 BERNY de PARY

BERNY de PARY

    Joueur de TOP 14

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 648 messages

Posté 21 septembre 2010 - 21:20

Et si, pour ce qui est de la revente sur internet, on APPLIQUEZ LA LOI EXISTANTE

je crois savoir que sur des sites comme E.BAY il ne peut y avoir de vente de neuf, mais que des ventes d'occase, de plus , c'est la même loi que pour les brocantes, si cela devient ta rentrée d'argent principale, ou si tu fais plus d'une brocante ( ou revente) tu dois déclarer ce qui t'es revenu au FISC.

certes , il est impossible d'empêcher le marché noir dans la rue, aux abords des salles de spectacle ou des stades, mais il est grand temps de légiférer pour quecesse le fait que 2 ou 3 heures après la mise en vente des tickets, tu ne peux plus en avoir et dans les 5 minutes qui suivent, elles sont aux enchères sur le net

#7 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages

Posté 21 septembre 2010 - 21:23

Mouss demission :fume:

#8 Redcats

Redcats

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 563 messages

Posté 22 septembre 2010 - 10:47

Il faut dire que la loi régissant le marché noir dans le domaine du spectacle date du début du siècle dernier...
Un dépoussiérage ne ferait pas de mal...

#9 Velveteethol

Velveteethol

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 856 messages

Posté 22 septembre 2010 - 10:51

Et si, pour ce qui est de la revente sur internet, on APPLIQUEZ LA LOI EXISTANTE

je crois savoir que sur des sites comme E.BAY il ne peut y avoir de vente de neuf, mais que des ventes d'occase, de plus , c'est la même loi que pour les brocantes, si cela devient ta rentrée d'argent principale, ou si tu fais plus d'une brocante ( ou revente) tu dois déclarer ce qui t'es revenu au FISC.

certes , il est impossible d'empêcher le marché noir dans la rue, aux abords des salles de spectacle ou des stades, mais il est grand temps de légiférer pour quecesse le fait que 2 ou 3 heures après la mise en vente des tickets, tu ne peux plus en avoir et dans les 5 minutes qui suivent, elles sont aux enchères sur le net


+1 avec toi
Arrêter les revendeurs à la sauvette au bord des stades aussi, c'est possible.
Mais il faudrait que la Police face l'effort de se déplacer et si possible avec des gens qui courrent vite et qui sont organisés.

#10 juleroumain

juleroumain

    Membre de la Bourbonnais Connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 644 messages

Posté 22 septembre 2010 - 10:54

+1 avec toi
Arrêter les revendeurs à la sauvette au bord des stades aussi, c'est possible.
Mais il faudrait que la Police face l'effort de se déplacer et si possible avec des gens qui courrent vite et qui sont organisés.


Je crois que la police a d'autres chats à fouetter que de s'occuper de ça... C'est bien dommage mais ça semble évident tout de même...

#11 Velveteethol

Velveteethol

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 856 messages

Posté 22 septembre 2010 - 11:02

Oui c'est sur se poser avec une voiture et un radar, c'est plus lucratif et moins fatiguant... :sleeping:
Et puis le marché noir, et la revente de produits, c'est un bon pourcentage de notre économie.
Faut pas casser le business!

Mais bon c'est un autre débat.

#12 lulu63

lulu63

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 726 messages

Posté 22 septembre 2010 - 12:51

Oui c'est sur se poser avec une voiture et un radar, c'est plus lucratif et moins fatiguant... Image IPB
Et puis le marché noir, et la revente de produits, c'est un bon pourcentage de notre économie.
Faut pas casser le business!

Mais bon c'est un autre débat.



Le marché noir fait quand même moins de morts que la vitesse au volant, non ?








Par contre, tant qu'in y est, si quelqu'un connait un plan pour faire sauter les PV pour excès de vitesse Image IPB

#13 juleroumain

juleroumain

    Membre de la Bourbonnais Connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 644 messages

Posté 22 septembre 2010 - 12:52

Oui c'est sur se poser avec une voiture et un radar, c'est plus lucratif et moins fatiguant... :sleeping:
Et puis le marché noir, et la revente de produits, c'est un bon pourcentage de notre économie.
Faut pas casser le business!

Mais bon c'est un autre débat.


Dois je vraiment insister et te donner d'autres priorités que les vendeurs de places au marché noir, sans tomber dans le cliché populiste du radar? Crois tu vraiment que le boulot d'un policier se résume à ça?

Le problème du marché noir est récurrent et aggaçant mais je confirme qu'il semble improbable d'en faire une priorité nationale pour les forces de l'ordre...

#14 Velveteethol

Velveteethol

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 856 messages

Posté 22 septembre 2010 - 13:05

Ben je sais pas où trouver le statistiques sur l'occupation des policiers, et les résultats de ces actions, ainsi que le nombre de requete légitime qu'ils refusent de prendre en compte parce qu'ils ont pas les effectifs ou le temps.
Et le marché noir ce n'est pas seulement revendre des billets de match.

De toute façon, pour lutter contre la revente des places, je me contente de pas en acheter quand j'en ai pas.

Valà.

N'empêche qu'un peu de présence policière policière (juste aller dire bonjour aux revendeurs quand ils sont sur place ca ferait pas mal). Et ca les changerait un peu de surveiller la foule et les supporters.

#15 KakaToulon

KakaToulon

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages

Posté 22 septembre 2010 - 16:26

Le marché noir fait quand même moins de morts que la vitesse au volant, non ?


Alors, plutot que le cliché du radar, le stationnement ? Je crois pas qu'il ait fait de morts :fume: et pourtant ils aiment bien faire la chasse aux criminels qui ont pas mis de tickets ou empiètent sur un trottoir les soirs de match... Pourquoi pas, m'enfin ils en prendraient 2 ou 3 pour les faire tourner autour du stade, ce serait toujours ça de pris. Pas rentable, tout simplement. Idem pour internet, s'ils veulent s'en donner la peine y a rien de plus simple que de savoir qui vend quoi et à quel prix. Le premier pequenaud venu, sans matos particulier et connaissances exceptionnelles, peut trouver une cinquantaine de noms en une heure (entre ceux qui le marquent, ceux dont on le déduit de l'adresse email ou ceux qui mettent leur téléphone qu'on peur retrouver avec l'annuaire inversé). Alors quand tu vois l'usine à gaz qu'il y a pour Hadopi, s'ils voulaient ils pourraient. Et autant pour Hadopi, il y a et y aura toujours des moyens de télécharger incognito, autant pour une annonce, si elle est pas publique ben elle sert pas à grand chose :sleeping: donc... mais comme le dit velv', business is business.