Aller au contenu

Photo
* * * - - 2 note(s)

[Discipline : JP Pérez] Le coup de genou lancé...

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
284 réponses à ce sujet

Sondage : gestes dangereux

certains gestes, au delà de possible poursuite pénale, devraient ils mériter une suspension à vie?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 654 messages

Posté 25 mars 2012 - 21:50

rien à dire sur le match très moyen de l'asm... une magnifique générale à donner le ton d'un match ou l'arbitre a souvent semblé dépassé (comme beaucoup de matchs ou les petits jouent le couteau entre les dents et ne respectent plus aucune règle, ça devient vite n'ilmporte quoi .... cf bayonne brive)...
le seul véritable fait du match est le geste inadmissible de perez, qui en des temps moins professionnels aurait conduit à un pugilat général... félicitations au jaunard d'avoir garder leur sang froid...
il y a toujours dans un match de rugby, des gestes plus ou moins licites et plus ou moins dangereux, la célèbre fourchette étant un de ces gestes que les dirigeants veulent bannir du rugby, tous comme les placages cathédrales...

il est ici un geste nouveau, le coup de genou lancé à pleine vitesse... aucun doute sur l'intentionnalité du geste, le catalan déviant sa course et faisant un grand pas pour placer correctement son pied d'appui, un peu comme le ferait un footballeur débutant trop loin du ballon... il écarte le genou tout en gardant toujours le regard sur l'oeil de king, ramener le genou, même déséquilibré (dans un geste pas naturel pour se rattraper au passage), aurait pu éviter le contact...

donc ce geste technique, a choqué tout le monde... non seulement impressionnant mais particulièrement dangereux, a suscité l'émoi du forum.... de certains supporters mais aussi de rugbymen, d'hommes, de pères de famille... j'entre je crois, dans toutes ses catégories... ce geste, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques suivant le point d'impact du genou ou le le placement des cervicales du joueur touché, m'amène a rappelé un chiffre : entre 3 et 5 accidents graves (tétraplégies) ont lieu chaque année sur les terrains de rugby... et sur un fait de jeu, les jeunes de l'asm ont été dramatiquement touchés il y a quelques années, sur un fait de jeu...

le rugby est un sport suffisament "dangereux", sans que des gestes de ce genre soient tolérés sur un terrain...

et que le sujet soit modéré :blink: , il vaut mieux parler de l'inquiétante performance de parra ou de james qui devrait être titulaire à la place de skrela ... il est certain que ce genre de commentaire n'est ni redondant, ni gonflant pour le mec qui se tape les 24 pages de commentaires identiques avec au milieu les appartés plus ou moins bien sentis et plus ou moins drôle... les décisions sont prises collègialement et JB a les reins solides mais la franchement, je trouve qu'on se rapproche plus de la censure que de la modération

ps : je copie colle dans un nouveau sujet puisque il risque d'être effacé ici et que je crois que ce genre de gestes, pour tous passionnés, invite à la discussion et à la remarque

#2 AurélienASM

AurélienASM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 371 messages

Posté 25 mars 2012 - 21:52

Il ne faut pas attendre d'avoir un joueur en fauteuil roulant pour sanctionner ce genre de geste. :closedeyes:

#3 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5 553 messages

Posté 25 mars 2012 - 22:00

Il ne faut pas attendre d'avoir un joueur en fauteuil roulant pour sanctionner ce genre de geste. :closedeyes:

La question posée est complètement hallucinante. Plus orienté, tu meurs.
Déjà, on part du principe qu'il n'y a aps la moindre discussion sur le fait que le coup est intentionnel (ce qui ne me parait pas si évident que ça même si ça en a tout l'air) et la sanction prévue ne fait pas dans la demie mesure, c'est la radiation à vie ou rien (en partant du principe que c'est volontaire en plus).
Pour faire plus caricatural, il manquait juste le choix où c'était l'agressé qui était cité. :fume:

#4 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18 123 messages

Posté 25 mars 2012 - 22:05

Déjà, on part du principe qu'il n'y a aps la moindre discussion sur le fait que le coup est intentionnel (ce qui ne me parait pas si évident que ça même si ça en a tout l'air) et la sanction prévue ne fait pas dans la demie mesure, c'est la radiation à vie ou rien (en partant du principe que c'est volontaire en plus).
Pour faire plus caricatural, il manquait juste le choix où c'était l'agressé qui était cité. :fume:

On pourrait aussi se contenter de davantage de noblesse d'esprit comme d'autres avant nous, en proposant seulement et sobrement que Perez ne remette plus les pieds au Michelin :whistling:

Pour le reste, a voté NSP, n'étant pas juriste de formation... :fume:

#5 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 654 messages

Posté 25 mars 2012 - 22:23

j'ai rajouté 6 mois mini dans le choix :original: ...
et tu peux voter non et justifier qu'à ton avis le geste n'est pas intentionnel... pour moi, comme j'ai essayé de l'expliquer, le geste est clairement intentionnel...
plus généralement, je pense à ce geste mais aussi à celui de botha ou il avait clairement essayé de briser les reins d'un adversaire en afsud, ou à d'autres gestes, très rares, mais très choquants...

ps : pas taper, j'ai pris au hasard

#6 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 25 mars 2012 - 22:26

:fume:

#7 red-and-black31

red-and-black31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 451 messages

Posté 25 mars 2012 - 22:33

Faut traiter au cas par cas, Perez vu ce qu'il apporte au Rugby il mériterait de pas y jouer, ou alors en pro D2 où là il y a de vrais bouchers...

Mais bon je suis pas objectif je l'ai jamais aimé (et trouvé utile), il rentre directement dans mon top 3, dans le désordre: Thion, Rémy Martin, et maintenant Pérez...

J'ai donc répondu ne se prononce pas, pas facile de savoir si c'était volontaire, même si plaquer avec le genou ne me semble pas une bonne solution.

#8 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 25 mars 2012 - 22:34

J'ai voté "pas à vie mais au moins 6 mois pour une première fois".
Pour moi, le vrai problème tient plus dans la présence ou non de sanction sur la durée. Pour l'instant, à moins que je ne me trompe, on n'a toujours pas entendu parler d'une citation ?! Comme dit par certains, on a l'impression qu'ils attendent un blessé grave pour sanctionner Image IPB

Alors franchement je ne suis pas pour arrêter une carrière sur un geste mais 6 mois ça fait déjà réfléchir ! Image IPB

#9 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 654 messages

Posté 25 mars 2012 - 22:36

J'ai voté "pas à vie mais au moins 6 mois pour une première fois".
Pour moi, le vrai problème tient plus dans la présence ou non de sanction sur la durée. Pour l'instant, à moins que je ne me trompe, on n'a toujours pas entendu parler d'une citation ?! Comme dit par certains, on a l'impression qu'ils attendent un blessé grave pour sanctionner Image IPB

Alors franchement je ne suis pas pour arrêter une carrière sur un geste mais 6 mois ça fait déjà réfléchir ! Image IPB

quand attoub a pris 1 an pour une fourchette sur photo, ça laisse songeur s'il n'est même pas cité pour s'expliquer...

#10 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 424 messages

Posté 25 mars 2012 - 22:38

Faut traiter au cas par cas, Perez vu ce qu'il apporte au Rugby il mériterait de pas y jouer, ou alors en pro D2 où là il y a de vrais bouchers...

Mais bon je suis pas objectif je l'ai jamais aimé (et trouvé utile), il rentre directement dans mon top 3, dans le désordre: Thion, Rémy Martin, et maintenant Pérez...

J'ai donc répondu ne se prononce pas, pas facile de savoir si c'était volontaire, même si plaquer avec le genou ne me semble pas une bonne solution.

...les derbys contre Béziers , Narbonne et Carcassonne dans un proche avenir...

#11 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 25 mars 2012 - 22:49

Attendons juste qu'un joueur "bankable" soit gravement blessé sur un coup de genou lancé et les choses bougeront.

La télé n'a rien à faire de Regan King.

Un Wilkinson en fauteil par contre ça ferait le buzz.

On a les dérives de la société qu'on mérite.

#12 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 424 messages

Posté 25 mars 2012 - 22:52

Attendons juste qu'un joueur "bankable" soit gravement blessé sur un coup de genou lancé et les choses bougeront.

+1... :wink2:

#13 red-and-black31

red-and-black31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 451 messages

Posté 25 mars 2012 - 22:58

En fait il est pas con Perez, il a pas visé un joueur "bankable" :innocent:

#14 vellave

vellave

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 644 messages

Posté 25 mars 2012 - 23:18

En direct j ai dis il a glissé ,

Les autres membre de la table auvergnate mon dis non il la fait exprès .

Après plusieurs ralenti j hésitais .

Une fois les photos vue ici j aurai dit il la fait exprès.

Mais si on regarde le giff qu à fait alain66 ( sûrement le 66eme alain du forum) on voit le pied gauche de Perez glisser.

Donc je dirai que seul lui et sa conscience le savent.

#15 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 159 messages

Posté 25 mars 2012 - 23:24

Perso, "NSP": je ne suis pas du tout sûr que le coup de genou de Perez soit intentionnel. J'incline plutôt à penser que le Catalan est emporté par son élan et que le contact entre son genou et la tête de King est fortuit. Tant pis si je nage à contre-courant...