Histoire de voir d' autres avis !!
PANORAMIC
ET VOUS QU'EN PENSEZ-VOUS ?
Michalak méritait-il d'être sifflé ?
12 février 2006 - 18 h 10 - Rédaction lesiterugby.com
Remplacé à la 68eme minute samedi lors de la victoire face à l'Irlande (43-21), Frédéric Michalak a été copieusement sifflé par le public du Stade de France. Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal ? Les meilleures contributions ont été publiées.
L’avis de XavierJe trouve inadmissible la réaction du public du Stade de France samedi face à l'Irlande. Fred Michalak n'a certes pas été resplendissant comme il a pu l'être lors de la tournée d'automne mais il ne méritait évidemment pas d'être ainsi sifflé. Il a tout de même assez bien alterné le jeu et produit un rendement défensif satisfaisant. Je pense quand même que Laporte aurait pu faire rentrer Benjamin Boyet un peu plus tôt dans le match afin de soulager Michalak qui commençait à donner des signes de fatigue. Je pense qu'il serait préférable que Boyet débute le prochain match face à l'Italie afin d'entretenir la concurrence au poste de numéro 10.
L'avis de DenisSur les sifflets lors du match de France Irlande contre Fred Michalack, je ne les trouve pas du tout mérités. Il a réalisé comme l'ensemble du XV de France une bonne première mi-temps et à l'image du naufrage de la dernière demi heure il n'a pas échappé à la fébrilité et la baisse de régime. Le public est très sévère et il faut un bouc émissaire. Je retiendrai les propos de Bernard Laporte sélectionneur de l'équipe qui traite ces siflleurs de bourgeois de m... On a besoin quand une équipe est en difficulté d'encouragements mais pas de sifflets.
L’avis de RomainAmoureux du rugby depuis plus longtemps que certains et surtout certaines (les urbains parisiens qui ne voit que les corps des rugbymen), je fais également parti des gens qui pensent haut et fort que Frédéric Michalak n'est pas un 10 de niveau international. Je pense également ne pas faire partie de « ces cons de bougeois », mais si j'avais pu être au stade, j'aurais sifflé Michalak de tout mon coeur. Pour moi, je pense que Fred a été beaucoup trop protégé depuis la demi finale de la coupe du monde et que personne ne lui a dit vraiment qu'il avait été nul lors de ce match face à l'Angleterre. Son jeu au pied est déficient et il ne pèse absolument pas sur un match. Incapable de remettre l'équipe en marche avant comme doit le faire un grand 10 dans la pure tradition française. Que Laporte, au lieu de nous insulter, fasse son boulot et nous trouve un Jones ou Edmonds français comme l'on était Titou Lamaison ou Gérald Merceron en leur temps.
L'avis de GérardIl est plus facile de siffler, le cul au chaud dans les tribunes, que de se confronter à la difficulté d'affronter des gugus de + de 100kg, lancés à pleine vitesse ! Ceci dit, Fred n'a pas été aussi performant qu'en début de saison, tout en restant difficilement contournable, tant il reste toujours capable d’exploits. Mais c'est vrai qu'il s'est un peu mélangé les pinceaux dans ses coups de pieds. Qu'il reste aussi plus à l'écart des médias « people ». Trop d'exposition ouvre la porte aux critiques de gens qui n'ont pas obligatoirement une culture rugby.
L’avis de KarimJe suis supporter de l’équipe de France depuis très longtemps, je n ai pas vu le match du samedi 11 février, néanmoins Frederik Michalak est un grand joueur qui a rendu d’énormes service à l’équipe de France. Je suis choqué d’apprendre qu il a été sifflé par le public le rugby est un sport de courage et de sacrifice et il arrive que comme tout le monde Michalak ait des faiblesse a un moment donné ou un autre. D’autre part je suis le rugby et l’équipe de France depuis 1992/93 et sauf erreur de ma part jamais un joueur n a été pris pour cible au contraire du ballon rond on peut citer l exemple de Christophe Dugarry, bon joueur au demeurant, qui a carrément du s’exiler hors de France. Voudrait-on perdre un bon joueur du Top 14 je m y refuse et j’espère que les détracteurs de Michalak se calmeront un peu. Lui et l’équipe de France ont surtout besoin d encouragement pour gagner le Tournoi.
L’avis de NicolasJe n'aime vraiment pas cette manière de faire. Siffler Michalak revenait à ne considérer sa prestation que sur quelques points alors qui faut porter un jugement global. Certes le jeu au pied parait insuffisant : manque de précision, mise sous pression de l'équipe, mais il a su insuffler de bons temps de jeu et il a réalisé de bons plaquages. La question qui me vient à l'esprit par rapport à ça est : était-il vraiment remis de ses douleurs aux adducteurs ? Devait-il jouer ? Ce point est important car à chaque match il se fait et se fera fortement observer et critiquer sur ces phases de jeu. Et les critiques ne seront jamais positives s'il n'est pas à 100%. Alors non, pour moi il ne fallait pas le siffler, trop d'éléments devaient entrer dans la balance, mais le public a été pris dans le jeu et sous la pression de la remontée des Irlandais. Et s'il fallait être exhaustif, je dirai aussi que je n'ai pas apprécié les sifflets lors de pénalités irlandaises. Peuple français, soit fair-play...
L’avis de StéphanieA la question « Michalak méritait-il d’être sifflé ? » Je répondrais NON. Moi qui suis une fan inconditionnelle de rugby, je trouve qu’il faudrait que les supporters apprennent à être tolérants avec notre équipe et qu’ils la soutiennent en toutes circonstances. Qu’ils aillent sur le terrain ! Je trouve cette attitude un peu décevante, d’autant qu’au bout, la victoire est au rendez vous. Michalak méritait bien au contraire le soutien de son public, au même titre que tous les autres joueurs.
L'
avis de MartialLes sifflets lors de la sortie de Michalak étaient dus principalement à l’exaspération ressentie dans les tribunes pendant la période catastrophique où l’équipe de France s’est prise 4 essais, Michalak étant responsable à 2 reprises suite à 2 coups de pieds ratés. Ces sifflets étaient également destinés à Laporte qui persiste à titulariser Michalak alors qu’il est en petite forme.
L'avis de MarcFred Michalak ne mérite pas vraiment ces sifflets. Ceux qui ont sifflés feraient mieux de supporter l'équipe comme le font les supporters Irlandais qui eux aiment leur équipe. Bernard Laporte et Jo Maso, qui connaissent le rugby, ont confiance avec raison en Michalak, qui nous a fait déjà tellement rêvé. Allez les Bleus et allez Fred et moi je siffle ceux qui ont sifflé.
L'avis de Philippe et CorinneLorsque Michalak a été remplacé et à la fin du match, j'ai été scandalisé d'entendre la réaction du public. Certes Michalak a alterné le bon et le moins bon dans ce match, mais il n'était pas le seul. Les siffleurs ne méritent pas d'assister à un match de rugby. Prenons exemple sur les supporters des autres pays (irlandais, anglais, écossais, gallois, néo zélandais...) Les a-t-on déjà entendus siffler leur équipe quand elle perd ou quand elle gagne difficilement ? Les supporters sont là pour encourager leur équipe dans les bons et les mauvais moments (bravo aux supporters irlandais qui se sont mis à chanter alors que leur équipe était malmenée !)
L'avis de PierreAu delà de ces sifflets, se pose une véritable question, celle du poids de la charnière (peu importe) sur un match (quel qu'il soit) et de leur responsabilité tactique. Est-ce les joueurs, qui a des postes aussi importants, n'ont pas suffisamment de lucidité pour s'adapter au jeu et à l'adversaire ? Manque de personnalité ou défaillance au niveau de la lisibilité du jeu ? Ou bien est-ce les entraîneurs qui imposent un fonctionnement trop limité aux joueurs et les stoppent dans toutes leurs tentatives de prise en main du jeu ? Ne faudrait-il pas laisser plus de liberté aux joueurs ? Question subsidiaire : sans mettre en doute les énormes capacités de Michalak, ce joueur d'exception est-il utilisé au bon poste ? J'espère pour lui, et pour l'équipe de France, qu'il ne lui arrivera pas les mêmes mésaventures qu'à Castaignède, il y a quelques années...
L'avis de BenjaminIl est selon moi intolérable de siffler un joueur qui était adulé les matchs précédents. Cependant, F. Michalak n'est peut-être pas le numéro 10 tant recherché pour la coupe du monde dû a son manque de régularité. Je pense que ce dernier est indispensable dans le groupe du XV de France car nous savons tous de quoi il est capable sur un match. Mais pour la Coupe du monde, je verrais plutôt un joueur comme Y.Delaigue plus serein et plus régulier selon moi. Cependant, je ne suis pas sélectionneur et il faut avancer avec les joueurs qui sont sur le terrain quel qu'il soit pour espérer « décrocher la timbale » en novembre 2007.
L'avis de Puppet'sJe trouve cela lamentable. Le public « rugbystique » ne doit pas tomber dans les travers du foot. Surtout quand ces « expressions de mécontentement » n’ont pas lieu d’être !!! Michalak a raté pour moi 2 coups de pied : un en ne trouvant pas la touche sur une pénalité (mais c’est arrivé aux plus grands), et un dégagement qu’il dévisse, mais sur une passe de maçon de Yachvili (je me demande vraiment pourquoi Laporte se borne à le sélectionner !!!). Mais quelle défense il a eu !!! Il retourne pas loin de 10 irlandais sur le match !! Et quelle vision du jeu !! Bref, il ne mérite vraiment pas ces sifflets !! Et de toute façon, même si c’était le cas, ces sifflets n’ont rien à faire sur un terrain de rugby !
L’avis de NicolasEtrange réaction que celle du public du Stade de France. Certes, Michalak n'a pas fait une bonne deuxième mi temps dans le jeu au pied, certes il n'a pas permis à ses coéquipiers de reprendre leur souffle en ne trouvant pas les touches lorsque le XV de France était physiquement dans le rouge, mais devons nous occulter le bon jeu à la main, fluide et dynamiteur, la grosse présence défensive pendant tout le match, le bon jeu au pied en première mi temps et cet essai qu'il offre sur un plateau à Olivier Magne ? Michalak n'a pas bien joué en seconde période à l'image du reste de l'équipe, mais il ne méritait sûrement pas de se faire siffler comme il l'a été. Il serait bien que le public français, a fortiori celui du Stade de France, prenne conscience qu'il est là pour soutenir son équipe, même dans la difficulté, et non pour rabaisser certains joueurs des lors qu'ils ne jouent pas à leur niveau.
L'avis d'AdrienLes Irlandais supportent leur équipe a l’extérieur quand elle est menée de 40 pions et ils mettent l »ambiance dans le stade. A quoi sert-il de jouer dans un stade et dans une région ou il n y a pas de culture de rugby ? Au rugby on ne siffle ni les joueurs de son équipe, ni les adversaires, ni l arbitre ... et oui c'est ça la classe du rugby. Mais à Paris ils peuvent pas comprendre ! Vivement la décentralisation du rugby, et courage a Michalak y en a qui ont confiance en lui et en ses progrès !
L'avis de FredOn en revient a l'eternel probleme du public francais : celui de respecter les joueurs sur le terrain, tous les joueurs! Michalak ne méritait pas d'être sifflé, de même qu'on ne siffle pas l'advesaire. De vrais supporterrs accompagnent leur équipe dans les bonnes ET dans les mauvaises periodes. Il est vrai que Michalak semble traverser un passage a vide et que Laporte est en panne de strategie, raison de plus pour se serrer les coudes. Gageons que l'esprit du rugby francais sera porte haut à nouveau et pas abandonné aux reactions des beaufs du Stade de France.
L'avis de VincentJe ne trouves pas normal de siffler un joueur, surtout quand on est supporter des bleus, et que c'est un digne représentant de notre nation que l'on siffle. Que dire de ces joueurs, alignant performances, matchs, des tests matchs, les matchs en championnat, la coupe d'Europe, le Tournoi des 6 Nations....à force de virer dans le rouge, la machine au bout d'un certain temps, elle casse. La semaine dernière déjà, certains laissaient apparaître des signes de fatigue comme Michalak ou martin. Laporte aurait du les ménager pour le match contre l'écosse et laisser la place à d'autres. On ne peut pas être au top-niveau tout le long d'une saison, on peut contester certaines décisions, certaines performances, mais il faut savoir rester supporter français quand on a du bleu au coeur. Respectons les joueurs, et allez la France !...
L'avis de BernardIl est bien évidemment anormal que Fred Michalak ait été ainsi sifflé, malgré son jeu au pied insuffisant en deuxième période (se rappeler qu'il joue avec une faiblesse aux adducteurs) et ce pour plusieurs raisons. D’abord, c'est contraire à l'esprit rugby qui ne doit pas rejoindre son cousin footballistique, car même si on paye sa place, que le joueur ne rend pas une copie impeccable, cela ne donne pas tous les droits. En plus, ce n'est pas la faute de Michalak si les Français ont raté un nombre incalculable de plaquages en 2ème mi-temps, si les Irlandais ont fait des relances de 100m, si la conquête a été encore une fois malmenée. Allez voir du coté de Twickenham, Arms Park, Lansdowne Road, et autres temples du rugby si les supporters sifflent les leurs même dans les pires moments. Doit-on se vanter de cette médiocre particularité française ? Le rugby est un sport collectif, et les questions doivent l'être aussi : quel est le projet de jeu du XV de France pour 2007 ? Imposer un jeu de mouvement complet (gros pack, grosse défense, bonne attaque) ou un jeu de contre? 6 ans après la prise de pouvoir de M. Laporte, on se pose toujours la question.
L’avis de CorinneIl serait temps de se poser des questions. : peut-on faire confiance à des joueurs qui n'ont aucune régularité dans leurs performances ? Michalak n'est hélas pas le seul dans ce cas. Outre les nombreux blessés, est-ce d'ailleurs la raison pour laquelle Bernard Laporte n'a toujours pas d'équipe type pour 2007 ?
L'avis de LionelJe suis supporter du Stade Toulousain et bien évidemment je trouve pas normal que Michalak ait été sifflet il a fait une bonne première mi-tems comme ces coéquipiers et une seconde période plus mitigé comme tout le reste de l'équipe, le public parisien me fait un peut penser au public de l'OM un peut limite avec leur joueurs. Ils ne comprennent pas grand chose au rugby là haut. Dommage.
L'avis de PierreBien évidemment non, Frédéric Michalak ne méritait pas d'être sifflé par le public du Stade de France (le rugby, ce n'est pas le foot et sa médiocrité comportementale) . Mais n'empêche, se pose quand même le problème d'un numéro 10 qui soit efficace dans son jeu aux pieds sous tous ses aspects et variantes. Frédéric Michalak a beaucoup de talent mais il faut impérativement qu'il passe à un niveau supérieur et plus complet pour que l'équipe de France puisse espérer avoir une chance importante de gagner 2007 en France. Mais il n'y a pas que ce problème; je ne suis pas du tout convaincu, en dépit des victoires d'automne, par la 3ème ligne de l'équipe de France. On a bien vu qu'Olivier Merle a regagné facilement sa place en équipe de France. Je suis convaincu que d'autes joueurs blessés ces derniers temps et/ou en disgrace aux yeux du chef n'auraient pas plus de difficultés à reconquérir leur place. Car il est assez facile de voir que certains de ces joueurs tournent en surrégime et n'ont pas le potentiel intégral d'anciens récents 3ème ligne. Je préfère des joueurs qui fassent quelques "conneries " ou qui soient en méforme sur une certaine période que des joueurs dont on devine qu'il n'ont pas le niveau de classe intégral et équivalent (tournant en surrégime) . A bon entendeur salut car sinon gare aux désillusions à l'automne 2007. Pour les autres lignes (arrière notamment), pas trop de soucis .Il y a ce qu'il faut ces derniers temps. Pour moi, il est temps dès le prochain match de continuer à modifier la 3ème ligne.
L'avis d'AlexandraMichalak est malheureusement devenu la victime d'une partie de ces francais qui aiment à détruire ceux qu'ils ont élevé auparavant au rang de star. Il n'a pas été hier sifflé pour sa performance qui était certes pas sa meilleur mais loin d'être sa plus mauvaise et surtout la plus mauvaise de l'équipe. Il a été victime d'un public loin de l'esprit rugby, ce même public qui fait honte à la France en sifflant les pénalités adverses. Un public d'idiots assis bien au chaud qui n'a jamais mis les pieds sur un terrain de rugby et ce même public d'ailleur qui ne connait du rugby que "Michalak, ah oui celui qui est dans le calendrier". Mais ceux qui croient en lui, qui voient le talent brut de ce prince du rugby francais ne le siffleront pas. Pas plus qu'il ne siffleront leur propre équipe et l'équipe adverse. Ceux qui tout simplement aime le rugby et voudraient bien que son public s'inspire de nos chers ennemis britanniques. Ceux qui ont compris qu'on ne conspue pas une équipe, la sienne ou l'adverse, mais qu'on la soutient.
L'avis de VincentMichalak méritait un soutient du public, comme toute l'équipe dans les moments difficiles. Mais je pense qu'à ce niveau les erreurs, voire les fautes qu'il a commise (penal-touche, jeu au pied) sont inacceptables. En effet elles ont mises le XV de France dans le rouge, alors qu’un meneur de jeu doit savoir et pouvoir gérer son match et son équipe. Sous la pression des irlandais, il n’a pas su être à la hauteur. Or malgré une performance très moyenne en Ecosse, Bernard Laporte a choisit de le reconduire. Alors lorsqu’on voit qu’il a fallut attendre la 68ème minute pour le changer, on peut se demander si Bernard Laporte veut vraiment le soutenir comme on peut le lire dans une des brèves du site. Nous ne remettons pas en cause les talents de Michalak, mais comme à tous les autres postes lorsqu’un joueur fait une performance moyenne ne devrait on pas faire jouer la concurrence, surtout lorsque l’on dispose d’un réservoir de 40 joueurs comme le dit si bien un certain Bernard Laporte. Surtout lorsque l’on voit que les joueurs rappelés comme Rougerie, Magne, Ibanez ont été décisif samedi. On voit aussi que se sont des joueurs ayant peu joués cette année qui ont aidé cette équipe à rebondir. Alors ne devrions nous pas parler d’envie et de manque de joueurs cadres plutôt que de fatigue ?