Aller au contenu


Photo

france féminine


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2267 réponses à ce sujet

#886 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 09 mars 2019 - 16:40

6 Nations Féminin 2019 - Jessy Trémoulière (France), de la ferme familiale au sommet de l'ovalie
 
TOURNOI DES 6 NATIONS FÉMININ - "Je suis une joueuse comme les autres". L'arrière du XV de France féminin Jessy Trémoulière, première Française sacrée meilleure joueuse mondiale de rugby, garde les pieds sur terre, rivée à la ferme familiale qu'elle compte reprendre une fois les crampons raccrochés.

 

Rencontrée lors de sa convalescence d'une rupture du ligament interne du genou droit, avant son retour avec les Bleues samedi face à l'Irlande dans le Tournoi des 6 Nations 2019, Jessy Trémoulière reçoit chez elle, sans chichis, en épluchant des pommes de terre. Sans crainte des clichés. "Quand je suis de retour ici, je vis dehors, je jardine, je vais traire les vaches le soir", relate la jeune femme de 26 ans, tout en préparant la truffade du midi pour son père Serge et son grand frère Amaury, à la tête d'une exploitation lait-viande de 250 hectares, convertie en bio près de Brioude (Haute-Loire).

Son titre lors des World Rugby Awards reçu en novembre des mains du Prince Albert de Monaco ? "Une immense satisfaction" mais pas de quoi monter sur "un piédestal".

 

"Je ne pensais pas du tout à ce titre, je n'étais pas obnubilée par ça. C'était déjà fabuleux d'être dans la liste", ajoute celle qui ne se voit pas comme une ambassadrice de son sport. "Ce n'est pas pour autant que je vais me prendre pour la reine du pétrole", sourit la sportive aux yeux vifs et et à la sincérité désarmante. Elle y voit plutôt un message de persévérance. "Pour arriver au plus haut niveau, il ne faut jamais rien lâcher, comme dans la vie. Rien n'est donné, il ne faut pas attendre que ça tombe du ciel." Les valeurs agricoles inculquées par la famille sont bien là. "Comme pour un exploitant, il faut sans cesse se remettre en question, voir ce qui a ou pas marché. Être besogneux, ouvert aux autres".

 

Cette "compétitrice dans l'âme", baptisée la "Fougère" par des coéquipières, a eu un déclic en 2016 lors d'une séance de remise en forme après sa première blessure, une fracture du péroné. "Je me suis dit "lâche pas ! Tu le fais pour être la meilleure au monde !". C'est la première fois que je le formalisais dans ma tête", se remémore-t-elle. "Je voulais passer un cap, ne plus être la fille qui se contente de son contrat à VII et de l'équipe de France à XV". Sa force de caractère, elle la puise auprès des siens, soudés par la perte de sa mère lorsqu'elle avait 14 ans. "Je relativise beaucoup. Après tout, ce n'est que du sport".

 

Une discipline que Jessy Trémoulière a failli ne jamais embrasser. Enfant, la benjamine de la famille suit ses deux frères au tennis, à la pétanque, au basket puis au foot, où elle excelle et multiplie les médailles.Elle renonce pourtant à intégrer l'équipe d'Yzeure (Allier) en raison d'une incompatibilité scolaire. C'est finalement lors d'une initiation au lycée agricole de Brioude-Bonnefont qu'elle découvre à 16 ans le ballon ovale. Son jeu au pied fait des merveilles. Elle intègre l'équipe de France agricole, celle des moins de 20 ans, puis à 18 ans l'équipe de Romagnat, près de Clermont-Ferrand. La joueuse longiligne (1,80 m, 72 kilos) y restera jusqu'en 2017 et un changement de cap total: direction Rennes pour "sortir de sa zone de confort" et jouer le haut de tableau dans le Top 8, l'élite féminine (aujourd'hui Top 16).

 

Trémoulière est récompensée en 2018 avec le Grand Chelem réalisé par l'équipe de France dans le Tournoi des six nations, dont elle termine meilleure marqueuse (5 essais) et meilleure réalisatrice (61 points). C'est elle l'héroïne des Bleues, auteure de l'essai de la victoire face aux Anglaises (18-17) dans un stade des Alpes plein à Grenoble. Pour son retour samedi avec le XV de France, son objectif sera de "retrouver le groupe et la gagne". "Je ne me mets pas de barrière pour l'avenir tant que je continue à prendre du plaisir", poursuit celle qui a déjà son projet professionnel en tête: reprendre avec son frère la ferme et ses 120 bêtes et privilégier les circuits courts.

 

"Manger bio et sain ne coûte pas cher si on va directement au producteur", assure la joueuse. Qui apporte parfois ses légumes à ses coéquipières rassemblées à Marcoussis.


  • Baba Yaga et jm12 aiment ceci

#887 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 09 mars 2019 - 21:31

J'aimerais bien comprendre pourquoi c'est la 14 qui a un coup de pied de rouge-gorge qui tape les pénalités en touche alors que Trémoullière a un jeu au peid deux fois plus long .... 



#888 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 292 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 09 mars 2019 - 21:33

J'aimerais bien comprendre pourquoi c'est la 14 qui a un coup de pied de rouge-gorge qui tape les pénalités en touche alors que Trémoullière a un jeu au peid deux fois plus long .... 


Et encore, t'es limite entrain d'insulter le rouge-gorge
  • Jesus Hans Hubert Vorme aime ceci

#889 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 09 mars 2019 - 21:38

Les commentateurs sont au taquet ... ils n'ont pas compris pourquoi l'arbitre demande la video sur l'essai de Forlani .... Abeillou parle d'éventuel en-avant ... alors qu'il voulait seulement savoir si Forlani était la dernière participante au ruck .... On peut dire que vu leur niveau de connaissance du jeu ...ils sont bien payés 


  • jm12 aime ceci

#890 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 09 mars 2019 - 21:56

On peut dire que vu leur niveau de connaissance du jeu ...ils sont bien payés 

 

Je ne suis pas persuadé. C'est France 4. C'est pas le duo Galthié-Lartot qui, lui, doit palper à fond (pour pas beaucoup plus de connaissances rugbystiques).



#891 Boulard

Boulard

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 292 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montpellier
  • Mon club:

Posté 09 mars 2019 - 22:00

 
Je ne suis pas persuadé. C'est France 4. C'est pas le duo Galthié-Lartot qui, lui, doit palper à fond (pour pas beaucoup plus de connaissances rugbystiques).


En parlant de Jeannot, est-ce qu'il y a toujours le mythique Rencontres à XV le dimanche matin?
La dernière fois que j'ai regardé, ça respirait pas la richesse et l'opulence avec son petit ordi portable posé sur une table haute.

#892 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 811 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lempdes
  • Mon club:

Posté 09 mars 2019 - 22:11

En parlant de Jeannot, est-ce qu'il y a toujours le mythique Rencontres à XV le dimanche matin?
La dernière fois que j'ai regardé, ça respirait pas la richesse et l'opulence avec son petit ordi portable posé sur une table haute.

ça existe toujours ... c'est l'émission culte, c'est celle que je préfère .... ça se termine toujours par le merveilleux dicton de Jean Abeillou du genre :

" Et comme on dit à Mauléon,

pour pas passer pour un couillon,

n'échappe pas le ballon

en faisant un plongeon"

J 'envisage de faire une compil  des meilleurs dictons ... ça devrait cartonner en librairie ...


  • Boulard, Silhouette, sékito sancy et 2 autres aiment ceci

#893 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 912 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 mars 2019 - 23:09

J'aimerais bien comprendre pourquoi c'est la 14 qui a un coup de pied de rouge-gorge qui tape les pénalités en touche alors que Trémoullière a un jeu au peid deux fois plus long .... 

Il est grand le mystère de la foi.

#894 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 10 mars 2019 - 07:00

Les commentateurs sont au taquet ... ils n'ont pas compris pourquoi l'arbitre demande la video sur l'essai de Forlani .... Abeillou parle d'éventuel en-avant ... alors qu'il voulait seulement savoir si Forlani était la dernière participante au ruck .... On peut dire que vu leur niveau de connaissance du jeu ...ils sont bien payés 

 

Ils commenteraient "façon COUDERC" (passionné, chauvin etc.…) on pourrait être certainement plus indulgent; mais, avec les nouvelles technologies, ce n'est plus compatible ! Quoique…………. :P



#895 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 962 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 mars 2019 - 09:19

Le retour de Trémoulière, même diminuée, a fait un bien fou à la ligne arrière. Elle fait tout bien.


  • darius63 et jm12 aiment ceci

#896 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 960 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 mars 2019 - 10:00

 

Ils commenteraient "façon COUDERC" (passionné, chauvin etc.…) on pourrait être certainement plus indulgent; mais, avec les nouvelles technologies, ce n'est plus compatible ! Quoique…………. :P

Ce serait sympa un duo de commentateurs, un "façon Couderc" et un "façon Couderc" de l'autre nation. 2 passionnés, et forcément un peu chauvins mais avant tout amateurs et connaisseurs du rugby.



#897 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 10 mars 2019 - 10:16

 E D F féminine ? comment dire ?  On se régale avec certaines d'entre elles, de très,  très  bon niveau...Les nans prennent le pouvoir Messieurs et de quelle façon ! :hat:  :wub:



#898 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 12 mars 2019 - 12:35

Un peu de story telling et la plupart des propos ont déjà été vus. Mais ça reste un article sympa.

Jessy Trémoulière, de la ferme familiale au sommet de l'ovalie

#899 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 42 962 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 mars 2019 - 14:39

Le groupe pour l'Italie :

 

AMBONGUILAT Katia (AC Bobigny 93)
ARRICASTRE Lise (Lons Rugby Féminin Béarn Pyrénées)
BERTHOUMIEU Axelle (Blagnac Rugby Féminin)
BOUJARD Caroline (Montpellier RC)
BOURDON Pauline (AS Bayonne)
COUDERT Emma (ASM Romagnat Rugby Féminin)
DIALLO Coumba (Stade Français Paris)
DIVOUX Wendy (Stade Toulousain)
FERER Céline (AS Bayonnaise)
FORLANI Audrey (Blagnac Rugby Féminin)
GROS Emeline (FC Grenoble Amazones)
HERMET Gaëlle (Stade Toulousain)
IMART Camille (Stade Toulousain)
JASON Ian (Stade Toulousain)
JOYEUX Clara (Blagnac Rugby Féminin)
MENAGER Marine (Montpellier RC)
PELLEGRIS Marine (ASM Romagnat Rugby Féminin)
RIVOALEN Yanna (Lille Métropole RC Villeneuvois)
SALLUZO Marie (AC Bobigny 93)
SOLOCH Milena (Lille Métropole RC Villeneuvois)
TAMTBON Abigail (Stade Français Paris)
THOMAS Caroline (ASM Romagnat Rugby Féminin)
TRAORE Maylis (Stade Toulousain)
TREMOULIERE Jessy (Stade Rennais Rugby)
VERNIER Gabrielle (Lille Métropole RC Villeneuvois)
YENGO Yolaine (Stade Rennais Rugby)



#900 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 13 mars 2019 - 12:06

3 semaines de suspension pour Romane Ménager. Elles sera requalifié le 31 mars.

 

Donc elle sera de retour pour les phases finales de championnat, auxquelles le MHR est sûr de participer (5 mai pour les 1/4 de finales, 12 mai pour les 1/2 et 19 mai pour la finale).






7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)