Aller au contenu


Photo

Le rugby belge


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
121 réponses à ce sujet

#61 croket

croket

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 789 messages

Posté 10 janvier 2013 - 19:31

Par rapport a des clubs portugais ou espagnols le niveau est vraiment plus bas ? A t'on une chance de voir des clubs belges en Amlin par exemple ?


Sans vouloir vexer notre ami, je pense que la différence est encore énorme... Laissons aux belges le temps de se développer.

Les clubs belges ont pris cher en North Sea Cup, surtout face aux allemands.
Boitsfort à encaissé un 57 à 5 face à Frankfurt et un 0-40 à domicile face à Heidelberg. Ils ont un peu mieux résister face aux hollandais de Hilversum (défaite 34 à 20).
Kituro a perdu 38 à 7 à domicile face à Frankfurt, un défaite 18 à 12 chez les hollandais de Hertogenbosch et une victoire face à Hilversum 24-21

Les espagnols ont quelques joueurs intéressants dans leur championnat (des britanniques qui n'arrivent pas à percer au haut niveau et quelques sudistes, souvent passé par l'ITM Cup ou la Vodacom Cup. Quelques stars passent par le championnat, le dernier en date étant le pilier All Black Campbell Johnstone (ex-Biarritz) qui a depuis signé aux Ospreys) et surtout des entraîneurs reconnus. Par exemple le champion en titre Valladolid est entrainé par Lisandro Arbizu, Santboiana est entrainé par l'ancien All Black Bruce Hemara et Vigo par Norm Maxwell.
Gernika cette année en Amlin Cup a battu par 2 fois les italiens de Rovigo (13-3 à domicile et 10-16 à Rovigo).
Pourtant, il y a quelques jours, a eu lieu la Coupe Ibérique ou s'opposent le champion espagnol et le champion portuguais. Valladolid (qui a choisi de ne pas prendre part à l'Amlin Cup d'ou la participation de Gernika) s'est incliné à domicile 13-27 face au CDUL (qui alignait dans ses rangs l'ancien palois et international tongien Seti Filo).

Mais je pense que les plus gros clubs (en dehors des 3 principaux championnat) sont en Europe de l'Est.
En Roumanie, le RCM Timisoara (champion en titre) remplacera la franchise des Bucharest Wolves l'an prochain. Ils annoncent un budget de 2 millions d'euros et 9 recrues. Le club entrainé par l'ancien sprinbok Chester Williams a déjà annoncé les arrivées de Randall Morrison (flanker, ex-Golden Lions), Bidzina Samkharadze (demi de mélée, 60 sélections avec la Géorgie) et Giorgi Khositashvili (pilier, 3 sélections avec la Géorgie) ainsi qu'un springbok (on parle de Earl Rose, puisque son frère joue déjà à Timisoara). La saison prochaine des internationaux roumains seront relégués sur le banc et le club envisage la qualification en quart.

Mais les plus gros budgets, c'est en Russie (entre 3 et 5 millions pour les 3 plus gros clubs, mais les budgets sont bouffés par les trajets)
- Enisey-STM, situé à Krasnoyark en plein coeur de la Sibérie, est le champion en titre. Ils ont un bon nombre d'internationaux et pas mal de bon joueurs des petits pays aux alentours. Ils ont également l'ancien 10 des Highlanders, Ryan Bambry. Ces 2 dernières saisons, lors de leurs tournées européennes, ils sont allés gagner au Lazio Rome (D1 Italie) 37-14, à l'Aquila (D1 Italie) 24-12, face à l'équipe réserve du Connacht 35-5

-Krasny Yar, situé également à Krasnoyarsk. Le club se rend à chaque pré-saison en stage chez les Crusaders, et ramènent dans leur bagages des néo-Zélandais. Ainsi, Toby Morland (demi de mélée, ex-Munster, Chiefs, Highlanders), Glen Horton (arrière, ex-Highlanders), évoluent au club. Tout comme l'ouvreur John Dodd, et les 3e lignes Glen Gregory et Tom Fleming, qui au évolués en ITM Cup.

-Le VVA Podmoskovye, situé à Monino, dans la banlieue de Moscou, a longtemps été le club phare. 14 des ses joueurs ont joué la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande (un record, à égalité avec le Leinster).Ces dernières années, plusieurs joueurs du VVA ont signé au plus haut niveau : l'ailier Vasily Artemyev est à Northampton, le pilier moldave Vadim Cobilas joue à Sale et le seconde ligne lituanien Karolis Navickas est aujourd'hui à Bordeaux. Vladislav Korshunov et Viktor Gresev ont fait une pige aux Wasps en tant que jokers médicaux avant de revenir au pays. Le club a ses 2 dernières saison battu Grenoble 45-40, et perdu face à Sale A. 27-19 et Northampton A. 36-17.

Reste la Géorgie. Le ministère de la défense a monté une équipe, appelé l'Army Tbilissi. Le club a rapatrié un bon nombre de géorgiens et recrute à la pelle des internationaux qui évoluent au pays

#62 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 11 janvier 2013 - 15:31

Merci pour ces précisions.

#63 Oli

Oli

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 756 messages

Posté 11 janvier 2013 - 21:30

Bonjour Croket,

Tu ne me vexes pas du tout!

Tu propose une parfaite analyse de la situation. J'ai bien précisé que 2 clubs belges, c'est un maximum, seraient compétitifs le jour où tous nos espoirs évolueraient dans ces formations, ce qui est à l'heure actuelle totalement impossible. Si on ne rivalise pas encore au niveau sportif, on ne rivalise pas du tout au niveau financier. Ce n'est pas un gouffre qui nous sépare des clubs russes par exemple, c'est un...univers! On commence à évoquer seulement le défraiement des joueurs pour leur déplacement, on est encore à des années d'une forme de semi-professionalisme. Donc dans cette optique, les joueurs se fichent complètement de la North sea Cup qui leur bouffe un samedi complet. Cette saison, un de nos clubs a carrément préféré déclarer forfait, les joueurs préférant aller assister au mariage de leur capitaine! :fume:

Par contre, je pense l'écart est probablement moins grand au niveau des équipes nationales, hormis bien sûr avec les Géorgiens qui sont clairement au dessus du lot. Là, la Belgique compense son manque de moyen par une bonne formation, très très encadrée par la FFR. Je pense que d'ici 3, 4 ans, cette jeune génération belge rivalisera avec des pays comme l'Espagne, le Portugal, la Roumanie, voire même la Russie. A ce propos, j'ai eu l'occasion de discuter lors du championnat d'Europe U18 (ou 19) qui s'est déroulé à Tarbes en avril 2011 avec Jean-Claude Bacqué (FIRA). On regardait ensemble le match Russie - Roumanie, le niveau y était très très faible et il me faisait part de ses craintes pour ces deux pays qui, à l'heure actuelle, ont complètement abandonné la formation de ses filières de jeunes. Selon lui, si la manne financière russe permettrait à son équipe nationale de continuer à progresser, la Roumanie devrait quant à elle s'attendre à des années très difficiles. On verra...

Dis donc Croket, tu as l'air de connaître un peu notre rugby, tu es passé par chez nous?

:hat:

#64 croket

croket

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 789 messages

Posté 11 janvier 2013 - 22:44

Salut Oli,
non je suis de plus ou moins près les petits championnat, je ne me suis jamais trop intéressé aux clubs belges, j'ai juste suivi la North Sea Cup.
Je pense aussi que l'écart est moins grand avec les équipes nationales, à part peut être avec la Géorgie. Tout dépendra si leurs meilleurs éléments seront dispo.
Les pays du 6 Nations B ont chacun leur techniques pour développer leur sport. La Roumanie et la Russie ont opté pour un championnat pro, la Géorgie envoie le maximum de jeune à l'étranger et en particulier en France, l'Espagne et le Portugal ont des championnats semi pro mais sélectionne pas mal des français dont un de leur parent ou grand parent est espagnol/portugais, surtout pour l'Espagne. Privilégier la formation des jeunes est essentiel, et portera ses fruits à moyen terme

#65 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 15 janvier 2013 - 10:57

merci à toi croket, pour toutes ces infos ! :flowers:
je trouve ça très intéressant de voir comment évoluent ces pays méconnus du monde rugbystique ! et ça permet aussi d'avoir des nouvelles de Chester Williams !

#66 croket

croket

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 789 messages

Posté 19 janvier 2013 - 02:46

pré-squad de la Géorgie pour affronter la Belgique :

Props : Davit Zirakashvili (Clermont) - Davit Kubriashvili (Toulon) - Vasil Kakovin (Toulouse) - Davit Khinchagishvili (Brive, ProD2)
Hookers : Irakli Natriashvili (Brive ProD2) - Rezo Belkania (Lelo Tbilissi) - Shalva Mamukashvili (Army Tbilissi)
Locks : Konstantin Mikautadze (Toulon) - Giorgi Chkhaidze (Tarbes, ProD2) - Vakhtang Maisuradze (Albi, ProD2) - Lasha Lomidze (Montpellier U23)
Back Row : Mamuka Gorgodze (Montpellier) - Dimitri Basilaia (Edinburgh Rugby) - Vito Kolelishvili (Clermont) - Shalva Sutiashvili (Massy ProD2) - Beka Bitsadze (Army Tbilissi)
Scrum halves : Giorgi Begadze (Batumi XV) - Vazha Khutsishvili (Kharebi - born 1993)
Fly halves : Merab Kvirikashvili (St Junien Federale1) - Lasha Khmaladze (Lelo Tbilissi)
Centres : Tamaz Mchedlidze (Stade Montois, Amlin Cup and U23 - born 1993) - Merab Sharikadze (Hartpury College England - born 1993) - Davit Kacharava (Rodez Federale1) - Tedo Zibzibadze (Périgueux Federale1)
Wings : Sandro Todua (Albi ProD2) - Irakli Machkhaneli (Armazi) - Giorgi Pruidze (Aia Kutaisi - born 1993)
Full backs : Irakli Kiasashvili (Lelo Tbilissi) - Beka Tsiklauri (Lokomotiv Tbilissi)

#67 Oli

Oli

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 756 messages

Posté 19 janvier 2013 - 18:22

Merci Croket. La Belgique commence son tournoi par l'accueil de la Géorgie. Pas vraiment letemps de s'adapter!

Pré-sélection des Diables Noirs et leur programme.

Thibaut André (Soignies), Julien Berger (La Rochelle), Bertrand Billi (Soignies), Guillaume Brébant (Boitsfort), Endrik Brouwers (Arras), Kevin Dams (Boitsfort), Sep Debacker (Boitsfort), Jean-Baptiste De Clercq (Stade Montois), Michaël Demolder (Boitsfort), Thomas Demolder (Lyon), Thomas Dienst (Lille), Carlos Fierro (Nice), Charlie Fourneau (Harlequins Melbourne), Sébastien Guns (Boitsfort), Dirk Haghedooren (Agde), Vincent Hart (Durban), Maxime Jadot (Pau), Daniel Janssens (Nantes), Corentin Lecloux (Boitsfort), Julien Massimi (Saint-Etienne), Alain Miriallakis, Tuur Moelants (Boitsfort), Julien Morelli (Bastia), Cyril Nana (Anderlecht), Andrew Neill (Tournefeuille), Raphaël Olive (Périgueux), Guillaume Piron (Montpellier), Frédéric Rongé (Kituro), Marc Tchangue (Boitsfort), Eliott Van Trappen (Boitsfort), Bastian Vermeylen (Boitsfort), Mathieu Verschelden (Saint-Etienne), Norman Wende (La Voulte), Alan Williams (Montluçon)

Division 1A - Calendrier 2012-2013
2 février 2013 : Portugal - Roumanie
2 février 2013 : Russie - Espagne
2 février 2013 : Belgique - Géorgie
9 février 2013 : Géorgie - Portugal
9 février 2013 : Roumanie - Russie
9 février 2013 : Belgique - Espagne
23 février 2013 : Russie - Géorgie
23 février 2013 : Espagne - Roumanie
23 février 2013 : Portugal - Belgique
9 mars 2013 : Géorgie - Espagne
9 mars 2013 : Portugal - Russie
9 mars 2013 : Belgique- Roumanie
16 mars 2013 : Roumanie - Géorgie
16 mars 2013 : Espagne - Portugal
16 mars 2013 : Russie - Belgique

Trois joueurs que je ne connais aboslument pas dans cette sélection: Jean-Baptiste De Clercq (Stade Montois), Julien Morelli (Bastia) et Raphaël Olive (Périgueux).Sinon, tous les autres évoluent en Belgique, ou ont été formés en Belgique. Hormis peut-être l'ouvreur Carlos Fiero mais qui défend nos couleurs depuis des années maintenant.

#68 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 19 janvier 2013 - 21:30

Et Alan Williams ? Pas très belge comme nom et prénom :P

#69 Oli

Oli

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 756 messages

Posté 19 janvier 2013 - 22:22

Et Alan Williams ? Pas très belge comme nom et prénom :P


Pas très belge effectivement, mais Bruxellois de naissance. Lui et son frère ont été formés en Belgique, à l' ASUB Waterloo, où Kévin, son frère et international également à ses heures, joue toujours.

#70 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 20 janvier 2013 - 01:32

Pas très belge effectivement, mais Bruxellois de naissance. Lui et son frère ont été formés en Belgique, à l' ASUB Waterloo, où Kévin, son frère et international également à ses heures, joue toujours.


C'est marrant, merci pour l'explication :flowers:

#71 croket

croket

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 789 messages

Posté 20 janvier 2013 - 02:57

Trois joueurs que je ne connais aboslument pas dans cette sélection: Jean-Baptiste De Clercq (Stade Montois), Julien Morelli (Bastia) et Raphaël Olive (Périgueux).Sinon, tous les autres évoluent en Belgique, ou ont été formés en Belgique. Hormis peut-être l'ouvreur Carlos Fiero mais qui défend nos couleurs depuis des années maintenant.


J'ai trouvé ceci à propos de Jean-Baptiste De Clercq, du centre de formation du Stade Montois : pilier droit, né le 23/02/1994 (tout jeune), formé à Lille et international belge -19 ans
http://www.stademontoisrugby.fr/club/formation.aspx

Julien Morelli, un 2e/3e ligne expérimenté, qui à joué 2 saisons en ProD2 avec Aix
j'ai trouvé un article sympa sur lui : http://www.corseneti...-XV-_a1480.html

Enfin, à en croire it's rugby, Raphaël Olive évoluait l'an dernier à Nottingham en D2 anglaise, et a été formé à Montpellier
http://www.itsrugby....oueur_8513.html

2 bons renforts et 1 jeune d'avenir donc

Personnellement, je ne connais que très peu de joueur belges. Je sais juste que Mathieu Verschelden est un excellent seconde ligne, que Alan Williams est très dangereux offensivement et qu'il y a pas mal de solides joueurs de Federale1, surtout en première ligne.

Dommage pour la Belgique de devoir se passer de Vincent Debaty mais également de l'international argentin Esteban Lozada (Agen, 19 sélections) qui est également né en Belgique

#72 Oli

Oli

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 756 messages

Posté 20 janvier 2013 - 13:38

Merci pour ces infos Croket! :flowers:

En fait, en faisant un peu attention, je pense que Jean-Baptiste De Clercq n'est autre que le fils de Tom De Clercq, ancien international belge qui a rejoint le staff à la vidéo. Les deux autres sont donc de vrais "transfuges", mais deux sur 34, ça reste un pourcentage très raisonnable.

Rayon individualité, je noterais surtout Julien Berger, qui est en train de se forger une belle expérience à La Rochelle avec 10 feuilles de match déjà cette saison pour une trentaine de minutes en moyenne, et Charlie Fourneau surpuissant 3ème ligne qui revient d'Australie à chaque fois un peu plus épais.

Concernant Vincent de Debaty, si tous nos dirigeants ou presque pleurent la perte d'un joueur qu'ils n'ont pas eu le nez de garder, moi pas. Je fais partie des quelques rares ici qui sont très heureux de son parcours (dans le sens, son choix de défendre les couleurs de la France). Il se forge avec l'ASM et l'EdF un palmarès unique pour un Belge (de naissance). Tant mieux pour lui, je ne voudrais pour rien au monde le voir rejoindre nos couleurs. J'espère juste qu'une fois sa carrière terminée, il se rappellera de nous pour venir nous apporter de temps en temps son expérience.

C'est marrant, merci pour l'explication :flowers:


Bruxelles est le siège d'une partie des institutions européennes, donc énormément de fonctionnaires européens y vivent pour leur boulot, rencontrent une jeune et jolie Bruxelloise et y fondent une famille :D. Et la British School y est une institution. Je ne connais pas l'histoire des Williams, mais ceci est une hypothèse plus que plausible.

#73 croket

croket

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 789 messages

Posté 23 janvier 2013 - 09:24

Kakovin et Zirakashvili forfaits contre la Belgique

#74 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 23 janvier 2013 - 11:01

Kakovin et Zirakashvili forfaits contre la Belgique

pas surprenant.
quand on voit les groupes annoncés par les sélections, on comprend qu'un fossé sépare ces 2 équipes.
la Géorgie n'a pas besoin de certains joueurs de top14 pour affronter la Belgique, composée à 80% de joueurs semi-pros. (sans manquer de respect à la Belgique, bien entendu)

#75 croket

croket

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 789 messages

Posté 23 janvier 2013 - 14:04

pas surprenant.
quand on voit les groupes annoncés par les sélections, on comprend qu'un fossé sépare ces 2 équipes.
la Géorgie n'a pas besoin de certains joueurs de top14 pour affronter la Belgique, composée à 80% de joueurs semi-pros. (sans manquer de respect à la Belgique, bien entendu)

Oui, la Géorgie jouera au final sans son 5 de devant titulaire :

Kakovin (Toulouse) - Natriashvili (Brive) - Zirakashvili (Clermont)

Datunashvili (Aurillac) - Nemsadze (Tarbes)


Je pense du coup sera aligné :

Khinchagishvili (Brive) ou Nariashvili (Montpellier) - Belkania (Lelo Tbilissi) ou Mamukashvili (Army Tbilissi) - Kubriashvili (Toulon)

Maisuradze (Albi) ou Mikautadze (Toulon) - Chkhaidze (Tarbes)


Ce qui reste tout de même compétitif, surtout quand derrière il devrait y avoir une 3e ligne

Kolelishvili (Clermont) - Basilaia (Edinburgh) - Gorgodze (Montpellier)


Ça reste néanmoins limite au talon... A voir quand le toulousain Bregvadze reviendra