donc en gros la victoire a failli échapper aux LMP1 faute de participants... ça pose question.
pour les gens qui suivent un peu la chose, c'est quoi l'explication ?
Essentiellement le cout : l'hybride ca coute très très très cher, le budget d'audi l'an passé était d'environ 300 millions d'euro ans, peugeot avait en 2011 100 millions et aux début de la 908 en 2007 c'était 50 donc en 10 ans le budget a été multiplié par 6.
Le départ d'Audi a certes privé la catégorie de 2 à 3 voitures mais surtout, actuellement les privés sont hors jeu, on ne peut plus voir l'équivalent d'un Pescarolo défier cranement les usines, c'est là le grand enjeu auquel s'attaque l'aco, refonder la LMP1 privée c'est à dire une lmp1 conventionelle (pas hybride)
Cependant c'est pas simple il faut etre suffisament performant pour gratter les usines mais pas trop pour pas les décourager. Mais perso, si le nouveau réglement lmp1 privé était déjà en vigueur, c'est partiquement sur qu'ils auraient gagné la course cette année.
L'autre gros enjeu c'est de limiter les couts des hybride tout en gardant le défi technologique, l'aco a publié le nouveau réglement qui entrera en vigueur en 2020, il se base grandement sur l'actuel mais renforce quelques aspects de sécurité ainsi que l'importance de l'électrique, à l'avenir les voitures pourront recharger la batterie lors des arrêts aux stands et devront parcourir le premier km en sortant des stands en full électrique, la ligne d'arrivée devra aussi etre franchie en tout électrique.
Je ne suis pas du tout le championnat d'endurance et j'ai moi aussi été étonné par le peu de participants en LMP1....Audi ayant renoncé à l'endurance pour se consacrer à la formule E dans l'avenir, le championnat devient beaucoup moins médiatique à mon avis.
J'ai cru comprendre que Peugeot envisagait de participer de nouveau aux 24 heures.
En revanche, j'ai bien aimé la baston pour la victoire en GTE-Pro entre l'Aston Martin et la Corvette dans les derniers tours de la course!!
Audi a surtout plié les gaules suite au dieslgate, après le flus et reflux des usine, c'est l'histoire de l'endurance.
L'organisation a mis en place un éco système très dynamque et très solide, même en admettant que Toyota et Porsche partent sans être remplacé, il y'aurait matière à plan B avec des LMP2 désormais très rapides (la pole en p2 est plus rapide que celle de Peugeot en 2007) et surtout, dans le championnat US, la catégorie DPi dérivée des LMP2 rassemble 3 usines (Cadillac, Nissan et Mazda), un petit coup de crayons sur le réglement et zou le tour est joué.
Mais l'aco veut maintenir la vitrine technologique (voir post précedent sur le futur réglement) donc un tel scénario resterait qu'un plan de crise.