Aller au contenu


Photo

CA Brive Corrèze


  • Veuillez vous connecter pour répondre
456 réponses à ce sujet

#301 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 899 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 21 avril 2022 - 05:51

Saïd Hirèche, l'idole de Brive Alors que le CAB joue le maintien, son capitaine Saïd Hirèche s'apprête à fêter une décennie passée à Brive, où il jouit d'un statut d'idole.

Il fait comme il peut pour soulager la douleur. À l'aide d'une poche de glace, Saïd Hirèche refroidit la plaie qui rougit son cuir chevelu. Victime d'un coup de coude involontaire à l'entraînement, le capitaine briviste a malgré tout gardé les idées claires, fin mars, pour se retourner quelques instants sur sa carrière, qui se rapproche inévitablement de la fin, mais qu'il a décidé de prolonger encore d'une année.

 
 

« Je me sentais plutôt bien physiquement et mentalement, et j'en avais envie, justifie-t-il. On en a discuté avec le staff et les dirigeants, ç'a été rapide et ça s'est fait naturellement. » Hirèche (36 ans) s'est lui-même chargé d'annoncer la nouvelle aux supporters corréziens à travers une vidéo diffusée sur l'écran géant du Stadium en amont du derby face à Clermont le 12 février (27-20). « Je n'avais pas envie d'avoir des regrets, de me dire après quelques semaines de retraite que j'aurais dû continuer, poursuit-il. Ce n'est pas du foot, tu ne peux pas faire comme Zizou et t'arrêter puis finalement revenir (sourire). »

L'an dernier, le CA Brive avait déjà dévoilé la prolongation du flanker jusqu'en 2022 à travers une vidéo « fan-service » dans laquelle d'anciennes gloires du club - Alain Penaud, Jean-Claude Roques, Jérôme Bonvoisin et Arnaud Méla - rendaient hommage à leur successeur, comme pour établir une filiation à travers les âges. C'est que Saïd Hirèche est devenu le porte-étendard du CAB, son visage le plus connu. Arrivé au club en 2012, il s'apprête à fêter une décennie en noir et blanc.

S'imaginait-il en héros de la cité gaillarde quand, gamin à Mantes-la-Jolie (Yvelines), il débutait l'aviron dans le sillage de sa grande soeur Samia, athlète olympique pour l'Algérie aux Jeux d'Atlanta (1996) et de Sydney (2000) ? Ses premiers pas ovales ne le dirigent pas vers l'anonyme et lointaine Corrèze mais dans la lumière d'un Stade Français dirigé par Fabien Galthié. Puis c'est au Stade Aurillacois qu'il atterrit ensuite afin de fourbir ses armes en Pro D2, d'affûter son armure et son style. Avant de traverser la frontière cantalienne pour débarquer à Brive en 2012, alors que le club vient d'être relégué.

«  Brive, on n'a pas le choix, on ne peut pas être à 90%. Il faut que l'on soit à 110-120% pour remporter nos matches »

Saïd Hirèche

 
 
 

Depuis, Hirèche a connu la gloire des montées (2013 et 2019), la tristesse d'une descente (2018) et le soulagement libérateur du maintien. Autant d'épopées, de tempêtes et de grands bleus, qui ont fait du troisième-ligne, fidèle capitaine à la barre depuis 2017, la figure de proue du CAB. Sa bobine s'affiche ainsi sur quelques panneaux disséminés en ville, tel un totem. « Un totem ! s'esclaffe Hirèche. Non ! On n'est pas dans Koh-Lanta (rire). »

D'un caractère réservé, le Mantais n'aime pas beaucoup se mettre en avant, préfère parler de l'équipe. C'est justement cette posture qu'adore le public corrézien, qui se reconnaît dans son attitude de dur au mal taiseux, humble et besogneux. Comme si sa discrétion nourrissait paradoxalement sa renommée. Pour autant, Hirèche a bien conscience de la cote d'amour local dont il jouit. Il n'a qu'à passer le palier de sa porte pour la constater, dans une région qui n'agrippe de rares coups de projecteurs que pour son équipe de rugby, sa Foire du Livre, sa moutarde violette et, éventuellement, ses productions musicales folkloriques. « Ici, tu peux facilement savoir si tu as bien fait ton travail, sourit-il. Personnellement, je préfère avoir mes moments à moi, seul à la maison, pour déconnecter de tout ça. Même si le rugby occupe tout le temps notre esprit. »

17
Avec 17 ballons volés à l'adversaire, Saïd Hirèche est le 3e meilleur gratteur du Championnat, derrière le Biarrot Johnny Dyer (36) et le Rochelais Pierre Bourgarit (20).

Alors que le CAB a lancé son sprint final dans la lutte pour le maintien, les pensées du capitaine sont bien occupées. Ne serait-ce que pour trouver les mots justes quand arrivent les rendez-vous décisifs du printemps. « Il faut bien réfléchir, tout le temps, confie-t-il. Mais je ne suis pas seul. Il y a des mecs dans le groupe qui prennent le relais de temps en temps, justement pour que le discours ne soit pas redondant. Il m'arrive parfois de ne pas sortir un mot de la semaine jusqu'au jour du match. » À force de jouer sa survie dans l'élite chaque année, Hirèche et ses camarades ont une certaine expertise de la chose, mais ils y ont aussi laissé quelques points de vie : « C'est dur pour les nerfs, souffle le Corrézien. Mais si on en est là, c'est qu'on s'est loupés à certains moments. À Brive, on n'a pas le choix, on ne peut pas être à 90 %. Il faut que l'on soit à 110-120 % pour remporter nos matches. »

Pour fêter ses 37 balais fin mai, le Briviste apprécierait le cadeau du maintien, même s'il l'a déjà eu régulièrement à son anniversaire. Pour qu'au-delà des murs de la ville, son visage s'imprime une dernière année dans les yeux des spectateurs du Top 14.

 
 

  • Alligator427 et Lavande50 aiment ceci

#302 rugbyasm77

rugbyasm77

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 213 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bruxelles
  • Mon club:

Posté 11 juin 2022 - 14:41

Au final , Marcel van der merwe s'engage avec Brive au lieu de Bayonne.

#303 tix

tix

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 841 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT
  • Mon club:

Posté 11 juin 2022 - 15:54

Au final , Marcel van der merwe s'engage avec Brive au lieu de Bayonne.


Belle prise !!!
Malgré tte suis septique car les recrues avec un gros CV ont souvent du mal à simposer à Brive.
Mais bon un sud af devrait trouver facilement sa place dans le pack Briviste

#304 sud

sud

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 451 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:la seyne
  • Mon club:

Posté 21 août 2022 - 12:32

l'arbitre maxime Chalon signe au CA Brive



#305 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 394 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 août 2022 - 17:10

https://cabrive-rugb...tes-de-vivendi'

 

Nouvel actionnaire principal chez les coujoux ....à suivre ...



#306 Pilou

Pilou

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 365 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 29 août 2022 - 17:26

Et ben voilà une destination toute trouvée pour Penaud.

#307 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 350 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Sud-Est de la France

Posté 29 août 2022 - 17:50

Et ben voilà une destination toute trouvée pour Penaud.

Surtout que son père a réussi une jolie carrière là bas

#308 thurfin

thurfin

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 953 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 31 août 2022 - 10:11

https://cabrive-rugb...tes-de-vivendi'

 

Nouvel actionnaire principal chez les coujoux ....à suivre ...

Visiblement ca à l'air d'etre du lourd, et il vient ni pour trier les lentilles ni pour signer des chèques en blanc. 

Par contre ca sent mauvais en premiership, on lui a proposé plusieurs clubs anglais et il a refusé au vu des comptes, il a accepté Brive qui lui a été présenté par la famille Bolloré car la situation financière était saine.


  • pims aime ceci

#309 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 807 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 31 août 2022 - 10:30

Brive c'est à côté de l'Auvergne, normal que leurs comptes soient sains et le club bien géré. B)

#310 Murena

Murena

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 038 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Riom
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2022 - 19:50

A priori, mise à pied de Davidson après la défaite contre Toulouse...le Staff des avants et des arriéres devraient prendre la relève... Davidson devrait être mis à l'écart...

#311 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2022 - 20:27

Davidson mis à pied par les dirigeants du CA Brive
Par Rugbyrama

 

TRANSFERTS - Cette lourde défaite contre le Stade toulousain au Stadium municipal aura été celle de trop. Le manager Jeremy Davidson a été mis à pied à titre conservatoire par les dirigeants du CA Brive.

 

Ça craint chez les coujoux



#312 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 501 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2022 - 20:31

Davidson mis à pied par les dirigeants du CA Brive
Par Rugbyrama

 

TRANSFERTS - Cette lourde défaite contre le Stade toulousain au Stadium municipal aura été celle de trop. Le manager Jeremy Davidson a été mis à pied à titre conservatoire par les dirigeants du CA Brive.

 

Ça craint chez les coujoux

Ils sont au plus bas!


  • Bad Zé aime ceci

#313 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 339 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2022 - 20:33

Ils sont au plus bas!

Le fusible a sauté maintenant est ce que ça va changer grand chose, si le joueurs ne veulent pas s'y filer.



#314 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 326 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2022 - 20:48

Dommage pour eux, je l'aimais bien davidson


  • Frédéric58 aime ceci

#315 SEB ASM

SEB ASM

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 554 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais
  • Mon club:

Posté 15 octobre 2022 - 20:49

Ça me chagrine cette position de Brive, j aime bien les coujoux.
  • leberger aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users