oh pitin le choc quelle triste nouvelle !!!! un grand copain de Loïc Jacquet et Thomas Domingo et d'autres !!! je me souviens bien de lui lors de ce superbe championnat du monde chez nous !!!
CA Brive Corrèze
#361
Posté 05 mars 2023 - 14:01
#362
Posté 27 mars 2023 - 20:01
#363
Posté 31 mars 2023 - 06:12
« L'espoir renaît, on repart sur quelque chose de positif... » Ainsi parlait Saïd Hirèche, le capitaine de Brive, le 7 janvier, au micro de Canal+, après la victoire de son équipe sur Toulon (26-17). Brive allait mieux. Mais depuis ce succès, l'équipe n'avance plus et cumule six revers de suite. Elle compte neuf points de retard sur Perpignan, le barragiste. Vendredi soir (21 heures), elle va essayer, contre les Scarlets, de se changer les idées, et d'engranger un peu de confiance.
« En tant que joueurs, parfois on n'applique pas nos stratégies comme il se doit, explique Hirèche. Il y a des manquements, techniquement et tactiquement. » Pour Patrice Collazo, qui est arrivé seul, en décembre dernier, pour remplacer Jeremy Davidson, il y a aussi un problème d'effectif : « Le facteur blessure a plombé le début de saison du staff. Le peu de joueurs clés que vous avez, s'ils sont blessés... Je pense notamment à certains profils déterminants pour jouer au rugby, c'est-à-dire des porteurs de balle, des joueurs qui sont capables de casser des lignes. »
Expulsé contre Clermont (défaite 38-10), Marcel van der Merwe a écopé de trois semaines de suspension. L'entraîneur évoque aussi la défaite à domicile contre Perpignan, qui a porté un coup énorme (24-22). Simon Gillham, le président, résume ainsi la problématique : « Quand on pense qu'on ne va pas gagner, on gagne, et quand on pense qu'on va gagner, on perd. »
« Quand on vous dit que vous êtes le petit, ou le dernier de la classe, vous finissez par le croire »
Patrice Collazo
Et puis il y a l'usure du temps. Jouer le maintien chaque année, c'est rude et ça laisse des traces. La saison passée, Brive s'était sauvé lors de l'ultime journée. « Quand on vous dit que vous êtes le petit, ou le dernier de la classe, pense Collazo, vous finissez par le croire, j'exhorte les joueurs à sortir de ça, avec deux réceptions capitales. »
« Individuellement, on a envie de s'en sortir parce que le Top 14 fait rêver beaucoup de monde... Et puis surtout, on a envie de sauver ce club qui nous tient tous à coeur, que tu sois là depuis un an ou plus. Quand tu portes ce maillot, tu es investi d'une mission, tu portes un héritage. T'as pas envie de l'emmener vers le niveau inférieur et d'être associé à une descente. » Saïd Hirèche y croit encore, tout comme son président Simon Gillham, qui effectuera un bilan après les deux prochains matches du Top 14, deux rencontres à domicile contre le Stade Français (15 avril) et Pau (22 avril). « Depuis dix-sept ans que je suis à Brive, on joue tous les ans les dernières places du Championnat. On est habitués, donc tous les ans on prépare la suite selon plusieurs scénarios, et il n'y a pas d'exception cette saison. »
Mais Xavier Ric, le directeur général, insiste sur la nécessité de croire encore au maintien : « On est focus sur cette fin de saison. Après, notre rôle de dirigeant, c'est de penser à toutes les options. Actuellement, le staff, les joueurs et l'ensemble des salariés du club, on est tous concentrés sur l'objectif des trois matches à venir. » Ian Osborne, l'actionnaire majoritaire, a rassuré toutes les composantes brivistes : il sera là, la saison prochain, quoi qu'il arrive.
« Ce que je vois, décrit Collazo, ce sont des mecs simples et l'engagement qu'ils mettent pour le club au quotidien. Il y a une forme de caractère, de détermination et de capacité à repartir le lundi pour faire des choses de qualité. Lundi, après Clermont où on a pris quarante points, j'ai retrouvé des attitudes que je n'avais pas vues depuis longtemps, des mecs qui ont envie de se sacrifier pour le club. »
Simon Gillham comprend les interrogations et les doutes : « Quand on est 14e du Top 14, avec neuf points de retard, chacun se pose des questions, pense à sa famille, ses enfants, songe à son avenir, avec des agents, des clubs qui tournent autour. C'est pour ça qu'il faut rester zen. »
Les bruits de départ se multiplient. Enzo Hervé, le demi d'ouverture, est sur les tablettes de Toulon. Esteban Abadie, le troisième-ligne, plaît à Clermont qui a déjà engagé Enzo Sanga, le jeune demi de mêlée.
Il y a aussi la question de l'avenir de Saïd Hirèche, le capitaine emblématique âgé de 37 ans, qui a le choix entre deux propositions : une année de plus avec le risque de ne pas être intégré dans le staff par la suite, ou intégrer le staff dès la saison prochaine. « Le côté personnel, je le mets vraiment de côté. L'équipe, le club, c'est plus important que quiconque... On va voir rapidement mais pour l'instant ma décision n'est pas prise parce que l'urgence n'est pas là. »
« Patrice (Collazo) est vraiment déterminé à atteindre l'objectif du maintien en Top 14... Après, on voit et on entend tout ce qu'il se passe autour... » Qu'entend Xavier Ric ? Que Collazo ne serait pas certain d'aller au bout de son contrat, que son discours passerait moins bien, et que les dirigeants auraient sondé quelques techniciens au cas où le technicien s'en irait ?
« Je suis très impressionné par Patrice Collazo, promet Gillham. Il a l'art de simplifier les choses. Je pense qu'il a pris une politique qui n'est pas celle de ses prédécesseurs, qui faisaient rouler. Depuis qu'il est arrivé, il fait jouer les meilleurs, et cela veut dire que certains ont moins de temps de jeu. » Et un joueur qui ne joue pas est un joueur mécontent, et bavard. « Je sais ce que c'est d'entraîner sans prendre de plaisir, explique le coach, et je ne suis pas du tout dans cette configuration. Et je sais ce que c'est qu'un groupe qui lâche un entraîneur, et je sais aussi ce que c'est d'arriver à l'entraînement et de sortir les rétroviseurs. »
Sous contrat jusqu'en 2024, il fera un point à la fin de la saison avec ses dirigeants qui aimeraient le voir rester, en Top 14 ou en Pro D2.
#364
Posté 07 avril 2023 - 12:11
- InASMWeTrust aime ceci
#365
Posté 07 avril 2023 - 12:13
Ross Moriarty arrive comme joker au CAB, et s'engage jusqu'en 2025 ! Surprenant !!!
Clairement une grosse surprise. Je suis allé voir directement si c'était pas un truc du 1er avril 28 ans seulement, un sacré client. Comme quoi la mauvaise passe du rugby gallois doit pouvoir favoriser des mutations lucratives, quitte à aller chez un futur club de pro D2. Autant je suis sceptique sur le recrutement de joueurs des lignes arrière, autant je pense que les mecs de devant s'adaptent plus facilement au Top 14. Curieux de le voir évoluer, celui-là !
Si on avait pas eu PGS, ça aurait fait une belle recrue en 8.
- Un jaune dans un ballon aime ceci
#366
Posté 07 avril 2023 - 13:01
Ross Moriarty arrive comme joker au CAB, et s'engage jusqu'en 2025 ! Surprenant !!!
l'histoire ne dit pas le deal si le CAB descend en D2 ...
#367
Posté 07 avril 2023 - 14:10
l'histoire ne dit pas le deal si le CAB descend en D2 ...
Arrive avec effet immédiat. Un plus pour tenter de finir en beauté, avec un calendrier plus favorable que Pau et l'USAP.
#368
Posté 07 avril 2023 - 14:15
Donc on peut encore prendre des jokers.
#369
Posté 07 avril 2023 - 17:26
Donc on peut encore prendre des jokers.
Le dossier de demande de Joker a pu être homologué avant la date limite du 31 mars sans que le club ne communique
Il faut une blessure avant le 19 mars. C'est le cas de Ratuva qui n'a plus joué depuis fin Février
#370
Posté 07 avril 2023 - 17:40
Nous Godener et Pitagus
Ça laisse perplexe
#371
Posté 07 avril 2023 - 17:45
Je suis quand même sur le cul en 2 ans ils ont choppé Bruni puis Moriarty.
Nous Godener et Pitagus
Ça laisse perplexe
Moriarty ça fait bien 2 ans qu'il ne performe plus.
#372
Posté 07 avril 2023 - 17:52
Moriarty ça fait bien 2 ans qu'il ne performe plus.
Il traîne pas un lourd passif commotion, lui aussi, d'ailleurs?
#374
Posté 07 avril 2023 - 18:43
Ce qui fait c'est que "l'effet Collazo" a eu lieu sur nous avant qu'il arrive et au bout de 2 matchs ça semble retomber.
le problème du corrézien de Brive ,il est comme les bolets en une nuit sa tête a gonflée et quelque temps après on le cueille et le déguste en omelette mole ,bien baveuse ...
il y en a un qui avait bien compris, pour pas être déçu il avait des œufs brouillés sa spécialité ,ça lui a réussi , et par sécurité toujours il s'est rapproché de l'Auvergne en Haute Correze ...
#375
Posté 08 avril 2023 - 18:18
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 0 guests, 0 anonymous users