Aller au contenu


Photo

Centre de Formation ASM


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
237 réponses à ce sujet

#61 René Coty

René Coty

    Joueur de 3ème série

  • Membres
  • PipPip
  • 81 messages

Posté 13 juin 2015 - 12:28

Article dans l'Equipe du jour :

 

Clermont, l'usine à champion
 

Créé en 2002, le centre de formation de l'ASM fournit dix joueurs au club pour la finale de ce soir. Avec l'objectif de continuer à nourrir l'équipe première.

 

Il ne s'aventure pas à donner de pronostic pour la finale de ce soir. Mais au bord de la pelouse, entourée d'une étrange piste d'athlé couleur gris pneu, fabriquée à partir de restes de boyaux Michelin, Bertrand Rioux, d'un sourire entendu, n'hésite pas à se montrer catégorique : « De toute façon, c'est Enzo qui va gagner… » Sous les yeux du directeur du centre de formation de Clermont, une dizaine de jeunes joueurs subissent le « yoyo test ». Qui n'a rien d'un jeu, mais tout d'une séance de torture, surtout sous le franc soleil d'avant-hier à Clermont : le vainqueur est celui qui enchaîne le plus de sprints de 20 mètres, se succédant à un rythme de plus en plus rapide. Et Rioux avait vu juste. Le plus endurant, ou le dernier à succomber, fut bien Enzo Sanga.

L'aspirant demi de mêlée de vingt ans n'a pas encore évolué avec l'équipe première, mais parmi les Espoirs actuellement au centre, dont les locaux sont pour l'instant posés à quatre stations de tram du stade Michelin, huit ont été utilisés par l'entraîneur, Franck Azéma. Ceux-là auront un privilège : le club les a invités à assister à la finale du Top 14 contre le Stade Français, ce soir au Stade de France. Mieux encore, l'un d'eux sera acteur du match le plus important de la saison auvergnate, Paul Jedrasiak. Et aux côtés du deuxième-ligne, neuf autres produits du centre chercheront à rapporter le Brennus place de Jaude : cinq titulaires (Domingo, Bardy, Nalaga, Rougerie et Buttin) et quatre remplaçants (Ric, Chaume, Lapandry, Radosavljevic). Pas loin de la moitié de la feuille de match. « Et à l'horizon 2020, on a pour objectif de fournir 50 % de joueurs à l'effectif pro », se projette Rioux.

 

BARDY, UN ROUGE POUR DÉBUTER

L'ancien entraîneur de l'équipe première de l'ASM, notamment lors de la finale 1994, a rejoint le centre de formation en 2004, deux ans après son lancement par Jean-Marc Lhermet, aujourd'hui vice-président du club. Heureux de faire visiter des installations de pointe, il est un brin railleur à faire remarquer cette particularité : « Regardez ! Sur le terrain, là, d'un côté, vous avez les poteaux de rugby mais là, de l'autre, c'est un but de football ! Un comble pour nous ! »

Ici, c'est tout l'ensemble de l'ASM Omnisports qui s'épanouit. Mais le fleuron reste le rugby. Rioux a vu défiler les dix joueurs de ce soir dans ses locaux. Il glisse un souvenir sur le lent recrutement de Wesley Fofana, alors au PUC : « On l'a suivi pendant deux ans, ça s'est fait un samedi matin, à Paris. » Ou sur celui de « Rado » (Radosavljevic), lors d'un match à Massy où le demi de mêlée s'était cassé la jambe. On sent chez lui une tendresse particulière pour Julien Bardy. « Quand il est arrivé chez nous, il était déjà maçon, se souvient-il. Il m'avait dit : ‘'Bon, ça va être difficile pour moi, je travaille jusqu'à 18 heures…'' On a dû lui dire d'arrêter. Je l'ai lancé chez nous pour un match à Leicester, il y avait plus de 7 000 spectateurs… Et il avait pris un carton rouge ! On se demandait où on était tombés, c'était la bagarre et il s'est rebellé. Tu sentais déjà que ce n'était pas le genre à se laisser marcher sur les pieds. » Le troisième-ligne a peu à peu appris à canaliser sa fougue. Mais du centre de formation jusqu'à l'équipe première, tout le monde sait qu'il dégagera cette énergie bien particulière ce soir contre Paris.

 

Aurélien Bouisset

 

 

Le chiffre : 2 M€

À l'étroit dans des locaux qu'il partage avec l'ASM Omnisports, le centre de formation de Clermont compte emménager dans de nouvelles installations en début d'année prochaine. Le budget des travaux, aux Gravanches, devrait frôler les deux millions d'euros. Fin du chantier espérée dans deux ans.

 

source : http://www.lequipe.f...champions/50928



#62 FanTalon 63

FanTalon 63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 421 messages

Posté 14 juin 2015 - 14:23

Un jeune sud-africain, pouvant évoluer au poste de 2ème et 3ème ligne a été recruté. Il participera a la préparation de début de saison avec le groupe professionnel.
Au final, ce ne sont pas 7 joueurs espoirs qui feront la préparation avec le groupe pro (comme initialement annoncé), mais bien 10 joueurs.
A noter que Laki Lee, le frère de Fritz, fait déjà l'unanimité auprès du staff Espoirs ...

#63 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 14 juin 2015 - 14:31

Quel est son nom stp ? Merci pour les infos.

 

Le nom des 10 ?

 

Falgoux, Jedrasiak et Yato sont inclus dans les 10 ?

 

Simutoga, Rude, Itturia, Cancoriet, Sanga, Cassang, Fernandez, Bettencourt, Penaud, Lee et le Sud Af ?



#64 Alphonse

Alphonse

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 489 messages

Posté 14 juin 2015 - 15:33

Un jeune sud-africain, pouvant évoluer au poste de 2ème et 3ème ligne a été recruté. Il participera a la préparation de début de saison avec le groupe professionnel.
Au final, ce ne sont pas 7 joueurs espoirs qui feront la préparation avec le groupe pro (comme initialement annoncé), mais bien 10 joueurs.
A noter que Laki Lee, le frère de Fritz, fait déjà l'unanimité auprès du staff Espoirs ...

 

Merci pour l'info.

 

On pourrait en savoir plus. Y-a-t-il de jeunes français qui rejoignent le CDF hormis Cancoriet ?

 

A priori, Penaud ne fera pas la préparation si on lit entre les lignes l'article à son propos sur Rugbyrama.



#65 FanTalon 63

FanTalon 63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 421 messages

Posté 14 juin 2015 - 15:44

Quel est son nom stp ? Merci pour les infos.
 
Le nom des 10 ?
 
Falgoux, Jedrasiak et Yato sont inclus dans les 10 ?
 
Simutoga, Rude, Itturia, Cancoriet, Sanga, Cassang, Fernandez, Bettencourt, Penaud, Lee et le Sud Af ?


Je suis désolé, je n'ai pas encore son nom. Je l'aurai cette semaine. Le joueur est déjà arrivé à Clermont.

Falgoux, Jedrasiak et Yato ne sont pas compris dans les 10. Ils seront pro à partir de la saison prochaine, tout comme Fernandez.

Les 10 joueurs sont : Rude, Simutoga, Kakabadze, Iturria, le Sud-africain, Cancoriet, Lee, Sanga, Cassang, Bettencourt et Nicoue.

Au temps pour moi, ils seront 11.

#66 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 400 messages

Posté 14 juin 2015 - 15:46

Je suis désolé, je n'ai pas encore son nom. Je l'aurai cette semaine. Le joueur est déjà arrivé à Clermont.

Falgoux, Jedrasiak et Yato ne sont pas compris dans les 10. Ils seront pro à partir de la saison prochaine, tout comme Fernandez.

Les 10 joueurs sont : Rude, Simutoga, Kakabadze, Iturria, le Sud-africain, Cancoriet, Lee, Sanga, Cassang, Bettencourt et Nicoue.

Au temps pour moi, ils seront 11.

 

Merci



#67 Vulc'mower

Vulc'mower

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 342 messages

Posté 14 juin 2015 - 17:34

Je suis désolé, je n'ai pas encore son nom. Je l'aurai cette semaine. Le joueur est déjà arrivé à Clermont.

Falgoux, Jedrasiak et Yato ne sont pas compris dans les 10. Ils seront pro à partir de la saison prochaine, tout comme Fernandez.

Les 10 joueurs sont : Rude, Simutoga, Kakabadze, Iturria, le Sud-africain, Cancoriet, Lee, Sanga, Cassang, Bettencourt et Nicoue.

Au temps pour moi, ils seront 11.

 

Non non : JEDRASIAK sera PRO, mais FALGOUX et YATO seront encore sous contrat ESPOIR la saison prochaine.

 

Et FERNANDEZ ne pouvant être PRO qu'à partir de la saison 2016-2017 au plus tôt (il est de novembre 94), il sera ESPOIR l'an prochain.



#68 FanTalon 63

FanTalon 63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 421 messages

Posté 14 juin 2015 - 17:45

 
Non non : JEDRASIAK sera PRO, mais FALGOUX et YATO seront encore sous contrat ESPOIR la saison prochaine.
 
Et FERNANDEZ ne pouvant être PRO qu'à partir de la saison 2016-2017 au plus tôt (il est de novembre 94), il sera ESPOIR l'an prochain.


Au temps pour moi pour Falgoux, Yato et Fernandez.
Ils sont néanmoins en dehors des 11 "Espoirs" qui vont faire la préparation avec le groupe professionnel.

#69 Vulc'mower

Vulc'mower

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 342 messages

Posté 14 juin 2015 - 17:53

Au temps pour moi pour Falgoux, Yato et Fernandez.
Ils sont néanmoins en dehors des 11 "Espoirs" qui vont faire la préparation avec le groupe professionnel.

 

Il y aurait peut-être le petit ESTORGE ?



#70 FanTalon 63

FanTalon 63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 421 messages

Posté 14 juin 2015 - 18:01

 
Il y aurait peut-être le petit ESTORGE ?


Non, il ne fait pas la préparation avec le groupe pro.

#71 FanTalon 63

FanTalon 63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 421 messages

Posté 14 juin 2015 - 18:21

News : Penaud fera finalement la préparation avec le groupe pro. Azema vient de l'annoncer sur France 3 Auvergne.

#72 TITUS

TITUS

    Champion du Monde

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 152 messages

Posté 14 juin 2015 - 18:39

Non, il ne fait pas la préparation avec le groupe pro.

 

Azéma l'a cité aussi !



#73 FanTalon 63

FanTalon 63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 421 messages

Posté 14 juin 2015 - 18:57

 
Azéma l'a cité aussi !


Non. Il a juste cité Penaud. Et connaissant très bien Thibault Estorge, je vous assure qu'il ne fera pas la préparation avec le groupe pro (a moins de changement de dernière minute, ou de blessure)

#74 totoche

totoche

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 362 messages

Posté 14 juin 2015 - 18:59

Mais il a annoncé le nombre de 14 joueurs il me semble qui vont rejoindre le groupe pro le temps de la CDM.



#75 FanTalon 63

FanTalon 63

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 421 messages

Posté 14 juin 2015 - 19:01

Mais il a annoncé le nombre de 14 joueurs il me semble qui vont rejoindre le groupe pro le temps de la CDM.


Absolument. J'avais pas compté Falgoux, Yato et Fernandez au départ.