Si le déplacement à Newport (vendredi, 21 heures) pour la dernière journée de la phase de poule de Challenge Cup ne revêt pas un enjeu majeur, il devrait cependant permettre de mesurer la profondeur de l’effectif clermontois. A cet regard, Didier Bès (entraîneur de la mêlée) aura un œil avisé sur le comportement de son paquet d’avants.
Didier, il s’agit de finir le boulot à Newport ?
« C’est ça, il faut finir le travail. On a été assez propre pendant cette campagne européenne. L’équipe va tourner (*) : il y a des joueurs qui reprennent et d’autres qui sont en manque de temps de jeu. Pour tous ces éléments-là, je pense que c’est intéressant. On va savoir sur qui on peut compter pour la suite. »
De votre résultat dépendra aussi votre adversaire en quart de finale…
« Oui… Je pense que tous les résultats de cette dernière journée détermineront notre concurrent. C’est difficile de tirer des plans sur la comète. Sur ce match, il faut d’abord qu’on se concentre sur nous et surtout sur la qualité de notre prestation. »
Le fait que ce match ne représente pas un enjeu majeur oblige-t-il à avoir une approche différente ?
« Non, je pense que la motivation est là. Encore ce mercredi matin, j’ai senti des gars concernés. Et puis, si on y va pour faire du n’importe quoi, forcément cela desservira tous les joueurs. Je sais qu’il y a des joueurs qui ont peu de temps de jeu et qui voient leurs partenaires obtenir des résultats, donc ils ont forcément envie de s’immiscer dans la rotation. J’espère qu’ils seront au rendez-vous. »
Il devrait y avoir de la jeunesse vendredi soir sur le terrain…
« Oui… Il y aura des jeunes mais aussi des moins jeunes. Mais forcément, c’est un match qui va nous permettre d’évaluer des jeunes, notamment pour moi en première ligne. Rien ne remplace les matchs. »
Justement, s’il y a bien un secteur qui fonctionne depuis le début de la saison c’est celui dont vous avez la charge : la mêlée (retrouvez une autre interview sur les coulisses de cette phase de jeu dans le dernier numéro de Sports Auvergne). On imagine que c’est gratifiant…
« Oui, ça fait plaisir. Je ne vais pas faire de la fausse modestie. C’est un secteur dans lequel on ne peut pas tricher. Quand cela ne marche pas, cela se voit tout de suite. On sait que c’est un secteur qui touche toute l’équipe, pas seulement les avants. Dernièrement, le groupe a peu changé donc il y a forcément une cohésion qui se crée naturellement au fur et à mesure des matchs. Cela nous permet d’atteindre de belles performances dans ce secteur. Pour moi, l’idéal c’est que le rendement reste identique, même si on change quelques joueurs. C’est sur quoi je travaille au quotidien. »
Vous avez conscience que le grand public, voire même les trois-quarts, ne comprend pas toujours ce qu’il se passe dans ce secteur ?
« Oui… Mais les arrières sont contents quand, comme face à La Rochelle, on est capable de marquer un essai de pénalité sur mêlée (rires). C’est bien que ce secteur garde ce côté un peu mystérieux. C’est pas que c’est un milieu fermé, mais cela ne sert à rien d’en parler aux trois-quarts, ils ne comprennent pas (rires). »
C’est une phase de jeu où on perd parfois beaucoup de temps...
« On critique souvent le Top 14 à ce sujet. Avec la Coupe d’Europe, on a l’opportunité de voir ce qu’il se fait dans les autres championnats et, honnêtement, ce n’est pas mieux. C’est un état d’esprit à prendre, avec des règles spécifiques à appliquer… Mais je comprends que les gens préfèrent voir un 48-40 comme le week-end dernier face à Northampton, que voir des matchs serrés où il y trente mêlées. Il en faut pour tout le monde... (sourire) »
Les Gallois n’ont pas été mauvais en mêlée au match aller…
« Je pense que Northampton a été meilleur samedi. Quand on regarde le match aller face à Newport, on constate que les Gallois ont usé un peu de vice quand ils ont été pris en défaut. D’ailleurs, quand on a commencé à régler les problèmes de stabilité, derrière on les a quand même dérouillé. Après, il faudra faire attention parce que c’est chez eux. Par ailleurs, on aura peut-être un peu moins de cohésion dans notre pack parce qu’on va faire tourner. »
Face à Perpignan, la première mêlée est intervenue à la 34e minute. Quand un tel scénario se passe, que ressentez-vous en tant que spécialiste ?
« Il ne faut pas qu’il y en ait trop souvent des matchs comme ça, parce que sinon je finirais au chômage (rires). Non, cela signifie que le match est propre, qu’il y a peu de fautes de main, ce qui est gage d’une grosse qualité. C'est bien de temps en temps, mais il ne faut pas non plus exagérer... »
Propos recueillis par Vincent Balmisse
(*) Son quart de finale de Challenge Cup assuré à domicile, Clermont va logiquement faire tourner son effectif à Newport. Le demi de mêlée Kevin Viallard et le centre Tani Vili devraient ainsi prendre place sur le banc du stade Rodney Parade, tandis qu'Alexandre Fischer et Sipili Falatea pourraient débuter la rencontre.
Source : https://www.sports-a...r_13109283.html