Posté 15 juin 2015 - 10:04
Il manque à l'ASM un grand capitaine et un grand capitaine, c'est d'abord un meneur d'hommes charismatique qui impose le respect à tout le monde, un guerrier qui a de l'ascendant sur ses hommes, qui les connaît bien et sait jouer avec leur affect, leur orgueil en bougeant les curseurs en fonction des circonstances et de la personnalité de chacun pour en tirer le meilleur en relai des coachs.
C'est ensuite un mec expérimenté qui a l'intelligence du jeu et sait prendre les bonnes décisions tactiques.
C'est enfin un mec qui a de l'aura auprès des arbitres, de la malice, du culot, qui ne craint pas de chercher à les embrouiller, à les titiller sans cesse, de piquer leur orgueil, mais qui n'hésite pas non plus à les flatter obséquieusement, parfois, quand il sent que ça peut être utile (ils aiment ça, les arbitres, les basses flatteries...); dans le même ordre d'idée, c'est un type qui sait s'exprimer dans les médias et qui ne rechigne pas, au besoin, à mettre les pieds dans le plat concernant quelque arbitrage jugé malveillant...
Côté Parisiens, Parisse semble correspondre parfaitement à ce profil et nombreux sont ceux qui considèrent aujourd'hui qu'il est le principal artisan du succès parisien via son lobbying auprès de Gauzères. Côté ASM, au sein du groupe actuel, on cherche malheureusement vainement un profil similaire; tous les gars ayant occupé la fonction sont manifestement trop lisses, trop consensuels, trop bien élevés pour peser d'un poids suffisant sur les débats; et comme je n'imagine pas qu'on confiera la responsabilité à une recrue (quand bien même une des recrues possèderait les qualités requises...), je pense malheureusement que nous ne sommes pas au bout de nos peines concernant la quête du capitaine idoine...
Et puis la question est aussi de savoir si l'ASM a jamais eu la volonté de mettre en avant une forte personnalité susceptible de bousculer l'image proprette de l'institution; je n'ai personnellement jamais compris qu'on ne cherche pas, à l'époque, à exploiter la redoutable intelligence politique de Mario Ledesma. Peut-être craignait-on qu'il fasse trop de vagues...