Aller au contenu


Photo

EDF de Galthié


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9976 réponses à ce sujet

#1786 isitolo31

isitolo31

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 519 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 10:41

Faisons un test.
Ne selectionnons aucun joueur toulousain. (au passage, je pense qu'on s'en sortira aussi bien, aucun ne me semble aujourdhui etre un titulaire)
Attendons la reaction de Mola, qui devrait etre en toute logique des remerciements...

On fait un autre test, on prend 13 bordelais. Bordeaux perd ses 4 matchs et se retrouvent 6 ème après avoir écrasé la première partie du championnat. De plus il perd jalibert et woki pour 8 mois. J'attendais la réaction d'urios qui expliquerait que les doublons n'influencent pas le championnat.

Bref, je crois qu'au fond que les doublons dérangent tout le monde mais comme mola râle c'est une pleureuse alors que tout le monde en pense pas moins.

Enfin ce qui est peut-être encore plus dommage pour ton équipe qui marche sur l'eau cette année, c'est qu'à effectif au complet vous seriez certainement capable de venir nous taper à domicile mais que si ça arrive fin janvier on ne parlera que des joueurs manquants dans note effectif.
  • Eria aime ceci

#1787 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Orcet
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 10:44

C'est pas simple, mais en même temps il faut relativiser : c'était prévisible et donc anticipable.

 

L'EDF appelle toujours plus de joueurs dans les équipes qui ont une grosse base de bons joueurs français et dans les équipes qui performent. Toulouse coche les 2 cases, le Racing au moins la première, Toulon au moins la deuxième.

 

On savait aussi qu'on avait un nouveau staff, post-CDM, ce qui amène toujours un fort renouvellement à base de jeunes. Sur ce point, un club qui a une base de très bons jeunes sera forcément fortement impacté. On tombe encore sur Toulouse et Toulon sur ce critère.

 

On savait aussi que ce staff voulait un contingent de 42 joueurs, ce qui amène forcément plus de sélectionnés... mais qui était aussi, a priori, un plus pour les clubs, car les joueurs sélectionnés s'entraînent dans de meilleures conditions (en opposition), et donc ceux qui ne jouent pas en EDF tout en étant appelés reviennent dans de meilleures conditions en clubs. Sous cet angle, être sélectionné est moins un problème qu'avant.

 

Bref, il y a bien des éléments qui permettent de dire que les clubs fortement impactés avaient des moyens de le savoir et l'anticiper, afin de s'organiser. En plus, il faut bien admettre que le staff de l'EDF a pris soin (je crois que c'est volontaire) de ne pas dépouiller un club sur un poste, il y a toujours une répartition sur différents clubs à chaque poste. L'appel de Mauvaka vs Etrillard est l'entorse à ce point, c'est vrai.

 

 

 

De manière générale, de toute façon, j'ai envie de dire : quand on veut se plaindre de l'EDF, on trouve toujours une bonne raison.

Quand on a plein de sélectionnés et que c'est mon club, ça fout la merde en club.

Quand on a plein de sélectionnés et que c'est pas mon club, c'est une sélection pro-machin pas objective.

Quand on en a peu et que c'est mon club, c'est un manque de reconnaissance du club.

Quand on en a peu et que c'est pas mon club, c'est pour protéger ce club.

Quand un jeune est pris, on va le péter.

Quand un vieux est pas pris, on fait trop de jeunisme.

 

Etc...


  • pims et Codoràvie aiment ceci

#1788 isitolo31

isitolo31

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 519 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 10:46

C'est pas simple, mais en même temps il faut relativiser : c'était prévisible et donc anticipable.
 
L'EDF appelle toujours plus de joueurs dans les équipes qui ont une grosse base de bons joueurs français et dans les équipes qui performent. Toulouse coche les 2 cases, le Racing au moins la première, Toulon au moins la deuxième.
 
On savait aussi qu'on avait un nouveau staff, post-CDM, ce qui amène toujours un fort renouvellement à base de jeunes. Sur ce point, un club qui a une base de très bons jeunes sera forcément fortement impacté. On tombe encore sur Toulouse et Toulon sur ce critère.
 
On savait aussi que ce staff voulait un contingent de 42 joueurs, ce qui amène forcément plus de sélectionnés... mais qui était aussi, a priori, un plus pour les clubs, car les joueurs sélectionnés s'entraînent dans de meilleures conditions (en opposition), et donc ceux qui ne jouent pas en EDF tout en étant appelés reviennent dans de meilleures conditions en clubs. Sous cet angle, être sélectionné est moins un problème qu'avant.
 
Bref, il y a bien des éléments qui permettent de dire que les clubs fortement impactés avaient des moyens de le savoir et l'anticiper, afin de s'organiser. En plus, il faut bien admettre que le staff de l'EDF a pris soin (je crois que c'est volontaire) de ne pas dépouiller un club sur un poste, il y a toujours une répartition sur différents clubs à chaque poste. L'appel de Mauvaka vs Etrillard est l'entorse à ce point, c'est vrai.
 
 
 
De manière générale, de toute façon, j'ai envie de dire : quand on veut se plaindre de l'EDF, on trouve toujours une bonne raison.
Quand on a plein de sélectionnés et que c'est mon club, ça fout la merde en club.
Quand on a plein de sélectionnés et que c'est pas mon club, c'est une sélection pro-machin pas objective.
Quand on en a peu et que c'est mon club, c'est un manque de reconnaissance du club.
Quand on en a peu et que c'est pas mon club, c'est pour protéger ce club.
Quand un jeune est pris, on va le péter.
Quand un vieux est pas pris, on fait trop de jeunisme.
 
Etc...

Anticipable ça veut dire quoi ? Prendre des mecs du sud pour palier les absences alors que toutes les équipes sont déjà au taquet du salary cap.
  • inASMweTrust aime ceci

#1789 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 201 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 10:46

On fait un autre test, on prend 13 bordelais. Bordeaux perd ses 4 matchs et se retrouvent 6 ème après avoir écrasé la première partie du championnat. De plus il perd jalibert et woki pour 8 mois. J'attendais la réaction d'urios qui expliquerait que les doublons n'influencent pas le championnat.

Bref, je crois qu'au fond que les doublons dérangent tout le monde mais comme mola râle c'est une pleureuse alors que tout le monde en pense pas moins.

perso, j'ai toujours dit que les doublons etaient une aberration de notre sport. dans quel autre sport on se retrouve dans ce cas de figure?

tant qu'il y aura ces doublons, il y aura toujours des gens pour pleurer, crier au scandale de l’iniquité ...

 

Dans ton cas de figure, CU dirait:" objectif atteint! on est dans les 6!" :P


  • isitolo31 et Kiwifrog aiment ceci

#1790 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Orcet
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 10:49

Anticipable ça veut dire quoi ? Prendre des mecs du sud pour palier les absences alors que toutes les équipes sont déjà au taquet du salary cap.

 

 

Tu en parles comme si les doublons n'avaient jamais existé.

 

Comment font les clubs qui ont 8-10 sélectionnés les autres saisons ?



#1791 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 201 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 10:53

C'est pas simple, mais en même temps il faut relativiser : c'était prévisible et donc anticipable.

 

L'EDF appelle toujours plus de joueurs dans les équipes qui ont une grosse base de bons joueurs français et dans les équipes qui performent. Toulouse coche les 2 cases, le Racing au moins la première, Toulon au moins la deuxième.

 

On savait aussi qu'on avait un nouveau staff, post-CDM, ce qui amène toujours un fort renouvellement à base de jeunes. Sur ce point, un club qui a une base de très bons jeunes sera forcément fortement impacté. On tombe encore sur Toulouse et Toulon sur ce critère.

 

On savait aussi que ce staff voulait un contingent de 42 joueurs, ce qui amène forcément plus de sélectionnés... mais qui était aussi, a priori, un plus pour les clubs, car les joueurs sélectionnés s'entraînent dans de meilleures conditions (en opposition), et donc ceux qui ne jouent pas en EDF tout en étant appelés reviennent dans de meilleures conditions en clubs. Sous cet angle, être sélectionné est moins un problème qu'avant.

 

Bref, il y a bien des éléments qui permettent de dire que les clubs fortement impactés avaient des moyens de le savoir et l'anticiper, afin de s'organiser. En plus, il faut bien admettre que le staff de l'EDF a pris soin (je crois que c'est volontaire) de ne pas dépouiller un club sur un poste, il y a toujours une répartition sur différents clubs à chaque poste. L'appel de Mauvaka vs Etrillard est l'entorse à ce point, c'est vrai.

 

 

 

De manière générale, de toute façon, j'ai envie de dire : quand on veut se plaindre de l'EDF, on trouve toujours une bonne raison.

Quand on a plein de sélectionnés et que c'est mon club, ça fout la merde en club.

Quand on a plein de sélectionnés et que c'est pas mon club, c'est une sélection pro-machin pas objective.

Quand on en a peu et que c'est mon club, c'est un manque de reconnaissance du club.

Quand on en a peu et que c'est pas mon club, c'est pour protéger ce club.

Quand un jeune est pris, on va le péter.

Quand un vieux est pas pris, on fait trop de jeunisme.

 

Etc...

y a quand meme des avancees dans le fonctionnement du staff de l'EDF.

Il semble y avoir une vrai communication avec les clubs, une volonté de co-selectionner les joueurs avec les clubs (ne pas affaiblir un poste), une volonté d'ecouter les clubs (on prend plus de joueurs pour preparer le match mais on libere 14 joueurs pour jouer le we en championnat).

y a quand meme des avancées...mais ca reste des sparadras par rapport à une reflexion generale de tous les acteurs sur la suppression des doublons.

Les clubs, la ligue veulent rester sur le paquet de pognon sur lequel ils sont assis donc faut pas se plaindre s'il y a des doublons.


Anticipable ça veut dire quoi ? Prendre des mecs du sud pour palier les absences alors que toutes les équipes sont déjà au taquet du salary cap.

UBB est loin d'etre au taquet du SC



#1792 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 11:13

Faisons un test.
Ne selectionnons aucun joueur toulousain. (au passage, je pense qu'on s'en sortira aussi bien, aucun ne me semble aujourdhui etre un titulaire)
Attendons la reaction de Mola, qui devrait etre en toute logique des remerciements...

Il regrettera pour ses joueurs mais etre content pour ses match.

Comme Azéma doit regretter pour Iturria, Raka etc. Mais être content de les avoir.

Comme n'importe quel être humain à la même place.

#1793 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 201 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 11:20

Il regrettera pour ses joueurs mais etre content pour ses match.

Comme Azéma doit regretter pour Iturria, Raka etc. Mais être content de les avoir.

Comme n'importe quel être humain à la même place.

ce que je veux dire c'est qu'il faut etre un peu faux-cul pour se plaindre car avoir des selectionnés represente une vitrine pour le club, un rayonnement sur la region ainsi qu'une visibilité à tous les niveaux (sponsors, TV etc).

Si on selectionne aucun toulousain, je pense que le ST serait bien plus dans la merde qu'avec 8 selectionnés, et qu'on entendrait Lacroix se plaindre et qu'il ferait chauffer le telephone.

 

Le systeme est comme ca, il me semble que la demarche de Galthié avec les clubs est la bonne. Toutefois, on sait tous que la meilleure option est de supprimer les doublons.


  • inASMweTrust aime ceci

#1794 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 554 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 11:26

Anticipable ça veut dire quoi ? Prendre des mecs du sud pour palier les absences alors que toutes les équipes sont déjà au taquet du salary cap.

Là où je te rejoins, c 'est qu'on arrive dans une situation paradoxale, et peut-être un effet conjugué des protocoles Jiffs et SC : 

- les Jiffs sont chers (et même sur-évalués parfois)

- les bons Jiffs (internationaux) sont très chers

- le club a une compensation pour ses sélectionnés. Mais au final, ce coût ne couvre pas forcément celui de ton joueur, et à ce prix là, soit tu recrutes facile (étranger), soit ton centre doit former des bons jeunes qui ont déjà le niveau… 

Comme on n'a pas les chiffres pour un seul club (équilibre salaire, compensation EDF, coût des remplaçants et/ou jokers), on peut pas trop dire.. mais c'est un peu compliqué parce que le resserrement de la concurrence et le besoin de résultats sur toute l'année (on ne peut plus gérer une saison comme auparavant) favorisent la course à l'armement des gros. 



#1795 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Orcet
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 11:28

Anticipable ça veut dire quoi ? Prendre des mecs du sud pour palier les absences alors que toutes les équipes sont déjà au taquet du salary cap.

 

 

Une réponse plus fournie que la première.

 

Anticipable ça veut dire que tu connais le risque et donc tu construis à la fois ton effectif sur la saison et ton turnover sur plusieurs semaines en fonction de ce risque.

Ca peut vouloir dire recruter des non sélectionnables, ça peut vouloir dire des jokers CDM en début de saison pour ménager des joueurs que tu utilises plus tard, ça peut vouloir dire étoffer (en nombre) un poste, ça peut vouloir dire responsabiliser des jeunes...

 

 

Si je prends Toulouse, et j'essaie de deviner comment le staff toulousain aurait pensé en début de saison pour le 6N (je parle pas de la CDM).
Concrètement pour rappel uniquement la semaine du 22 février en vrai doublon, les autres sont des faux doublons. 14 des 42 joueurs seront libérés pour les matchs de Top 14.
 
Analyse poste par poste.
 
Piliers
Risques sur Baille à gauche, Aldegheri à droite. Ok c'est gérable sans souci à 6-7 piliers. 
Juste un joker médical en cas de blessé.
 
Talonneurs
Sûr que je m'en fais sélectionner un, gros risque d'en avoir 2 mais si j'en ai 2, sûr que l'EDF libérera l'un des 2 pour les matchs de Top 14.
Je gère la période en mettant en condition G. Marchand pour être titulaire sur cette phase, avec Cramont qui peut dépanner et Mauvaka ou J. Marchand quand ils reviennent. Je vais pas embaucher un 4ème talonneur pro pour si peu de matchs potentiellement problématiques, Cramont doit pouvoir suppléer, et en cas de blessure, joker médical. 
 
2ème ligne
Risque sur Gray, pas de souci.
 
3ème ligne
Cros sera sûrement appelé, Tolofua peut-être. Mais j'ai une telle profondeur à ce poste que ce n'est pas un souci.
 
Mêlée
Dupont en sera, Bézy peut-être, mais comme au talon sûrement un des 2 reviendra jouer en club. Sinon Pagès et un jeune.
 
Ouverture
Holmes no soucy, Tedder peut suppléer mais Holmes a l'habitude de faire les matchs entiers.
 
Centre
Ntamack sûr, Guitoune potentiel. Suffisamment de profondeur pour gérer si Guitoune en est aussi.
 
Ailier et Arrière
Risques Ramos, Huget, Médard.
Seront là Kolbe, Bonneval, Tauzin, Lebel, Tedder, sur des postes où ils peuvent enchaîner. Aucun problème.
 
 
 
Perso quand je lis l'effectif de Toulouse, je considère qu'ils ont anticipé. Ils sont sans doute emmerdés par l'appel de dernière minute de Mauvaka, mais pour le reste, c'était sans doute pérvu et ils sont tranquilles.
J'imagine même que Guitoune non appelé voire Médard ou Huget sont de bonnes nouvelles qu'ils n'avaient pas forcément prévu.
 
 
 
Pour le coup je pense que l'exercice était beaucoup moins simple et prévisible pour Toulon. Toulouse a survolé la saison dernière et cette vague de sélections était évidente, alors que côté Toulon, des Tao, Hériteau ou Cordin (voire Gros), c'est franchement pas prévisible.

  • Silhouette aime ceci

#1796 Bru

Bru

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Bourbonnais émigré à Marseille
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 11:29

Eternel "débat" qui tourne en rond et continuera à tourner en rond tant que les doublons existeront ! Donc finalement plus de débat.


  • Eria et inASMweTrust aiment ceci

#1797 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 201 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 11:30

Enfin ce qui est peut-être encore plus dommage pour ton équipe qui marche sur l'eau cette année, c'est qu'à effectif au complet vous seriez certainement capable de venir nous taper à domicile mais que si ça arrive fin janvier on ne parlera que des joueurs manquants dans note effectif.

 

on s'en fait plus pour ca, on a l'habitude.

au match aller, il me semble que vous aviez 11 absents coupe du monde et nous 7. Le differentiel est là mais pas enorme non plus.

 



#1798 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 012 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 11:34

et tant que nous aurons un top 14 et un president qui cherche a faire tourner les caisses on aura ces p......s de doublons bien français...



#1799 grospaquet33

grospaquet33

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 201 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 11:34

 

 

 

Une réponse plus fournie que la première.

 

Anticipable ça veut dire que tu connais le risque et donc tu construis à la fois ton effectif sur la saison et ton turnover sur plusieurs semaines en fonction de ce risque.

Ca peut vouloir dire recruter des non sélectionnables, ça peut vouloir dire des jokers CDM en début de saison pour ménager des joueurs que tu utilises plus tard, ça peut vouloir dire étoffer (en nombre) un poste, ça peut vouloir dire responsabiliser des jeunes...

 

 

Si je prends Toulouse, et j'essaie de deviner comment le staff toulousain aurait pensé en début de saison pour le 6N (je parle pas de la CDM).
Concrètement pour rappel uniquement la semaine du 22 février en vrai doublon, les autres sont des faux doublons. 14 des 42 joueurs seront libérés pour les matchs de Top 14.
 
Analyse poste par poste.
 
Piliers
Risques sur Baille à gauche, Aldegheri à droite. Ok c'est gérable sans souci à 6-7 piliers. 
Juste un joker médical en cas de blessé.
 
Talonneurs
Sûr que je m'en fais sélectionner un, gros risque d'en avoir 2 mais si j'en ai 2, sûr que l'EDF libérera l'un des 2 pour les matchs de Top 14.
Je gère la période en mettant en condition G. Marchand pour être titulaire sur cette phase, avec Cramont qui peut dépanner et Mauvaka ou J. Marchand quand ils reviennent. Je vais pas embaucher un 4ème talonneur pro pour si peu de matchs potentiellement problématiques, Cramont doit pouvoir suppléer, et en cas de blessure, joker médical. 
 
2ème ligne
Risque sur Gray, pas de souci.
 
3ème ligne
Cros sera sûrement appelé, Tolofua peut-être. Mais j'ai une telle profondeur à ce poste que ce n'est pas un souci.
 
Mêlée
Dupont en sera, Bézy peut-être, mais comme au talon sûrement un des 2 reviendra jouer en club. Sinon Pagès et un jeune.
 
Ouverture
Holmes no soucy, Tedder peut suppléer mais Holmes a l'habitude de faire les matchs entiers.
 
Centre
Ntamack sûr, Guitoune potentiel. Suffisamment de profondeur pour gérer si Guitoune en est aussi.
 
Ailier et Arrière
Risques Ramos, Huget, Médard.
Seront là Kolbe, Bonneval, Tauzin, Lebel, Tedder, sur des postes où ils peuvent enchaîner. Aucun problème.
 
 
 
Perso quand je lis l'effectif de Toulouse, je considère qu'ils ont anticipé. Ils sont sans doute emmerdés par l'appel de dernière minute de Mauvaka, mais pour le reste, c'était sans doute pérvu et ils sont tranquilles.
J'imagine même que Guitoune non appelé voire Médard ou Huget sont de bonnes nouvelles qu'ils n'avaient pas forcément prévu.
 
 
 
Pour le coup je pense que l'exercice était beaucoup moins simple et prévisible pour Toulon. Toulouse a survolé la saison dernière et cette vague de sélections était évidente, alors que côté Toulon, des Tao, Hériteau ou Cordin (voire Gros), c'est franchement pas prévisible.

 

Le risque etait d'avoir encore Huget en bleu. Merci Galthié semble avoir la tete sur les epaules!

 

sinon contre nous, je me demande qui le ST va mettre en 10? titulaire et banc.



#1800 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 345 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2020 - 11:41

On fait un autre test, on prend 13 bordelais. Bordeaux perd ses 4 matchs et se retrouvent 6 ème après avoir écrasé la première partie du championnat. De plus il perd jalibert et woki pour 8 mois. J'attendais la réaction d'urios qui expliquerait que les doublons n'influencent pas le championnat.

Bref, je crois qu'au fond que les doublons dérangent tout le monde mais comme mola râle c'est une pleureuse alors que tout le monde en pense pas moins.

Enfin ce qui est peut-être encore plus dommage pour ton équipe qui marche sur l'eau cette année, c'est qu'à effectif au complet vous seriez certainement capable de venir nous taper à domicile mais que si ça arrive fin janvier on ne parlera que des joueurs manquants dans note effectif.

Novès et Moala ne sont certes pas les seules pleureuses, mais en la matière tu te poses là !






15 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 11 guests, 0 anonymous users


    Bing (4)