Tu parles d'adaptation mais si tu pouvais argumenter ça nous aiderait, merci.
On te prend 10 joueurs sélectionnés donc très bons, eu coup il faudrait qu'on ait 10 étrangers non semectionnables qu'on paye au lance pierre ?
Mola râle à juste titre. Ce qui était prévisible c'était même qu'on nous prenne guitoune, Médard huget et bezy. Du coup avec 14 joueurs en moins on s'adapte comment ? Donne moi vraiment le sens de ce mot. Merci d'avance.
Enfin si les doublons ne sont pas un soucis pour toi que penses tu de jouer les phases finales sans les internationaux ? Si les clubs s'adaptent ça ne devrait poser aucun problème, non ?
Quand j'ai évoqué l'exemple de Toulouse poste par poste plus haut, c'était déjà un début de réponse pour le 6 Nations 
S'adapter ça prend plusieurs formes.
Augmenter le nombre de joueurs
C'est une pratique qu'ont tous les clubs fortement impactés les années CDM. On voit les effectifs augmenter, avant de redescendre un an plus tard. Je l'avais observé et en avait fait la remarque il y a 4 ans, là c'est un peu tôt pour constater, il faut voir la fin de mercato du prochain été. De mémoire cela représentait 4-5 joueurs sur l'ensemble de l'effectif, répartis selon les besoins de chaque club j'imagine.
Par exemple à Toulouse, pour moi c'est évident que l'empilement des Mermoz + Belan + Fouyssac derrière les cadres Guitoune, Ntamack et Akhi, ça rentre dans ce cadre. On peut aussi imaginer que la 3ème ligne serait moins peuplée et que ça va redescendre l'année prochaine. Des Axtens ou Galan, par exemple, seraient peut-être partis plus tôt.
Responsabiliser des jeunes
Pratique encore une fois très visible les années CDM, à Clermont on se rappelle des Fofana ou Buttin en 2011.
Là où certains pleurent de ne plus avoir certains cadres, d'autrs y voient une opportunité de développer des joueurs.
Encore à Toulouse sur les lignes arrières : Tedder retour de prêt, Lebel, Tauzin, Bonneval.
A Clermont on se rappelle aussi que des jeunes ont été mis en couveuse pour cette CDM dès début 2019, voire avant. Donc ça se prépare sur du moyen terme.
Recruter des jokers
Joker CDM en période CDM, c'est ce qui a été logiquement fait au talon ou en pilier, et même Kok à l'arrière.
Joker médical pour gérer du temporaire.
Recruter durablement du non sélectionnable
Je ne dis volontaire pas non JIFF, pcq toi tu prends ce raccourci de dire que les clubs doivent recruter non JIFF, mais c'est une option parmi d'autres.
Justement les Mermoz, Belan, Fouyssac que je nomme plus haut rentrent aussi dans cette case, et sont non JIFF. Tout comme Placines, Madaule ou Miquel en 3ème ligne.
A Clermont on a recruté Moala, Nanai Williams, Toeava, Naqalevu qui sont non JIFF et parer aux sélections, on a fait un choix fortement non JIFF.
Au Racing, ils ont investi beaucoup de jeunes dont certains ont même fini en EDF (Colombe, Kolingar, Gomes Sa, Chat, Baubigny, Palu, Dupichot...).
Je crois que les choix se font sur la philosophie du club (Toulouse et les jeunes français), sur le projet de jeu qui exige des types de profils (Clermont et les Toeava, Moala, Nainai Williams... des joueurs de vitesse, techniques), et forcément sur les possibilités du marché à l'instant voulu.
S'adapter, avec tous ces cas de figures, ça ne se fait pas au dernier moment, ça se pense dans la durée, en estimant le risque de sélection, en jouant sur les durées et fins de contrat, en formant les jeunes, en jouant avec les quotas JIFF et le salary cap. D'ailleurs l'excuse du salary cap n'en est pas une, il est connu longtemps à l'avance, et on ne fait pas ces calculs au dernier moment.