Aller au contenu


Photo

ASM 2020/21


  • Veuillez vous connecter pour répondre
7876 réponses à ce sujet

#4366 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 675 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2020 - 17:33

 

Les règles ont changées depuis 2 ans il me semble.

 

Depuis le 1er Juillet 2019, des choses se mettent en place 

Si on suit l'article si dessous, l'indemnité de Fourcade c'est maxi 250k€ et répartis pour la payer sur 10 ans soit 25k€ par saison qui ne comptent absolument pas dans le salary cap car ce n'est pas du salaire pour le joueur mais des transactions entre club. Et s'il quitte l'ASM, au bout d'un an, à mon avis ce n'est pas l'ASM qui continue à payer mais le nouveau club (ce n'est pas dit dans l'article)

Si ça peut monter plus haut c'est pour libérer le joueur de sa 1ère année de contrat pro. Ca ne peut pas dépasser de beaucoup le salaire qu'il aurait eu sur ce contrat (150k€ en ProD2, 250k€ en top14?)

 

Article FFR

 

À compter du 1er juillet prochain, la Réforme des Indemnités de Formation (RIF), voulue conjointement par la FFR et la LNR, entrera en vigueur. Au programme, une redistribution vers les clubs formateurs d’une nouvelle ressource financière ponctionnée des clubs professionnels vers les amateurs.
 
 
 

Les trésoriers des clubs amateurs qui façonnent aujourd’hui les joueurs professionnels de demain se réjouissent. Avec l’instauration de cette réforme début juillet, chaque joueur qui signera un contrat pro en TOP 14 ou PRO D2 permettra aux trésoriers des clubs par lesquels il est passé, de l’école de rugby au centre de formation, d’ajouter une ligne supplémentaire dans la rubrique « recettes ». À l’initiative conjointe d’Alain Tingaud, Vice-président de la LNR en charge notamment de la formation, et de Thierry Murie, Vice-président de la FFR en charge du rugby amateur, ce nouveau mécanisme encouragera et récompensera les efforts de formation des clubs amateurs à leur juste valeur.

La volonté de reconnaître le travail de formation

Qui va payer? Les clubs professionnels, commente Alain Tingaud. «100 % des joueurs pros, ou presque, sont passés par des écoles de rugby et des centres de for- mation. Il est donc important que tous les clubs ayant participé au parcours de formation puissent être récompensés à la juste valeur de leurs efforts.» Parmi eux, les clubs amateurs, socle de ce mécanisme, qui forment les jeunes pousses, dénichent les talents et polissent les pépites. «La RIF, c’est une volonté de reconnaître le travail de formation du joueur, de 6 à 18 ans, poursuit Thierry Murie. Quand un joueur signera un contrat professionnel, chaque club par lequel il est passé recevra des indemnités de formation au prorata du temps resté chez lui.»

Pour le mode de calcul, entre algorithmes et formules mathématiques, le plus simple est de suivre les explications d’Alain Tingaud : «Le facteur déclenchant, c’est la signature d’un contrat professionnel par un joueur. Le calcul est fait de la manière suivante : la formation a un coût, différent selon les niveaux (école de rugby, moins de 15 ans, etc.). Nous avons effectué un audit sur un gros échantillon des clubs du Top 14 et de Pro D2, ainsi qu’à Marcoussis quand le Pôle Espoirs était présent, et sur quelques clubs de Fédérale. L’idée était de mesurer les coûts de formation par tranche d’âge depuis la première licence en école de rugby. On a ainsi pu constater que la formation d’un joueur, avant qu’il devienne professionnel, coûtait en moyenne entre 220 000 et 250 000 euros. À chaque étape de son parcours de formation, on a donc décidé d’affecter des uni- tés de valeur. On part du principe qu’une unité de valeur représente 1000 euros. Si on détermine que la formation d’un joueur pro a coûté 225000 euros, donc 225 unités de valeur, on détermine alors le nombre d’uni- tés de valeur par étape de son par- cours suivant le temps passé ici ou là (école de rugby, catégories jeunes, etc.). L’indemnité de base, une fois établie, est alors indexée sur le salaire annuel du joueur. Le club professionnel la répartira ensuite sur une période de 10 ans et la paie- ra depuis le premier contrat professionnel jusqu’au terme de la 10ème année professionnelle du joueur. Elle sera recalculée chaque année en fonction de l’évolution du salaire du joueur. Ainsi, tous les clubs qui ont participé au parcours de formation recevront leur part en unités de valeur sur la période pendant laquelle le joueur a fréquenté ledit club.»

Des moyens supplémentaires grâce à la réforme

« Les clubs professionnels entre eux ne se reverseront, la première année d’application, que 10 % de cette indemnité, ajoute Thierry Murie. En revanche, la filière amateur touchera 100 % de cette nouvelle indemnité, dès la première saison d’application, sur les dix années. C’est donc un plus pour les clubs amateurs.» Le pilier droit du XV de France, Demba Bamba, passé par le centre de formation de Brive, va poursuivre sa carrière professionnelle au LOU la saison prochaine après avoir débuté en minimes (jusqu’en cadets 2e année) au Saint-Denis Union Sportive. Olivier Gleveo, président du club formateur, se félicite de cette réforme et des possibilités qu’elle va lui octroyer : «Cette donne financière nous donnera les moyens de former des éducateurs pour attirer des gamins dans nos écoles de rugby, surtout dans nos quartiers difficiles où le rugby n’est pas très “naturel”. Si on veut des éducateurs diplômés et qualifiés, il faut pouvoir les rémunérer ; c’est indispensable, par exemple, pour pénétrer le milieu scolaire, un de nos terrains fertiles, ici, à Saint-Denis et aux alentours. »

Chez les professionnels, ce changement ne semble pas effrayer, comme le confirme Yann Roubert, président du LOU : «Ça grèvera forcément un peu le budget de fonctionnement des clubs qui ne sont pas formateurs, mais cela récompensera ceux qui forment. C’est aussi l’occasion de renvoyer un peu d’argent aux clubs formateurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Ça va coûter de l’argent, mais c’est le prix à payer pour garder les joueurs formés ailleurs. L’idée d’être récompensé si un joueur formé au club le quitte atténuera aussi la déception de le voir partir. Il faut créer un cercle vertueux de la formation en France. L’enjeu commun est de s’assurer que le rugby français forme de bons joueurs, pour le championnat, pour l’équipe de France et pour redonner le goût du rugby aux jeunes.»

Pour les clubs amateurs, le son de cloche est un peu plus tempéré, même si on se félicite de cette reconnaissance. « On aurait aimé que la RIF soit un peu plus revalorisée, confie Jean-Marc Mercier, président de l’Union des Clubs de rugby amateur français (UCRAF). Toutefois, c’est un plus, car c’est de l’argent que les clubs amateurs ne touchaient pas. On est en train de travailler sur une autre réforme de l’indemnité de formation, celle que les clubs amateurs doivent payer entre eux ou avec les centres de formation ou associations supports des clubs professionnels, et ce, même si le joueur ne devient pas professionnel. On ne se voile pas la face. Cela va rapporter de l’argent aux clubs amateurs, mais ça ne va pas toucher les 400 clubs concernés par cette réforme. La totalité des joueurs ne deviendront pas professionnels.» C’est pourtant tout le mal qu’on leur souhaite.

logo_FRANCE_RUGBY_corpo_2coul-Fond-blanc

  • Buckaroo aime ceci

#4367 tix

tix

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 830 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2020 - 21:42

Et pour Fourcade, quelqu´un a des nouvelles sur l´avancée du dossier ?

#4368 djodjodu63

djodjodu63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 645 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2020 - 22:01

Et Lespiaucq ? Il a résigné à Pau certes mais vu leur saison... S'ils venaient à être relégués, je le vois mal jouer en pro D2 !

Fourcade se fera peut-être en fin de saison seulement lorsque le ou les relégués seront connus et que le club aura sondé les joueurs relégués libérés de leur contrat et qui seront donc sur le marché.

Parce qu'entre un Fourcade à 600 000 et un Lespiaucq libéré de son contrat, y'a pas photo !

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

on va peut etre pas attendre le dernier moment et se retrouver le bec dans l'eau ....


Et pour Fourcade, quelqu´un a des nouvelles sur l´avancée du dossier ?

sur le dossier non mais sur les skis il a eu du mal ce weekend



#4369 Vert

Vert

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 471 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2020 - 22:07

Et pour Fourcade, quelqu´un a des nouvelles sur l´avancée du dossier ?


L'asm attend une fenêtre de tir...
  • Caplan, Kestandi et Yosky aiment ceci

#4370 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 675 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 28 janvier 2020 - 22:38

Et pour Fourcade, quelqu´un a des nouvelles sur l´avancée du dossier ?


Fredniron a signifié dimanche je crois que c'était bon pour kotaro et Fourcade d'après ses infos
A chaque mardi suffit sa peine...

#4371 Caplan

Caplan

    Cyclix

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 785 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2020 - 00:22

Du coup il ne reste plus que Ravai et Fourcade et ça sera plié

#4372 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 522 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2020 - 00:37

Flover me manque, j'aurais bien voulu avoir son avis sur Bézy. :fume:
  • lepoeeete aime ceci

#4373 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 926 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2020 - 05:55

"S'il y a une opportunité et qu'on a les moyens, on ne s'interdit pas de regarder pour un ailier."
E. De Cromieres (La Montagne du 29/01)

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • Yosky aime ceci

#4374 tix

tix

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 830 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2020 - 06:34

"S'il y a une opportunité et qu'on a les moyens, on ne s'interdit pas de regarder pour un ailier."
E. De Cromieres (La Montagne du 29/01)

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk


Penaud betham Raka Ezeala Matsushima. On à du monde à l´aile.
Par contre centre arrière c´est léger. Prolonger Toeava me paraîtrait plus judicieux vu de l´exterieur

#4375 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 926 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2020 - 06:58

Penaud betham Raka Ezeala Matsushima. On à du monde à l´aile.
Par contre centre arrière c´est léger. Prolonger Toeava me paraîtrait plus judicieux vu de l´exterieur

Je pense que Matsushima sera installé en 15 avec derrière lui Taofifenua et Tiberghien ; ce sera le moment de donner un peu de temps de jeu à ces jeunes prometteurs !

Mais bon, ce n'est que mon avis...   :sbof:


  • Frédéric58 aime ceci

#4376 xdderf63

xdderf63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 675 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT FERRAND
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2020 - 07:12

Je pense que Matsushima sera installé en 15 avec derrière lui Taofifenua et Tiberghien ; ce sera le moment de donner un peu de temps de jeu à ces jeunes prometteurs !
Mais bon, ce n'est que mon avis...   :sbof:


TnW à installer aussi
0 minute pour les 2 jeunes pour l'instant

#4377 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 345 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2020 - 07:37

C'est bien les gazelles douées mais il faudrait avoir un jeu d'arrière comme à l'époque "playstation".

D'où le passage de Joe Schmidt pour 15 jours ?


  • cetotomatos aime ceci

#4378 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2020 - 07:48

C'est bien les gazelles douées mais il faudrait avoir un jeu d'arrière comme à l'époque "playstation".

D'où le passage de Joe Schmidt pour 15 jours ?

La pige de Schmidt est une excellente nouvelle pour les joueurs ! On ne pourra pas dire que le club n 'essaie pas des solutions même à court terme !

 

Ceci dit , cette intervention du maître JOE, prouve bien que le collectif ne tourne pas rond en interne et que Franck essaie de trouver quelques solutions dan l 'urgence avec une intervention qui sera écoutée...delà à dire que les choses seront résolues en 15 jours après 5 mois d'indigence , c'est une autre histoire!

 

Delà à extrapoler sur l 'élargissement du staff l 'année prochaine...il n 'y a qu'un pas..avec qui et pour quelle mission ?

 

Mais j 'applaudis des deux mains à cette initiative du club et Franck ! Super !


  • cetotomatos, bazooka et Silhouette aiment ceci

#4379 Pilou

Pilou

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 298 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2020 - 07:58

Taoffineua annoncé partant par LM ce doit etre une erreur non ?

#4380 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 29 janvier 2020 - 08:17

Taoffineua annoncé partant par LM ce doit etre une erreur non ?

Ô !!!    on laisserait filer un arrière/ailier à potentiel, des - 20 sélectionné en EDF ?  J'ai du mal à y croire, sauf volonté du joueur !


  • clem123 aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users