Aller au contenu


Photo
- - - - -

arbitrage francais


  • Veuillez vous connecter pour répondre
250 réponses à ce sujet

#46 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 831 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 18:53

 

Arthur fait un acte de jeu déloyal, ici une obstruction, en se plaçant sur le chemin d'un joueur non porteur du ballon, et il en résulte un contact épaule-tête sans circonstances atténuantes. Donc oui. Ca arrive que ca passe inaperçu car c'est souvent pas au niveau du ballon, mais là c'est pris.

 

Je suis pas convaincu. Je pense surtout que la plupart des arbitres voient ca comme un incident de jeu et au max vont siffler penalite pour l'obstruction, mais n'ont pas envie d'etre tatillon vu que le contact est clairement involontaire et sans dangerosite particuliere. Mais plus generalement, la partie en gras "ca arrive que ca passe inapercu" est pour moi un des problemes fondamentaux: la meme action va donner lieu a des resultats completement differents, et c'est particulierement le cas dans le Top14 ou c'est vraiment au petit bonheur la chance. Et je suis persuade que si on donnait les moyens aux arbitres d'etre mieux prepares, on aurait un arbitrage plus precis, plus constant, et au final moins frustrant (pour tout le monde).



#47 Y&B

Y&B

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 221 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Pau & La Seyne
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 19:30

oui, bon, on peut aussi interpréter le contact comme involontaire et sans dangerosité ce qui aurait pu amener un simple jaune sans qu'il y ait grand chose à redire, ni dans l'esprit, ni dans la règle...


Mais nom de D… de p… de m… c’est sifflé depuis 5 secondes !
Donc ça ne sert à rien de polémiquer sur la couleur du carton: C’EST SIFFLÉ !!!!!!!!
Donc on revient au début de l’action et c’est pénalité pour l’ASM.

On a l’impression que c’est une mode de vouloir défendre l’arbitrage à tout prix, ça fait bien …ça classe …
C’est vrai qu’on a un jeu de merde mais ça ne justifie pas d’être arbitrés comme des merdes.
Si l’arbitre est mauvais (et c’est souvent) il faut le dire haut et fort et je pense que notre Président ferait bien de le dire aussi.

Ps: ne le prend pas pour toi Guyom24, c’est plus pour tous les benis-oui-oui de l’arbitrage qui ont des peaux de saucisson devant les yeux et s’achètent une posture virginale en refusant toute critique vers les pantins en vert.

Voilà, maintenant je suis en colère…. :)
  • david63 et Le Bougre aiment ceci

#48 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 21:06

Mais nom de D… de p… de m… c’est sifflé depuis 5 secondes !
Donc ça ne sert à rien de polémiquer sur la couleur du carton: C’EST SIFFLÉ !!!!!!!!
Donc on revient au début de l’action et c’est pénalité pour l’ASM.

On a l’impression que c’est une mode de vouloir défendre l’arbitrage à tout prix, ça fait bien …ça classe …
C’est vrai qu’on a un jeu de merde mais ça ne justifie pas d’être arbitrés comme des merdes.
Si l’arbitre est mauvais (et c’est souvent) il faut le dire haut et fort et je pense que notre Président ferait bien de le dire aussi.

Ps: ne le prend pas pour toi Guyom24, c’est plus pour tous les benis-oui-oui de l’arbitrage qui ont des peaux de saucisson devant les yeux et s’achètent une posture virginale en refusant toute critique vers les pantins en vert.

Voilà, maintenant je suis en colère…. :)

 -> c'est du jeu déloyal et donc c'est sanctionnable même si le jeu est arrêté et heureusement.

Ensuite, c'est effectivement horripilant le discours pseudo vertueux "non, mais on est mauvais, il ne faut pas parler de l'arbitrage" (et pourtant j'ai aussi la joie de jouer avec un sifflet le dimanche après-midi). Mais il faut aussi être réaliste : les supporters -moi y compris- auront beaucoup de mal à avoir un discours objectif et constructif sur l'arbitrage d'un match 1) parce qu'ils sont trop impliqués dans le résultat d'une rencontre 2) parce que la connaissance de la règle est trop souvent lacunaire... Du coup, on se fait plaisir à gueuler après l'arbitre (moi le premier) mais est-ce que ça a une quelconque utilité ?
 


 

Je suis pas convaincu. Je pense surtout que la plupart des arbitres voient ca comme un incident de jeu et au max vont siffler penalite pour l'obstruction, mais n'ont pas envie d'etre tatillon vu que le contact est clairement involontaire et sans dangerosite particuliere. Mais plus generalement, la partie en gras "ca arrive que ca passe inapercu" est pour moi un des problemes fondamentaux: la meme action va donner lieu a des resultats completement differents, et c'est particulierement le cas dans le Top14 ou c'est vraiment au petit bonheur la chance. Et je suis persuade que si on donnait les moyens aux arbitres d'etre mieux prepares, on aurait un arbitrage plus precis, plus constant, et au final moins frustrant (pour tout le monde).

Pas sûr du tout de mon côté : le foot qui a pourtant moins de règles à la con et de phases de jeu merdiques que le rugby a des arbitres pro bien payés et les polémiques existent toujours.

Au rugby, l'exemple des autres pays n'est pas forcément mieux, cf les polémiques sur Rolland en son temps, les vives critiques qu'ont pu subir Joubert, Barnes, Owens alors qu'ils étaient au sommet...

En fait, la contestation de l'arbitrage est devenue un passage obligé dans le monde du rugby...


  • Y&B aime ceci

#49 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 591 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 21:07

Aux chiottes l’arbitre.
Voilà ma contribution d’expert .

#50 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 21:16

Aux chiottes l’arbitre.
Voilà ma contribution d’expert .

:D :D :cartonjaune:



#51 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 831 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2023 - 00:10

Pas sûr du tout de mon côté : le foot qui a pourtant moins de règles à la con et de phases de jeu merdiques que le rugby a des arbitres pro bien payés et les polémiques existent toujours.

Au rugby, l'exemple des autres pays n'est pas forcément mieux, cf les polémiques sur Rolland en son temps, les vives critiques qu'ont pu subir Joubert, Barnes, Owens alors qu'ils étaient au sommet...

En fait, la contestation de l'arbitrage est devenue un passage obligé dans le monde du rugby...

De mon cote, je vois un fosse tellement enorme entre la qualite de l'arbitrage en CCup vs Top 14 que je ne peux pas croire qu'avec plus de preparation en Top 14, on aurait pas un arbitrage de meilleure qualite et plus homogene. Bien sur il y aura toujours des discussions ou des polemiques, mais a mon sens le probleme actuel en Top 14 est bien plus profond que ca (et la qualite moyenne de l'arbitrage en general est bien en dessous de plusieurs autres championnats, certainement en dessous de la coupe d'europe, et certainement en dessous d'autres sports comparables).



#52 Milian

Milian

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 002 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2023 - 00:33

Je trouve aussi que cette année, beaucoup de points perdus sont du à l'arbitrage. Alors certes, en maitrisant mieux les matchs, on en parlerait pas, mais quand un mec a le pouvoir de faire remonter 80 m le terrain à une équipe en 1 minute par 2 coups de sifflet puis de leur donner 3 balles de match à la suite comme contre Brives, c'est quand meme compliqué...

De plus, je vois beaucoup d'arbitrage maison sur tous les terrains du top 14, et rarement chez nous (alors j'en ai déja vu chez nous, mais j'ai pas l'impression que ça soit à la meme fréquence que chez les autres).

Comme si le fait d'aller au Michelin prépare les arbitres à devoir subir l'ambiance et donc ils se mettent à faire l'inverse de l'arbitrage maison. Une sorte de conditionnement qui leur ferait avoir le comportement inverse qu'ils ont ailleurs du fait de la réputation du Michelin. Je ne l'explique que de cette façon...

Ou également que notre club trop lisse ne raconte pas assez d'histoire au près des grands médiats. Un club pas assez polémique donc pas assez médiatique. Canal, ils aiment le sang, les dramas, ça, ça fait vendre, ça créé des scénarios facilement mise en avant et notre club ne veut pas en offrir. Du coup, inconsciemment chez les arbitres, ils savent qu'il risque peu à prendre des décisions compliquées qui vont pas dans notre sens. Personne ne leur tapera sur les doigts pour ça... Meme pas notre club qui le subit et qui continuera à ne rien dire et encaisser gentiellement...

 

Toulon, c'est une ville plus petite que Clermont, mais ils avaient une grande gueule à sa tete qui attirait les lumières des médiats. Du coup Rolland, il a pas osé sifflé à la fin du match... Ca résume un peu ce qui n'est qu'une possibilité, je crois beaucoup que les arbitres subissent beaucoup de choses inconsciemment quand ils doivent prendre une décision importante qui pourrait faire basculer un match. Et malheureusement, notre club ne fait pas ce qu'il faut dans son image pour que ça bascule pour lui.


  • Le Bougre aime ceci

#53 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 262 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2023 - 08:06

Je trouve aussi que cette année, beaucoup de points perdus sont du à l'arbitrage. Alors certes, en maitrisant mieux les matchs, on en parlerait pas, mais quand un mec a le pouvoir de faire remonter 80 m le terrain à une équipe en 1 minute par 2 coups de sifflet puis de leur donner 3 balles de match à la suite comme contre Brives, c'est quand meme compliqué...

De plus, je vois beaucoup d'arbitrage maison sur tous les terrains du top 14, et rarement chez nous (alors j'en ai déja vu chez nous, mais j'ai pas l'impression que ça soit à la meme fréquence que chez les autres).

Comme si le fait d'aller au Michelin prépare les arbitres à devoir subir l'ambiance et donc ils se mettent à faire l'inverse de l'arbitrage maison. Une sorte de conditionnement qui leur ferait avoir le comportement inverse qu'ils ont ailleurs du fait de la réputation du Michelin. Je ne l'explique que de cette façon...

Ou également que notre club trop lisse ne raconte pas assez d'histoire au près des grands médiats. Un club pas assez polémique donc pas assez médiatique. Canal, ils aiment le sang, les dramas, ça, ça fait vendre, ça créé des scénarios facilement mise en avant et notre club ne veut pas en offrir. Du coup, inconsciemment chez les arbitres, ils savent qu'il risque peu à prendre des décisions compliquées qui vont pas dans notre sens. Personne ne leur tapera sur les doigts pour ça... Meme pas notre club qui le subit et qui continuera à ne rien dire et encaisser gentiellement...

 

Toulon, c'est une ville plus petite que Clermont, mais ils avaient une grande gueule à sa tete qui attirait les lumières des médiats. Du coup Rolland, il a pas osé sifflé à la fin du match... Ca résume un peu ce qui n'est qu'une possibilité, je crois beaucoup que les arbitres subissent beaucoup de choses inconsciemment quand ils doivent prendre une décision importante qui pourrait faire basculer un match. Et malheureusement, notre club ne fait pas ce qu'il faut dans son image pour que ça bascule pour lui.

 

Ce ne sont que des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts. Ils font partie intégrante du système et la pression ils la subissent comme tout le monde. Mais pour être plus "opérationnels" il faudrait peut être que leur statut change et qu'ils ne soient pas les "parents pauvres" d'une fédération qui en fait pas assez dans ce secteur. 



#54 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 067 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2023 - 08:09

 
Ce ne sont que des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts. Ils font partie intégrante du système et la pression ils la subissent comme tout le monde. Mais pour être plus "opérationnels" il faudrait peut être que leur statut change et qu'ils ne soient pas les "parents pauvres" d'une fédération qui en fait pas assez dans ce secteur. 


Là nous sommes d'accord. Charabas qui est urgentiste, j'ai du mal à comprendre comment il peut préparer les matchs, être au top physiquement et participer aux réunions d'harmonisation. L'arbitrage doit être pro ou semi-pro mais avoir une activité temps plein à côté est totalement incompatible.

#55 Darman

Darman

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 176 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2023 - 08:55

Je trouve aussi que cette année, beaucoup de points perdus sont du à l'arbitrage. Alors certes, en maitrisant mieux les matchs, on en parlerait pas, mais quand un mec a le pouvoir de faire remonter 80 m le terrain à une équipe en 1 minute par 2 coups de sifflet puis de leur donner 3 balles de match à la suite comme contre Brives, c'est quand meme compliqué...

De plus, je vois beaucoup d'arbitrage maison sur tous les terrains du top 14, et rarement chez nous (alors j'en ai déja vu chez nous, mais j'ai pas l'impression que ça soit à la meme fréquence que chez les autres).

Comme si le fait d'aller au Michelin prépare les arbitres à devoir subir l'ambiance et donc ils se mettent à faire l'inverse de l'arbitrage maison. Une sorte de conditionnement qui leur ferait avoir le comportement inverse qu'ils ont ailleurs du fait de la réputation du Michelin. Je ne l'explique que de cette façon...

Ou également que notre club trop lisse ne raconte pas assez d'histoire au près des grands médiats. Un club pas assez polémique donc pas assez médiatique. Canal, ils aiment le sang, les dramas, ça, ça fait vendre, ça créé des scénarios facilement mise en avant et notre club ne veut pas en offrir. Du coup, inconsciemment chez les arbitres, ils savent qu'il risque peu à prendre des décisions compliquées qui vont pas dans notre sens. Personne ne leur tapera sur les doigts pour ça... Meme pas notre club qui le subit et qui continuera à ne rien dire et encaisser gentiellement...

 

Toulon, c'est une ville plus petite que Clermont, mais ils avaient une grande gueule à sa tete qui attirait les lumières des médiats. Du coup Rolland, il a pas osé sifflé à la fin du match... Ca résume un peu ce qui n'est qu'une possibilité, je crois beaucoup que les arbitres subissent beaucoup de choses inconsciemment quand ils doivent prendre une décision importante qui pourrait faire basculer un match. Et malheureusement, notre club ne fait pas ce qu'il faut dans son image pour que ça bascule pour lui.

 

Comment peut-on penser que parce que Clermont n’est pas une « grande métropole » etc, etc… les arbitres vont prendre des décisions différentes qu’avec d’autres clubs ? Ça me fait halluciner. De même que l’arbitrage « maison » qui n’est qu’un mythe. Peut-être hérité du passé, mais plus depuis longtemps. La règle est la même partout. Ce sont des chimères de supporter tout ca !

 

On me reproche souvent d’enc**** certains équipes sur mes matchs, parce que ceci parce cela. Vous pensez vraiment qu’un arbitre se lève le matin en se disant : « Tiens, je vais leur la mettre eux ? ». On fait des centaines de kilomètres pour aller dans un patelin ou l’on ne remettra probablement plus jamais les pieds, mais on y va pour leur la mettre quand même ???

 

Ceci dit, il est évident qu’en étant à plein temps dans l’arbitrage, ils pourraient davantage s’y préparer et investir. Pour de meilleurs résultats ? Probablement, mais à étudier.


  • Lima aime ceci

#56 aymeric

aymeric

    Quasi-Modo

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 701 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:63
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2023 - 09:19

1 : Je ne chiale pas

 

2 : Je ne vois aucune incompatibilité à dire en même temps que l'on ne joue pas le jeu que l'on est en droit d'attendre de l'ASM et que Charabas nous a volé la victoire à Brive. Pour la 10 000ème fois, ce n'est pas parce qu'une équipe joue mal que l'arbitre peut faire n'importe quoi au motif que l'équipe n'avait qu'à se mettre à l'abri avant. Cette antienne devient particulièrement casse-bonbon !

On aurait une meilleure équipe, il y aurait 50 points d'écart et on aurait pas eu à subir la fin de match à Brive. Après, il y avait qu'à conserver la balle pendant quelques secondes et de taper en touche ou de défendre correctement aussi pour éviter de se prendre cet essai à la 89eme..

Donc si, ça se tient. On est pas à niveau, faut juste assumer. Faut arrêter de se cacher derrière l'arbitrage.

 

On dirait les Toulousains qui se plaignent là, c'est infernal.



#57 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 480 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2023 - 09:48

Voilà ! Bravo à tous ceux qui ont le courage de dénoncer les problèmes arbitrales sur un forum et pas tous ces planqués à la botte des postiers !

Et tant pis pour la mécanique qui veut que une équipe qui joue bien, qui dégage de la sérénité ou qui dispose de joueurs avec une grande aura est toujours mieux arbitrée (Real Madrid, Nouvelle Zélande, Argentine récemment). Depuis la nuit des temps les équipes qui jouent le maintien, les prétendus outsiders, les petites équipes sans moyen se plaignent.

Encore une fois, je pense que vous êtes nombreux à cararicaturer ceux qui ne veulent pas faire des arbitres le centre du débat.

Premièrement, le rugby a les règles les plus interprétatives qui existent. Il suffit de lire ce forum pour voir que pour les 10 forumeurs qui parlent de la même situation arbitrale, il y 7 ou 8 avis différents. Ensuite les arbitres ne sont pas des robots.

Oui il y a de nombreuses erreurs et incohérences chaque week end qui font enrager. Mais on a une loupe sur Clermont, et les mêmes débats ont lieu dans tous les stades de France et sur tous les forums.

A partir de là on fait quoi ? On professionnalisme encore plus nos arbitres, travail de la ligue et la fédération qui doit être appuyé par le message des clubs, des staffs etc. Sadourny a parlé un peu, Azema aussi en son temps. Mais trop peu.

Ensuite, on maîtrise son jeu pour être exposé le moins possible parce que la dessus on a la main. Réduire au maximum la variable arbitrage.

Aujourdhui on est catastrophique sur le terrain, tout le monde le sait. Nos adversaires nous poussent à la faute et les arbitres nous savent fébriles. La pièce tombe donc quasi systématiquement du mauvais côté.
  • Bougnat et Breton et Le Bougre aiment ceci

#58 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 067 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2023 - 09:57

On aurait une meilleure équipe, il y aurait 50 points d'écart et on aurait pas eu à subir la fin de match à Brive. Après, il y avait qu'à conserver la balle pendant quelques secondes et de taper en touche ou de défendre correctement aussi pour éviter de se prendre cet essai à la 89eme..

Donc si, ça se tient. On est pas à niveau, faut juste assumer. Faut arrêter de se cacher derrière l'arbitrage.

 

On dirait les Toulousains qui se plaignent là, c'est infernal.

Aymeric tu me saoules ! C'est clair ?!!! Je ne me cache pas derrière l'arbitrage. Est-ce que j'ai écrit que notre jeu me plaisait et que je prenais mon pied devant l'écran ? Est-ce que j'ai écrit qu'on avait bien joué à Brive ? Je ne pense pas. J'ai même écrit que si l'on avait gagné là-bas, on aurait gagné salement, très salement même (ce que l'on vante parfois chez d'autres, cette capacité à gagner un match même quand on est dans un mauvais jour. Mais ici, ceci est interdit à l'ASM, dont acte...). Donc ne laisse pas entendre que je n'ai pas conscience du niveau de jeu de notre équipe et que je mets notre situation au classement sur le dos de l'arbitre !

 

Cela étant dit, je reste poli mais j'en ai ras le bol que l'on ne puisse pas critiquer un arbitrage, sur ce match, inique au motif que l'on est mauvais. Tu parles de garder le ballon quelques secondes ? La première pénalité qui permet à Brive de commencer à remonter le terrain, elle est sifflée sur une faute en touche de l'ASM. Quelle faute ? Un joueur se trouve devant le preneur de balle à la retombée. Il y a faute, c'est exact, pénalité logique. Deux pénalités plus loin, justifiées à mon sens et que l'on aurait pu effectivement éviter, on se retrouve sur cette dernière touche. Et là que se passe-t-il ? La même action que celle sifflée quelques minutes plus tôt passe crème et permet au CAB de gagner le match. Alors permets moi d'être légèrement remonté envers Charabas.

 

Mais tu me diras au final, cette défaite conjuguée à celle face à Toulouse, est peut-être un mal pour un bien. Le club a visiblement compris qu'il fallait faire quelque chose, on verra si ce coup majuscule sur la tronche aura au final été salutaire ou pas.


Voilà ! Bravo à tous ceux qui ont le courage de dénoncer les problèmes arbitrales sur un forum et pas tous ces planqués à la botte des postiers !

Et tant pis pour la mécanique qui veut que une équipe qui joue bien, qui dégage de la sérénité ou qui dispose de joueurs avec une grande aura est toujours mieux arbitrée (Real Madrid, Nouvelle Zélande, Argentine récemment). Depuis la nuit des temps les équipes qui jouent le maintien, les prétendus outsiders, les petites équipes sans moyen se plaignent.

Encore une fois, je pense que vous êtes nombreux à cararicaturer ceux qui ne veulent pas faire des arbitres le centre du débat.

Premièrement, le rugby a les règles les plus interprétatives qui existent. Il suffit de lire ce forum pour voir que pour les 10 forumeurs qui parlent de la même situation arbitrale, il y 7 ou 8 avis différents. Ensuite les arbitres ne sont pas des robots.

Oui il y a de nombreuses erreurs et incohérences chaque week end qui font enrager. Mais on a une loupe sur Clermont, et les mêmes débats ont lieu dans tous les stades de France et sur tous les forums.

A partir de là on fait quoi ? On professionnalisme encore plus nos arbitres, travail de la ligue et la fédération qui doit être appuyé par le message des clubs, des staffs etc. Sadourny a parlé un peu, Azema aussi en son temps. Mais trop peu.

Ensuite, on maîtrise son jeu pour être exposé le moins possible parce que la dessus on a la main. Réduire au maximum la variable arbitrage.

Aujourdhui on est catastrophique sur le terrain, tout le monde le sait. Nos adversaires nous poussent à la faute et les arbitres nous savent fébriles. La pièce tombe donc quasi systématiquement du mauvais côté.

Tu as raison, mieux on maitrise notre jeu, moins on s'expose aux aléas de l'arbitrage. Et oui, on en est tous conscients, ce sport est probablement l'un des plus difficiles à arbitrer. Mais je refuse, au motif que l'on n'est pas bon, d'accepter sans broncher des décisions iniques comme celle de Charabas face à Brive qui accorde ce dernier essai. Il faut être plus propre, c'est vrai. Il faut être plus dominant, c'est vrai. Mais merde, cela n'affranchit pas le corps arbitral de faire ce qu'il faut pour que cela s'améliore. Je ne demande pas la disparition des erreurs, je demande un minimum de cohérence ! Quand une même action connaît deux décisions différentes à 5 minutes d'intervalle, ce n'est pas acceptable. Et sur cette dernière action, il refuse même la vidéo qui aurait été sans appel. Sans déconner...  Nous avons besoin d'arbitres pro, pas de GO qui font ce qu'ils peuvent pour permettre à l'auto-proclamé plus grand championnat du monde d'exister ! 



#59 modeste

modeste

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 688 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:gerzat
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2023 - 09:58

Arbitrage finale 2007 , tout a commencé sur cette touche volée

#60 Lima

Lima

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 480 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 05 janvier 2023 - 10:00

Je comprends, mais à ce moment là, qui a parlé après le match dans les rangs clermontois ? Qui est venu en conférence de presse montrer les images de cette erreur évidente ?

Évidemment, on ne sait pas ce que le club transmet ensuite aux arbitres, à la ligue.

Mais pour faire bouger les choses ce sera le seul moyen, car nos prestations sur le terrain, elles, tout le monde les voit.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users