Aller au contenu


Photo
- - - - -

arbitrage francais


  • Veuillez vous connecter pour répondre
271 réponses à ce sujet

#31 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 672 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 14:38

Je ne suis pas convaincu que les décisions dont tu parle soient « scandaleuses ». « Discutables » oui peut-être, et encore. Le problème vient du fait que le grand public ne sait pas arbitrer mais semble prétendre mieux savoir que le mec sur le terrain. Sans parler du biais du fait d’être supporter d’une équipe.

 

Tout en étant arbitre et supporter de l’ASM, je grogne parfois en direct contre certaines décisions, puis, très souvent, je m’aperçois au ralenti que non, il a raison. Et je vois aussi des essais de notre côté qui pourraient être remis en cause, mais ca, personne n’en parle jamais ici, alors que si c’était l’autre équipe, la décision serait purement « scandaleuse » et l’arbitre malhonnête.

Bordel .. MERCI !!!

 

Qu'on arrête de chialer. Il faut vraiment se dire que si on est 11ème et pas 4ème c'est pas à cause de l'arbitre mais juste de notre niveau de jeu scandaleux depuis le match de perpignan


  • Arverne03 aime ceci

#32 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 461 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 14:43

Bordel .. MERCI !!!

 

Qu'on arrête de chialer. Il faut vraiment se dire que si on est 11ème et pas 4ème c'est pas à cause de l'arbitre mais juste de notre niveau de jeu scandaleux depuis le match de perpignan

1 : Je ne chiale pas

 

2 : Je ne vois aucune incompatibilité à dire en même temps que l'on ne joue pas le jeu que l'on est en droit d'attendre de l'ASM et que Charabas nous a volé la victoire à Brive. Pour la 10 000ème fois, ce n'est pas parce qu'une équipe joue mal que l'arbitre peut faire n'importe quoi au motif que l'équipe n'avait qu'à se mettre à l'abri avant. Cette antienne devient particulièrement casse-bonbon !


  • Vynce et Pâquerette aiment ceci

#33 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 15:33

Ramos a reconnu être passé à côté de son match (revoit la seconde période face à l'UBB, tu vas rire jaune) et explique moi en quoi la faute sur le dernier maul du CAB peut ne pas être sifflée ?

 

Pour le reste, je dis bien que c'est discutable. Le rouge sur Arthur quand tu vois qu'Elstadt passe à travers dimanche, c'est d'une incohérence crasse car si il y en a un qui doit prendre un rouge c'est bien le toulousain ! Et j'en ai plus que ras le bol qu'un joueur de l'ASM prenne 4 semaines pour ça (4 SEMAINES !!!!) et que le boucher toulousain ne soit même pas inquiété ! On pourrait aussi ressortir le décapitage en règle de Bézy face à l'UBB qui laisse là aussi pantois mais qui passe là encore crème !

 

Je sais bien que l'on regarde les matchs avec des yeux de supporters et je n'ai pas la prétention de pouvoir arbitrer un match. Mais il existe quelques rares situations qui sont binaires : ton engagement ne fait pas 10 mètres ? Faute. Tu dégages directement de tes 22 alors que  tu y as entré le ballon, touche directe. Tu reprends un en-avant devant, pénalité. Pas de question à se poser sur ces actions. Un joueur est devant le porteur de balle lors de la constitution du maul, pénalité. Charabas n'a pas appliqué cette règle binaire, j'aimerais bien savoir pourquoi.

 

Et tu as tord, on reconnaît assez souvent ici les essais qui sont accordés gentiment à l'ASM. Mais la question n'est pas là. Les décisions de Descottes sur le dernier maul au RCT ainsi que celle de Charabas (ou plutôt leur non décision) alors que les images sont claires (mais avec plus d'interprétation pour Descottes d'où le terme de discutables alors que inique est clairement le terme à employer pour Charabas) changent le résultat du match. Ce n'est pas un essai accordé après 20 mn de visio à la 15ème. C'est une décision sur le coup de sifflet qui décide de qui gagne et qui perd. Quand cette décision est pour le moins suspect voire encore une fois totalement scandaleuse, on a beaucoup, beaucoup de mal à l'accepter !

Sur 3 situations "simples" tu es inexact à chaque fois...

C'est juste pour plaisanter, mais on voit aussi que le "jugement" sur l'arbitrage repose aussi sur de sérieuses lacunes dans la connaissance de la règle... (pas que, bien sur, mais quand même !)


  • Benoit_montreal et Arverne03 aiment ceci

#34 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 672 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 15:37

1 : Je ne chiale pas

 

2 : Je ne vois aucune incompatibilité à dire en même temps que l'on ne joue pas le jeu que l'on est en droit d'attendre de l'ASM et que Charabas nous a volé la victoire à Brive. Pour la 10 000ème fois, ce n'est pas parce qu'une équipe joue mal que l'arbitre peut faire n'importe quoi au motif que l'équipe n'avait qu'à se mettre à l'abri avant. Cette antienne devient particulièrement casse-bonbon !

Arrête tu dis ça à tous les matchs que l'arbitrage est à chier...  (et y a pas que toi d'ailleurs)

 

De plus mon message n'était qu'une réponse adressé  Darman.. si tu te sens visé c'est que visiblement je suis un peu dans le vrai..


  • Arverne03 aime ceci

#35 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 15:38

 

Il faudrait faire des stats, c’est vrai que je ne peux pas l’affirmer totalement, mais je serais très surpris si des gros écarts seraient mis en évidence…Mais si je ne peux l’affirmer, prétendre que c’est une excuse facile est justement trop facile aussi  :D

ça me parait compliqué de faire des stats parce que des vraies erreurs (erreur d'application de la règle), il n'y en a pas beaucoup et donc le fait que ça se compense sur un temps long, ça ne peut être vrai que s'il y avait un très grand nombre de ces erreurs.

La magie du rugby, c'est que la complexité de la règle fait que l'arbitre peut avoir tort et raison en même temps !


  • Bougnat et Breton et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#36 Darman

Darman

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 176 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 15:42

Ramos a reconnu être passé à côté de son match (revoit la seconde période face à l'UBB, tu vas rire jaune) et explique moi en quoi la faute sur le dernier maul du CAB peut ne pas être sifflée ?

 

Pour le reste, je dis bien que c'est discutable. Le rouge sur Arthur quand tu vois qu'Elstadt passe à travers dimanche, c'est d'une incohérence crasse car si il y en a un qui doit prendre un rouge c'est bien le toulousain ! Et j'en ai plus que ras le bol qu'un joueur de l'ASM prenne 4 semaines pour ça (4 SEMAINES !!!!) et que le boucher toulousain ne soit même pas inquiété ! On pourrait aussi ressortir le décapitage en règle de Bézy face à l'UBB qui laisse là aussi pantois mais qui passe là encore crème !

 

Je sais bien que l'on regarde les matchs avec des yeux de supporters et je n'ai pas la prétention de pouvoir arbitrer un match. Mais il existe quelques rares situations qui sont binaires : ton engagement ne fait pas 10 mètres ? Faute. Tu dégages directement de tes 22 alors que  tu y as entré le ballon, touche directe. Tu reprends un en-avant devant, pénalité. Pas de question à se poser sur ces actions. Un joueur est devant le porteur de balle lors de la constitution du maul, pénalité. Charabas n'a pas appliqué cette règle binaire, j'aimerais bien savoir pourquoi.

 

Et tu as tord, on reconnaît assez souvent ici les essais qui sont accordés gentiment à l'ASM. Mais la question n'est pas là. Les décisions de Descottes sur le dernier maul au RCT ainsi que celle de Charabas (ou plutôt leur non décision) alors que les images sont claires (mais avec plus d'interprétation pour Descottes d'où le terme de discutables alors que inique est clairement le terme à employer pour Charabas) changent le résultat du match. Ce n'est pas un essai accordé après 20 mn de visio à la 15ème. C'est une décision sur le coup de sifflet qui décide de qui gagne et qui perd. Quand cette décision est pour le moins suspect voire encore une fois totalement scandaleuse, on a beaucoup, beaucoup de mal à l'accepter !

 

Ramos passe à côté de son match, ca ne veut pas forcément dire que le résultat aurait été différent s'il avait fait un bon match, même si on peut légitimement se poser la question.

 

Le maul à Brive, c'est vrai qu'au regard de ce qu'on voit à la vidéo, il y a obstruction. Pourquoi ne la siffle t-il pas ? Aucune idée. Pas vu ? (Vous avez idée du nombre de paramètres à contrôler sur un alignement ?) Déjà vu sur le match et toléré pour les deux équipes, et du coup on ne siffle pas à la 89e un truc qu'on a toléré dans le match ? Je ne sais pas. De là à dire que c'est de la malhonnêteté...

 

Le plaquage d'Eldstadt c'est celui sur le jeune de chez nous en fin de match ? Si oui, le protocole est clair : on part sur du rouge car le contact est haut, à la tête/cou, et que le niveau de danger est élevé. En revanche, le jeune est en train d'être plaqué, il est alors très bas, c'est donc une circonstance atténuante, donc jaune. C'est une application stricte et bonne du protocole. Celui-ci est t-il bon ? Ce n'est pas à l'arbitre d'en juger, il doit l'appliquer correctement, et c'est le cas ici. Arthur, son rouge est logique dans l'application de ce même protocole, il me semble.

 

Le maul à Toulon, je viens d'en voir un en replay à 1m15 de la fin, je ne sais pas si c'est celui-là. Un rouge rentre sur le côté mais au final le ballon étant loin devant et ca n'a pas d'impact réél sur l'avancée, on est à plus de 25 m de l'en but, la décision du jeu ne choque pas. L'idée est de favoriser le jeu, si on siffle tout ce qu'on voit, on va finir à 50 pénalités par match. Il faut se poser la question de l'influence sur la continuité du jeu. En plus, l'arbitre est vraiment tourné dans un autre angle donc il ne le voit probablement même pas.

 

Encore une fois, on a bien ici des cas qui peuvent faire discuter, en notre défaveur. Je pense quand même que l'on peut en trouver en notre faveur.

 

Et de nouveau, l'arbitre fera des erreurs. Il faut bien l'avoir en tête. Le but étant évidemment d'en faire le moins possible, voir aucune. Mais des erreurs volontaires, ca n'existe pas. Et on ne corrige pas une erreur par une autre erreur. Je ne peux pas parler pour l'ensemble des arbitres, mais vous ne connaissez probablement pas le malaise de savoir qu'on a fait une boulette et d'avoir des heures de voiture pour rentrer chez soi, seul, en ruminant : "Comment j'ai pu merder là dessus ?"


  • guyom24, Buckaroo et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#37 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 317 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 16:00

 Arthur, son rouge est logique dans l'application de ce même protocole, il me semble

Euuh, Arthur on parle d'un joueur qui vient jouer le ballon, voit l'adversaire arriver au dernier moment et se tourne pour eviter l'impact frontal. Et il meriterait un rouge selon le protocole ?  :blink:


  • Polochon aime ceci

#38 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 664 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 16:02

Tu vois Darman, moi, ce ne sont pas les erreurs des uns et des autres qui me posent un gros problème en soi, tellement c'est compliqué le rugby, tellement il y a du tri à faire sur chaque maul, donc sur grosso modo 120/130 actions par match... sur les autres phases de jeu s'est un "peu" plus lisible.

 

Non j'ai du mal avec certaines attitudes du corps arbitral (le fameux "Eben" de Poite et je t'envoie chier Ezeala derrière  :huh: ), un certain laisser-faire avec certaines équipes et pas forcément que pour Toulouse, par exemple un mec comme Acébes, il doit prendre quasi un jaune à chaque match tellement il est insupportable et au-delà des limites, j'espère qu'il prendra cher pour ce weekend, tellement c'est prémédité si vous regardez la vidéo.

 

Après le fait d'être bien en place, de pratiquer un beau jeu, fait que tu auras toujours la sensation d'être mieux arbitré que ce soit en Top 14 ou en Fed 3, on est bien d'accord. Quand ton équipe fait de la merde, et que la décision tient à rien, évidemment que tu as de quoi être frustré et focalisé sur l'arbitre.

 

Enfin, je prends l'exemple de M. Charabas, quand je vois le nombre de matchs où il ne maîtrise pas son match, fait de grosses erreurs, où il ne se fait pas respecter par les joueurs, vraiment je le trouve pas pertinent pour ce niveau et je me demande encore pourquoi il est arbitre de Top 14.

 

Et après il y a la commission de discipline, mais là ce n'est pas qu'un problème d'arbitre, même si celui à la citation m'a paru plus que suspect après bon nombre de matchs.



#39 Darman

Darman

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 176 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 16:23

Euuh, Arthur on parle d'un joueur qui vient jouer le ballon, voit l'adversaire arriver au dernier moment et se tourne pour eviter l'impact frontal. Et il meriterait un rouge selon le protocole ?  :blink:

 

Arthur fait un acte de jeu déloyal, ici une obstruction, en se plaçant sur le chemin d'un joueur non porteur du ballon, et il en résulte un contact épaule-tête sans circonstances atténuantes. Donc oui. Ca arrive que ca passe inaperçu car c'est souvent pas au niveau du ballon, mais là c'est pris.

 

 

Tu vois Darman, moi, ce ne sont pas les erreurs des uns et des autres qui me posent un gros problème en soi, tellement c'est compliqué le rugby, tellement il y a du tri à faire sur chaque maul, donc sur grosso modo 120/130 actions par match... sur les autres phases de jeu s'est un "peu" plus lisible.

 

Non j'ai du mal avec certaines attitudes du corps arbitral (le fameux "Eben" de Poite et je t'envoie chier Ezeala derrière  :huh: ), un certain laisser-faire avec certaines équipes et pas forcément que pour Toulouse, par exemple un mec comme Acébes, il doit prendre quasi un jaune à chaque match tellement il est insupportable et au-delà des limites, j'espère qu'il prendra cher pour ce weekend, tellement s'est prémédité si vous regardez la vidéo.

 

Après le fait d'être bien en place, de pratiquer un beau jeu, fait que tu auras toujours la sensation d'être mieux arbitré que ce soit en Top 14 ou en Fed 3, on est bien d'accord. Quand ton équipe fait de la merde, et que la décision tient à rien, évidemment que tu as de quoi être frustré et focalisé sur l'arbitre.

 

Enfin, je prends l'exemple de M. Charabas, quand je vois le nombre de matchs où il ne maîtrise pas son match, fait de grosses erreurs, où il ne se fait pas respecter par les joueurs, vraiment je le trouve pas pertinent pour ce niveau et je me demande encore pourquoi il est arbitre de Top 14.

 

Et après il y a la commission de discipline, mais là ce n'est pas qu'un problème d'arbitre, même si celui à la citation me paru plus que suspect après bon nombre de matchs.

 

Ah ca, l'attitude de certains arbitres, c'est de l'humain, on aime ou on aime pas. Pour ma part, j'ai mon avis comme tout le monde, mais je me concentre sur la règle et uniquement la règle.

 

La frustration, on la saisie très bien parfois et on la comprend. Mais quand on se fait incendier et insulter à longueur de match, et quand on a la vidéo et qu'on s'aperçoit qu'il n'y a rien, au bout d'un moment, on en a un peu marre. Des critiques positives, on en accepte, et c'est normal. Des reproches sur l'homme et son intégrité, on en veut pas. Et malheureusement, on en subit de plus en plus. Pour autant, je ne fais pas perdre une équipe car son public est casse pied, certains semblent le penser (pas forcément ici, en général) et c'est hallucinant.


  • cocotte 63, Codoràvie et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#40 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 16:51

 

Arthur fait un acte de jeu déloyal, ici une obstruction, en se plaçant sur le chemin d'un joueur non porteur du ballon, et il en résulte un contact épaule-tête sans circonstances atténuantes. Donc oui. Ca arrive que ca passe inaperçu car c'est souvent pas au niveau du ballon, mais là c'est pris.

 

 

oui, bon, on peut aussi interpréter le contact comme involontaire et sans dangerosité ce qui aurait pu amener un simple jaune sans qu'il y ait grand chose à redire, ni dans l'esprit, ni dans la règle...



#41 franzjoseph

franzjoseph

    Joueur de 4ème série

  • Membres
  • Pip
  • 42 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montceau-les Mines
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 17:00

Darman, toi qui est arbitre, peux-tu m'expliquer la règle du joueur plaqué mais non tenu : doit-il relacher la balle avant de se relever et repartir (comme l'a parfaitement fait Guilly sur le denier match), ou peut-il faire un roulé-boulé sans relacher le ballon, (action de Dupont qui amène un essai). Les 2 joueurs ayant été plaqués mais non tenus


Je me souviens d'un match (fort lointain) où Rougerie avait été plaqué suite à une  pitchenette sur son pied : il tombe, se relève va à l'essai mais pénalité contre lui car il n'a pas relaché le ballon.



#42 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 461 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 17:17

Darman, tu cherches à être objectif mais c'est bien difficile... Comment t'en vouloir. La difficulté est là : le corps arbitral est généralement imperméable à la critique. Il y a toujours une bonne raison pour justifier telle ou telle décision et lorsque cette explication manque, les erreurs se lissent sur le championnat. Pourtant, quand Ramos dit qu'il s'est planté, même si c'est désagréable à entendre, on lui sait gré de l'avoir fait. Certains arbitres ne sont pas au niveau, pourtant toujours là et d'une suffisance rare... Mais on doit garder le sourire et ne pas critiquer. Il est grand temps que l'auto proclamé plus grand championnat du monde se dote des moyens nécessaires pour avoir des arbitres au niveau et surtout cohérents d'un match à l'autre.

Ah, au fait, "l'obstruction" d'Arthur se fait hors du jeu, l'arbitre a sifflé bien avant...

#43 wallis

wallis

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 665 messages
  • Twitter:@@wallis460
  • Genre:Femme
  • Ville:clermont ferrand
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 17:52

mr darman n'aurait jamais du dire qu'il est arbitre, le pauvre. vous allez le saouler grave à chaque fautes de chez nous


  • zone et beu aime ceci

#44 Darman

Darman

    Joueur de 2ème série

  • Membres
  • PipPipPip
  • 176 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 janvier 2023 - 18:28

Darman, toi qui est arbitre, peux-tu m'expliquer la règle du joueur plaqué mais non tenu : doit-il relacher la balle avant de se relever et repartir (comme l'a parfaitement fait Guilly sur le denier match), ou peut-il faire un roulé-boulé sans relacher le ballon, (action de Dupont qui amène un essai). Les 2 joueurs ayant été plaqués mais non tenus


Je me souviens d'un match (fort lointain) où Rougerie avait été plaqué suite à une  pitchenette sur son pied : il tombe, se relève va à l'essai mais pénalité contre lui car il n'a pas relaché le ballon.

 

 

La règlement dit (règle 14) :

 

- Pour qu’il y ait plaquage, le porteur du ballon doit être tenu et mis au sol par un adversaire ou plus.

- Être mis au sol signifie que le porteur du ballon est allongé, assis ou a au moins un genou au sol ou sur un autre joueur qui est au sol.

- Être tenu signifie qu’un plaqueur doit continuer de tenir le porteur du ballon jusqu’à ce que le porteur du ballon soit au sol.

 

Donc le joueur peut se relever sans lâcher le ballon s'il est au sol sans être tenu (en gros si le plaqueur n'est pas allé au sol avec lui en le tenant). Ca arrive quand le plaqueur le relâche juste avant que le porteur de ballon ne tombe au sol. Le problème sur cette phase, c'est que parfois ca va très vite et que c'est difficile de savoir s'il était vraiment au sol et tenu avant de se relever. Ca peut conduire à des erreurs : sur une action il me semble, Barnes, durant la tournée de Novembre, à vitesse réelle semble avoir raison, mais au ralenti, on voit que ca se joue à la fraction de seconde et qu'il a pris une mauvaise décision. Pour éviter ce soucis, le joueur peut lâcher le ballon avant de se relever, de le ramasser, et de partir avec.

 

 

Darman, tu cherches à être objectif mais c'est bien difficile... Comment t'en vouloir. La difficulté est là : le corps arbitral est généralement imperméable à la critique. Il y a toujours une bonne raison pour justifier telle ou telle décision et lorsque cette explication manque, les erreurs se lissent sur le championnat. Pourtant, quand Ramos dit qu'il s'est planté, même si c'est désagréable à entendre, on lui sait gré de l'avoir fait. Certains arbitres ne sont pas au niveau, pourtant toujours là et d'une suffisance rare... Mais on doit garder le sourire et ne pas critiquer. Il est grand temps que l'auto proclamé plus grand championnat du monde se dote des moyens nécessaires pour avoir des arbitres au niveau et surtout cohérents d'un match à l'autre.

Ah, au fait, "l'obstruction" d'Arthur se fait hors du jeu, l'arbitre a sifflé bien avant...

 

La remise en question se fait en interne et rien ne sort dans la presse, d'où l'idée qu'il ne s'y passe rien...elle existe pourtant bien ! Comme j'ai dit, ils bossent beaucoup pour harmoniser leurs décisions, mais ca ne marche pas tout le temps. Il y a évidemment du travail à faire encore, et il y en aura probablement toujours.

 

Si l'obstruction d'Arthur est hors du jeu, malheureusement c'est encore pire, on siffle = on arrête de jouer en théorie.

 

 

mr darman n'aurait jamais du dire qu'il est arbitre, le pauvre. vous allez le saouler grave à chaque fautes de chez nous

 

Ah non je ne répondrais pas à tout, je n'ai pas non plus un niveau impressionnant, mais je pense qu'avec parfois plus d'explication de la règle et de la gestion du jeu, ce serait plus clair. D'ailleurs chose à part, la méconnaissance (voir l'ignorance totale) de ces aspects par les commentateurs conduit aussi souvent à générer de l'énervement chez le public. 



#45 tonym

tonym

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 190 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:le cendre

Posté 04 janvier 2023 - 18:45

Selon ses propres dires, charabas reconnait son erreur car il ne voit pas l'écran du briviste ...et celui de la vidéo il fait quoi ? A la sortie, c'est défaite même si on a été mauvais




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users