Posté 27 janvier 2004 - 21:58
en y regardant de plus pres tout est dit dans le pseudo....
La n?vrose hyst?rique
Les n?vroses sont des maladies psychiatriques relativement b?nignes dans la mesure o? elles ne s'accompagnent jamais d'une d?sorganisation de l'esprit. Un n?vros? n'est pas un malade mental et ne le deviendra pas. Elles sont assez s?rieuses n?anmoins, car elles sont chroniques. Elles entra?nent une g?ne sociale notable chez ceux qui en souffrent, et les limite beaucoup dans leur vie individuelle.
La n?vrose hyst?rique touche essentiellement des jeunes femmes. Elle est la cons?quence de la fixation symbolique de l?angoisse sur des sympt?mes physiques ou psychiques. L?angoisse n?est pas v?cue comme telle : elle est convertie de fa?on inconsciente en pseudo-sympt?mes physiques.
Cette n?vrose se d?veloppe sur des personnalit?s de type hyst?rique, qui pr?sentent en g?n?ral les caract?res suivants :
Un ?gocentrisme important ;
Un besoin d??tre appr?ci? de l?entourage qui les conduit ? adapter leurs id?es et leurs opinions ? leur audience afin de mieux les s?duire, voire ? raconter des histoires (mythomanie) ;
Une exub?rance et une grande d?monstrativit? ;
Une th??tralisation avec dramatisation de toutes les situations : ce sont des personnes qui se "mettent en sc?ne",
Un besoin avide d?affection et de s?duction qui conduit ? ?rotiser les rapports sociaux tout en se retirant des que la situation devient plus impliquante ;
Une tendance ? nouer des liens assez factices.
Les "pseudo-sympt?mes", sur lesquels se concentre l?angoisse, sont variables, tr?s bien tol?r?s, en g?n?ral largement expos?s (aux amis, aux m?decin, ? tout l?entourage), et sources de b?n?fice pour la personne (diminution de l?angoisse et plus grande attention de l?entourage).
Les sympt?mes les plus fr?quents sont :
Des crises de nerfs ;
Des "crises de t?tanie" ou de "spasmophilie", des pseudos crises d??pilepsie ;
diff?rents troubles fonctionnels psychosomatiques (contractures, spasmes, douleurs, vomissements) ;
Des "syncopes",
Certains "pseudo-sympt?mes" durables, mais tous aussi fictifs que les pr?c?dents, et qui prennent la forme de paralysies, de contractures musculaires, de surdit?, d?anesth?sie, de grossesse nerveuse, d?amn?sies, etc.
Quels sont les traitements ?
Le principal traitement est bas? sur la prise d?anxiolytiques. Ils r?duisent l?anxi?t? ou l?angoisse. Ils n?agissent donc pas sur le sympt?me n?vrotique mais sur l?angoisse associ?e. Ils sont utiles en cas de manifestation aigu? (crise de nerf, spasmophilie?), mais ne sont pas sans inconv?nient : certains entra?nent des troubles de m?moire, voire des acc?s confus. Ils peuvent m?me d?clencher des troubles du comportement.
Surtout, ils provoquent souvent des ?tats de d?pendance physique et psychique importants qui poussent ? augmenter les doses, et entra?nent des syndromes de sevrage qui rendent bien difficile l?arr?t de la prescription.
Il importe donc de ne prendre ces m?dicaments que sous le contr?le d?un m?decin, qui ne les prescrira que pour des dur?es d?termin?es. Il faut, ?galement, les arr?ter progressivement.
Et ne pas oublier que la psychoth?rapie de soutien est toujours importante dans les cas de n?vrose hyst?rique.
Dr Jean-Pierre Lauzel