Jump to content

* * * - - 5 votes

Agostini quitte l'ASM

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
120 replies to this topic

#46 pgv

pgv

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 761 posts

Posted 12 April 2006 - 09:01 AM

2/04/2006
Rugby - Top 14 : Agostini quitte Clermont

L'actuel entraîneur de Clermont-Auvergne, Philipe Agostini, quittera le club dès la fin de la saison après seulement une année de présence. Ce départ fait suite à l'arrivée du Néo-Zélandais Vern Cotter qui a signé un contrat pour 3 saisons dont une optionnelle.

Philippe Agostini devait rester au club encore un an, mais il n'a pas accueilli favorablement la proposition formulée par les dirigeants clermontois qui souhaitaient lui confier le rôle d'intermédiaire entre le centre de formation et l'équipe professionnelle.

lequipe.fr, 10.01

#47 redsox

redsox

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,057 posts

Posted 12 April 2006 - 09:13 AM

En même temps, tout ceci est logique et souhaitable.
Si Cotter est l'entraineur principal, c'est lui qui doit choisir ses adjoints.

Parce que l'entraîneur de l'asm fait des choix ?
Ah oui, je ferme ma gueule ou je ferme ma gueule :P

#48 metz63

metz63

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 160 posts

Posted 12 April 2006 - 09:18 AM

du fait que l AGO s en va qui va entrainer las avants ?
bonne chance à lui ( à Ago) mais bon c est pas tout d etre gentil , il aurait du (mais en avait il la possibilité ?) chercher plus d independance vis à vis du staff dirigeant
et Lhermet quel est son role la dedans ?on dirait qu il est patout et nulle part , si o moins les responsabilites etaient clairement definies
et notre bon Lapara , il reste lui ?

#49 michelparis

michelparis

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,773 posts

Posted 12 April 2006 - 09:37 AM

Je croyais fermement au discours de JML, ce n'est plus le cas!

Bienvenue du coté obscur de la force ! Stef... Je suis ton père ! .... :w00t: :w00t: :w00t:

#50 Guest_ugo_*

Guest_ugo_*
  • Invité

Posted 12 April 2006 - 09:45 AM

Même si les qualités d'entraineur du bonhomme ne sont pas admises par tout le monde, je crois que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il a su tenir son role avec dignité et discrétion. Encore un qui s'est fait bouffer par la maison Jaune et bleu, qui me décoit énormément en cette fin d'année. Bon route à l'AGO.

Je croyais fermement au discours de JML, ce n'est plus le cas!

« Les sorciers lorsqu'ils font de terrifiantes conneries, on accuse toujours l'apprenti. »

Les entraineurs continuent à s'envoler mais les écrits resteront... :innocent:

« Rien ne pousse à l’ombre de Saisset, mais on apprend beaucoup à son contact. Je veux dire que sa personnalité est si forte qu’il écrase un peu tout ce qu’il y a autour de lui. Sa principale valeur se mesure dans ce qu’il nous a appris, à JM Lhermet et à moi-même. Olivier Saisset aura été une valeur ajoutée que l’on va devoir entretenir…

Et si on faisait vraiment les comptes sur l'entretien de cette fameuse valeur ajoutée au lieu de nous raconter des contes à dormir debout... :sleeping:

Aie confiance, :sleeping: :sleeping: Aie confiance :sleeping: sleep2
Crois en moi
Que je puisse
Veiller sur toi ... :sleeping: :sleeping: sleep2

#51 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24,695 posts

Posted 12 April 2006 - 09:47 AM

Deux choses à dire sur ce départ : normal et tant mieux.
Je m'explique un peu mieux. Il est normal qu'Agostini ne veuille pas rester quel que soit le poste qu'on lui proposé puisqu'il s'agit qd meme d'une mise au placard (que pour ma part je trouve justifiée, compte tenu de ce que nous avons vu cette saison, mais bon il y aura toujours d'autres points de vues donc basta...).
Ensuite tant mieux parce que comme situation merdique il n'y avait pas mieux que de dire à Cotter : vous venez pour remplacer l'ancien entraineur qui n'avait pas les résultats escomptés, et vous pourrez vous appuyer dan votre tache sur un homme expérimentés en la personne de .... l'ancien entraineur !
Agostini garde sa fierté, ses compétences pour entrainer des pros sont remises en cause, pas celles pour encadrer des jeunes.
Lhermet s'est planté, il essaye de sauver la face, pas avec la plus grande dignité certes, mais je m'en branle compétement : ce que je veux c'est qu'il nous trouve un entraineur qui nous ramene vers les sommets. Agostini est arrivé l'an passé, inconnu au bataillon, sorti du chapeau parce que Saisset n'a pas voulu rester et que personne ne voulait de l'Asm. La chasse à l'entraineur à commencer beaucoup plus tot cette année, et le choix n'a pas du se faire par défaut du moins je l'espere. Parce qu'aller dénicher Vern Cotter par hasard cela me surprendrait un peu qd meme...
Le probleme de l'asm est global en fait, et nous y participons tous d'ailleurs : on veut bien attendre pour avoir des résultats. Mais 6 mois grand maximum ! :whistling:
Vous croyez vraiment qu'un joueur qui sent possible une qualif pour les demi va se contenter d'une place en Hcup. Du coup, on se met de la pression, on perd un ou deux matchs et plus, les supporters sont décus, les joueurs aussi, les dirigeants tentent de trouver une solution miracle, etc, etc... et c'est le bordel, tout ça parce qu'au départ on avait pas les moyens de ses ambitions.
Bah ouais, mais sans ambitions on avance pas dans la vie.
Et puis en fait, on est en plein dedans, là : le sport professionnel c'est çà ! Pas de place pour la philantropie, le but c'est des résultats, sportifs et financiers.
Des "crises" il y en a partout meme là ou on a l'impression que tout marche comme sur des roulettes, il y en aura peut etre une à Toulouse si ils ne qualifient pas pour les demi, il y en aura peut etre une à Lyon si il ne passe pas les 1/4 de ligue des champions l'an prochain. On a, pour la plupart d'entre nous vecu des moments forts en 94, 99 et 2001. Pourtant en 95 le club était au bord du précipice (Merci Hery). Pourtant en septembre 2000, Lecomte disait ne rien comprendre à l'entrainement. En 92 et 93 on était rien, à peu pres à notre place aujourd'hui.
Alors on va attendre encore un peu, beaucoup, passionnément, et puis on verra bien.
Pour en revenir à Agostini : juste une question pour ses défenseurs, citez moi un domaine ou l'équipe a progressé cette année ?

#52 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,719 posts

Posted 12 April 2006 - 10:00 AM

L'actuel entraîneur de Clermont-Auvergne, Philipe Agostini, quittera le club dès la fin de la saison après seulement une année de présence. Ce départ fait suite à l'arrivée du Néo-Zélandais Vern Cotter qui a signé un contrat pour 3 saisons dont une optionnelle.

Philippe Agostini devait rester au club encore un an, mais il n'a pas accueilli favorablement la proposition formulée par les dirigeants clermontois qui souhaitaient lui confier le rôle d'intermédiaire entre le centre de formation et l'équipe professionnelle.

L'equipe.fr

#53 lilou19

lilou19

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,058 posts

Posted 12 April 2006 - 10:12 AM

Moi je suis un peu d'accord avec Steph . Malgrès tout mon respect pour Mr AGOSTINI , il ne nous a rien apporté , au lieu d'aller de l'avant on a reculé . De match en match ce fut la Cata ( excusez moi mais se prendre 40 pions à Agen et à Montpellier , il y'a un problème à quelque part ) , et je ne sais pas mais on dirai que le message entre l'entraineur et les joueurs ne passait pas . Problème de communication avec AGOSTINI ???!!!

Perso , ça me fais ni chaud ni froid qu'il s'en aille vu le peu qu'il a apporté à l'ASM . Et avant de juger Mr VERN COTTER , attendons la saison prochaine et les premiers matchs .

#54 L'ASM ? Toulouse

L'ASM ? Toulouse

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 347 posts

Posted 12 April 2006 - 10:18 AM

En même temps, avant que les manigances en coulisses ne deviennent publiques, et même si le jeu proposé n'était pas à la hauteur, l'équipe ne s'en sortait pas trop mal comptablement parlant (hormis à Castres). On n'était pas à la rue à Perpignan ou à Biarritz ! Alors, y-a-t-il eu déliquescence par la faute d'Ago, à cause des tractations, manque de confiance et d'engagement des joueurs, des dirigeants... On n'en saura sûrement jamais grand chose !

#55 Guest_ugo_*

Guest_ugo_*
  • Invité

Posted 12 April 2006 - 10:37 AM

Moi je suis un peu d'accord avec Steph . Malgrès tout mon respect pour Mr AGOSTINI , il ne nous a rien apporté , au lieu d'aller de l'avant on a reculé .

Bien d'accord sur le fait qu'il ne pouvait sans doute pas tenir le rôle qu'on lui proposait et que le film de la saison est un bide. Apparemment, les auteurs-producteurs du scénario et du casting avait scellé son sort dès janvier :w00t:

Finalement z'ont au moins retenu une leçon de Saisset les producteurs en chef: Plus rien ne pousse sous leurs ombres :bush: Quant à l'entretien de la valeur ajoutée...attendons le prochain casting ;)

#56 michelparis

michelparis

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,773 posts

Posted 12 April 2006 - 10:50 AM

En même temps, avant que les manigances en coulisses ne deviennent publiques, et même si le jeu proposé n'était pas à la hauteur, l'équipe ne s'en sortait pas trop mal comptablement parlant (hormis à Castres). On n'était pas à la rue à Perpignan ou à Biarritz ! Alors, y-a-t-il eu déliquescence par la faute d'Ago, à cause des tractations, manque de confiance et d'engagement des joueurs, des dirigeants... On n'en saura sûrement jamais grand chose !

nous étions plusieurs à le dire ici : le bilan comptable "globalement positif" n'était qu'un leurre et cachait mal la catastrophe qui se préparait... La farouche volonté de rester optimiste a poussé pas mal de monde à s'accrocher à ce bilan, mais le rugby n'est pas fait de chiffre, mais de sueur, de volonté, de puissance et de solidarité... Il suffisait juste de comparer ce qu'on voyait avec notre équipe et ce que montraient en gros les autres équipes pour voir où on allait...

Quand à l'année prochaine, on peut dire que les choses se présentent aussi comme on les prévoyait : les fusibles sautent mais l'apprenti-électricien reste en place... Il faut espérer que les nouveaux fusibles seront plus costauds que les anciens et que l'apprenti-électricien ira faire une grosse sieste... ;)

#57 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,695 posts

Posted 12 April 2006 - 11:26 AM

En meme temps, Michel, tu proposes quoi ?
Ta candidature spontanée recevrait peut-etre un écho favorable... :D va savoir
L'apprenti electricien comme tu l'appelles a le merite d'aimer son club, de vouloir le faire aller de l'avant et il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne risque pas de se tromper.
N'oublions pas ou était Lhermet quand on est allé le chercher malgré lui. Il apprend. Et il se trompe parfois.
Cela fait en gros 15 mois qu'il est là, on lui a demandé d'etre d'abord entraineur puis ensuite manager.
Il faudrait qu'il ait réussi à nous ramener le bouclier pour ne recevoir aucunes critiques ?
Toi qui entraine des jeunes d'apres ce que j'ai compris, tu les as mené sur le toit du monde ? Tu n'as jamais fait joué un gamin à la place d'un autre pour te dire ensuite que tu t'étais trompé ? Tu as démissionné, rendu ton tablier ? Je ne t'ai pas vu faire "Ya que la vérité qui compté" pour faire ton mea culpa... :whistling:

#58 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,044 posts

Posted 12 April 2006 - 12:07 PM

Agostini sur le départ
Philippe Agostini quittera Clermont-Ferrand à la fin de la saison, après seulement une année à la tête de l'équipe première. Dans l'expectative depuis la nomination du Néo-Zélandais Vern Cotter au poste d'entraîneur en chef pour les deux (ou trois) prochaines saisons, Agostini a choisi la voie du retrait. L'ancien entraîneur des équipes de France -19 ans et -21 ans n'a pas accepté la proposition des dirigeants clermontois qui voulaient lui donner le rôle d'intermédiaire entre le centre de formation et l'équipe professionnelle. Ces derniers l'avaient dans un premier temps promis à un poste d'adjoint.

Philippe Agostini (46 ans), qui n'avait jamais entraîné à ce niveau avant de prendre en main l'ASM, est la cible de critiques quant à son inexpérience. Le club auvergnat est aujourd'hui 8e du Top 14 et toujours en course pour les places européennes.

Source : rugbyhebdo.fr

Bon en se méfiant des journaleux, je trouve quand même que l'ASM lui proposait ni plus ni moins un placard. Il a je pense raison de partir...

mais il faudrait vraiment que les ruptures soient mieux négociées à l'ASM (surtout moins nombreuses), notamment du point de vue humain car forcément de l'extérieur ça fait peur aux éventuels futur bib men et ce n'est pas étonnant si aucun coach français, parmi les contactés n'ait voulu se risquer à venir... :( :unsure:

"Philippe Agostini (46 ans), qui n'avait jamais entraîné à ce niveau (...) est la cible de critiques quant à son inexpérience

Si çà c'est pas un paradoxe...

#59 Le voleur de rhubarbe

Le voleur de rhubarbe

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 59 posts

Posted 12 April 2006 - 12:18 PM

Il n'a jamais triché. Il a pris son rôle avec coeur.
et qu'un peu de support humain ne lui aurait fait pas de mal.

:flowers: :flowers: :flowers: :flowers: :flowers: :flowers: :flowers: :flowers: :flowers:

#60 michelparis

michelparis

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,773 posts

Posted 12 April 2006 - 13:24 PM

En meme temps, Michel, tu proposes quoi ?
Ta candidature spontanée recevrait peut-etre un écho favorable... :D va savoir
L'apprenti electricien comme tu l'appelles a le merite d'aimer son club, de vouloir le faire aller de l'avant et il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne risque pas de se tromper.
N'oublions pas ou était Lhermet quand on est allé le chercher malgré lui. Il apprend. Et il se trompe parfois.
Cela fait en gros 15 mois qu'il est là, on lui a demandé d'etre d'abord entraineur puis ensuite manager.
Il faudrait qu'il ait réussi à nous ramener le bouclier pour ne recevoir aucunes critiques ?
Toi qui entraine des jeunes d'apres ce que j'ai compris, tu les as mené sur le toit du monde ? Tu n'as jamais fait joué un gamin à la place d'un autre pour te dire ensuite que tu t'étais trompé ? Tu as démissionné, rendu ton tablier ? Je ne t'ai pas vu faire "Ya que la vérité qui compté" pour faire ton mea culpa... :whistling:

Un, les jeunes je les entraine pas, je les coach pendant les matchs, nuances, deux comparons ce qui est comparable, ce sont des gosses, pas un groupe pro, trois je suis un bénévole, pas payé trés cher pour assouvir ma passion...

Et si il suffisait d'aimer un club pour avoir les compétences pour le manager, c'est parmi les supporters qu'il faudrait recruter...

Et je persiste à dire que celui qui principalement ne voulait pas que Sasset reste et qui s'est mèlée du jeu, de la gestion du groupe, du recrutement (là c'est normal mais faut assumer) cette année en permettant à la cacophonie de s'installer, c'est, à mon humble avis, Lhermet... Et malgrè toute la sympathie que j'ai pour le bonhomme, je pense que pour l'instant il a multiplié les erreurs et sutout montré qu'il n'était pas à sa place (et ne savait pas rester à la sienne par la même occasion)... Parce que jusqu'à preuve du contraire il a fallut vraiment qu'on soit face à un mur pour qu'il admette qu'il y avait une crise et je ne pense pas que le match face à Paris suffise à dire que pour l'instant il a su gèrer la crise et remettre le club sur de bons rails (ce que j'espère qu'il réussira à faire rapidement bien entendu)
...
Bref, homme, joueur, capitaine et formateur emblematique et irreprochable, certes, manager compétent et à sa place, visiblement non...

On ne peut pas être bon partout, tout le temps et dans tous les domaines... Tiens, même moi, il y a des domaines où je suis presque bons... Mais ma modestie m'enpêche dans la parler ici et puis en plus ça n'a pas de rapport avec le rugby...
;)