
Tournée du 15 de France
#1
Posté 11 juin 2006 - 21:00
11 juin 2006 - 20 h 33
Blessé à l’épaule gauche (entorse accromio-claviculaire et lésion du muscle deltoïde gauche) samedi en finale du Championnat face à Biarritz, le Toulousain Frédéric Michalak a renoncé à la Tournée du XV de France en Roumanie et en Afrique du Sud dimanche. Bernard Laporte, le sélectionneur des Bleus, a choisi le Perpignanais David Marty pour remplacer le demi d’ouverture toulousain dans le groupe des 26 qui se réunira lundi.
Le groupe des 26 du XV de France pour affronter la Roumanie le 17 juin à Bucarest, et l'Afrique du Sud le 24 juin au Cap
Avants (14) : Marconnet (Stade Français), De Villiers (Stade Français), Attoub (Castres), Mas (Perpignan), Ibanez (Wasps/ANG), Szarzewski (Stade Français), Pelous (Stade Toulousain, cap.), Nallet (Castres), Thion (Biarritz), Betsen (Biarritz), Harinordoquy (Biarritz), Dusautoir (Biarritz), Martin (Stade Français), Bonnaire (Bourgoin)
Arrières (12) : Yachvili (Biarritz), Mignoni (Clermont), Traille (Biarritz), Castaignède (Saracens/ANG), Jauzion (Stade Toulousain), Fritz (Stade Toulousain), Marty (Perpignan), Bidabé (Biarritz), Heymans (Stade Toulousain), Clerc (Stade Toulousain), Poitrenaud (Stade Toulousain), J. Laharrague (Perpignan)
J-M.D
#2
Posté 11 juin 2006 - 21:13
Traille est avant toiut un centre et Castaignède un arrière ou centre. J'ai peine à) croire que le championnat ne permette pas de tester un autre ouvreur que Michalak (même si l'absence de Boyet est un coup dur).
#3
Posté 12 juin 2006 - 13:24
En fait j'ai l'impression que le groupe à partir duquel sera composée la liste des joueurs pour la CdM est déjà faite et le staff ne veut y inclure personne d'autre, sachant a priori que cet autre n'est pas sensé figurer dans ladite liste (sauf grosse blessure)... Si c'est le cas, c'est quand même bizarre comme façon de faire.
Torturé moi noooonnnnn !
#4
Posté 12 juin 2006 - 14:24

Par conséquent impossible de mettre en péril la mine d'or (et oui, il faut penser aux produits dérivés : le cendrier Michalak, le stylo Michalak, la montre Michalak, et tout les produits de beauté des sponsors officiels Michalak, oui, avec Peyrelongue ça sonne beaucoup moins bien!!) et donc pas de nouvel ouvreur en vue mais un gros crash en perspective à l'ouverture pour Castaignède et Traille (qui n'y ont plus joué depuis 1932) qui rendra la "solution Michalak" comme l'évidence même...
A ch


#5
Posté 14 juin 2006 - 21:55
ils ont pas le niveau

#6
Posté 15 juin 2006 - 11:03
J'espère que Boyet va confirmer pour les tests de l'automne pour pouvoir faire la paire du mondial avec Michalak. Au sujet de ce dernier, je pense quand même que c'est un bon mais sa titularisation implique un rééquilibrage de l'équipe avec un 12 comme Traille à ses côtés, pouvant le soulager d'une partie du jeu au pied, au détriment d'un Fritz...
#7
Posté 16 juin 2006 - 07:22
Pierre Mignoni remplace Dimitri Yachvili laissé au repos (Panoramic) Laporte fait sa cuisine Avant d'entamer la tournée estivale du XV de France, Bernard Laporte a réservé une belle surprise à David Attoub et Thomas Castaignède, en les titularisant respectivement au poste de pilier et d'ouvreur. A quelques mois de la Coupe du Monde, Frédéric Michalak peut-il s'inquiéter ?
Par Bastien Aubert
Il n'en pouvait plus de trépigner d'impatience, de se morfondre en attendant un coup de téléphone salutaire de la tête bien pensante du XV de France, Bernard Laporte. Il le répétait pourtant à l'envi, sa chance (re)viendrait, le travail payant toujours, quoi qu'il arrive. Thomas Castaignède, puisque c'est de lui dont il s'agit, doit forcément savourer. Comment pourrait-il en être autrement, finalement, après des mois d'absence ?
Castaignède : de l'ombre à la lumière
Complètement ignoré, mis à l'index même par le staff tricolore, le Montois peut aujourd'hui se targuer de faire partie de ses petits papiers. Indiscutable à l'arrière en l'absence de Julien Laharrague et la méforme de Nicolas Brusque, le «Petit Boni» peut doublement apprécier son nouveau statut. Ce dernier a ainsi appris, ce mercredi, qu'il serait titulaire au poste d'ouvreur, terrain gardé de Frédéric Michalak depuis de longs mois. Blessé, tout comme Benjamin Boyet, la vedette du Stade Toulousain a logiquement été écartée au profit du «Sarry». Mais concrètement, que peut-il apporter à la mène du XV de France ? Outre son explosivité et ses jambes de feu déployées à l'arrière, ce dernier possède également une bonne vista, notamment concernant les coups de pied de déplacement longs, secteur où brille également Damien Traille. Mais Bernard Laporte, sous le charme de la prestation de haut vol du Biarrot lors de la finale du Top 14, n'a certainement pas voulu se priver d'un trois-quarts centre autant en verve. D'autant qu'il formera avec le meilleur joueur du monde 2005, Yannick Jauzion, une paire qui a de la gueule dans l'axe. Qu'attend donc Laporte de ces changements dans ses lignes arrière ? Probablement veut-il prouver à tous ses détracteurs que Frédéric Michalak n'est pas sa seule solution à l'ouverture, lui-même ne faisant plus l'unanimité après ses piètres performances lors du dernier Tournoi. La première salve contre la Roumanie, samedi à Bucarest, devrait apporter des réponses à ces interrogations.
Attoub enfin récompensé
Pour ne faire aucun jaloux, l'ancien entraîneur du Stade Français a également choisi de faire le ménage en première ligne. Ménage toutefois très limité puisque seule l'arrivée de David Attoub a de quoi surprendre. L'ancien Jaunard, auteur d'une solide saison avec le Castres Olympique, fêtera ainsi sa première cape chez les Tricolores, deux ans après avoir été appelé sous le drapeau bleu. Ce dernier, d'un gabarit proche de celui d'un certain Pieter De Villiers (1,83m, 106 kg), qui a paru bien en-deçà de ses capacités réelles lors du dernier Tournoi, pourrait bien être son successeur au cœur de la mêlée française. Ainsi, on peut d'ores et déjà penser que staff du XV de France prépare l'avenir de sa ligne d'avants, qui sera probablement boostée par la présence de Dimitri Szarzewski en tant que titulaire indiscutable dans les prochains mois. Mais à l'image du retour en grâce de Thomas Castaignède, il semblerait que la veille garde tricolore n'ait pas encore dit son dernier mot…
Source : http://www.sport24.c...isine_9223.html
#8
Posté 16 juin 2006 - 07:36
