Aller au contenu


Photo

petite question politique


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
2 réponses à ce sujet

#1 jaunar33

jaunar33

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 246 messages

Posté 18 juin 2006 - 11:52

dis moi jeff j'ai appris récemment le changement de gouvernement au canada et en fait j'aimerai bien que tu m'en parles vite fait...ce que tu en penses quoi, j'ai lu que c'etait un peu les "texans" du canada avec l'histoire du pétrole et aussi le fait que l'état de l'alberta était le moins peuplé du pays mais qu'il rassemblait la population la plus riche...enfin voila je voulais un avis local, mm si ce que g lu venait d'un journal canadien !! merci et go oilers !!!

#2 Guest_Jeffmontreal_*

Guest_Jeffmontreal_*
  • Invité

Posté 19 juin 2006 - 02:08

Le Canada a été longtemps gouverné par le Parti Libéral, un parti que l'on pourrait qualifier de centre droit mais qui faisait du beau boulot depuis plus d'une decennie. Mais l'usure du pouvoir a engendré un scandale sans précédent, celui des commandites (fausses factures et commissions occultes pour faire simple) ce qui fait que les Libéraux se sont fait sortir aux dernières élections.
Remplacés par le Parti Conservateur qui est très à droite, comme son nom l'indique. Les canadiens, lassés du laxisme des années libérales ont donc envoyer Stephen Harper gouverner à Ottawa. Et il faut avouer que Harper a remis un peu d'ordre dans le gouvernement et qu'il tient ses promesses. On lui reproche cependant d'être un clone de George W. car il a une politique un peu plus musclé que ces prédecesseurs, acccroissement de l'engagement en Afghanistan, rejet des accords de Kyoto, augmentation du budget de l'armée (l'armée canadienne est objet de rigolade dans tout le pays), sécurité etc....
De plus, le $ canadien est en train d'équivaloir celui de nos voisins du Sud. L'économie va très bien. Mis à part notre armée (ce qui devrait changer comme je l'ai écrit), le Canada pourrait bien devenir une des premières puissances mondiales, sa monnaie est forte,et surtout, ses richesses naturelles sont considérables. A l'heure ou la planète va manquer d'eau, nous possédons des réserves conséquentes, et les réserves en pétrole de l'Alberta sont plus importantes que celles de l'Arabie Saoudite. Et que dire de l'électricité du Québec qui éclaire une partie de l'Amérique du Nord.
Quant à l'Alberta, c'est le nouvel Eldorado. Cette province voudrait même son indépendence car les albertains ne veulent pas payer pour les autres provinces qui sont à la traine. Le pétrole est présent (les fameux sables bitumineux) et toutes les richesses naturelles y sont présentes également. De nombreux canadiens se ruent vers l'Alberta et dans des villes comme Calgary notament, car l'argent y coule à flot.
Le gouvernement conservateur de la province, qui a réussi à effacer la dette, vient de rendre 400$ à chaque albertain. Un surplus que la province avait.......
Et en plus les Oilers reviennent au sommet!

#3 jaunar33

jaunar33

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 246 messages

Posté 19 juin 2006 - 15:10

ah ben nickel merci a toi, je metais renseigné sur le scandale des commandites, mais j'avais cru comprendre que le gouvernement de lépoque ayant fait du bon boulot ne devait pas tomber... et ben si !!!
enfin bon ben ok je suis renseigné maintenant !! merci !!