Merci pour l'article.
Je veux pas être pénible mais ça doit couter un bras avec ces tribunes (la photo). Un truc classique c'était pas mieux ?
Effectivement, j'aurais préféré la même tribune en face, ce qui avait été prévu au départ il me semble
Posté 13 novembre 2023 - 22:24
Merci pour l'article.
Je veux pas être pénible mais ça doit couter un bras avec ces tribunes (la photo). Un truc classique c'était pas mieux ?
Effectivement, j'aurais préféré la même tribune en face, ce qui avait été prévu au départ il me semble
Posté 14 novembre 2023 - 00:11
Sur le principe oui, apres ca va prendre du business d'autres structures qui ont ete aussi largement subventionnées par les pouvoirs publics, comme le Zenith par exemple.. donc c'est pas gagne
Posté 14 novembre 2023 - 04:38
Oui mais par exemple les grands artistes jouent dans les stades... Acdc, Rolling Stones etc.. c'est pas eux qui vont jouer dans un zenith qui est hyper petit. Honnêtement un groupe de cette trempe là à Clermont je signe de suite.
Motley Crue et Def Leppard,ils ont joué devant 15000 personnes dans le stade de Thune en Suisse et j'y étais. On peut accueillir des groupes comme ça et ça serait super pour la ville.
Euuuh, le Zenith c'est 10000, donc pas sur qu'un stade de 15000 fasse vraiment la difference. Si on avait un stade de 30000 ou plus je dis pas, mais alors la pour le remplir, bon courage..
Posté 14 novembre 2023 - 07:11
On imagine que ce fut pour vous un dimanche de délivrance ?
Oui, c’est ça ! (rire) Vu le nombre d’occasions qu’on s’est créées, cela aurait été franchement une énorme déception de ne pas l’emporter. Mais les gars n’ont rien lâché pour décrocher cette précieuse victoire. Après, on peut toujours regretter notre manque d’efficacité, mais c’est une victoire qui va compter.
D’autant qu’en cas de défaite, et même si on aurait logiquement entendu un discours disant qu’il reste des matchs, que la saison est encore longue... Cela serait devenu compliqué pour ne pas dire quasiment perdu, non ?
Je n’irai quand même pas jusque-là. Mais c’était effectivement très important de l’emporter. C’est fait, c’est bien ! Ne pas être récompensé au sortir de ce match-là, c’est vrai que cela nous aurait porté un sacré coup. À l’inverse, c’est une juste récompense pour tout le groupe. On vient de faire deux victoires (à Lyon et face Lorient, Ndlr). Un très bon nul aussi contre le PSG, un autre à Strasbourg. La machine commence à se mettre en marche...
Un à un, les joueurs admettent qu’ils se sont peut-être inconsciemment vus trop beaux après leur belle saison passée. Vous n’avez rien vu venir, et quand je dis vous, je pense à l’encadrement en général ?
C’était sûrement le cas… On a volontairement voulu conserver le noyau dur du groupe. Celui qui avait performé. C’était, pour nous, le bon choix. Derrière, on a fait des efforts en achetant Caufriez, recrutant Pelmard, en gardant Seidu. Franchement, avec Diaw aussi, ça tient la baraque ! Il faut une assise forte. Plus largement, en effet, peut-être qu’avec cette 8e place, on s’est dit que ce serait facile, que rien ne pouvait nous arriver. Mais depuis le PSG, il y a eu une vraie prise de conscience et quelque chose s’est passé ! Surtout qu’en plus, même durant ces débuts compliqués, on n’a jamais été ridicule. Alors oui, il y a eu une glissade ici (contre Metz), un penalty raté là (contre Nantes). Mais les gars ont compris je pense.
"Un gars qui joue le catenaccio ne viendra pas chez nous !"
Malgré le succès contre Lorient, et le premier but de Nicholson, marquer reste compliqué…
C’est une réalité. Le club a longtemps eu des buteurs à 15 buts et plus par saison. Là, on a pris Nicholson qui est aussi un gros point d’ancrage pour les autres. On attend aussi qu’ils se libèrent. Mais c’est bien que Shamar (Nicholson) ait ouvert son compteur. De gros défis arrivent avant la trêve, contre Lens, Marseille, Lille ou Rennes. On n’aura pas 50 occases. Il faudra être plus efficace. On se crée des situations, mais il faut les mettre au fond !
Que retenez-vous de ce premier gros tiers de championnat ?
J’ai envie de dire la solidarité. Beaucoup, dans ce groupe, sont là depuis 2019. Cela apporte une stabilité énorme. J’ajoute que ceux qui sont arrivés apportent beaucoup de par leur profil. Les ingrédients sont là. Nous, dirigeants, on doit conserver le cap, rester serein. On ne va pas s’affoler, et hop, virer le coach pour quelques mauvais résultats ! Non, ce n’est pas notre façon de faire. On a dit aux gars de rester calme, de se concentrer sur ce qu’ils savent faire, que cela allait venir… Gentiment, cela a l’air de fonctionner.
Mais qu’est-ce qui vous fait penser que votre équipe s’en sortira ?
Justement tout ce que je viens de dire. On va s’appuyer sur ces éléments basiques, la sim-pli-ci-té ! On va se caler sur la stratégie très claire de Pascal (ndlr : Gastien) et sur l’intelligence des joueurs. Ils sont à l’écoute. C’est une force.
Ne risquez-vous pas de traîner comme des boulets les défaites à domicile contre Nantes et Metz ?
Une nouvelle énergie s’est enclenchée, plus encore après cette victoire à la maison contre Lorient. Il faut continuer après cette première à domicile et rester positif.
Le foot moderne est ainsi fait que l’on est bien obligé d’évoquer le prochain mercato en décembre…
Vous savez, comme moi, que Pascal n’est pas adepte d’un effectif pléthorique. Il faudra voir en fonction d’éventuels départs. Auquel cas on essaiera d’optimiser. Mais oui, comme tout le monde, on reste à l’écoute même si c’est toujours délicat de prendre quelqu’un à cette période.
Autre sujet important, celui du successeur de Pascal Gastien. On imagine que le processus de succession est engagé…
Ce n’est pas le bon moment pour évoquer un éventuel successeur. On a de la visibilité. C’est un dossier majeur dans le sens où Pascal n’est pas que le coach, il est aussi l’architecte du projet sportif. Alors oui, on a des noms. Et on validera quand on sera revenu dans des eaux plus calmes. Je prendrai la décision finale avec Yannick Flavien (ndlr : conseiller du président sur place). Mais on souhaite aussi associer toute l’expérience de Pascal pour qu’il puisse nous donner son avis.
Un profil aussi amené à varier selon que vous serez en L1 ou en L2 ? Évidemment. Mais on cherche de toute façon une cohérence collant à la philosophie que Pascal a établie. On ne changera pas à 180 degrés, quoi qu’il arrive. Un gars qui joue le catenaccio ne viendra pas chez nous ! Il peut y avoir des aménagements, bien sûr, mais le cadre général perdurera.
Les fêtes approchent. On vous souhaite quoi ?
De sortir des trois dernières places pour Noël, ce serait parfait (*). Oui, c’est ça, sortir du rouge et de l’orange !
(*) C’est à dire hors des deux places (17e et 18e) réservées à la relégation et la 16e, synonyme de barrages.
Interview réalisée par Valéry Lefort (La Montagne - 14/11/23)
Posté 14 novembre 2023 - 08:25
Stade Montpied : les travaux de la tribune Limagne « sont dans les temps annoncés »
Lancé au printemps dernier, le chantier de la nouvelle tribune Limagne au stade Montpied, où évolue en Ligue 1 le Clermont Foot, va s'accélérer en janvier prochain avec la pose de la première pierre.Le stade Gabriel-Montpied, où évolue en Ligue 1 le Clermont Foot, est engagé sur la voie de la modernité. Et même si c’est gênant, avec ce grand vide face à la tribune Gergovie, c’est un passage obligé et nécessaire. Lequel permettra de passer à 17.102 places avec un nouvel espace Limagne de 6.000 places et des aménagements qui vont bien au-delà d’une simple tribune.
Le chantier, lancé au printemps dernier, doit être fini à l’été 2025. Alors que des rumeurs font état d’un possible retard, les instances font savoir que tout est en ordre « à l’instant T », dixit la direction du stade. Mieux même, la pose de la première pierre est fixée à fin janvier 2024.
Valéry Lefort (La Montagne - 13 novembre 2023)
le projet final a quand même de la gueule !
Posté 14 novembre 2023 - 10:32
en restant en D1 le projet aurait encore plus de saveur
Posté 14 novembre 2023 - 22:14
Euuuh, le Zenith c'est 10000, donc pas sur qu'un stade de 15000 fasse vraiment la difference. Si on avait un stade de 30000 ou plus je dis pas, mais alors la pour le remplir, bon courage..
Posté 14 novembre 2023 - 23:00
Oui certes mais une fosse dans un stade ça peut faire 10 000, 20 000 de plus !
Je pense que tu t'enflammes un peu sur 20000 mais je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que ca rajoute un peu.
Apres idealement pour ca il faut que le stade soit prevu des le depart pour ce type de manifestation, donc a voir.
Posté 14 novembre 2023 - 23:05
Tu vois trop grand Aymeric, trop grandOui certes mais une fosse dans un stade ça peut faire 10 000, 20 000 de plus !
Posté 14 novembre 2023 - 23:09
par une nuit de grand vent du sud ..
Posté 15 novembre 2023 - 08:25
Oui certes mais une fosse dans un stade ça peut faire 10 000, 20 000 de plus !
pas aussi simple...
Quand tu mets dans gens sur la pelouse, tu enleve également une partie des tribunes (sauf scene centrale (type Indochine lors de son dernier tour). Par exemple, le stade de France n'acceuille pas plus de 80000 personnes lors des concerts. Ceci est du aux infrastructures autour du stade (sorties, evacuations,...)
mais si c'est prévu dès le depart, on peut effectivement gagner plusieurs milliers de places
Posté 15 novembre 2023 - 21:31
C'est juste. Mais après une intervention tragique, où un ouvrier avait trouvé la mort en tombant du toit après la tempête de 1999, il a été décidé de ne plus construire ce genre de tribune.
Posté 16 novembre 2023 - 10:43
Ahmet Shaefer est confiant pour le maintien , reste qu'il va falloir
serrer les boulons sérieusement
Posté 22 novembre 2023 - 20:32
Gros match samedi au Montpied à 17h00 face à Lens qui se déplacera à Arsenal quelques jours après.
Il faut enclencher une dynamique et prendre des points pour raccrocher le wagon avant le calendrier extrêmement délicat qui arrive (OM, Losc, Rennes ...)
Posté 23 novembre 2023 - 12:32
Il faut espérer que les lensois (auront / aient*) la tête à la coupe d'Europe.
* J'essaie d'améliorer mon français, si des cadors en grammaire peuvent m'aider moi, je dirais "auront".
0 members, 2 guests, 0 anonymous users