Aller au contenu

Photo

Clermont Foot

• Veuillez vous connecter pour répondre
16598 réponses à ce sujet

#3721 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages
  • Twitter:@Cherlin
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 mars 2012 - 09:21

Clermont tombe logiquement du podium. Depuis l'absence conjuguée du trio Perrinelle-Ekobo (qui s'est reblessé hier à l'échauffement)-Rivière, soit huit matchs, Clermont (qui a pourtant mené à 6 reprises!) n'a pas gagné le moindre match. Que la fin de saison va être longue...

Clermont est la plus mauvaise équipe de la phase retour (avec Amiens). Heureusement qu'ils ont pris 37 pts lors de la phase aller...même si dans un championnat où le haut n'avance pas (à part Bastia), le maintien se jouera à 46/47 pts cette année et qu'il en manque peut-être encore 1 ou 2 pour être tranquille.

Je sais que y'a de l'inflation, mais fallait 42 à la fin de la phase aller, 43/44 en janvier, 45 en février et maintenant faut 46/47?
Les premiers reléguables sont à 30 points à 9 journées de la fin.
Tu dois bien te rendre compte que cela signifie pour une de ces équipes, qu'il faut gagner 5 matchs plus des nuls, sur 9 journées (6 ou 7 victoires en 29 jusque là) tout en laissant assez de points à tous les autres clubs qui sont dans le ventre mou entre 30 et 40.
J'ai la flemme de vérifier, mais je suis même pas sûr que ce que tu affirmes soit mathématiquement possible, en plus d'être statistiquement improbable.

Bref, Clermont ne joue pas le maintien, stop ton suspens, le challenge est plutôt de savoir s'ils ont de quoi relever la tête (j'y crois peu) ou s'ils vont finir en milieu de tableau, une place honorable vu leur budget mais déprimante vu le début de saison et les attentes qu'il avait créé.

#3722 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44 745 messages
  • Mon club:

Posté 27 mars 2012 - 09:52

Je sais que y'a de l'inflation, mais fallait 42 à la fin de la phase aller, 43/44 en janvier, 45 en février et maintenant faut 46/47?
Les premiers reléguables sont à 30 points à 9 journées de la fin.

Le Mans joue ce soir un match en retard, s'il gagne, il sera 1er relégable avec 33 points pour 29 matchs joués. Si l'on regarde le nombre de points pris par les équipes de bas de tableau depuis le début de la phase retour, les équipes tournent à 1,5pts par match ce qui nous améne à 46/47 pts.

Si Le Mans perd ce soir, le maintien se jouera plus à 43/44 pts.

Si nul, 44/45 pts.

#3723 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages
  • Mon club:

Posté 27 mars 2012 - 10:55

Le Mans joue ce soir un match en retard, s'il gagne, il sera 1er relégable avec 33 points pour 29 matchs joués. Si l'on regarde le nombre de points pris par les équipes de bas de tableau depuis le début de la phase retour, les équipes tournent à 1,5pts par match ce qui nous améne à 46/47 pts.

Si nul, 44/45 pts.

:perplexe: :perplexe:
:ok: :ok:

Merci julien de bien me faire rire , j'ai quelques soucis en ce moment.

#3724 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 553 messages
  • Twitter:@Cherlin
  • Mon club:

Posté 27 mars 2012 - 12:56

Si nul, 44/45 pts.

Oui oui, tu as raison.
Sinon un détail, mais que Le Mans remonte peut-être est une chose, mais y'a aussi un peu 12 autres équipes entre Clermont et Le Mans. Un truc de dingue, si une équipe gagne, l'autre perd et ne marque pas de point, elle.
Faudrait se simuler toutes les possibilités sur les 9 journées qui restent, chose que j'ai pas la compétence de faire, mais le nombre de cas où le 17ème finit à 47 points doit être relativement faible, malgré le resserrement actuel du championnat.

Un calcul beaucoup plus simple: 46 points en 38 journées, ça fait 1.21 point par journée.
Ramené sur 29, ça fait 35 points, soit pas 4ème c'est sûr, mais 15ème entre Arles et Angers.

Donc, je persiste, ta barre des 47 points, c'est pour te faire peur.
De plus, pour revenir à l'équipe qui nous intéresse, même si Clermont continue sur son rythme moisi actuel, soit 8 points en 10 matchs, compte toi-même sur tes doigts, y'a pas de quoi stresser à s'en foutre les ongles en sang, sur le fait que ta barre de le mort soit franchie avec marge.

#3725 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 27 mars 2012 - 15:58

La barre de 46-47 points, c'est du rêve. L'année dernière, c'était tendu jusqu'au bout en L1 et L2, et le 1er relégué avait atteint 44 points, ce qui n'était jamais arrivé encore dans les années 2000 (et encore j'ai eu la flemme de chercher plus profondément).
Alors oui les fameux 44 points sont maintenant nécessaires pour se maintenir, mais pas besoin de plus.

Le fait que ce soit serré en bas peut aussi vouloir dire qu'il plus de chances qu'une équipe reste en rade avec assez peu de points.

Exemple: Arles-Avignon 14ème avec 36 points mais qui n'est pas du tout assuré de prendre 8 points avec un gros calendrier (déplacements à Guingamp, Châteauroux, Istres et Nantes; réceptions de Tours, Sedan, Troyes et Metz).

Je peux même produire une stat très très bête mais éloquente. En admettant que les clubs restent sur leur dynamique actuelle, et en considérant le fait qu'il reste 9 matches à jouer, on peut faire une sorte de projection en multipliant par 2 le nombre de points pris sur les 5 derniers matches (comme ça ça marche aussi pour Le Mans et Metz qui ont 10 matches à jouer, eux et ça laisse plus de marge pour les autres), total que l'on additionnera au nombre de points actuel de chaque équipe pour faire un classement virtuel à la 38ème journée sur la dynamique.

Résultat:
Bon, on laisse de côté Amiens, dernier à 6 points du 19ème et sur une dynamique affreuse.
Boulogne, 19ème avec 30 points, a pris 5 points lors des 5 derniers matches. On arrive donc à 40 points à la fin.
Le Mans, 18ème avec 30 points, en a pris 4 lors des 5 derniers matches. -> 38 points
Metz, 17ème avec 33 points, en a pris 3 lors des 5 derniers matches. -> 39 points
Monaco, 16ème avec 34 points, en a pris 11 lors des 5 derniers matches. -> 56 points
Angers, 15ème avec 34 points, en a pris 7 lors des 5 derniers matches. -> 48 points
Dans ce cas, le maintien serait même possible à 41 points !

Bref, raisonnement absurde qui a simplement pour but de démontrer qu'en bas du classement tout n'est pas rose et que sur les dernières journées, les clubs qui luttent pour le maintien ne sont pas tous en grande forme. Que serré ne veut pas forcément dire nombre de points élevé.

Je suis même prêt à parier (indépendamment de ma "stat") que tous les clubs qui ont au moins 41 points aujourd'hui se maintiendront à la fin de la saison. Il y a déjà un écart et beaucoup trop de monde derrière.

#3726 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 745 messages
  • Mon club:

Posté 27 mars 2012 - 19:27

On verra qui a raison, moi je me base sur les résultats des 8 premiers (hors Bastia)et des 8 derniers (hors Amiens), depuis le début de la phase retour. Et les 8 premiers avancent à 1,2pts contre 1,5, voire 1,6 pts pour les 8 derniers.

Pour moi, 41 pts seront très insuiffsants. Il faudra au minimum 43 pts, au maxi 47 pts.

Pour moi, Clermont, dont j'annonce depuis la trêve qu'il finira entre 8e et 12e, a encore besoin d'une victoire pour être tranquille. ça devrait aller même si Clermont es td'une faiblesse infifinie depuis deux mois et que le calendrier est difficile avec la réception du Havre qui joue sa peau et un déplacement à Reims tout proche de la ligue 1 pour les deux prochaiens journées.

#3727 dim50

dim50

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 27 mars 2012 - 19:31

Je ne pense pas que 41 points au final suffisent. Je pense que 43 suffiront.
Ce que j'ai dit, c'est que tous les clubs actuellement à 41 points se maintiendront et je tiens le pari.

#3728 babou36

babou36

Pascal Praud du pauvre

• Membres
  • 13 306 messages
  • Mon club:

Posté 27 mars 2012 - 19:31

Pour ceux qui voudraient pronostiquer la fin de saison, voici un lien bien utile: http://www.foot-nati...t-football.html
1 Bastia 77
2 Reims 69
3 Clermont 61
4 Troyes 61
5 Sedan 59
6 Nantes 59
7 Châteauroux 56
8 Istres 50
9 Lens 49
10 Le Havre 48
11 Tours 47
12 Guingamp 47
13 Laval 46
14 Metz 46
15 Arles-Avignon 44
16 Monaco 43
17 Angers 42
18 Le Mans 40
19 Boulogne 35
20 Amiens 27

Sans m'en rendre compte, j'ai vu le scénario idéal pour vous: vous subtilisez la 3ème place à Sedan lors de la dernière et vous montez grâce au goal-average! :stuart:

#3729 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 745 messages
  • Mon club:

Posté 27 mars 2012 - 19:39

Ce que j'ai dit, c'est que tous les clubs actuellement à 41 points se maintiendront et je tiens le pari.

Je le pense aussi, mais je serais totalement rassuré quand Clermont aura 47/48 pts.

Là si Le mans confirme son succès actuel (15 minutes à jouer), ça fait quand même 33 pts pour le 18e avec encore 27 pts à prendre.

L'an dernier, il me semble que le 18e avait 30pts au bout de 29 journées, avec un maintien joué à 45 pts.

#3730 dim50

dim50

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 27 mars 2012 - 20:01

Je le pense aussi, mais je serais totalement rassuré quand Clermont aura 47/48 pts.

Là si Le mans confirme son succès actuel (15 minutes à jouer), ça fait quand même 33 pts pour le 18e avec encore 27 pts à prendre.

L'an dernier, il me semble que le 18e avait 30pts au bout de 29 journées, avec un maintien joué à 45 pts.

En effet, confirmé par l'historique (très pratique) du site de la LFP. (et c'était déjà Metz le 18ème à l'époque !)

Bon, je ne vais pas plus débattre sur ce qui ne sont que des perspectives d'avenir surtout qu'au fond nos opinions ne discordent pas tellement.

#3731 babou36

babou36

Pascal Praud du pauvre

• Membres
  • 13 306 messages
  • Mon club:

Posté 28 mars 2012 - 16:30

On entre dans la dernière ligne droite:

30ème journée de Ligue 2

Vendredi, 20h
Bastia-Laval: les Corses peuvent consolider leur 1ère place face à des Lavallois pas vraiment en forme
Châteauroux-Amiens: un seul objectif pour la Berri: les 3 points pour continuer à rêver oublier la déroute à l'aller (4-0)
Clermont-Le Havre: face à des Havrais à la dérive en ce moment (désolé Siflex :bush:), le CFA devra enfin décrocher sa 3ème victoire en 2012
Guingamp-Arles-Avignon: les Guingampais, irréguliers, voudront se rassurer en étant la première équipe à battre l'ACA en 2012
Istres-Reims: affiche sympathique pour la lutte pour la montée; en cas de victoire, les Champenois se positionneraient idéalement
Le Mans-Monaco: 2 équipes qui reviennent de nulle part dans la lutte pour le maintien qui voudront confirmer leur bonne dynamique
Metz-Boulogne: match de la peur entre les 2 plus mauvaises équipes en 2012
Tours-Angers: les Tourangeaux reviennent bien et voudront continuer sur leur lancée face à un SCO qui n'est pas au mieux

Vendredi, 20h20
Sedan-Lens: face à des Artésiens qui alternent le bon et le moins bon, Sedan devra s'imposer pour rester en embuscade

Lundi, 20h30
Nantes-Troyes: LE choc de cette journée pour la montée; un match nul ferait les affaires du CFA

#3732 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 654 messages
  • Mon club:

Posté 28 mars 2012 - 16:45

30ème journée de Ligue 2

Vendredi, 20h
Bastia-Laval: les Corses peuvent consolider leur 1ère place face à des Lavallois pas vraiment en forme
Châteauroux-Amiens: un seul objectif pour la Berri: les 3 points pour continuer à rêver oublier la déroute à l'aller (4-0)
Clermont-Le Havre: face à des Havrais à la dérive en ce moment (désolé Siflex :bush:), le CFA devra enfin décrocher sa 3ème victoire en 2012
Guingamp-Arles-Avignon: les Guingampais, irréguliers, voudront se rassurer en étant la première équipe à battre l'ACA en 2012
Istres-Reims: affiche sympathique pour la lutte pour la montée; en cas de victoire, les Champenois se positionneraient idéalement
Le Mans-Monaco: 2 équipes qui reviennent de nulle part dans la lutte pour le maintien qui voudront confirmer leur bonne dynamique
Tours-Angers: les Tourangeaux reviennent bien et voudront continuer sur leur lancée face à un SCO qui n'est pas au mieux

Vendredi, 20h20
Sedan-Lens: face à des Artésiens qui alternent le bon et le moins bon, Sedan devra s'imposer pour rester en embuscade

Lundi, 20h30
Nantes-Troyes: LE choc de cette journée pour la montée; un match nul ferait les affaires du CFA

post à haute valeur ajoutée :
victoire indispensable pour continuer à rêver un peu...

#3733 babou36

babou36

Pascal Praud du pauvre

• Membres
  • 13 306 messages
  • Mon club:

Posté 28 mars 2012 - 17:37

post à haute valeur ajoutée :
victoire indispensable pour continuer à rêver un peu...

Je ne comprends pas bien le problème et je précise que je ne prétends pas faire de la grande analyse journalistique, juste un court résumé des enjeux de chaque match.

#3734 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 745 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2012 - 09:49

Merci babou pour la présentation de la journée! :flowers:

#3735 Siflex

Siflex

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 827 messages
  • Twitter:@TrueSiflex
  • Mon club:

Posté 29 mars 2012 - 16:32

30ème journée de Ligue 2

Vendredi, 20h

Vendredi, 20h20

Lundi, 20h30

Nous ne sommes point à la dérivé, on a juste décidé que Le Grand Stade ferait de l'ombre si on montait tout de suite en L1 alors on préfère l'inaugurer lors d'un magnifique HAC vs Epinal Image IPB

Image IPB

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users